C'est ce que je racontais dans un de mes précédents messages, j'ai travaillé sur l'endormissement seul entre 4 et 6 mois. Avant ça pouvait marcher mais je n'avais pas l'impression que mes enfants captaient vraiment le truc, on repartait de zero à chaque fois.
Tous petits j'attendais bien 30 mn avant de les poser, sinon ils se réveillaient tout de suite.
L'idée c'est qu'ils s'habituent à s'endormir puis se réveiller dans leur lit, et qu'ils comprennent que même si l'adulte n'est pas à proximité ou dans leur champ de vision, il vient quand on appelle.
Je chantais un peu toujours les mêmes chansons, en les bercant contre moi. Je Calais un doudou dans le creux de mon bras que je déposais dans le lit.
Mes dernières j'ai dû leur donner des tétines, elles me faisaient des sucons sur le bras (alors qu'elles avaient tété peu de temps avant).
Ça vient très progressivement, ils s'habituent à leur lit, à s'y réveiller, ils comprennent que s'ils appellent depuis leur lit, quelqu'un vient.
Ensuite, quand le lit est devenu familier, on pose le bébé somnolent mais pas complètement endormi, on peut rester à côté en le caressant, s'éloigner progressivement, faire des allers retours...
Entre 6 mois et un an, juste donner le doudou et chanter le premier couplet d'une berceuse = signal du dodo, une fois posé dans le lit, bébé se met en boule fesses en l'air, câline son doudou, et zou. Parfois il chante un peu, change de position, je n'ai pas besoin de rester jusqu'à endormissement.
(Évidemment que ça c'est la configuration où tout baigne, dans la vraie vie, ce rituel peut être mis à mal après une maladie, des vacances avec séparation, un changement de rythme...dans ce cas je reprends les choses tranquillement, je repasse quelques soirées à chanter en boucle à côté du lit, et ça revient en quelques jours.
Entre un et deux ans, mon deuz et les jumelles ont souvent fait des rappels vers 21h-22h, on reprenait le bébé pour 5mn de calin devant le film, je pense que c'était pour chacun un temps solo privilégié, on n'a pas bataille contre).
Dans ma famille et mon expérience de week ends copains, voisins, j'ai plus souvent vu des bébés couches en 5mn pendant la vaisselle que des parents qui galéraient des heures, ce n'est pas non plus si rare (et faut dire qu'en soirée, si les enfants ne se couchent pas, tant pis...).