C'est moi qui ai dit que ça ne se faisait pas tout seul. En parlant de pouvoir poser un bébé de 6 mois avec un bisou dans son lit, et le laisser s'endormir seul sereinement.
Il y a plein de choses qui évoluent avec le temps, mais c'est moi qui adapte mes attentes et impulse les changements que j'estime nécessaires (mes enfants eux, auraient préféré dormir sur moi jusqu'à leur premier anniversaire je pense, si on leur avait demandé leur avis). C'est un equilibre à trouver entre des attentes raisonnables pour l'âge et les compétences de l'enfant (à 6 mois c'est compliqué de manger un yaourt en autonomie à la cuiller, à un an ça le fait), et l'organisation de la famille.
Pour moi, le sommeil c'est LE point fondamental à travailler sur les 6 premiers mois voire la premier année, parce que la capacité à s'endormir sereinement, en confiance, sans la présence d'un adulte, en ayant suffisamment confiance en lui pour compter dessus sans avoir besoin de le voir, c'est super important. Plus que la nourriture par exemple, je suis très relax sur le sujet, alors que pour des parents avec une histoire différente, des préoccupations sur la prise de poids, les efforts vont porter sur l'alimentation avant tout.
J'ai besoin de coupures dans la journée, le soir je suis souvent tendue avec mille choses à faire, je me sentirais vraiment piégée d'être obligée de passer des heures à attendre que mes enfants s'endorment, passé les premiers mois, et ça serait sûrement contre productif. Donc mettre le paquet sur des habitudes de sommeil qui nous conviennent des le départ, ça me va, ça me demande de l'énergie quelques semaines (à une période où je suis en congés et entièrement dédiée aux bébés) mais me permet d'en économiser beaucoup par la suite.
Je peux comprendre que des familles avec des attentes différentes fassent autrement, par contre je suis un peu mal à l'aise avec l'idée de vendre aux parents que le temps arrange tout "comme par magie". Ça peut, heureusement, mais pour certains enfants ça se compte en mois / années, pour d'autres on devra peut être imprimer des changements à des âges où c'est plus eprouvant pour les deux parties, parce qu'on a un peu dépassé ses propres limites à force d'attendre que les choses s'arrangent.