Hello
@Camille0404
Ici poulette de 8 mois
* Jusqu'à ses 4 mois
On ne faisait pas attention à son rythme de sommeil, moi j'avais beaucoup besoin de m'aérer alors je la prenais en écharpe, on marchait ou jardinait et elle dormait 1h30 à 2h30 + dodo en tétant souvent. Pas du tout gênée par le bruit la lumière et les brassées de fumier dans la brouette

Pour les nuits on a cherché nos marques un moment, le cododo à côté de nous bof, elle a fini avec moi dans le lit en surdodo et cododo et son papa dans la chambre d'à côté ; là on s'est mis à mieux dormir tous les 3.
* Vers 4 mois
Les siestes se sont raccourcies, plutôt 30mn 4 fois par jour, elle était devenue plus sensible à la lumière et aux bruits. Généralement en sac à dos, parfois en poussette parce que j'imaginais pouvoir me libérer mais 30mn de dodo c'est pas long et assez frustrant pour entamer des choses. Mais ça me procurait un petit sentiment de liberté. Par contre les siestes pouvaient durer jusqu'à 2h si je m'allongeais avec elle et qu'elle s'endormait au sein. Mais elle était très difficile à décrocher, comme toi dès que je la retirais elle gigotait et avancait sa bouche les yeux fermés jusqu'à se raccrocher. Ça me minait de passer ce temps au lit alors que j'aurais pu faire autre chose pendant qu'elle dort. Et d'être dans la pénombre alors qu'il faisait jour. En même temps comme elle arrivait à enchaîner des cycles de sommeil en tétouillant je préférais ne pas bouger pour lui permettre de dormir le plus possible. Bonjour les crampes et envies de pisser !
* Vers 6 mois
Passage à 3 siestes, de 30mn à 1h.
L'endormissement au sein le soir ne me convenant plus trop, j'ai clairement arrêté les siestes allongées en journée avec elle au sein ; tant pis pour mon repos, c'était trop important pour moi d'arriver à dissocier ça au moins en journée. Donc sac à dos et poussette, sieste au sein seulement si fièvre ou vraiment mal pour bien boire et du réconfort.
Le soir endormissement au sein toujours (pas d'énergie pour mettre autre chose en place, aussi parce que pas d'oreille attentive ni de grande motivation chez le papa pour s'impliquer dans le changement).
Là elle a commencé à ne plus s'endormir facilement, elle mangeait puis grosse phase énergique dans le lit à rouler me grimper dessus, très chouchou et vraiment drôle à voir. Donc j'attendais un peu puis la remettais au sein et ainsi de suite jusqu'au dodo. C'était long, 1h 1h30.
* Aujourd’hui
2 siestes de 1h 1h30 en moyenne. C'est trop chouette que les phases d'éveil se rallongent, on peut vraiment en profiter. On a basculé dans sa chambre avec un lit à barreaux qu'on essaye d'apprivoiser et un matelas double au sol dans lequel on dort ensemble toutes les deux.
La sieste de l'après-midi on la démarre dans son lit avec son doudou. Plusieurs proches, des vrais darons eux, nous ont dit de la laisser pleurer ; une dame de la crèche ou la nana dans son livre que j'ai détestée de partir afin de couper le lien sinon elle lâcherait pas... On a choisi de rester près d'elle pour pouvoir la rassurer et qu'elle voie qu'elle n'est pas seule. Au début c'était très dur, au bout d'une semaine ça allait mieux mais sans pour autant qu'elle s'endorme, alors elle finit en sac à dos, bonne et longue sieste garantie ! On se dit que lorsqu'elle s'endormira sereinement dans son lit en journée elle sera capable de le faire pour la nuit aussi.
L'endormissement du soir se fait toujours au sein pour le moment. Elle s'endort beaucoup plus rapidement et posément qu'à 6-7 mois et je crois que ça vient du long temps d'éveil, 3h30 à 4h, qu'elle passe depuis la fin de la dernière sieste. Par contre c'est toujours difficile de la décrocher et ça me prend un bon bout de début de soirée, entre 1h et 2h. Souvent c'est ok, parfois ça me soûle grave et me désespère carrément, puis je trouve ça injuste et déséquilibré vis-à-vis du papa, genre c'est mon fardeau. Ça me gêne surtout socialement quand on a des copains de la famille à la maison. J'assume pas toujours que ça prenne autant de temps. Et je fais l'effort de me relever une fois qu'elle est vraiment endormie pour manger avec les gens. Quand on est que tous les 3 ça m'arrive souvent de manger allongée avec la cocotte au sein ; je passe ma commande au papa et le room service est livré. Quand j'ai envie de manger normalement il prend le relais pour la rendormir au bras si elle se réveille et si ça ne prend pas je reviens avec mes magic boobs.
Elle est capable de se calmer et de s'endormir sur le bras de son papa qui marche, c'est magique, mais lui refusait il y a peu de faire ça tous les soirs... Mais ça commence à bouger, ça fait 4 siestes qu'il arrive à la poser dans son lit depuis son bras, je crois que ça lui donne confiance. J'en viens à être jalouse et envieuse !
Avant-hier j'ai bu un verre, c'était pas prémédité, heureusement j'avais du lait tiré au frais, ça nous a permis à tous les 3 de faire un coucher du soir différent de d'habitude. Je lui au donné le biberon et son papa l'a bercée au bras puis couchée dans notre lit au sol, ça a tenu jusqu'au réveil d'après.
Ma fille dormait sur des plages + longues genre 3-4h la nuit jusqu'à ses 6 mois, depuis on est plutôt à un réveil toutes les 2h au mieux avec rendormissement assez rapide pour l'une et l'autre. Les nuits pourries c'est quand elle brasse beaucoup et se réveille toutes les 45mn 1h, voire 30mn.
J'ai rarement la patience et l'énergie de la laisser s'agiter râler quand elle se réveille la nuit et souvent je m'en veux de la remettre ayssi rapidement au sein, je me dis que je ne l'aide vraiment pas en faisant ça, que j'entetiens sa dépendance...
On pense introduire prochainement un biberon avec des céréales au moment du coucher voir si ça l'aide à dormir plus longtemps, et par là-même entamer le travail de dissociation sein/dodo. Je flippe un peu des réveils nocturnes et de l'effort que ça va demander. Mais si c'est pour le repos et le bien-être de toute la famille ça en vaut la peine
Je crois qu'on fait tou.tes comme on peut avec les moyens du bord, et les conseils ou remarques à tout va, f*ck *ff ! Mais c'est dur de s'en défaire avec la fatigue, les doutes, la crainte de mal faire, la peur de ne jamais s'en sortir... Écoute ton cœur de maman en respectant au mieux tes besoins et tes limites. Tiens encore un conseil
Voilà, c'est la première fois que je témoigne de notre aventure dodo lolo, malgré la longueur du message il n'est pas exhaustif ! J'espère que ça t'apportera un petit quelque chose. Bonne route !