• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que dans sa tête les bébés passent de "je ne bois que du lait" à "je mange comme un grand, je ne bois plus de lait" du jour au lendemain 🤔
Moi je croyais ça quand j'avais un nouveau-né 😅 j'avais décidé d'allaiter 6 mois en croyant qu'après c'était bon il mangerait 🤭
Pourtant il y avait quelques bébés autour de moi quand même je ne sais pas pourquoi j'avais pas imaginé la suite. Il a fallu se reposer la question avec mon mec aux 6 mois de notre enfant "bon on fait quoi maintenant en fait ?[avec cet allaitement]"
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'aime bien allaiter les bébés, mais j'ai découvert que j'aime moins allaiter les bambins. Donc à l'idée d'un gamin de 6 ans accroché à mon sein, un frisson d'horreur me parcourt l'échine...
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Le truc, comme toujours, ce n'est pas de
trouver que c'est bien ou mal d'allaiter un enfant jusqu'à x années. Chacun a bien le droit de penser ce qu'il veut.
Mais poser un jugement haut et fort, exprimer son indignation, en employant des termes péjoratifs, c'est faire preuve d'irrespect.
Le problème, j'ai l'impression, c'est que les gens s'attendent à ce qu'il y ait consensus autour de cette question : en France, pour la plupart des gens, il est inconcevable de donner le sein à un bambin. Donc on se permet de clamer que c'est dégoûtant, malsain, etc
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une bonne réponse, c'est probablement celle que m'a faite une copine quand j'ai tenu des propos assez similaires, les filles avaient 2 mois. "Tu te rends compte, en cherchant des informations sur l'allaitement de jumeaux j'ai lu des histoires d'enfants sevres à 3 ans!", elle a dit quelque chose comme "je ne pense pas que je pourrais faire ça, mais je peux comprendre que certaines personnes y trouvent leur compte".
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je croyais ça quand j'avais un nouveau-né 😅 j'avais décidé d'allaiter 6 mois en croyant qu'après c'était bon il mangerait 🤭
Pourtant il y avait quelques bébés autour de moi quand même je ne sais pas pourquoi j'avais pas imaginé la suite. Il a fallu se reposer la question avec mon mec aux 6 mois de notre enfant "bon on fait quoi maintenant en fait ?[avec cet allaitement]"
Pareil pour moi ! Allez savoir pourquoi, un allaitement "complet" dans ma tête ne pouvais pas excéder 6 mois. Sans doute parce qu'on parle d'"allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois de l'enfant". Cette phrase ne signifie pas qu'il faille sevrer à 6mois+1jour (ça implique juste le début de la diversification alimentaire) mais puisque c'est comme ça que c'est interprété autour de moi, je ne l'ai jamais questionné. 'Faut dire qu'à l'époque je ne voulais pas d'enfant donc moins intérêt sur le sujet était moindre (sans être nul).

Quelle ne fut pas ma surprise le jour où j'ai vu une bambine aller téter sa mère ! (Nan, mais vous comprenez pas... Elle avait des dents, elle marchait et tout !! 😱😱) 🤣🤣🤣 On avait le projet un projet bébé en tête à ce moment là. Cette dyade a fait bouger pas mal de lignes en moi (merci à elles 😘)

Que de chemin parcouru 😌
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Avant de devenir maman, moi aussi je trouvais ça super bizarre de voir téter un "grand" enfant. Je me souviens d'un jour au resto où j'ai vu un bambin, qui marchait et qui parlait, aller voir sa mère pour qu'elle lui donne le sein. J'ai sûrement pensé "pfff, c'est vraiment n'importe quoi". Mais je ne me serai pas permise de critiquer ouvertement.
Quand j'ai eu ma première fille, j'ai commencé l'allaitement sans objectif et sans vraiment savoir qu'on pouvait allaiter longtemps en étant une personne tout à fait "normale" et équilibrée (vs ces dingues extrémistes ou ces mères sacrificielles). Et puis, après, trop tard, j'étais lancée, c'était fichu :p
Chez moi, mais c'est sans doute valable pour beaucoup, ça partait d'une méconnaissance du sujet et du contexte dans lequel j'ai vécu : j'ai été allaitée seulement 3 mois, que des bébés au biberon autour de moi ou presque, pas d'encouragement à allaiter de la part de mon entourage, etc
C'est comme pour la fessée : j'ai connu ça enfant, mes parents étaient de bons parents, donc ça paraissait normal, pas méchant. J'ai le souvenir très net d'une conversation en famille alors que j'étais enceinte de ma chouette : j'étais persuadée que la violence physique, bah, "c'est bon, ça n'a jamais tué personne". J'ai vite revu mon discours quand ma fille est née...
Ce que je veux dire c'est que, selon notre bagage, on n'a pas tous et toutes les mêmes avis. Ce qu'on ne connait pas, ce qui est différent, ça fait peur. Donc (par réflexe ? par volonté de se protéger ?), on le rejette et on le classe dans la catégorie "étrange, mauvais, dangereux". Heureusement, certains arrivent plus facilement à se défaire de leurs œillères et parviennent à au moins respecter, voire à comprendre, les avis et les pratiques des autres.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avant d'avoir un bébé, je voulais allaiter mais je m'imaginais allaiter les premiers mois quoi. J'avais vu ma maman faire ça, normal. Je n'arrivais pas à m'imaginer allaiter un bambin, ce n'est pas que je trouvais ça chelou mais juste que je n'arrivais pas à me l'imaginer.
Si on m'avait dit "hé, tu vas allaiter tes enfants 3 ans" j'aurais fait "waaat ? o_O".
Après j'ai eu des discussions avec une pote-collègue qui a allaité sa fille 2 ans, et j'ai lu la doc LLL, ça m'a aidé à m'imaginer un peu ça, et puis après j'ai pu me dire "on verra", mais sinon c'était juste "rien", pas bien ou mal, mais rien quoi.

