• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

JulieBrrr

Montée de lait
Pour celles qui ont des grand(e)s, ça se passe comment dans la relation depuis l'arrivée du bébé ?
De mon côté hyer dur, ma fille de 5 ans me "rejette" complètement, je pense que c'est sa manière à elle d'exprimer ce qu’elle ressent depuis l'arrivée de sa soeur mais ça me rend tellement triste. Son père s’est bcp plus occupée d'elle que moi depuis 2 mois donc inévitablement ça les a rapproché et c’est chouette aussi. Mais nous étions très proches avant et j’ai l'impression que quelque chose s’est brisé.
Elle veut plus que je lui lise les histoires le soir, elle me demande pas de câlins, hier j’ai eu droit à une scenede de colère monumentale parce que j'ai détruit sa voiture (deux coussins et la corbeille à linge sur son lit, va savoir que c’est une voiture!!).

Je lui répète que je l’aime, que je comprends que ce soit compliqué parce que forcément je suis bcp avec sa soeur. J'essaie de prevoir des temps que avec elle, samedi matin nous sommes allées faire un atelier cirque toutes les deux...mais j’ai l'impression que ça suffit pas.
Elle m’a clairement dit" papa est mon préféré " 😅 . Je sais que je devrais pas le prendre à coeur mais malgré moi ça me rend profondément triste....

Comment ça s’est passé pour vous ?

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah ici c’était dur aussi - au point même de me dire « mais pourquoi ai-je fait un deuxième bébé, j’ai perdu ma fille chérie 😱 ». Mais ça finit par passer, c’est histoire de marquer le coup et aussi que ça leur fait une sacré révolution dans leurs cerveaux et leurs émotions.
Ma sœur qui bosse avec les enfants avait entendu l’un d’eux dire un truc qui traduit bien la chose ; à l’arrivée d’un petit frère/soeur un élève avait dit « je suis triste de joie ».
C’est bien que tu puisses lui consacrer des moments rien que à elle, ça va s’apaiser. Après il demeure toujours par-ci par-là une jalousie, mais elles s’entendent Méga bien et présentement sont plutôt liguées contre moi à me faire ch@€r et m’empêcher de dormir avec le bébé 🫠

JulieBrrr

Montée de lait
Merci pour ta réponse, ça me rassure, j’ai hâte que cette période passe.
Mais c'est vrai qu'en rentrant de la maternité, j'ai tout de suite eu un baby blues, quand je me suis rendue compte, que j'avais perdu ma relation exclusive avec ma fille.
Heureusement elle adore sa soeur, je préfère que ce soit moi qui prenne que elle d'ailleurs mais aïe aïe aïe.

Avril

Période de pointe
Hum certaines mamans parle de lait de feu qui remonte dans le canal. Douleur à distance de la tétée (et il me semble juste après c'est le pire mais pas sûre).

Une autre piste peut-etre : La conseillère IBCLC vient la semaine dernière me disait que les douleurs dans les seins sont trop souvent attribuées au muguet alors que ce n’est pas le cas. D après elle un bébé qui pince le mamelon en tétant causerait des douleurs très similaires, aussi à distance des tétées.
Effectivement chez moi le sein qui a le plus tendance à me faire mal quand le lait monte en dehors des tétées est celui qui ressort (ou ressortait parce que c’est moins fréquent) le plus souvent en biseau - signe qu’il était pincé.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour celles qui ont des grand(e)s, ça se passe comment dans la relation depuis l'arrivée du bébé ?
De mon côté hyer dur, ma fille de 5 ans me "rejette" complètement, je pense que c'est sa manière à elle d'exprimer ce qu’elle ressent depuis l'arrivée de sa soeur mais ça me rend tellement triste. Son père s’est bcp plus occupée d'elle que moi depuis 2 mois donc inévitablement ça les a rapproché et c’est chouette aussi. Mais nous étions très proches avant et j’ai l'impression que quelque chose s’est brisé.
Elle veut plus que je lui lise les histoires le soir, elle me demande pas de câlins, hier j’ai eu droit à une scenede de colère monumentale parce que j'ai détruit sa voiture (deux coussins et la corbeille à linge sur son lit, va savoir que c’est une voiture!!).

Je lui répète que je l’aime, que je comprends que ce soit compliqué parce que forcément je suis bcp avec sa soeur. J'essaie de prevoir des temps que avec elle, samedi matin nous sommes allées faire un atelier cirque toutes les deux...mais j’ai l'impression que ça suffit pas.
Elle m’a clairement dit" papa est mon préféré " 😅 . Je sais que je devrais pas le prendre à coeur mais malgré moi ça me rend profondément triste....

