• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Siestes

Avril

Montée de lait
Toujours difficile les siestes…

Ici j’ai une poussette rien que pour la maison. Quand bébé s’est endormi au sein (parce que pareil, les miens ne se sont toujours endormis qu’au sein au début) je le pose dans la poussette et immédiatement je le balade dans le salon le temps de faire la transition (avc aussi un fichier audio « sssshhhhhhh » sur le téléphone 😆)

Ça ne marche pas toujours. Mais quand ça marche je suis bien contente d’être libre être un moment!
Ça permet aussi de re-bercer un coup quand il commence à gigoter.

MoiLi

Lactarium
@Doobida je me reconnais bcp dans ta description. Ici Bb3 savait très bien s'endormir sans sein au début et faisait des crises dès la naissance si je lui proposais le sein alors que voulait dormir. Était très calme jusqu a 1 mois de vie environ et dormait sans réclamer les bras, ensuite ça a changé.

Bon...ça a evolué en moins cool les mois passant et je suis tombée dans la même situation que N1 et N2.

Ce que décrit Pauline je sais bien le faire mais dans ma vie pro, pas dans la vie perso 😅. L'affectif joue trop je crois et puis Bb cherche mon sein. Et j'etais tellement contente d'avoir ce Bb3 que je rêvais de la poser mais en même temps adore l'avoir sur moi ou près de moi, grosse ambivalence.

Mais j'essaie ces derniers jours de remédier au truc. Je te souhaite d y arriver

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je n'arrive pas trop à comprendre quelles bases je peux donner quand c'est tellement changeant 😅

Mais en vrai j'aimerais faire mieux qu'avec les aînés car leur sommeil était pourri sans moi et je sais que j'y suis pour quelque chose....
Et l'arrêt des siestes avant deux ans j'aimerais bien que ça n'arrive pas pour celui-
Je fais partie de celles qui ne font rien. Aucune méthode, rien du tout. Je laisse dormir sur moi, au sein, en écharpe, autant que l'enfant en a besoin.
Et je ne sais plus qui a dit plus haut que ça ne se fait pas tout seul, mais oui, bien sûr que ça évolue tout seul. Les besoins d'un petit de 3 mois ne sont pas les mêmes que ceux d'un enfant de 3 ans. Et je n'ai encore jamais entendu parler d'un jeune de 16 ans dormant sur le ventre de sa maman en tétant.

Ma fille aînée a arrêté les siestes à deux ans. Ma cadette a encore besoin de longues siestes. Elle a deux ans et dort volontiers 3h tous les après midis. Je n'ai rien fait pour ni dans un sens ni dans l'autre. Chaque enfant est différent

Martina

Colostrum
Coucou tout le monde !

Je suis maman depuis 3 mois et demi d'un petit garcon qui est né en mai 2026.
Je rencontre des problèmes pour les siestes ... Monsieur ne s'endort qu'en portage ou alors dans le lit au sein. Si j'essaie de le poser quand il est endormi dans le porte bebe il se réveille de suite !! Et si j'essaie de partir du lit quand je l'endort au sein pareil il se réveille. Je n'arrive même pas a enlever mon sein de sa bouche sans qu'il se mette a beaucoup gigoter ... (il refuse les tétines)
Du coup j'ai pris l'habitude de lui faire faire une sieste en echarpe le matin, et de me coucher avec lui l'après midi pour lui faire faire la sieste dans le lit. Elle peut parfois durer 2h30. Mais c'est frustrant de ne pas pouvoir me lever et profiter de ce temps ou bebe dort.
Pour la nuit je l'endort au sein dans le lit mais pareil je suis bloquée minimum 1h30 le temps qu'il dorme profondément. Ensuite je peux partir.

Ca me vaut beaucoup de critiques de mon entourage et je ne sais plus quoi faire. On me dit de le laisser pleurer, qu'il ne dormira jamais seul si je continue comme ca, que ca va en faire un bebe capricieux. Mais je ne peux pas le laisser pleurer je trouve çà trop horrible.

Est ce quil y a des mamans qui vivent la même situation que moi ? Comment est ce que le sommeil de votre bebe a évolué ?

Hate de vous lire !!

Camille

Coucou!
Ma fille a maintenant 5 ans et ton histoire ca me rapelle bien la mienne. Elle tetait à la demande, elle sn'endormait au sein et toujours avec moi à coté.... mon mari disait qu'on etait connecté en bluetooth, dès que je me levais du lit elle se reveillait :p

Les etapes se sont faites petit à petit... elle a commencé à dormir dans son lit toute la nuit à partir de ses 2 ans (après le sevrage).
Pour les endormissement jusqu'au mois dernier elle demandait encore quelqu'un juste à coté de son lit, une presence qui la rassure.
Et maintenant c'est ok que je sois à 5 mt pendant l'endormissement.

Mais je comprends que la situation peut etre fatigant et frustrant de rester coucher l'apres midi en pensant à tout ce que on pourrait faire d'autre.
Ton bébé à un doudou? ca pourrait peut etre l'aider comme objet de transition pendant les dodos.

Fais toi confiance!