Depuis, peut-être parce que je suis dans des milieux où je croise des mamans (et dans une région où y'a pas mal d'allaitement), peut-être que je les remarque, j'ai eu l'occasion (hors réunion de nichons, ça ne compte pas !) de voir des enfants de plus d'un an allaités. Pas beaucoup, mais bon, c'est déjà ça.
 

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour bonjour ! Je débarque dans la discussion pour partager une remarque entendue hier :
Hier repas avec ma belle famille, on parle de santé dentaire des petits avec ma belle sœur (dentiste spécialiste des enfants), son fiancé (dentiste aussi) commence à faire tout un grand discours comme quoi les laits (maternels et infantiles) c'est super sucré, que les gens ne sont pas informé la dessus et que "c'est vraiment n'importe quoi y'a même des cultures ont les enfants sont allaités jusqu'à 6 ans voire plus" (sous entendu "oh mon dieu mais ces enfants doivent avoir pleins de caries !")
Et là ma deuxième belle-sœur lance un gros "6 ans ?! Mais c'est HORRIBLE !"
Voilà voilà...
Visiblement les dentistes ne sont pas au courant du fait que nous sommes des mammifères
Mais bon je crois qu’une bonne partie de l’humanité n’en a pas conscience
Conscience qu’on fait partie du règne animal
La société soit disant civilisé nous éloigne de nos instincts naturels et peu de monde les écoutent vraiment
Au delà du jugement, des idées préconçues, je pense que le cœur du problème c’est encore et toujours notre déconnexion avec notre appartenance au règne animal
Avec l’allaitement c’est une part de nos instincts que nous retrouvons, mais certaines ont moins d’inhibition que d’autres j’imagine c est le poids de la société et de cet inconscient collectif
C’est difficile à déconstruire parce qu’au delà de l’existence du lait maternisé, ça s’est construit sur plusieurs générations, siècles
L’allaitement était un marqueur de classe sociale au XIXeme

voilà je suis partie loin 🤸
 

aureted

Montée de lait
Pourquoi est ce que les professionnels de sante ne veulent pas que nos bouts mangent moins que tout les 3,4 heures ? "c est pas bon trop rapprocher !"
J entend souvent "combien de tetees par jour ?"
Mais le fait d allaiter, c est tout de meme different du LA mais ils savent pas, apparemment...

Ou, "elle dort bien ? combien de temps ?", la question est posee egalement par l entourage. au debut quand je disais que j etai reveillee toute les deux heures, les gens disaient "oh la la la, c est bizarre, pas normal, le mien ou ceux des autres font deja leur nuit... etc..."
maintenant qu elle dort 6-8h, on me dit "toi a son age tu dormais 12h". ok. c est bien. la seule censee est la kine qui ma dit "ah 6h c est deja une bonne nuit pour un bebe de trois mois".
ouf merci madame !

ah oui et la reflexion "tu vois allaiter ca empeche pas que bebe soit malade".
bah c est pas un vaccin ni un medoc l allaitement" !

Et encore "allaiter " ah non ca fait mammifere"....... euh c est pas ce qu on est ?!?!?!