Comment ça s’est passé pour vous ?
Poupette s'est détournée de moi pendant la grossesse, probablement parce que je ne pouvais plus la prendre dans les bras (c'est les câlins qu'elle préfère). Elle était déjà sur une tendance très Papa, là ça a mis une vraie distance, c'était dur. Quand Petit Coeur est né, je me suis remise à la prendre dans les bras, et j'ai senti qu'on était de nouveau proche, elle s'est remise à me réclamer pour le rituel du soir par exemple. Ça n'avait peut-être rien à voir avec le fait de la porter, mais c'était mon impression !
Donc je suis en décalé par rapport à ton expérience et ta question, mais c'est juste histoire de dire : je te comprends, moi je souriais bravement devant elle et puis le soir je pleurais dans les bras de mon mec. Mais c'est passé ❤️

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ouais là y a quelque chose et je ne sais plus dire si fest le canal qui était bouché ou parce qu’il pince. J’avais plus mai après la douche mais j’ai à nouveau mal après qu’il à tété dessus (faut dire aussi que je masse comme une acharnée). Et puis c’est une douleur qui monte , puis qui s’arrête.
je vais surveiller - j’espère aussi que la chiro pourra aider vendredi sur ce côté

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
qu'en rentrant de la maternité, j'ai tout de suite eu un baby blues,
Puis ça avec les hormones , la fatigue et juste le fait de réaliser qu’on a chamboulé tout l’équilibre qu’on avait . Par exemple même avec bébé 3 j’ai un petit coup de blues en me disant que j’avais compromis cet équilibre spécial qu’il y avait entre les sœurs ; et je les ai senties aussi se lier toutes les deux et un peu me délaisser. Mais ça va déjà mieux ; j’ai le droit à des câlins , massages , bisous.
la cadette a quand même pas digéré tout à fait l’arriver du bébé ; preuve en est qu’elle l’appelle « le bébé » et jamais
Par son prénom.

Guizmotte34

Voie lactée
Contente de n'en avoir qu'une finalement 😅
Je sais pas comment vous faites déjà que je suis dépassée avec un seul minus!

Écho des hanches faite aujourd'hui RAS, c'est cool. Et endormie dans la voiture sur l'horaire critique, encore plus cool!

Cododo installé on teste cette nuit et du coup elle pourra commencer a faire quelque siestes dans son lit dans sa chambre en journée c'est pas mal , elle connaîtra son petit espace autrement que pour changer les couches!

Guizmotte34

Voie lactée
Est ce que vous remarquez une différence entre le dodo dans la même pièce que vous et le dodo seul dans une pièce pour votre bébé ?
La mienne dort avec nous la nuit et souvent la journée je la pose dans sa nacelle dans le salon, pas loin de nous, si j'ai pas prévu une activité trop bruyante ou lumineuse.
Par contre elle fait aussi quelques siestes dans son lit (le matin par exemple ou là actuellement), et j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus agitée dans son sommeil quand on est pas dans la pièce.
Les vôtres vous font ça aussi ?

Avril

Période de pointe
Euh, comment dire…. Mon bébé ne dort JAMAIS loin de moi en fait 😂 à la rigueur quelques minutes le matin si je me lève avant elle et que je vais prendre le petit déjeuner.
Et la journée elle s’endort la plupart du temps au sein, et si je la pose c’est dans sa poussette et elle reste dans la même pièce que nous…
Sinon dans la voiture donc pas loin, et dans la poussette en promenade…. donc pas loin 😝

Donc bref, aucune idée si elle serait plus agitée dans une pièce seule… le matin en tout cas je ne vois pas de différence.

