• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je différencierais l'exemple de @Pangolin , où la personne est dans un contexte pro et fait un raccourci inexact, et ce que j'ai compris de la discussion initiale (privée, hors du cadre de la consultation et de la posture de soignant), où c'est plutôt en accord avec le titre: une réflexion "bête". Si le dentiste pense en son for intérieur que l'allaitement c'est mauvais et répugnant, le dit à ses potes, mais ne transmet à ses patients que des faits étayés (l'allaitement nocturne après la sortie des dents de lait PEUT augmenter le risque de carie), aucun problème.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça doit pas être très facile d'emmener chez le dentiste un enfant encore allaité si c'est pour se prendre ce genre de remarque dans la figure.
Ma deuz était encore allaitée lors de son premier rendez-vous. J’avais un questionnaire à remplir qui posait notamment la question de l’allaitement. Mais mes filles ont été examinées tout de suite, pendant que je remplissais les questionnaires.
Pas de soucis pour ma fille, malgré une déminéralisation des dents faute à pas de chance. La dentiste a regardé le questionnaire à la fin de la consultation et n’a pas fait de remarque.

Déméter

Hyperlactation
Je suis pas mal malade cette semaine (je crois que je l'ai mentionné dans toutes les sections du forum 😂😂).

Ce matin j'ai allaité ma Choupette vers 6 h (plus 1 ou 2 autres fois cette nuit, mais je me souviens plus^^), mais pas vers 7 h comme d'habitude, avant qu'elle parte à la crèche. Mon conjoint la dépose et précise qu'elle aura peut-être faim plus tôt que d'habitude puisqu'elle a été allaitée vers 6 h et non 7.
Le soir, il la récupère et la directrice lui demande d'un ton apparemment bizarre : "donc sa maman ne l'allaite pas quand elle est malade ?" 🙄

clar_zy

Hyperlactation
Ah oui on m'a déjà fait cette réflexion aussi. J'avais pas compris... Mais apparemment c'est aussi une idée répandue qu'on n'allaite pas quand on est malade (traitement en cours, risque de transmission...) bon en fait la plupart du temps ça ne pose aucuns soucis mais certaines personnes un peu old school pensent à ça.
Comme bien souvent : pas de jugement négatif de leur part juste une méconnaissance de l'allaitement.

clar_zy

Hyperlactation
J'ai été obligée de ne plus donner le sein après une anesthésie générale et un traitement antibio de choc, mais ça a été la seule fois.
Sinon je passe un peu ma vie sous augmentin en ce moment et je continue quand même à allaiter...
Les doses qui passent dans le lait sont assez faibles (<1% je crois)

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui on m'a déjà fait cette réflexion aussi. J'avais pas compris... Mais apparemment c'est aussi une idée répandue qu'on n'allaite pas quand on est malade (traitement en cours, risque de transmission...) bon en fait la plupart du temps ça ne pose aucuns soucis mais certaines personnes un peu old school pensent à ça.
Comme bien souvent : pas de jugement négatif de leur part juste une méconnaissance de l'allaitement.
J'ai dû répéter à chaque rhume à ma bm que je pouvais allaiter quand même. Elle a redemandé à chaque fois. C'est jamais rentré. Quand ça veut pas...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai dû répéter à chaque rhume à ma bm que je pouvais allaiter quand même. Elle a redemandé à chaque fois. C'est jamais rentré. Quand ça veut pas...
Tu lui as expliqué le principe des anticorps dans le lait maternel. Le lait maternel ne protège l'enfant que des maladies que la mère a elle même attrapé et pour lesquelles elle fabrique des anticorps qui passent dans le lait. Allaiter est le meilleur moyen de protéger le bébé contre les maladies de la maman (mais pas contre les maladies transmises par les autres)

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les personnes pensent ça par rapport au risque de contamination ?
Mais, qu'on allaite ou pas, quand on est malade, on s'occupe quand même de nos enfants, ce qui induit une certaine proximité. Donc le risque est le même, non ?

