• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Jujubara

Hyperlactation
@Doobida je ne vais pas compter le premier car j'ai perdu les eaux le lundi avant d'avoir des contractions et j'ai accouché le jeudi matin.

Pour numéro 2, la SF a décollé les membranes à 20h30 et ma dit "si demain à midi vous n'avez pas accouché c'est que ça n'a pas marché". Rien dans la nuit, perte du bouchon muqueux vers 7h, petites contractions mais je peux bouger, gérer le grand, parler à ma belle-mère. Je n'étais pas sûre que ce soit un vrai début. Je suis allée me doucher et ça a accéléré le rythme, à 8h30 elles sont devenues plus fortes, à 9h30 j'étais à 4 pattes dans le parking, mais c'était assez espacé et entre je parlais relativement tranquillement. Arrivés à 11h25 à 8, bébé né à 11h50.

Bébé 3, je me suis demandée la veille si ça ne se lançait pas car ça tiraillait et je me sentais "différente" mais ce n'était pas du tout une douleur de contractions de travail actif. À 4h30 je me retourne dans le lit je perds un peu de liquide, donc on devait aller à la mater quoiqu'il arrive (si on suit le protocole). On est parti vers 6h, et je parlais à ma bs mais je devais dire "ah tiens une arrive attends deux minutes". Donc là je savais que c'était parti, mais c'était très gérable encore. 6h30 j'étais donc à 4, mais le SF m'a dit "ça sera rapide" (je ne sais pas à quoi il l'a vu), naissance 7h45. Je suis entrée en désespérance vers 7h15 à la louche, j'ai fondu en larmes, là la SF n'est plus sortie de la salle.
 
Dernière édition:

Jujubara

Hyperlactation
@Mamencha , j'avais aussi peur pour chacun de mes accouchements que ce qui s'était produit et que j'avais mal vécu pour le précédent recommence.
Ce qui m'a bien aidée en vrac : l'hypnose avec ma SF, le fait de comprendre que la "mauvaise expérience" devient en fait une force pour les suivants, et mettre en place des balises pour que ça ne se reproduise plus (pour moi rester au max à la maison, bien communiquer avec la mater avant, pratiquer les étirements pendant le travail en amont, seriner le personnel avec ce que je ne voulais pas...). Il y aura forcément qqch que tu ne maîtriseras pas le jour J, mais c'est ta préparation mentale qui comptera plus et ton lâcher-prise (je pense que sur ça on est nombreuses à avoir expérimenté un changement dans le travail ou lancement du travail une fois qu'on s'est dit "ok je lâche"), et si faire du bruit te bloque, je pense que travailler dessus comme tu es en train de le faire est le meilleur moyen pour que ça n'empêche rien.

D'ailleurs j'ai redemandé à mon mari pour l'insonorisation des chambres, et il m'a dit qu'en fait je n'hurlais pas, je râlais très profondément. Donc il y a aussi un delta entre ce qu'on perçoit de notre corps et ce que les autres voient / entendent.
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Je connais bien les différentes phases mais ça me paraît compliqué de dire qu'on commence seulement à compter à partir d'un critère comme la douleur et la dilatation puisque ça va varier d'une femme à l'autre, voire d'un accouchement à l'autre pour la même parturiente.
Les contractions à partir desquelles je compte étaient régulières et intenses (vues sur le monito), avec effectivement un col dilaté à 4,5-5 mais ce n'était pas du tout douloureux à ce moment là. Est-ce qu'on doit dire que mon "travail actif" a commencé après ? Ben non, je ne pense pas puisque les contractions étaient efficaces sur le col. Et pour d'autres femmes, les douleurs arriveront bien avant.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le début de l'accouchement, c'est le début de la phase de latence, avec les contractions de travail "efficaces", indépendamment de la douleur.
On peut parfois avoir un faux travail, avec les contractions qui se lancent, et s'arrêtent au bout de quelque heures, sans modification significative du col, ca m'était arrive après un épisode de fièvre une semaine avant la naissance de mon fils.
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Oui, donc ce n'est pas lié à un certain nombre de cm de dilatation ou aux douleurs.
Et ce n'est pas toujours facile à évaluer de façon certaine et objective puisqu'on n'a pas forcément la possibilité de se rendre compte quand ça commence à devenir efficace.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand les contractions deviennent plus fortes et régulières, que ça persiste quelques heures, et qu'on est à terme, y a de bonnes chances pour que ça le début.
Si on n'est pas à terme, ça peut être une MAP, il vaut mieux consulter de toute façon.
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Oui, évidemment. Mais on parlait de quand est-ce qu'on commence à compter. Et il me semblait un peu absurde de dire qu'on démarrait seulement à partir d'un certain nombre de cm ou quand on avait mal.
Parce que, perso, les deux fois, c'était bien lancé mais je n'avais pas de douleurs et ne pouvais pas savoir à combien de cm j'étais.
 