Et je sais pas vous mais j ai aucunes reconnaissances, meme du papa.
"ta pris ta decision sans moi"... bah merci je fais des efforts pour donner le meilleur a notre fille mais bon... !
J ai l impression de passer pour une fanatique, c est le monde a l envers !
J ai gueuler une bonne fois pour toutes " j en ai strictement rien a f** de ce que les gens, n importe qui peut penser de ca et de moi", petage de plombs quoi !!!!
Voilà des sujets intéressants mais il ni a que celles qui le font avec bon sens qui peuvent comprendre et malheureusement pas beaucoup du coup entre ceux qui parlent et qui juge sans savoir au cas par cas tous ce que l allaitement peut apporter aussi bien a la maman qu au bébé et ceux qui se permettent de donner des conseils et de nous mettre la pression pour arrêter car ils jugent que se n' ai pas normal d allaiter aussi longtemps su on le souhaite et qu il y a des façons de faire pour le faire en douceur moi je suis révolter par tout ces gens et oui aujourd'hui que soit amis famille proche et tout le reste je m en balance je voit le bien de mon fils et ses besoin aujourd'hui il a 21 mois et il est toujours en allaitement et j' en suis fière ( sachant que depuis 4 mois il a commencé la diversification et qu il est très curieux et gourmand pour tout p'tit dej fruit légumes viandes dessert monsieur a une préfère ce pour le sein et ne souhaite pas encore arrêter donc je poursuit après je le freine un peu car il prendrais que ça et loulou va dans un an aller a l' école donc je le prépare un peu et je ne travail pas et j ai jamais tirer mon lait et il dors toujours a mes côtés depuis sa naissance je cache pas que c est difficile tout les jours mais on fais avec malgré tout peut importe ce que l on pense ça se calmera avec le temps voilà c est dis
 

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour ! Je débarque dans la discussion pour partager une remarque entendue hier :
Hier repas avec ma belle famille, on parle de santé dentaire des petits avec ma belle sœur (dentiste spécialiste des enfants), son fiancé (dentiste aussi) commence à faire tout un grand discours comme quoi les laits (maternels et infantiles) c'est super sucré, que les gens ne sont pas informé la dessus et que "c'est vraiment n'importe quoi y'a même des cultures ont les enfants sont allaités jusqu'à 6 ans voire plus" (sous entendu "oh mon dieu mais ces enfants doivent avoir pleins de caries !")
Et là ma deuxième belle-sœur lance un gros "6 ans ?! Mais c'est HORRIBLE !"
Voilà voilà...
Alors je suis étonnée car les dentistes doivent savoir que l’allaitement long permet à la mâchoire d’avoir assez de place pour toutes les dents et diminue le problème d’appareil dentaire (si pas utilisation de tétine bien sur) . Et pour l’affaire de caries je pense que c’est plus l’alimentation autre qui pose souci et pas le lait maternel. Avec Licorne intransigeante sur le sucre ajouté mais têtées nocturnes jusqu’à 3 ans et brossage à l’eau jusqu’à 2 ans 0 caries….
Quand j’ai vu un éléphanteau téter sa maman dans un zoo j’ai trouvé cela attendrissant. Et j’ai lu sur les singes certaines espèces allaitant jusqu’à 5-6 ans. Donc j’ai trouvé cela “naturel “…. Mais après avoir allaité Licorne et avoir décidé d’un allaitement long avant j’avais des préjugés infondés c’est certain!
 

Lullalynne

Fontaine de lait
En fait, si j'ai bien compris, on n'est pas tous égaux face aux caries. Et c'est valable dès le plus jeune âge.
Le lait maternel est effectivement sucré et peut facilement causer des caries chez certains enfants qui ont un terrain particulier / des dispositions génétiques / des fragilités (notamment de l'émail). Il y en a quelques exemples sur le forum.
Donc l'affirmation des dentistes n'est pas complètement fausse. Elle est sans doute un peu trop généralisée par contre.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

c'est une méta analyse, c'est assez solide. L'allaitement nocturne après 6 mois sort comme facteur de risque (= association statistiquement significative), et l'allaitement "court", comme facteur associé à un risque moindre. Il y avait déjà des études plus anciennes qui montraient que dans des cultures où on laisse volontiers les enfants dormir avec le téton en bouche, il y a beaucoup de caries.
Les caries sont la première maladie dentaire pédiatrique, avant les problèmes d'orthodontie.
Probablement qu'un dentiste verra mal l'allaitement nocturne, comme un orthopédiste pédiatrique proposerait d'incinérer tous les trampolines...
 

Jujubara

Hyperlactation
Lors d'une visite médicale pour un travail, le doc me semble sympa et intéressé par ma grossesse en cours (vous accouchez où ? Combien d'écart entre vos aînés et celui-là ?)
À la remarque qu'ils sont "espacés" d'environ 2,5a chaque, et sentant la place, je dis que j'allaite lgtps et que dans mon cas ça a régulé les naissances naturellement.
Il me demande ce que c'est longtemps :
- jusqu'à la grossesse suivante soit environ deux ans
- ah oui deux ans en effet c'est pas courant !
- c'est surtout pas courant de le dire je pense, quand ça arrive, vu l'image que ça véhicule.

Et là, première fois qu'un médecin pas du tout formé pédiatrie a priori (et même dans ceux-là !), il a répondu "oui c'est vrai, pourtant c'est bien pour eux et pour vous".

