• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis jamais venue ici déposer un ressenti négatif vis-à-vis des ces déclenchements. Et j'ai l'impression que vous percevez mon histoire comme négative, interprétée comme de la surenchère médicale, comme des déclenchements abusifs, créant des accouchement trop longs / de la souffrance inutile ou que sais-je. Je peux me tromper. Chacune a aussi des positionnements différents vis-à-vis du corps médical. Et des biais de confirmation.
C'est comme ça que je l'ai compris en tous cas. Je trouve que tu l'avais très bien expliqué. Au final c'est comme ça que se serait passé mon déclenchement s'il avait eu lieu, grâce à une discussion ouverte, pertinente et sans pression avec l'équipe médicale.

@cerise je connais quelqu'un qui a la phobie des piqûres. J'ai l'impression que tu as un truc comme ça, tu en penses quoi ? Ou c'est encore un truc autre ?

D'ailleurs le coup de la piqûre, je me souviens que ça a été un point qu'on a discuté bien en amont avec la sage-femme : pour moi c'était complètement ok (même si le jour J c'était plus galère que prévu '^^), mais je pense qu'elle sait que certaines ont du mal avec les piqûres et qu'il est bien d'en discuter bien en amont pour voir les solutions.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise je connais quelqu'un qui a la phobie des piqûres. J'ai l'impression que tu as un truc comme ça, tu en penses quoi ? Ou c'est encore un truc autre ?
Je ne pense pas que ce soit une phobie des piqûres puisque, comme je l'ai dit, dans le pli du coude ça passe. J'aime pas trop, pas super agréable, mais ça va.
C'est vraiment une sensibilité physique, quand on me pique à des endroits "pas assez mous", je sens physiquement beaucoup plus fort que la plupart des gens, c'est bien plus douloureux.

MoiLi

Hyperlactation
@Sekhmet ton histoire me fait penser à une proche qui avait un rciu de diagnostiqué, elle a demandé l'avis à 2 Maters (une plus physio que l'autre) et une disait déclenchement a 37 sa, la 2 eme a dit non on peut laisser faire il n est pas si petit que ça (sur écho a 37 sa) . Elle a laissé a accouché à 40 sa d'un petit bebé. La Pédiatre a dit " heureusement qu il est né" . Si les mesures prises a 37 sa etaient bonnes ça veut dire que y a eu gros gros ralentissement voir stagnation du poids pendant un mois. Mais l'écho peut avoir surestimée aussi. Pendant la grossesse lors d une echo de reférence d'ailleurs en calibrant sur la courbe parentale, le rciu était bcp moins inquiétant. Avec le recul ma proche pense juste que c était génétique et qu'elle fait des petits bébés comme elle et le papa.

Pendant que j attendais Bb3 j'ai appris l'existence de l'étude ARRIVE qui évalue si des déclenchements à 39 sa seraient pertinents en étudiant un surisque de Mfiu au delà de ce terme. Des Mamans dans certaines Maters se voient proposer le declenchement à 39 sa pour participer à cette étude. C est comme ça que je l ai connue.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui un ancien collègue a participé à cette étude (enfin j'imagine que c'est celle-ci).

Je me méfie toujours un peu des initiatives humaines visant à vouloir contrôler la nature... Certes il y a du bon (des progrès en médecine et des maladies mieux soignées, des orphelins qui peuvent être nourris, des zones moins inondées grâce à des canaux, etc) mais aussi du moins bon (des bactéries plus résistantes à cause de l'abus d'antibios, de trop nombreux allaitements écourtés, des rivières qui débordent d'un coup pour revenir momentanément à leur lit naturel, etc).
Je pense qu'il ne faut jamais tomber dans les excès.

Mieux suivre les grossesses pour prévenir les risques oui, tomber dans la surmédicalisation non.

MoiLi

Hyperlactation
@cerise je pense comme toi c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi des accouchements plus natures mais je me suis bien bien renseignée avant pour peser le pour et le contre et comme grossesses à bas risques j'ai choisi le plus soft possible.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et en même temps, est-ce qu'il ne faut pas bien ça pour avoir la décharge d'endorphines et le soulagement que ça y est il est là pour favoriser l'attachement ?
Je me demande à quel point ça a aidé à la survie de l'espèce finalement 🧐😅
À ma première grossesse, je rêvais régulièrement que j'allais à la maternité me délester de ma grossesse et que je repartais légère et sans bébé.
Je pense que l'accouchement a contribué à avoir envie que le bébé arrive enfin, que je le rencontre.
Et d'ailleurs l'allaitement m'a permis d'arrêter de le considérer comme un petit alien chelou, au bout de 15-20 jours..!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'on se dit ça parce qu'il faut bien que ça ait du sens (autre que la pomme d'Eve). Physiologiquement, il faut des contractions musculaires de malade pour sortir le bébé, mais la douleur comme expérience initiatique, bof.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être 🤷
D'ailleurs y a une bd je crois que @Sekhmet avait mis un lien sur pourquoi les nouveaux-nés étaient si moches et les bambins si mignons.
Vu la tête des nouveaux-nés, si ça sortait comme on pond un oeuf, je ne suis pas sûre que je ne me serais pas laissée convaincre par le chef de la tribu de le laisser là... Là j'aurais eu un argument quand même : vas-y j'en ai chié on va pas recommencer de sitôt donc on lui laisse une chance.