A moins que les personnes pensent carrément que le lait est contaminé et va donc forcément causer du tord aux petits ? (je n'y avais jamais pensé !)

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Quand j'explique à ma voisine, elle-même maman d’un bébé de 4 mois (au LA), que la semaine a été compliqué avec ma n°2 (6 mois) qui a fait des nuits hachées/levers précoces/insomnies.
Et que sa réponse est : "c’est à cause du lait encore tu crois ?" 😡:zen:

Et, pour reprendre la conversation, je suis persuadée que certains pensent le lait contaminé quand on est malade :rolleyes:

Sitta

Montée de lait
Les personnes pensent ça par rapport au risque de contamination ?
Mais, qu'on allaite ou pas, quand on est malade, on s'occupe quand même de nos enfants, ce qui induit une certaine proximité. Donc le risque est le même, non ?

A moins que les personnes pensent carrément que le lait est contaminé et va donc forcément causer du tord aux petits ? (je n'y avais jamais pensé !)
Je crois qu'ils pensent à une possible contamination du lait. Bon, mais entre l'angine et la septicémie, il y a un monde tout de même 🤣

LaMangue

Voie lactée
Quand j'explique à ma voisine, elle-même maman d’un bébé de 4 mois (au LA), que la semaine a été compliqué avec ma n°2 (6 mois) qui a fait des nuits hachées/levers précoces/insomnies.
Et que sa réponse est : "c’est à cause du lait encore tu crois ?" 😡:zen:
Argh.
Depuis que ma fille est bien diversifiée et qu'elle se fait de belles petites plâtrées de patates/légumes le soir en plus d'une grosse rasade de tétée, je n'entends plus le papa me tenir ce genre de discours. Pourtant, elle se réveille encore.

Ou alors c'est parce que je commençais à me fâcher qu'il a arrêté? Va savoir :whistle:

Je m'apprête à passer mon week-end en belle-famille entourée de personnes qui n'ont pas allaité ou n'ont pas eu d'enfants. Et de l'ancienne génération en plus.
J'hésite à pense prendre un carnet de notes pour consigner tout ce que je vais entendre...

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le fait d'allaiter en étant malade, c'est peut-être aussi par rapport à la fatigue que certains se posent la question ?

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ma grand-mère a même été jusqu'à me dire la semaine dernière que si elle réclamait tout le temps les bras, c’est parce que j’avais pris un peu de congé parental et donc qu’elle était "trop" restée avec moi... 🤦‍♀️
Tout en m’expliquant après, qu'elle-même avait fait ça pour mon père à l’époque, qu’elle avait posé la question au pédiatre, qui lui avait répondu que ça ne pouvait certainement pas être une cause... mais il fallait qu’elle me le "reproche" :rolleyes:

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu lui as expliqué le principe des anticorps dans le lait maternel. Le lait maternel ne protège l'enfant que des maladies que la mère a elle même attrapé et pour lesquelles elle fabrique des anticorps qui passent dans le lait. Allaiter est le meilleur moyen de protéger le bébé contre les maladies de la maman (mais pas contre les maladies transmises par les autres)
Je lui ai bien expliqué, mais ma bm est l’illustration de « il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ». Quand elle a une idée en tête pas possible de la faire changer d’avis. C’est sûrement ce qu’on a dû lui dire quand elle était jeune maman, mais elle n’a pas fait de mise à jour. De toutes façons, « ça change tout le temps ».
Moi j’étais informée, mais le problème, c’est que comme c’est une ancienne ass mat, d’autres jeunes mamans seront un peu plus à l’écoute de ce qu’elle dit. J’espère vraiment qu’elle n’a pas ruiné d’allaitement avec ses « conseils ».

Après, je précise quand même que je m’entends plutôt bien avec elle, même si il y a des choses qui peuvent m’agacer.