Ça change des réflexions bêtes des gens
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Lors d'une visite médicale pour un travail, le doc me semble sympa et intéressé par ma grossesse en cours (vous accouchez où ? Combien d'écart entre vos aînés et celui-là ?)
À la remarque qu'ils sont "espacés" d'environ 2,5a chaque, et sentant la place, je dis que j'allaite lgtps et que dans mon cas ça a régulé les naissances naturellement.
Il me demande ce que c'est longtemps :
- jusqu'à la grossesse suivante soit environ deux ans
- ah oui deux ans en effet c'est pas courant !
- c'est surtout pas courant de le dire je pense, quand ça arrive, vu l'image que ça véhicule.

Et là, première fois qu'un médecin pas du tout formé pédiatrie a priori (et même dans ceux-là !), il a répondu "oui c'est vrai, pourtant c'est bien pour eux et pour vous".

Ça change des réflexions bêtes des gens
C'est ici :
😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait, si j'ai bien compris, on n'est pas tous égaux face aux caries. Et c'est valable dès le plus jeune âge.
Le lait maternel est effectivement sucré et peut facilement causer des caries chez certains enfants qui ont un terrain particulier / des dispositions génétiques / des fragilités (notamment de l'émail). Il y en a quelques exemples sur le forum.
Donc l'affirmation des dentistes n'est pas complètement fausse. Elle est sans doute un peu trop généralisée par contre.
C'est aussi une question de rapport bénéfice/risque (un peu comme @Pauline C parle des trampolines).

D'un côté, l'allaitement est un facteur de risques de caries (facteur de risque ne veut pas dire caries garanties non plus). Mais les bienfaits sont énormes.

C'est comme si un kiné, fatigué de voir des ligaments croisés pétés, proposait d'interdire un certain nombre d'activités sportives : oui faire du sport augmente le risque de croisés. Mais les bénéfices de l'activité sportive sur l'ensemble du corps sont tellement énormes qu'ils valent bien le risque.

Il n'y a que dans le cas de facteurs de risques sévères pour les croisés qu'on envisagera de "choisir" une activité sportive spécifique. Comme pour des enfants qui ont beaucoup de caries et si on a déjà fait ce qu'on pouvait sur les autres facteurs de risque, ça vaut le coup de réduire les tétées nocturnes. Pour les autres, pas la peine de s'embêter (on reste sur le travail sur les autres facteurs de risque).
 

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

c'est une méta analyse, c'est assez solide. L'allaitement nocturne après 6 mois sort comme facteur de risque (= association statistiquement significative), et l'allaitement "court", comme facteur associé à un risque moindre. Il y avait déjà des études plus anciennes qui montraient que dans des cultures où on laisse volontiers les enfants dormir avec le téton en bouche, il y a beaucoup de caries.
Les caries sont la première maladie dentaire pédiatrique, avant les problèmes d'orthodontie.
Probablement qu'un dentiste verra mal l'allaitement nocturne, comme un orthopédiste pédiatrique proposerait d'incinérer tous les trampolines...
Alors je cite dans ton article

Similarly, breastfeeding for less than 12 or 18 months may incur a protective effect against ECC, although this association seems to dissipate when the breastfeeding duration reaches 24 months. This outcome concurs with another systematic review [26] reporting that breastfeeding up to 24 months is not associated with a higher risk of ECC.

En gros il y a un effet protecteur qui se dissipe. Et je pense que faire attention au sucre ajouté à cette période sensible joue.
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Il est quand même écrit, à plusieurs reprises dans l'article, que les études se contredisent et que les conclusions sont difficiles à tirer.
A la fin, il est noté que l'allaitement nocturne peut augmenter les risques de caries. Mais aussi qu'il n'a pas été observé de différences significatives entre les bébés allaités / non allaités, que l'allaitement jusqu'à 24 mois n'augmentait pas le risque de caries et que ça avait même un effet protecteur au contaire.
L'article se termine sur un encouragement à allaiter aussi longtemps que les mères le souhaitent, en veillant aux bonnes pratiques alimentaires et d'hygiène.

Donc bon, les dentistes qui voient en l'allaitement le coupable tout trouvé, mouais...
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les dentistes ont un biais de sélection, et pour le coup on sait que chez un enfant qui a déjà des caries, les tétées nocturnes sont probablement un facteur d'entretien. Pour leur population : enfants avec des caries, c'est pertinent d'aborder le sujet. Mais c'est le même problème avec les biberons de nuit en fait, c'est juste que les enfants sont volontiers sevrés des biberons de nuit vers un an, ou plus tôt (plus tard pour certains, mais même si un enfant de 8 mois se réveille toutes les heures, on ne lui donne pas un biberon par heure).
 
Haut