MoiLi

Hyperlactation
Oui moi par exemple je n ai jamais de faux travail . Bb3 j en ai eu vaguement je pense mais tellement léger que j'en suis meme pas sûre donc à chaque fois je sais que c'est le moment.

@Lullalynne je pense que ce sont les contractions qui se sont accélérées, qui se sont intensifiées et qui ont ensuite provoqué rapidement la perte des eaux qui ont faites dire à la sage femme que c'était à partir de là que j'étais en travail actif. A postériori vu que j ai bien accouché dans la foulée ça a confirmé la chose ce n'est pas comme si j avais eu mal pendant une demi journée puis que ça s'était arrêté.
Le début de l'accouchement, c'est le début de la phase de latence, avec les contractions de travail "efficaces", indépendamment de la douleur.
On peut parfois avoir un faux travail, avec les contractions qui se lancent, et s'arrêtent au bout de quelque heures, sans modification significative du col, ca m'était arrive après un épisode de fièvre une semaine avant la naissance de mon fils.
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Oui moi par exemple je n ai jamais de faux travail . Bb3 j en ai eu vaguement je pense mais tellement léger que j'en suis meme pas sûre donc à chaque fois je sais que c'est le moment.
Pareil pour moi les deux fois. Pas connu de "faux travail". Apparemment, j'avais pourtant de bonnes contractions en fin de grossesse 1 (mais je ne les sentais pas), ce qui a inquiété la gynéco de l'époque qui m'avait immédiatement envoyée faire des contrôles en me faisant flipper sur un accouchement plus qu'imminent ("allô chéri, tiens-toi prêt") alors que pas du tout (j'ai accouché genre 2-3 semaines plus tard).
 

MoiLi

Hyperlactation
Pareil pour moi les deux fois. Pas connu de "faux travail". Apparemment, j'avais pourtant de bonnes contractions en fin de grossesse 1 (mais je ne les sentais pas), ce qui a inquiété la gynéco de l'époque qui m'avait immédiatement envoyée faire des contrôles en me faisant flipper sur un accouchement plus qu'imminent ("allô chéri, tiens-toi prêt") alors que pas du tout (j'ai accouché genre 2-3 semaines plus tard).
En fait les 5 cm c'est la définition de l'OMS pour situer la phase de latence.

Y a pas longtemps j'ai lu une Maman dire que pour Bb3 je crois elle s'est réveillée elle a senti que ca poussait et hop Bébé dans le lit🤣
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20260627_110910_OneDrive.jpg
    Screenshot_20260627_110910_OneDrive.jpg
    558.4 Ko · Affichages: 10
  • Screenshot_20260627_110923_OneDrive.jpg
    Screenshot_20260627_110923_OneDrive.jpg
    674.4 Ko · Affichages: 10

Lullalynne

Fontaine de lait
Mon interrogation ne portait pas sur les limites ou les définitions des phases en tant que telles mais sur "à partir de quand on commence à considérer que l'accouchement débute" puisque c'était la question soulevée au départ.
 

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand les contractions deviennent plus fortes et régulières, que ça persiste quelques heures, et qu'on est à terme, y a de bonnes chances pour que ça le début.
Personnellement, je n'ai connu que ça comme début d'accouchement. Pas sur la douleur mais bien sur la régularité. Pour mon premier, ça s'est déclenché à la rupture de la poche et assez vite douloureux. Pour ma 2e, contractions directement fort rapprochées et régulières (je me suis toujours demandée si j'avais pu avoir des contractions irrégulières avant sans m'en rendre compte) mais pas douloureuses spécialement. 3-4h après il y a eu un vrai changement avec des contractions cette fois douloureuses.

Si je devais estimer le travail en tant que tel, je prendrais cette étape-là.
Si je m'en réfère à ce que dit PaulineC, alors je devrais compter ce timing dès le départ (ça fait quand même une différence si je compte 7h de travail ou 2h40, même si ça reste dans tous les cas assez réduit comme temps de travail)
 

MoiLi

Hyperlactation
Mon interrogation ne portait pas sur les limites ou les définitions des phases en tant que telles mais sur "à partir de quand on commence à considérer que l'accouchement débute" puisque c'était la question soulevée au départ.
Bin je dirais début de phase de latence mais vu que c est une phase qui peut être légère et anarchique on ne peut rien sentir de vraiment concret et on peut avoir une fausse idée de son démarrage si on.ne se fie qu'à la douleur. Par contre la phase active parait selon les critères plus facile à cibler et confirme que les choses sont lancées.

Moi le début je le situe à peu près aux heures que j'ai donné car avant que je me réveille avec des contractions douloureuses (1 ou2h après m'être couchée pour Bb2) je n'avais rien, pas de douleurs, pas plus de contractions.


