• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Amaranthe

Voie lactée
La pédiatre (en même temps j’ai tendu le bâton pour me faire battre en disant qu’on faisait du cododo en ce moment parce que bébé refusait d’être posé dans son lit) :
« L’enfant dans le lit parental, jamais ! Sinon le bébé s’habitue et ne demande plus que ça ! Il faut faire attention, dès la naissance les bébés savent manipuler les parents. La manipulation ça commence tôt ! »

J’ai dit « oui oui » en pouffant intérieurement.

aureted

Montée de lait
Il est quand même écrit, à plusieurs reprises dans l'article, que les études se contredisent et que les conclusions sont difficiles à tirer.
A la fin, il est noté que l'allaitement nocturne peut augmenter les risques de caries. Mais aussi qu'il n'a pas été observé de différences significatives entre les bébés allaités / non allaités, que l'allaitement jusqu'à 24 mois n'augmentait pas le risque de caries et que ça avait même un effet protecteur au contaire.
L'article se termine sur un encouragement à allaiter aussi longtemps que les mères le souhaitent, en veillant aux bonnes pratiques alimentaires et d'hygiène.

Donc bon, les dentistes qui voient en l'allaitement le coupable tout trouvé, mouais...
En tout cas pour mon fils 21 mois allaiter jour et nuit avec pratiquement toutes ces dents il lui en manque que 4 pas une carie en vue donc après chacun pense ce qu il veux et trouver des arguments pour dire que l allaitement est limite malsain je pense qu il devrait fermer leur bouche et tester pour remarquer tout les bienfaits de pouvoir nourrir son enfant naturellement car aujourd'hui avec tout ce qu on peux nous balancer dans tous nos aliments et autres...... on devrait même plus manger et si toutes les mamans pouvait donner le seins a condition d avoir une bonne hygiène aussi je pense que les bébés auraient beaucoup moins de problème de santé à méditer

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avec ma deuxième j'ai fait toutes les taches ménagères avec un bébé en sling pendant au moins les trois premiers mois... (Et j'ai aussi eu des remarques alakon quand je la prenais dans sa poussette parce qu'elle pleurait pour l'installer en sling...)
Le sling m'a sauvée, je l'avais pas encore pour mon premier :lol: (bon on pouvait le poser plus facilement. J'avais juste un porte-bébé non physio pourri.)
Avec ma troisième j'ai fait pas mal de choses avec le bébé en sling aussi, vu que je l'avais :) mais on pouvait la poser plus facilement aussi.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'où ma détresse quand on m'a annoncé des jumeaux: je pensais avoir un congé mat peinard, après avoir enfin appris à nouer une écharpe. Perdu.
(J'ai vu des mamans faire des doubles portages ou devant / derrière, jamais trop réussi, et ça reste assez encombrant donc beaucoup moins commode).
@aureted , c'est l'intérêt des études sur de larges populations, essayer de déterminer les associations sur une plus large échelle. ça n'apporte pas de preuve de causalité, et heureusement qu'à titre individuel, il y a plein d'enfants allaités ( et plein d'enfants qui mangent impunément des bonbecs) sans avoir de caries. Pour les autres facteurs environnementaux, c'est discutable et difficile à étudier, mais pour les pollutions particulières et endémiques, type chlordécone, je sais que la question s'est posée à une époque. En règle générale dans ce type d'études, il y a beaucoup de facteurs confondants (mode de vie, CSP, type d'habitat...), on n'aura jamais deux populations exactement comparables SAUF sur le critère allaitement...

Aufildulait

Fontaine de lait
D'où ma détresse quand on m'a annoncé des jumeaux: je pensais avoir un congé mat peinard, après avoir enfin appris à nouer une écharpe. Perdu.
(J'ai vu des mamans faire des doubles portages ou devant / derrière, jamais trop réussi, et ça reste assez encombrant donc beaucoup moins commode).
@aureted , c'est l'intérêt des études sur de larges populations, essayer de déterminer les associations sur une plus large échelle. ça n'apporte pas de preuve de causalité, et heureusement qu'à titre individuel, il y a plein d'enfants allaités ( et plein d'enfants qui mangent impunément des bonbecs) sans avoir de caries. Pour les autres facteurs environnementaux, c'est discutable et difficile à étudier, mais pour les pollutions particulières et endémiques, type chlordécone, je sais que la question s'est posée à une époque. En règle générale dans ce type d'études, il y a beaucoup de facteurs confondants (mode de vie, CSP, type d'habitat...), on n'aura jamais deux populations exactement comparables SAUF sur le critère allaitement...
Ça doit etre vachement lourd aussi , ma soeuf qui ete novice a reussi facilement . le plus simple je pense que c'est porté chacun leurs tours...
Je ne suis que Marraine de juju mais la charge de travail ma imprésionné ! Le faite qu' il pleure en meme temps presque tout le temps , les bib a préparer en meme temps ça a l'air vachement stressant au quotidien . Plus simple avec une paire de sein je pense 🤣 j'ai aussi pensé a la quantité de couches , de linge a laver mon cerveau a beugué 😄🤣. alors moi je tire mon chapeau aux mamans de jujus .

