• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Recherche de témoignages: règles abondantes et allaitement long

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si j'ai bien compris pour l'instant il y a l'hypothèse que c'est l'allaitement qui perturbe ton cycle mais si ça se trouve c'est pas ça. Il faudrait probablement un bon endocrinologue et tout un tas de prises de sang pour savoir exactement ce qui se passe mais est-ce utile ?

En tout cas à ta place je ne fermerais pas totalement la porte à une contraception hormonale, ça pourrait t'aider à atténuer les symptômes.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
pour le diu à la progestérone ca a quand même des effets secondaires non?
Nettement moins qu'une pilule, puisque la dose délivrée est plus faible et locale.

Tu n'as pas de contraception en ce moment ?

Il n'y a aucune contraception qui n'ait pas d'inconvénient, ni aucun médicament qui n'ait pas d'effet secondaire potentiellement ennuyeux (parfois il y a aussi des effets secondaires bienvenus).
J'aime bien cette façon de rappeler les choses. Forcément la contraception aura des petits inconvénients, s'il faut contre-carrer les plans de la "nature" il y aura des petites conséquences. Le tout est de trouver celle qui en a le moins pour nous (ou en effet, par chance, un effet secondaire qui nous va).

J'ai du mal à voir comment l'allaitement pourrait avoir à voir là-dedans... 🤷‍♀️
Tu penses que ça vaudrait le coup de voir un.e gynéco pour des examens plus poussés ? Sinon essayer le DIU hormonal pour "voir" (ok ça demande un rendez-vous de pose, un temps d'attente pour voir si ça aide et si les effets secondaires sont ok, ...) ?

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @rebeccapneu @Sekhmet et @cerise pour vos retours!!!
Je tolère très mal la pilule essayée et arrêtée dans ma vingtaine que je me rabats sur le préservatif comme moyen de contraception ca me convient mieux!
Je me demande si ça vaut la peine de faire tout ce chemin pour 24h de déluge. J’ai juste l’impression d’avoir en un jour les pertes normales de 3 à 4 jours de règles d’avant. C’est très embêtant durant ces 24h mais c’est pas assez long pour m’inquiéter 🤨

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne travaillais pas à ce moment-là. Au travail le pire que j'ai géré c'est deux ou trois changement de culotte sur 10h hors maison. Il faut du stock, un sac étanche, des toilettes avec peu de passage, un casier et un chef pas trop regardant.
Oui je fais exactement cela j’ai un sac des culottes au travail c’est juste que parfois je ne peux pas passer aux wc avec une grande fréquence.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si ça vaut la peine de faire tout ce chemin pour 24h de déluge. J’ai juste l’impression d’avoir en un jour les pertes normales de 3 à 4 jours de règles d’avant. C’est très embêtant durant ces 24h mais c’est pas assez long pour m’inquiéter 🤨
Je comprends le dilemme.
Tu peux attendre quelques mois, voir comment ça se passe, faire des bilans sanguins pour vérifier si ça a un impact sur ton taux de fer par exemple, et aviser.

(Moi c'était 3 jours de déluge et 7 jours de saignements en tout, j'avais évalué, avec ce que la cup récupérait, que je perdais environ 30 cl à chaque règles... Mes règles étaient plus espacées que la moyenne mais ça faisait quand même de grosses pertes. Donc là vraiment le SIU me change la vie même si l'impact positif sur mon anémie n'est pas net, du moins pour le moment.)

MoiLi

Hyperlactation
Tu ne souhaites pas tenter un complément comme le gingembre pour l'instant en 1 ere intention? Si tu n as pas envie de changer de contraception pour l'instant je veux dire😊

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu ne souhaites pas tenter un complément comme le gingembre pour l'instant en 1 ere intention? Si tu n as pas envie de changer de contraception pour l'instant je veux dire😊
Je n’ai pas vu d’étude sur le gingembre et à part le fer pour compenser les pertes que je prends régulièrement …

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok c'est une sage femme qui m'en avait parlé et j'ai vu qu'en effet c'etait cité pour ça mais après je n ai pas cherché d'etudes.
Oui j’imagine bien 😊😊😊mais les trucs de compléments alimentaires pour un peu tout je suis pas fan si pas de fondement scientifique c’est mon cote un peu sérieux et rigoureux 🤣

MoiLi

Hyperlactation
@Joie ok chacun fait en fonction de ses ressentis et envies. Moi je me dis c'est un aliment basique enfin je veux dire tu peux l'avoir sans transformation, autant le tenter. Ça marche tant mieux ça marche pas tant pis et à ce moment là je réfléchis à des médocs classiques.

Pour Bb3 j'ai pris du fer bisglycinate chelaté (complément alimentaire) et du fer végétal (conseillé par des sages femmes) au final ma ferritine et les lignées rouges sont remontés et j'ai pu accoucher ou je voulais. Bon j ai mangé du boudin.aussi mais j ai une proche qui a pris le fer liquide végétal et elle n a jamais été aussi haute en ferritine et il a l'air d'avoir cette réputation

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y en a très peu (les études sur l'alimentation en général sont difficiles à faire et interpréter, beaucoup de facteurs confondante, de grandes variabilités interindividuelles, et beaucoup de perdus de vue si on impose un régime très contrôle et drastique), les compléments ne sont pas soumis aux mêmes exigences que les médicaments donc les laboratoires n'ont Pas besoin d'études pour les vendre, juste des enquêtes de satisfaction et de la pub.
Plus un "truc" est ancien et répandu, et moins on va se donner la peine de prouver que ça marche (au risque de ne pas réussir à le prouver), bienvenue dans la jungle des recettes de grand mère.
La plupart des compléments alimentaires vendus en pharmacie est totalement inoffensive (sauf peut-être la vit D pour les nourrissons car Le dosage n'est pas assez précis), au pire ça ne fait rien.

MoiLi

Hyperlactation
@Pauline C on peut tenter l'aliment brut aussi mais c'est sûr que parfois par rapport à un complément faudrait en manger des tonnes.

La vitamine D justement ça me.fait penser que la notre a été rappelé mais officieusement, le fabricant a très mal communiqué le rappel, pour surdosage. Faut que j'en trouve une autre et que je demande remboursement de celle là. (Ne nous ont jamais envoyé de mail, contrairement à d'autres)

Le truc que je trouve qui fonctionne aussi c est le thym en infusion quand on est enrhumé. J en avais parlé à une dentiste qui avait de l'asthme elle avait tenté sur des episodes de virus et avait trouvé ça tellement bien qu'elle le réutilisait à chaque fois.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon c'est très bon les tisanes de thym.
Je connais surtout le curcuma et les oméga 3, pour en avoir des quantités "efficaces" dans l'alimentation quotidienne faut quand même y aller...
(Après c'est une question de bon sens quand même, mettre un oignon contre l'oreille pour une otite = pas de danger, que ce soit efficace ou non. Mettre un demi oignon chauffe à blanc dans de l'huile sur une plaie pour la désinfecter (la cauteriser? On n'a pas trop compris le projet), ça a donné un gros trou, beaucoup de douleurs, et une greffe de peau chirurgicale en urgence. Exploit d'une grand mère, soi-disant remède traditionnel, mais possible que la grand mère ait juste été timbrée ou psychopathe, j'ai du mal à comprendre comment un remède aussi notoirement inefficace et dangereux pourrait s'inscrire dans la tradition.)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Remarque, j'avais oublié que maintenant tiktok et Instagram se mêlaient de santé sexuelle et gynécologique, on va regretter nos grands mères.