Dernière édition:

Lullalynne

Fontaine de lait
Team longue couvée ici aussi 🖐
Bébé 1 née à 41 sa - 17 min (je trouve ça drôle 🤭 )
Bébé 2 née à 41 sa + 6. Je devais être déclenchée à 41+5 mais le travail s'est lancé dans la nuit donc je suis arrivée 30' avant le rdv prévu, par prudence. Lors des rdvs les jours précédents, j'ai négocié pour repousser au max. On m'a dit que leur protocole, c'était +5j au mieux. Et j'ai eu deux versions selon les sage-femmes : l'une m'a dit froidement que si je voulais jouer les prolongations, je serai priée d'aller accoucher ailleurs ; une autre, toute compatissante (j'étais en pleurs), m'a glissé que, si vraiment je voulais, je n'étais pas obligée d'accoucher en maternité (sous-entendu : je pouvais rester à domicile)... Le matin de mon arrivée, le sage-femme (un 3e) m'a annoncé que l'équipe avait finalement décidé de me laisser plus de temps de toute façon et de ne pas me déclencher immédiatement. 41+6 parce que le temps que bébé se décide, il s'est passé encore une journée 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Justement, en matière d'accouchement, la nature est assez mal faite. On douille !
C'est sûr qu'on douille. Entre un bassin un peu limite pour que ça passe, le périnée qui prend, et le col qui met des plombes à se dilater (je me demande si c'est pas aussi une conséquence de la bipédie, au sens où le col doit être plus "fermé" avant puisque bébé appuie dessus donc il est plus vénère verrouillé qu'une quadrupède où la gravité ne joue pas contre elle), on n'a pas un accouchement des plus faciles. Y'a pire (les hyènes, où le taux de mortalité est flippant, de l'ordre de 10-15% :eek:), mais on n'est pas les mieux loties du règne animal.
Certes y'a tout un tas de petites adaptations pour rendre le truc faisable (ligaments du bassin qui se laissent détendre, tête de bébé qui est encore molle, bébé qui naît plus tôt par rapport à sa maturité, etc), mais ça reste pas simple.

Pour l'aspect douleur pure, je suis plus partagée. J'ai l'impression que, par rapport à nos ancêtres, on a juste éliminé ou atténué beaucoup de fortes douleurs qui pouvaient nous arriver, grâce à la médecine moderne et à un mode de vie plus cool. J'ai l'impression que pour une chasseuse-cueilleuse, l'accouchement ça pique mais pas plus que beaucoup d'autres trucs qu'elle peut vivre. Imaginez une grave blessure et vous n'avez pas d'antidouleurs ?
J'ai quand même pas mal de témoignages autour de moi de nanas qui racontent avoir plus morflé sur autre chose que l'accouchement (et j'en fais partie, même si l'accouchement est clairement dans le top du panier, d'ailleurs mon premier accouchement a été plus douloureux que le deuxième que j'ai fini sans péri).

Il y a un énorme aspect de la culture judéo-chrétienne où l'accouchement est "vendu" comme douloureux comme si c'était une fatalité à laquelle on ne pouvait échapper pendant longtemps (apparemment c'est pas la mentalité dans d'autres pays avec d'autres contextes). Ce "tu enfanteras dans la douleur", qu'on le veuille ou non, qu'on soit croyante ou non, il est quand même bien présent en arrière-plan, et je pense que c'est ça qui a tendance à "cliver" un peu le péri/non péri, qu'on y fasse exprès ou non (surtout qu'il y a très peu d'intermédiaires entre tout et rien en terme de douleur) ;).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais dans toutes les autres situations douloureuses, c'est devenu intolérable (en douleur aiguë, pas chronique). Sauf pour l'accouchement...

MoiLi

Hyperlactation
Je l ai dit plusieurs fois en attendant Bébé 3 que la nature avec l'evolution aurait pu supprimer la douleur de l accouchement. Sauf que je me demande après mes lectures sur le sujet si ça n'empêcherait pas de savoir ( y a d autres signes mais bon) quand partir à la Mater ou se mettre en sécurité pour accoucher. Je ne sais pas faudrait un antropologue 😄

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et chez les autres mammifères, qu'en est il de la douleur lors de l'accouchement ? Il y a eu des études là dessus ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vois deux effets "intéressants" de la douleur : le changement de position (en général on va plus spontanément vers une position moins douloureuse et mieux pour le travail/l'accouchement), et le fait de crier engage des abdominaux qui font pousser. Vous avez déjà entendu l'expression "pousser un cri" ? Vous vous êtes déjà demandé pourquoi ? Ben j'ai compris depuis que j'ai accouché. 🥴
Il y a aussi l'effet "aller se mettre à l'abri" (qui aujourd'hui est la maternité mais à une autre époque c'est au minimum dans un endroit safe).

Mais pour avoir les effets ci-dessus, pas besoin d'une douleur très très forte, une douleur modérée suffirait... Donc je penche plus pour le fait que notre col soit difficile à ouvrir et donc contractions qui sont plus fortes et plus douloureuses. 🤷‍♀️ L'expulsion en elle-même est rapide donc si il n'y avait que cette partie-là de douloureuse ça serait plus facile à vivre.

Et chez les autres mammifères, qu'en est il de la douleur lors de l'accouchement ? Il y a eu des études là dessus ?
Je ne sais pas pour la douleur, j'aimerais bien savoir mais c'est assez difficile d'estimer la douleur d'un humain à l'autre alors chez un animal ça doit être compliqué. Je suis curieuse donc.
Par contre la durée du travail est quand même nettement moins grande chez pas mal de mammifères, donc ça doit jouer pour la douleur là encore (la durée joue énormément !).