Pr Bb3 une sage femme m'avait dit que la phase de latence était souvent plus longue que pour les autrs (je crois que je l avais lu sur un livre aussi) mais qu'une fois qu'ils plongeaient ils descendaient comme sur un toboggan et je crois vraiment que c'est ce qui m'est arrivé ^^
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Bin je dirais début de phase de latence mais vu que c est une phase qui peut être légère et anarchique on ne peut rien sentir de vraiment concret et on peut avoir une fausse idée de son démarrage concret si on.ne se fie qu'à la douleur. Par contre la phase active parait selon les critères plus facile à cibler et confirme que les choses sont lancées.
C'est ce que je dis aussi.
Pr Bb3 une sage femme m'avait dit que la phase de latence était souvent plus longue que pour les autrs (je crois que je l avais lu sur un livre aussi) mais qu'une fois qu'ils plongeaient ils descendaient comme sur un toboggan et je crois vraiment que c'est ce qui m'est arrivé ^^
Bon, eh ben je verrai bien si c'est valable pour moi aussi 😅
 

MoiLi

Hyperlactation
C'est ce que je dis aussi.

Bon, eh ben je verrai bien si c'est valable pour moi aussi 😅
Je me suis toujours demandée si j'étais rentrée dans le bain qui était prévu que je fasse dans les minutes qui suivait mon appel à la sage femme et que j'avais perdu les eaux là, est ce que j'aurais vu que je perdais les eaux . Je ne pense pas. Est ce que ça aurait accéléré le processus, si c'est comme le bain que j'ai eu plus tard : probablement mais y avait peut être aussi un contexte psychologique qui a joué à ce moment là, donc ça aurait été peut être différent mais je pense quand même que j'aurais pu accoucher à la maison ou sur le trajet 😅
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'accouchement débute aux premières contractions du travail, des le debut de la phase de latence.
Si sur le moment tu ne peux jamais être sûre, rétrospectivement y a pas trop de doute.
Pour ma grande, ça a donc commencé un peu plus de 24h avant la naissance, quand je me suis excusée auprès de mon mec et de nos amis à la terrasse du bar, parce que j'avais un peu mal au ventre, "peut être un truc qui n'est pas passé" - à 40 sa +4.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si ça fait une pause ?

Bébé 1 : premières contractions vers 4h du mat', naissance vers 18h45

Bébé 2 : contractions en fin d'après-midi au parc, j'ai pensé : "ah non pas ce soir, on a un repas au resto prévu avec des copains, attends demain s'il te plaît !". Les contractions se sont interrompues, pour reprendre vers 5h le lendemain matin. Naissance vers 12h30.

Bébé 3 : contractions toute la journée depuis tôt le matin (je ne sais plus l'heure, je dirais vers 3h), naissance peu avant minuit.

Donc bébé 3 serait le plus long si on ne compte pas les contractions de la veille de bébé 2.

En revanche à partir du moment où le col a vraiment commencé à s'ouvrir, là ça a été de plus en plus rapide à chaque accouchement.
 

MoiLi

Hyperlactation
Et si ça fait une pause ?

Bébé 1 : premières contractions vers 4h du mat', naissance vers 18h45

Bébé 2 : contractions en fin d'après-midi au parc, j'ai pensé : "ah non pas ce soir, on a un repas au resto prévu avec des copains, attends demain s'il te plaît !". Les contractions se sont interrompues, pour reprendre vers 5h le lendemain matin. Naissance vers 12h30.

Bébé 3 : contractions toute la journée depuis tôt le matin (je ne sais plus l'heure, je dirais vers 3h), naissance peu avant minuit.

Donc bébé 3 serait le plus long si on ne compte pas les contractions de la veille de bébé 2.

En revanche à partir du moment où le col a vraiment commencé à s'ouvrir, là ça a été de plus en plus rapide à chaque accouchement.
Ca ressemble à moi pr Bb3 et ce que m avait dit la sage femme.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il y a une vraie pause de plusieurs heures ou jours, les gyneco considèrent plutôt ça comme un faux travail ou pre travail, si tout va bien par ailleurs et que les membranes sont intactes, on attend et la patiente rentre chez elle.
Pour mon fils j'étais prête à monter dans la voiture, puis il y a eu une pause, les contractions sont allées en s'espacant et sont devenues de moins en moins fortes.
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bébé 2 : contractions en fin d'après-midi au parc, j'ai pensé : "ah non pas ce soir, on a un repas au resto prévu avec des copains, attends demain s'il te plaît !". Les contractions se sont interrompues, pour reprendre vers 5h le lendemain matin. Naissance vers 12h30.
Ici c'est un peu l'inverse. Il était gros donc on allait me déclencher ou césariser et je ne voulais pas alors j'ai pensé très fort "vas-y tu peux venir" mais quand même après la fête d'Halloween de ma fille. Il a été au rendez-vous 🤣
 
Haut