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La pédiatre (en même temps j’ai tendu le bâton pour me faire battre en disant qu’on faisait du cododo en ce moment parce que bébé refusait d’être posé dans son lit) :
« L’enfant dans le lit parental, jamais ! Sinon le bébé s’habitue et ne demande plus que ça ! Il faut faire attention, dès la naissance les bébés savent manipuler les parents. La manipulation ça commence tôt ! »

J’ai dit « oui oui » en pouffant intérieurement.
Pfiuu,j'ai pas su qu'elle réaction choisir 😯🤦‍♀️🤣😯🤦‍♀️

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur la question de l'allaitement et des caries, j'avais compris que l'allaitement de nuit était un facteur de risque de carie, pas l'allaitement en lui-même.

Donc la remarque du dentiste sur les enfants allaités jusqu'à 6 ans me choque. La question pour lui ne devrait pas être de savoir si l'enfant tète ou si il prend du chocolat chaud au petit déjeuner, mais si il se brosse bien les dents après.

Je pense que ça doit pas être très facile d'emmener chez le dentiste un enfant encore allaité si c'est pour se prendre ce genre de remarque dans la figure. Ma grande s'est sevrée juste avant son premier rendez vous MT'dents, à voir si numéro 2 tètera encore ou non.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Possible aussi que le dentiste ne se doutait pas que ses propos seraient remontés sur un forum d'allaitement... (moi, quand je dois faire une ponction lombaire à une patiente très obèse, je râle devant mon interne. Je dis que la dame est trop grosse, que je ne sens rien, que c'est comme faire un créneau à l'oreille, que ça va être infernal, que les aiguilles sont trop courtes. A la patiente, je dis que le geste sera un peu difficile et que ça peut prendre du temps à cause de sa morphologie. Si je lui disais en face ce que je dis en privé pour me défouler, ce serait scandaleux. Tout comme je ne doute pas que les profs biatchent sur les parents d'élève, les esthéticiennes sur leurs clientes, les psychologues sur leurs patients, etc. Les dentistes pestent contre les enfants allaités la nuit, et les bonbons, les mamans allaitantes pestent contre leurs dentistes. C'est même le principe du fil... Autant je suis la première à défendre la courtoisie la plus élémentaire et le respect dans les échanges, autant c'est difficile de tenir VRAIMENT rigueur à quelqu'un de propos "off". Donc on fait exactement pareil, on biatche et on s'indigne à peu de frais en off, et c'est de bonne guerre. Si le dentiste tient des propos discourtois et moralisateur à une maman sur l'allaitement alors que l'enfant a une très bonne santé dentaire, c'est totalement inadapté).

Dernière édition:

Lullalynne

Fontaine de lait
Pour moi, y a une différence entre râler contre une personne / une situation en particulier et généraliser qu'une pratique est problématique.
Dans ton exemple, dans ma vie pro, oui, y a des fois besoin d'extérioriser son agacement. Mais c'est ponctuel et ciblé.

Là où je trouve la remarque du dentiste gênante également, c'est qu'elle se veut sûrement basée sur des fondements scientifiques alors qu'elle ne l'est pas. Ce n'est pas juste un avis personnel comme ça, en passant. C'est une "accusation" de la part d'un pro de santé qui pense détenir une vérité (absolue ?) La portée est plus large, le poids plus important et ça contribue ensuite à véhiculer de fausses idées.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si le dentiste tient des propos discourtois et moralisateur à une maman sur l'allaitement alors que l'enfant a une très bonne santé dentaire, c'est totalement inadapté).
C'est le papa de ma fille qui l'a emmenée chez le dentiste, et elle lui a donné l'impression que ça aurait été un problème si ma fille avait été encore allaitée, parce que (je cite) "l'allaitement c'est très mauvais pour les dents".

Je lui emmènerai évidemment numéro deux à l'âge requis même si il tète encore à ce moment là, mais je m'attends à ce que ça pose un problème.