ça m'a intrigué, je suis allé la relire mais je n'ai rien vu, ça a peut-être disparuCe n'est plus le discours dominant (sauf sur le mode d'emploi du bébé qui ne dort pas sur la.notice des flacons d'atarax, je ne sais pas comment ce truc a atterri là).
Oui on en demande bcp à nos bébés... On oublie parfois qu'ils ne fonctionnent pas comme les adultes. Tous les coachs en sommeil qui vendent des formations le prouvent...Ce n'est peut-être plus le discours dominant mais je trouve qu'en grattant un peu la surface on revient vite à l'idée que l'enfant doit finir par s'adapter, dans un délai plus ou moins long mais bien existant à l'esprit de certains...
Hallucinante cette notice ! C'est dingueça m'a intrigué, je suis allé la relire mais je n'ai rien vu, ça a peut-être disparu
Edit : retrouvé dans la version 2023 que je partage ici si vous voulez rigoler https://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0410948.htm
Je l'ai entendu pour moi de plusieurs personnes différentes...J'espère juste que ça ne va pas devenir "vous avez fait des mômes alors que c'est plus obligé et même plus à la mode, débrouillez vous avec !".
C’est vrai ça que c’est plus trop "à la mode" on dirait. La plupart de mes amis qui ont mon âge soit veulent des enfants beaucoup plus tard, soit n’en veulent pas du tout et sont vasectomisés.J'espère juste que ça ne va pas devenir "vous avez fait des mômes alors que c'est plus obligé et même plus à la mode, débrouillez vous avec !".
Je suis complètement d'accord avec ton message. C'est complètement différent de recommandé à quelqu'un qui n'a rien demandé de laisser pleurer son bébé et de déculpabiliser quelqu'un qui a fini par poser son bébé hurlant pour allé respirer un coup.Ma pédiatre fait des cs sommeil, elle ne va pas dire texto aux parents "ignorez les pleurs", mais "vous avez le droit de dire non, de mettre des limites et de ne pas donner une tétée/ aller voir l'enfant et rester avec lui des qu'il pleure". Parce qu'elle voit des parents qui ont dormi par tranche de 2h max depuis 2ans, et qui sont terrorisés à l'idée de faite du mal à leur enfant s'ils ne font pas cesser les pleurs, et toute leur vie de famille, de couple, est rongee par la fatigue. Tout le monde ne peut pas tenir comme ça des années.
Je trouve sa posture très adaptée. Avec moi c'était "tu tiens ? Si tu en as marre, ça peut tenir sans tétée de nuit".
S'écouter soi est un bon repère. Pendant les premiers mois, ça m'est arrivé de souffler un coup, de dire "bon là, je n'y arrive plus, il est 2h du matin", et d'aller expliquer : écoute, je suis épuisée, je n'arrive plus à te tenir dans mes bras, je vais aller dormir dans le salon pour récupérer un peu et quand je me réveille, je reviens te voir, je te promets que ça ira mieux. Et je sais que le partager et dire que c'était possible, ça a soulagé d'autres mamans qui s'en voulaient d'avoir essayé ou pensé le faire.
Outre les questions de posture et d'interrogation du passé, je trouve ça difficile quand on voit que les parents souffrent de la fatigue, que ça impacte leur quotidien, et qu'on arrive pas à sortir de la dichotomie "si j'entends laisser pleurer, alors je n'ai rien à apprendre de cette personne". Il y a un monde.entre mettre le bébé au bout du couloir à J2 (déjà entendu), attendre 5-10 mn à 3 mois avant de se lever pour voir si bébé se rendort seul, et dire fermement à un deux ans "la il est minuit, je ne peux pas t'obliger à dormir mais je te demande de rester calme, même si ça ne te plaît pas, on fait un câlin et je m'en vais".
Ça m’est arrivée aussi… le contexte c’est que j’avais 39 de fièvre et une conjonctivite. Les jumeaux tout pareil. Je ne dormais plus que par tranche d’une heure. Sur le petit matin ma fille hurlait depuis quelques temps déjà quand ma mère la entendue et est venue la chercher…Ma maman me raconte souvent qu'un des jumeaux pleurait 2h par nuit, le premier ou le 2eme mois, de minuit à 2h, et qu'au final elle ne l'entendait même plus. Elle se rappelle que parfois sa mère venait chercher le bébé sans qu'elle ne capte rien.
Merci de le rappeler. C’est un grand tabou. Quand on en parle à nos parents/beaux parents de ce genre de pensées, ils écarquilles de grands yeuxPour les coliques / pleurs de décharge de mon fils, je me suis vraiment retrouvée à me dire, en fait n'importe qui peut secouer un bébé, c'est atroce.