Camille0404

Colostrum
Toujours difficile les siestes…

Ici j’ai une poussette rien que pour la maison. Quand bébé s’est endormi au sein (parce que pareil, les miens ne se sont toujours endormis qu’au sein au début) je le pose dans la poussette et immédiatement je le balade dans le salon le temps de faire la transition (avc aussi un fichier audio « sssshhhhhhh » sur le téléphone 😆)

Ça ne marche pas toujours. Mais quand ça marche je suis bien contente d’être libre être un moment!
Ça permet aussi de re-bercer un coup quand il commence à gigoter.
J'ai déjà essayé cette technique ! Mais il tolère la poussette que pour les balades, et encore ! Il faut pas qu'elle dure trop lontemps 😂 mais c'est vrai que le premier mois la nacelle servait de berceau pour la maison 😆

Camille0404

Colostrum
Coucou!
Ma fille a maintenant 5 ans et ton histoire ca me rapelle bien la mienne. Elle tetait à la demande, elle sn'endormait au sein et toujours avec moi à coté.... mon mari disait qu'on etait connecté en bluetooth, dès que je me levais du lit elle se reveillait :p

Les etapes se sont faites petit à petit... elle a commencé à dormir dans son lit toute la nuit à partir de ses 2 ans (après le sevrage).
Pour les endormissement jusqu'au mois dernier elle demandait encore quelqu'un juste à coté de son lit, une presence qui la rassure.
Et maintenant c'est ok que je sois à 5 mt pendant l'endormissement.

Mais je comprends que la situation peut etre fatigant et frustrant de rester coucher l'apres midi en pensant à tout ce que on pourrait faire d'autre.
Ton bébé à un doudou? ca pourrait peut etre l'aider comme objet de transition pendant les dodos.

Fais toi confiance!
Ce que je fait c'est que depuis quelques jours je met la même musique pour les siestes ou le couché du soir comme ca j'espère que quand il entendra la musique il comprendra que c'est l'heure de dormir. Le doudou sert pour l'instant a l'occuper quand je dois le laisser un peu dans le transat . 😆

Camille0404

Colostrum
Je fais partie de celles qui ne font rien. Aucune méthode, rien du tout. Je laisse dormir sur moi, au sein, en écharpe, autant que l'enfant en a besoin.
Et je ne sais plus qui a dit plus haut que ça ne se fait pas tout seul, mais oui, bien sûr que ça évolue tout seul. Les besoins d'un petit de 3 mois ne sont pas les mêmes que ceux d'un enfant de 3 ans. Et je n'ai encore jamais entendu parler d'un jeune de 16 ans dormant sur le ventre de sa maman en tétant.

Ma fille aînée a arrêté les siestes à deux ans. Ma cadette a encore besoin de longues siestes. Elle a deux ans et dort volontiers 3h tous les après midis. Je n'ai rien fait pour ni dans un sens ni dans l'autre. Chaque enfant est différent
C'est rassurant alors ! Par ce que j'ai tellement peur de lui donner de mauvaises habitudes ! Mais tu as raison chaque enfant est différent on verra bien comment le miens évolue 😊

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est moi qui ai dit que ça ne se faisait pas tout seul. En parlant de pouvoir poser un bébé de 6 mois avec un bisou dans son lit, et le laisser s'endormir seul sereinement.
Il y a plein de choses qui évoluent avec le temps, mais c'est moi qui adapte mes attentes et impulse les changements que j'estime nécessaires (mes enfants eux, auraient préféré dormir sur moi jusqu'à leur premier anniversaire je pense, si on leur avait demandé leur avis). C'est un equilibre à trouver entre des attentes raisonnables pour l'âge et les compétences de l'enfant (à 6 mois c'est compliqué de manger un yaourt en autonomie à la cuiller, à un an ça le fait), et l'organisation de la famille.
Pour moi, le sommeil c'est LE point fondamental à travailler sur les 6 premiers mois voire la premier année, parce que la capacité à s'endormir sereinement, en confiance, sans la présence d'un adulte, en ayant suffisamment confiance en lui pour compter dessus sans avoir besoin de le voir, c'est super important. Plus que la nourriture par exemple, je suis très relax sur le sujet, alors que pour des parents avec une histoire différente, des préoccupations sur la prise de poids, les efforts vont porter sur l'alimentation avant tout.
J'ai besoin de coupures dans la journée, le soir je suis souvent tendue avec mille choses à faire, je me sentirais vraiment piégée d'être obligée de passer des heures à attendre que mes enfants s'endorment, passé les premiers mois, et ça serait sûrement contre productif. Donc mettre le paquet sur des habitudes de sommeil qui nous conviennent des le départ, ça me va, ça me demande de l'énergie quelques semaines (à une période où je suis en congés et entièrement dédiée aux bébés) mais me permet d'en économiser beaucoup par la suite.
Je peux comprendre que des familles avec des attentes différentes fassent autrement, par contre je suis un peu mal à l'aise avec l'idée de vendre aux parents que le temps arrange tout "comme par magie". Ça peut, heureusement, mais pour certains enfants ça se compte en mois / années, pour d'autres on devra peut être imprimer des changements à des âges où c'est plus eprouvant pour les deux parties, parce qu'on a un peu dépassé ses propres limites à force d'attendre que les choses s'arrangent.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je peux comprendre que des familles avec des attentes différentes fassent autrement, par contre je suis un peu mal à l'aise avec l'idée de vendre aux parents que le temps arrange tout "comme par magie". Ça peut, heureusement, mais pour certains enfants ça se compte en mois / années, pour d'autres on devra peut être imprimer des changements à des âges où c'est plus eprouvant pour les deux parties, parce qu'on a un peu dépassé ses propres limites à force d'attendre que les choses s'arrangent.
Je pense que ça dépend vraiment des gens et des familles. Moi ça me coûte bien plus de passe par un apprentissage du sommeil. C'est plus facile pour moi de mettre un bébé en porte bébé ou de le laisser dormir sur moi que d'initier un apprentissage d'une manière de dormir

