• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Lullalynne

Fontaine de lait
Hum... On dit toujours que c'est plus rapide à partir du 2e, et c'est probablement vrai dans la majorité des cas, mais il faut se méfier quand même. C'est aussi ce qu'on m'a répété avant et même pendant mon 2e accouchement mais ça s'est avéré être complètement faux pour moi : 16h pour le premier / +26h pour le 2e 😅 Donc j'aurai préféré qu'on ne me martèle pas ce mantra parce que ça ne m'a pas beaucoup aidée.
 

Jujubara

Hyperlactation
Donc j'aurai préféré qu'on ne me martèle pas ce mantra parce que ça ne m'a pas beaucoup aidée.
Je comprends @Lullalynne , je pense qu'en effet chaque situation est différente et que même si le chemin a été fait, ça ne fait pas forcément toboggan. Pour numéro 3 je suis arrivée à la mater et aux urgences j'étais à 4 alors que ça commençait à faire assez mal, j'étais très déçue qu'il me dise ça, je me suis dit que je ne tiendrai pas. Après ça s'est beaucoup accéléré malgré un bébé en mauvaise présentation, mais ca ne fait pas une règle universelle en effet.
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Je comprends @Lullalynne , je pense qu'en effet chaque situation est différente et que même si le chemin a été fait, ça ne fait pas forcément toboggan. Pour numéro 3 je suis arrivée à la mater et aux urgences j'étais à 4 alors que ça commençait à faire assez mal, j'étais très déçue qu'il me dise ça, je me suis dit que je ne tiendrai pas. Après ça s'est beaucoup accéléré malgré un bébé en mauvaise présentation, mais ca ne fait pas une règle universelle en effet.
Bébé aussi en mauvaise position, ce qui a fait que le travail a eu du mal à se lancer (malgré deux décollements) et que ça a stagné, et même régressé, au bout d'un moment. C'est là qu'on s'est rendus compte qu'elle était mal positionnée, on ne le savait pas avant. Je suis allée à la mater dilatée à 4,5 et j'aurai pu rester encore plus longtemps à la maison parce que c'était largement gérable mais j'avais la menace du déclenchement qui pesait (mon rdv était prévu 30min après l'heure où je suis arrivée).
 

Mamencha

Période de pointe
Effectivement le plus simple ce serait d'en parler directement avec eux.
Certainement que je me fais une montagne de pas grand chose, j'espère qu'elles seront rassurantes !
 

Jujubara

Hyperlactation
Effectivement le plus simple ce serait d'en parler directement avec eux.
Certainement que je me fais une montagne de pas grand chose, j'espère qu'elles seront rassurantes !
Ça doit être comme la peur de faire caca. Après il faut que ça te convienne à toi, les propos rassurants, car le "mais ça arrive à tlm madame" ne rend pas forcément les choses plus faciles 😊
Mais peut-être aussi que le jour J tu n'y prêteras pas attention.
Et le chant prénatal ? Ça peut être un moyen de canaliser ta puissance vocale peut-être
 

MoiLi

Hyperlactation
Ça je n'ai pas de doute qu'il y en aura bien une sur l'équipe qui aura cette sensibilité, mais j'ai peur d'être particulièrement chiante
L'accouchement est prévu pour fin octobre.


Est ce que tu l'avais demandé en amont/ écrit sur ton projet de naissance ou juste demandé le jour J?


Ça fait de la peine de le lire, 35°c dans la chambre🥵


Oui, moi c'est vraiment un des points qui me gêne le plus, d'autant que je pense être plutôt une personne discrète d'habitude. Et avec le bruit on ne casse pas les pieds qu'à l'équipe mais bien à tout le service en fait... mamans entrain d'accoucher zen avec leurs petites musiques incluses.
J imagine que vu les antecédants une MdN ou plateau technique ce n'est pas possible.

Moi aussi faire du bruit me gênait et à chaque fois on m'a dit (3 endroits différents) qu'on aurait pas dit que j'allais accoucher et pour Bb3 que j'étais discrête. En MDN deux chambres collées, j'avais peur que si par hasard on venait à être 2, j'entende à côté ou qu'on m'entende. Finalement j'etais seule.

Le peigne d'Accouchement et les AAAAOAAA Type chant prénatal m'a bien aidé.

À chaque fois pour moi le temps de travail(des fois ça ne veut rien dire) s'est réduit. 13h30. 7h et 2h même pas (avec contractions légères depuis la veille au soir ou la nuit d avant je ne sais plus, je n'ai jamais eu ça, ça a été d'emblée, donc au début je me demandais même si c'en était)
 

MoiLi

Hyperlactation
La peur de défequer 😅 j en avais peur car mon travail pour Bb2 s'est manifesté par des diarrhées ++ et c'est très courant donc je m'étais contenue selon moi une partie de l accouchement pour ça (même si sont habitués).

