• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Alicekaboom ton bébé commence à attraper ? Il aime attraper mes doigts devant le lavabo et louche parfois en regardant son pied 🤭. Il choppe de plus en plus cheveux, vêtements, etc. qui lui passent sous la main. Il tape dans le petit jouet au-dessus de son couffin de chaise haute. Il se marre souvent mais sans sons, c'est pas un bavard. Pas de aheu ou autre. Juste des haaa un peu criés soit de bonne, soit de mauvaise humeur 😅

Hier j'ai réussi à lui donner qqch comme 30mL au biberon 🤩 c'est @Pline je crois qui donnait un biberon le soir avec un bébé qui dormait toute la nuit ensuite ? Ça me fait rêver haha j'aimerais tenter. C'était pas beaucoup il a accepté mais pas vraiment de bon cœur... Il a bien aimé la tétine en caoutchouc qui devait un peu plus ressembler à sa tétine, mais quand le lait arrivait il faisait une tête bizarre 😅 avec quelques hauts-le-cœur.
Il en a moins quand même, des réflexes nauséeux... j'espère qu'il ne sera pas comme sa sœur à en baver pour la diversification 😬

Et sinon hier il a eu plusieurs selles vertes dans la journée. Chelou. J'ai pas d'explications 🧐 pas plus gêné que ça et ça fait partie des couleurs normales donc bon 🤷

Mon mec a emmené les enfants à l'école avec lui en le sortant du lit à 6h lundi ça m'a fait un bien....! Dormir trois heures sans vigilance purée 🤤 on a retenté hier matin mais pas d'école, mon mec y a mis moins d'enjeu et a comaté dans le canapé en laissant le minus crier de temps en temps, j'ai somnolé sans dormir. Ma cadette est venue le rejoindre et m'empêcher de dormir, et le minus hurlait de faim à 8h c'était raté pour dormir.

Je commence à accuser un peu le coup de la fatigue, physiquement et moralement. Je le vois sur mon teint que je suis épuisée 🫠 et j'ai moins d'entrain. Il faudrait vraiment que je me couche vers 21h pour avoir les deux heures de sommeil de plus, il dort même parfois dès 20h je pourrais avoir 3h mais j'aime bien avoir un temps avec mon mec et après j'ose pas bouger avant 23h avec le minus sur moi jusqu'à sa tétée 🤦🏼‍♀️

Il est toujours aussi calme, il peut passer un temps long dans son transat à observer autour, à manger ses mains comme un forcené, il adore être dans son couffin de chaise haute et se manifeste pour qu'on lui parle !

Purée il a vloufé dans le lavabo à 4h, j'ai réussi à le reposer dans son lit après une petite tétée mais il re-pète beaucoup, là 🫣 j'ai pas envie de rechanger une couche j'espère que ce sera rien 🤞
Allez dodo s'il me laisse deux heures ce serait royal.
 

Noé65

Colostrum
Ah ça ! J’en parlais avec les parents invités à l’anniv de ma fille aujourd’hui (vraiment je recommande moyennement de faire une fête dannif quand tu n’as pas dormi avec des enfants de 4 ans à la maison) et j’ai découvert (je débarque ) que le lait artificiel n’a pas la même composition selon les pays !!! Genre en AFS où je suis c’est deux fois plus sucré qu’en France. Vous saviez ça ?!

Coucou @Noé65 !! Félicitations et bienvenue dans la team, mon bébé n3 est né le 11/09, on est donc au même stade….

… je suis passée par la avec bébé n2. Enfin là c’est même plus intense avec un enfant de 2 ans, la grande avait 3 ans à la naissance de sa sœur. À l’époque j’ai laissé le papa beaucoup s’en occuper MAIS je faisais en sorte de lui garder des moments spéciaux ; je l’emmenais à l’école le matin ; j’ai tiré assez vite mon lait pour que nous puissions ensemble faire des activités (comme aller se faire pipi dessus au trampoline - je recommande pas en post partum 🫣). Elle a quand même eu une période compliquée mais maintenant avec sa sœur elles s’aiiiiiment.

Ça me fait rêver ! J’ai aussi assez souvent 3 ou 4h au début de la nuit mais alors après c’est le chaos. As-tu remarqué un changement ces derniers jours ? Clairement mon bébé début les coliques (et j’ai aussi , je pense, mangé un truc qui fallait pas (caca acide et gaz pétaradant)) alors la deuxième partie de nuit est encore plus chaotique . Je suis assez fière de moi je lui ai fait un petit massage ventral à son réveil de 0h30 … et là on finit la tétée mais c’est toujours plus long que20 min.
Papa s'occupe en effet pas mal du grand et c'est salvateur mais je redoute sa reprise du travail..mais on verra bien et puis les grands parents me le prendront un peu j'espere!
Je comptais attendre les 6 voire 8 semaines pour tirer mon lait mais je commence tout de même un petit stock avec ce que je perd dans les récupérateurs de lait que je mets au moment des têtées la journée! (J'essaie de le faire la nuit quand j'y pense aussi mais comme je le met pas au frigo il est à desrination du bain).

Oh et bien il a suffit que j'écrive ça et cette nuit elle semble réclamer bien plus souvent ah ah!
Je n'ai pas connu les coliques avec mon aîné mais pour la petite j'ai l'impression que les difficultés digestives ont débuté dès la mater où ils m'ont proposé Calmosine. Je ne peux pas dire que ce soit miraculeux mais je continue de lui en donner un peu au cas où ce serait pire sans..en fait elle peut faire sans aucune difficulté comme on peut l'entendre forcer et se tortiller pensant plusieurs minutes (voir plus). Et je vois bien que c'est faire qui la soulage. Parcontre elle ne semble pas souffrir plus que ça en tout cas elle ne pleure quasi pas.
Pas facile à décrypter tout ça!
 

JulieBrrr

Montée de lait
Bienvenue @Noé65 et félicitations pour l'arrivée de ton deuxième pioupiou 😍

@Guizmotte34 je suis impressionnée que ton entreprise propose un congé allaitement, c’est génial ça ! Je n’avais jamais entendu parler de ça!

Et oui @Mamablabla j’avais déjà vu une émission sur les laits infantiles et le fait qu'ils soient plus sucrés en Afrique. Un vrai scandale d'ailleurs quand on connaît aujourd'hui les effets néfastes du sucre sur la santé, qui plus est des nourrissons! rien à voir mais je comprenais le sigle AFS mais maintenant je comprends que tu vis en Afrique du Sud c’est ça ?
 
Haut