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est aussi plus facile pour moi les premières semaines (ou la poussette en intérieur, le message d' @Avril m'a remémoré le temps que j'ai passé à faire des tours de table ou de cour avec ma poussette double, de quoi donner le tournis...). Mais pas dans la durée, après 6 mois je trouve ça contraignant (et lourd, au sens propre du terme).
(Honnêtement @Cactus2002, je pense que je ne tiens pas une semaine chez toi vu ce que tu décris de votre rythme, et je suis loin d'avoir les deux pieds dans le même sabot. En terme de fatigue et d'énergie, ça n'a pas grand chose de comparable avec quelques semaines de bercement intensif).

motsdoux

Colostrum
Au delà du "coût" physique pour moi il y a un "coût" psychologique que je ne peux pas payer à entendre mon bébé pleurer et se débattre longtemps pendant que je le berce jusqu'à l'endormissement alors que dès que je le mets au sein il se calme et s'endort. (Je me sens sur la crête de la dpp depuis la chute hormonale et j'ai la flemme de passer du mauvais côté, donc rester sur le canapé à broder me convient pour le moment)

Je suis très heureuse de vous annoncer en revanche que mon bébé n'a pas voulu s'endormir au sein hier ! Il n'arrêtait pas de se détacher mais pleurait si j'arrêtais de lui proposer 🫠. Je me suis levée, je l'ai bercé, il a pleuré très fort pendant 1 minute je dirais puis s'est calmé quand je lui ai dit que je savais qu'il pouvait s'endormir tout seul (j'aime à croire que ça a aidé mais qui sait ^^). Il s'est endormi dans mes bras en quelques minutes pendant que je fredonnais une chanson. Évidemment il s'est réveillé quand je l'ai déposé mais il ne pleurait pas. Je me suis allongée à côté de lui, j'ai éteint la lumière et fait semblant de dormir à a côté de lui en posant ma main sur son ventre. Il a beaucoup gigoté et un peu discuté mais miracle ! Il s'est endormi "tout seul" 😍 c'est la toute première fois que j'y arrive seule sans le sein ! Et je n'ai pas fait grand chose pour l'entrainer (à part tous les essais précédents qui s'étaient soldés par des échecs)
Avant ça seul mon mari pouvait l'endormir en le berçant et le déposer sans qu'il se réveille.

Voilà j'espère que mon témoignage sera rassurant. Sûrement que ça évoluera et que ça ne fonctionnera pas toutes les nuits mais je suis très fière de lui d'avoir réussi a s'endormir seul.

Toute cette discussion que je suis en suis marin m'a également fait penser à deux choses ces derniers jours :
1. Dans mon entourage proche j'ai deux exemples de bébés (un allaité l'autre non) qui ont débloqué la compétence "autonomie" dans le sommeil après une nuit chez papi et mamie, peut être du a une changement d'environnement ?
2. Si le sommeil n'était pas une question très difficile pour les parents et qu'il existait une solution miracle il n'y aurait pas autant de formation payante en ligne traitant de ce sujet. Parfois certains enfants sont plus "difficiles" que d'autres. Pour une de mes amies tout s'est bien passé avec son premier avec des endormissements autonomes rapidement (qu'en j'y repense je suis estomaquée ^^) mais pour son deuxième c'est une toute autre histoire alors que j'imagine qu'elle applique la même technique qu'avec le premier.

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr qu'il n'y a pas de solution miracle et qu'il y a des bébés plus faciles que d'autres (je préfère avoir eu une aînée cool au final, ça m'a donné confiance pour les suivants, même si j'ai déchanté sur le moment). Pour l'invasion des formations en ligne, je n'en ai pas une très bonne opinion, j'ai l'impression que c'est une récupération par le grand capital de la détresse des parents, l'aperçu que j'en ai eu, ce sont des tarifs prohibitifs pour débiter des généralités (mais un proche m'a dit que ça avait donné du coeur au ventre à sa compagne, vu le prix payé... ). (Si les consultants voulaient vraiment se rendre utile, ils pourraient prendre des gardes de nuit, mais c'est plus fatigant qu'une visio de 30 mn. )