Là finalement ça a été très discret et puis après dans le bain bin au moins ça ne se voit plus trop.

Envie de vomir je l ai eu pour les 3 mais je l'ai vécu différement pour Bb3 car j'avais bcp lu sur les accouchements physios et ct cité comme un signe que le Bébé plonge dans le bassin.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jujubara ce que j'ai lu sur tes durées, j'avais cru que c'était à partir du vrai travail (ce que les maternités appellent comme ça, quand tu est dilatée à 3) ?
Tu n'avais aucune douleur avant d'aller à la maternité ?
@MoiLi qu'est-ce qui ne veut rien dire sur le temps de travail ? Tes durées c'est à partir de ce que compte la maternité comme le vrai travail ? Ou c'est vraiment toute la durée pour toi, tu n'avais aucune douleurs avant ça ?
 

MoiLi

Hyperlactation
@Jujubara ce que j'ai lu sur tes durées, j'avais cru que c'était à partir du vrai travail (ce que les maternités appellent comme ça, quand tu est dilatée à 3) ?
Tu n'avais aucune douleur avant d'aller à la maternité ?
@MoiLi qu'est-ce qui ne veut rien dire sur le temps de travail ? Tes durées c'est à partir de ce que compte la maternité comme le vrai travail ? Ou c'est vraiment toute la durée pour toi, tu n'avais aucune douleurs avant ça ?
Le temps de travail qui est parfois plus long ou équivalent grossesse après grossesse. J"avais demandé une Sage femme m'avait dit que pour un 3 eme c'était pas forcément plus rapide. J'avais peur qu'après X années mon corps reparte de 0 sur le temps de travail 😅

Alors pour le 1 er et 2 eme je compte de la 1 ere contraction douloureuse que j ai ressentie. Ça m'a réveillé. Pour Bb3 je parle du temps indiqué par la sage femme comme travail actif qui correspond en fait au moment ou j'ai les contractions qui sont devenues vraiment douloureuses, que j'ai perdu les eaux, juste avant ça ct hyper léger.
 

MoiLi

Hyperlactation
(Je ne comprends pas bien cette partie)
Sur mes autres accouchements ça a été d'office de je ne ressens pas de contractions à j'en ressens. Pour Bb2 je me suis endormie vers 1 h ou 2 h du matin sans rien sentir, à 3h, 3h30 j'ai été réveillé par une contraction.

Pour Bb3 j'avais comme un ressenti que ça travaillait mais sans être sûre, je sentais des douleurs vagues, des serrements, etc. Puis j'ai senti que ces douleurs se faisaient assez régulières mais bon comme c'était léger j'ai fait des courses etc, puis un début de malaise en conduisant et nous sommes rentrés. 30 mn après environ ça s'est accéléré, j"ai perdu les eaux au tel avec la sage femme (on venait de s entendre que je prenne un bain et attende de voir si le spasfon que j'avais pris faisait effet) et ensuite les douleurs ou tu dois t'arrêter et souffler sont arrivées.

Par contre ce que j'ai fait différement c'est que quand je sentais que ça poussait. Je poussais. À part dans la voiture ou là je serrais les jambes pour arriver à bon port.
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Je ne sais pas trop comment on peut compter objectivement le début du "vrai travail". Moi je compte à partir des premières vraies contractions, celles qui te font dire "ah oui, là c'est parti pour de bon", mais je ne peux pas dire qu'elles soient douloureuses. Pour mes deux accouchements, j'ai fait les premiers monitos avec un grand sourire, en discutant calmement, en m'inquiétant du devenir de ma carte vitale alors que les contractions notées par la machine étaient déjà bien élevées et que j'étais à 4-5 de dilatation. J'ai commencé à avoir mal bien bien plus tard, genre à 8, quand c'était presque fini quoi 😅
Et ça, j'imagine que ça dépend complètement des femmes, de leur ressenti face à la douleur, leur endurance, etc. Donc, difficile de dire qu'il faut commencer à compter quand on est à 3 (parce qu'en plus, on ne le sait pas forcément) ou quand ça fait mal.
 

MoiLi

Hyperlactation
Y en a pour déclencher le travail qui prenne de l'huile de ricin mais ça a réputation de te donner une chichi et tordre les boyaux donc vaut mieux laisser faire la nature que se laver les intestins parce que ça rajoute souvent de l'inconfort. C'est normal de se vider pour laisser la place au bébé, puis c est mécanique.
 