Lunebleu

Montée de lait
Est ce que vous remarquez une différence entre le dodo dans la même pièce que vous et le dodo seul dans une pièce pour votre bébé ?
La mienne dort avec nous la nuit et souvent la journée je la pose dans sa nacelle dans le salon, pas loin de nous, si j'ai pas prévu une activité trop bruyante ou lumineuse.
Par contre elle fait aussi quelques siestes dans son lit (le matin par exemple ou là actuellement), et j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus agitée dans son sommeil quand on est pas dans la pièce.
Les vôtres vous font ça aussi ?
alors vu qu'elle ne dort que quelques fois seule en journée, oui elle est plus agitée. Après est-ce que c'est parce qu'elle est loin de moi ou le sommeil de jour ? Je dirai les deux.
Car comme là, je l'ai endormie et je suis partie et elle dort comme une masse. Par contre elle va bouger un peu plus que si j'étais dans la même pièce qu'elle.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être pas la même chose mais j'ai remarqué que les siestes à l'extérieur étaient beaucoup plus paisibles et longues avec tous les bruits alentours, par rapport aux siestes à la maison où il sursaute et se réveille à cause du sursaut.
depuis l'arrivée de sa soeur mais ça me rend tellement triste
Oooh j'ai trouvé ça très dur aussi de "perdre" mon bébé avec l'arrivée de sa sœur. En plus chaque fois que j'avais du soutien, on me "prenait" l'aîné pour le laisser du temps de repos avec le bébé. C'étaient de bonnes intentions mais je détestais ces gens que me volaient mon petit garçon.... Vers les 2 mois de ma'fille j'en ai parlé à mon mec et aussi à ma mère, et ils ont un peu fait en sorte de me décharger plus souvent du bébé, pour me permettre des temps de jeu, de câlins, d'histoires etc. avec mon garçon.
Ce qui nous aidait aussi, c'était que je m'asseyais le plus souvent possible par terre plutôt que dans le canapé, avec me bébé sur mes genoux et l'aîné se sentait moins en décalage et venait plus vers moi.
Ce qui nous a "aidé" enfin, c'était que le papa gérait très peu de couchers 😬🤦🏼‍♀️ et donc j'ai vite appris à m'occuper des deux en même temps. C'était un peu hardcore d'être coincée entre le besoin de câlin de mon grand pas si grand, et la tétée de ma toute petite.. mais bon tout passe ❤️

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour Poupette, j'ai eu l'impression qu'elle dormait mieux surtout parce que je venais pas l'enquiquiner au moindre bruit dans son sommeil 🤭 Petit Coeur je sais pas, il est particulièrement impossible à poser, donc par définition il est jamais loin de l'un de nous au moins 😅

Sinon ici, passée une matinée géniale, bébé super ronchon et pleureur, alors faites vos jeux :
- journée difficile ?
- pic des 3 mois ?
- début de PMB ?
🫠

Noé65

Colostrum
Pour ma part je trouve ça également dur le passage de 1 à 2 enfants. J'avais très peur que le grand se sente délaissé, et à la fois je savais bien que l'allaitement laisse peu de place au passage de relais.
Au final on trouve des petits moments. Peut-être que je laisse numéro 2 raler un peu plus longtemps pour partager un temps de jeu avec le grand..papa passe bcp plus de temps avec lui mais j'essaie de garder quelques couchers et mise à la sieste..bref je pense qu'on fait toutes au mieux et que c'est l'histoire de quelques mois. Puis ils joueront ensemble et nous ferons la misère ^^

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'étaient de bonnes intentions mais je détestais ces gens que me volaient mon petit garçon.... Vers les 2 mois de ma'fille j'en ai parlé à mon mec et aussi à ma mère, et ils ont un peu fait en sorte de me décharger plus souvent du bébé, pour me permettre des temps de jeu, de câlins, d'histoires etc. avec mon garçon.
J'ai eu exactement la même situation, et conversation, cet été, je comprends +++

Noé65

Colostrum
Et pour ce qui est du sommeil, ici comme pour numero 1 on a pris le parti de la faire dormir dans sa chambre directement dès le retour de la mater (plus precisement dans la nacelle posée dans son lit). Nos portes sont ouvertes et j'ai un super fauteuil à bascule dans sa chambre pour l'allaiter. Je préfère car j'ai vraiment trop peur la nuit et je dormirai trop mal avec elle..et le cododo ne rentrerait entre le lit et le mur.

La nuit elle fait quand mm quelques tranches de dodo acceptable mais la journée dans la nacelle pas trop. Comme si elle différenciait un peu jour/nuit.
Par contre la journée les siestes sur moi (ou papa) elle adore.

Enfin bon on tatonne aussi encore pas mal..

Noé65

Colostrum
Oooh j'ai trouvé ça très dur aussi de "perdre" mon bébé avec l'arrivée de sa sœur. En plus chaque fois que j'avais du soutien, on me "prenait" l'aîné pour le laisser du temps de repos avec le bébé. C'étaient de bonnes intentions mais je détestais ces gens que me volaient mon petit garçon....
Le papa fait pas mal ça ici et ça crée un vrai sentiment ambivalent chez moi..d'un coté un peu de calme me fait du bien et d'un autre côté je culpabilise de moins être présente.. ah là là pas simple!