MoiLi

Hyperlactation
Je ne sais pas trop comment on peut compter objectivement le début du "vrai travail". Moi je compte à partir des premières vraies contractions, celles qui te font dire "ah oui, là c'est parti pour de bon", mais je ne peux pas dire qu'elles soient douloureuses. Pour mes deux accouchements, j'ai fait les premiers monitos avec un grand sourire, en discutant calmement, en m'inquiétant du devenir de ma carte vitale alors que les contractions notées par la machine étaient déjà bien élevées et que j'étais à 4-5 de dilatation. J'ai commencé à avoir mal bien bien plus tard, genre à 8, quand c'était presque fini quoi 😅
Et ça, j'imagine que ça dépend complètement des femmes, de leur ressenti face à la douleur, leur endurance, etc. Donc, difficile de dire qu'il faut commencer à compter quand on est à 3 (parce qu'en plus, on ne le sait pas forcément) ou quand ça fait mal.
Sur internet on trouve les différentes phases. La phase active est décrite comme le moment ou les douleurs s'intensifient, les contractions s'accélèrent et se régularisent et ils indiquent que ça correspond souvent à un col dilaté à au moins 5. Je n'en sais rien car pour Bb3 je n'ai pas eu de tv. J'ai essayé de voir moi au moment de pousser si Bébé arrivait mais je n ai pas senti et n'ai pas reessayé, je me concentrais sur l'expulsion.

Pour Bb2 3h30 1 eres contractions et chichi, j'ai perdu les eaux à la maison plus tard et ensuite nous sommes partis . Nous sommes arrivés vers 6h30 de mémoire on m avait dit dilatée à 8.

Bb1 8h30 première contraction ressentie. Je dirais que jusqu à 13h (mais ça remonte alors l'heure exacte je ne l ai pas) ct gérable, puis j'ai commencé à plus pouvoir parler sur les contractions. Nous sommes partis Mater. Arrivée dilatée à 4 ou même 5 elle m'avait dit. Monito etc, mise en chambre et je perds les eaux de suite donc obligation de revenir en salle d accouchement, là je n ai pas du tout été soutenue au contraire par une personne présente à ce moment là. Je crois que j ai du avoir la péri vers 7 (je dis ça par rapport à des messages que j'ai retrouvés) j'ai accouché plusieurs heures après.

Donc à chaque fois que j'ai commencé à bien avoir mal en effet j'avais l'air d être à +5 de dilatation. Donc Bb1 peut être que la phase active était de 9h-10h environ, Bb2 : environ 5-6h j'aurais dit et Bb3 1h30-2h
 
Dernière édition:

Mamencha

Période de pointe
@Lullalynne c'est pour octobre
@Jujubara j'y ai pensé, je vais me renseigner.

J'avoue que je reste sceptique sur ma capacité à canaliser quoi que ce soit.
En fait j'ai perdu les eaux vers 19h, je n'avais eu aucune contraction. On avait dû monde à la maison qui venait à peine d'arriver, le temps de virer tout le monde et de préparer la chambre j'ai du avoir deux contractions très douces (genre forte douleur de règles) l'heure qui a suivi. Puis d'un coup des contractions violentes toutes les 10 min, j'ai pris un bain/ douche qui n'a rien calmé du tout.
Quand j'en ai eu toute les 5 min environ je suis sortie car j'avais peur de rester "bloqué" dedans a cause de la douleur des contractions. Puis je me suis jeté à quatre pattes, le torse sur mon ballon et je n'ai quasiment plus bougé de cette position jusqu'à ce qu'il soit dans mes bras un peu avant 1h du matin.
J'avais écouté plein de podcast sur la respiration, la gestion de la douleur, la visualisation, fait les cours de positionnement et la mobilité. Mon mari était plus que prêt à me tenir la main/masser etc..
Mais j'étais juste en mode baleine échouée, gueulante, avec des réponses monosyllabique et bien sèches si on osait me parler sur mes "pauses". J'ai quasiment pas essayer de bouger, sauf me suspendre qui m'a un peu soulagée, je n'ai jamais eu ne serait ce que l'idée de pousser, ni de respirer comme ci, ou de visualiser quoi que ce soit. Je me suis sentie très impuissante et comme "possédée" par un utérus quifaisait tout, tout seul.
Ça me paraît impossible avec ce qui se passait dans mon corps à ce moment là de chanter ou autre.
Je me demande vraiment comment vous avez fait à bouger, marcher etc.. D
dilatée à 8. Ça me paraît fou !
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Envie de vomir je l ai eu pour les 3 mais je l'ai vécu différement pour Bb3 car j'avais bcp lu sur les accouchements physios et ct cité comme un signe que le Bébé plonge dans le bassin.
Ha ha. Moi j'ai eu la vidange complète de mes boyaux, par les deux orifices, plutôt dans la première partie du travail. Beaucoup moins vers la fin. Je pense que mon corps avait décidé que la digestion, c'était pas nécessaire là, zou on vire et on conserve de l'énergie pour autre chose 🤷‍♀️ .
Ça s'est mieux passé pour le Dragonneau car j'étais prévenue que ça pouvait arriver. Personne ne me l'avait dit pour le premier accouchement, et je suis (j'étais, enfin c'est beaucoup plus raisonnable maintenant) émétophobe... :(
Voilà voilà, imaginez votre phobie quelle qu'elle soit, et mettez la sans prévenir dans votre salle d'accouchement, tadaaaa ! :ennui:

Pour la durée d'un accouchement numéro 3, je crois qu'il n'y a pas de règle claire. Une pote a dit que le 3e était d'une durée similaire à la numéro 2. Entre le premier et le 2e on comprend (une fois que le passage est ouvert une fois ça va plus vite), même si y'a des exceptions.
 

MoiLi

Hyperlactation
@Lullalynne c'est pour octobre
@Jujubara j'y ai pensé, je vais me renseigner.

J'avoue que je reste sceptique sur ma capacité à canaliser quoi que ce soit.
En fait j'ai perdu les eaux vers 19h, je n'avais eu aucune contraction. On avait dû monde à la maison qui venait à peine d'arriver, le temps de virer tout le monde et de préparer la chambre j'ai du avoir deux contractions très douces (genre forte douleur de règles) l'heure qui a suivi. Puis d'un coup des contractions violentes toutes les 10 min, j'ai pris un bain/ douche qui n'a rien calmé du tout.
Je suis sortie car j'avais peur de rester "bloqué" dedans a cause de la douleur des contractions. Puis je me suis jeté à quatre pattes, le torse sur mon ballon et je n'ai quasiment plus bougé de cette position jusqu'à ce qu'il soit dans mes bras un peu avant 1h du matin.
J'avais écouté plein de podcast sur la respiration, la gestion de la douleur, la visualisation, fait les cours de positionnement et la mobilité. Mon mari était plus que prêt à me tenir la main/masser etc..
Mais j'étais juste en mode baleine échouée, gueulante, avec des réponses monosyllabique et bien sèches si on osait me parler sur mes "pauses". J'ai quasiment pas essayer de bouger, sauf me suspendre qui m'a un peu soulagée, je n'ai jamais eu ne serait ce que l'idée de pousser, ni de respirer comme ci, ou de visualiser quoi que ce soit. Je me suis sentie très impuissante et comme "possédée" par un utérus quifaisait tout, tout seul.
Ça me paraît impossible avec ce qui se passait dans mon corps à ce moment là de chanter ou autre.
Je me demande vraiment comment vous avez fait à bouger, marcher etc.. D
dilatée à 8. Ça me paraît fou !
J essayais de me répéter tout ce que j avais lu et je piochais dans ce qui m'aidait. J avais même fait séance d'homéopathie comme Bb2 et en fait au moment de la prendre pour sortie du placenta etc je l'avais perdue🤣

Pour Bb3 j'étais à genoux dans l'eau pour l'expulsion mais 15 mn avant oui je suis arrivée en pouvant encore parler et sourire, je trouvais les pauses entre 2 contractions pas mal, même si ct court ça ne me donnait pas l'impression.comme Bb2 que vers la fin du travail il n y avait pas de pause. Et je n en garde pas comme Bb2 une mémoire de la douleur (où je me suis demandée longtemps si je serais capable de réaccoucher sans péri mème si en regardant la montre les douleurs insupportables n'ont pas du être si longues), plutôt d'écartelement du bassin, un gros truc qui veut passer lol mais bon un très beau "truc" donc ça va🤣

Pour Bb3 la sage femme a commencé à nous dire qu elle sortait de la chambre et nous laissait tranquilles, mais j'ai demandé un bain et là elle a vu, je pense, que je commençais à gémir, et respirer de la manière caractéristique à une fin de travail, phase expulsion proche et donc finalement elle est restée😆
 
Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La phase des premières contractions s'appelle la phase de latence, elle peut être assez longue (plusieurs heures/ jours), l'intensité et l'espacement des contractions la rend plus ou moins facile à supporter. Pour mes 2 premiers ça correspondait à la période "c'est parti mais c'est trop tôt, rentrez chez vous et revenez plus tard", une vingtaine d'heures à peu près.
Outre le fait qu'il faille faire de la place, la douleur intense peut faire vomir n'importe qui.
 
Haut