• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est peut-être plus le discours dominant mais je trouve qu'en grattant un peu la surface on revient vite à l'idée que l'enfant doit finir par s'adapter, dans un délai plus ou moins long mais bien existant à l'esprit de certains...

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute que, si je comprends qu'on puisse ressentir de la pression face à l'idée de ne pas laisser pleurer son bébé, pour ma part j'en ai également ressenti avec l'idée que s'ils ne faisaient pas [leurs nuits, s'endormir seuls, n'importe quoi qu'on attend des bébés dans notre société], c'était ma faute car je ne les habitais pas correctement (et en creusant un peu ça voulait dire : j'aurais dû les laisser pleurer).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère juste que ça ne va pas devenir "vous avez fait des mômes alors que c'est plus obligé et même plus à la mode, débrouillez vous avec !".

Chloé42

Montée de lait
Ce n'est peut-être plus le discours dominant mais je trouve qu'en grattant un peu la surface on revient vite à l'idée que l'enfant doit finir par s'adapter, dans un délai plus ou moins long mais bien existant à l'esprit de certains...
Oui on en demande bcp à nos bébés... On oublie parfois qu'ils ne fonctionnent pas comme les adultes. Tous les coachs en sommeil qui vendent des formations le prouvent...

clar_zy

Période de pointe
J'espère juste que ça ne va pas devenir "vous avez fait des mômes alors que c'est plus obligé et même plus à la mode, débrouillez vous avec !".
C’est vrai ça que c’est plus trop "à la mode" on dirait. La plupart de mes amis qui ont mon âge soit veulent des enfants beaucoup plus tard, soit n’en veulent pas du tout et sont vasectomisés.

Liha

Période de pointe
Ma pédiatre fait des cs sommeil, elle ne va pas dire texto aux parents "ignorez les pleurs", mais "vous avez le droit de dire non, de mettre des limites et de ne pas donner une tétée/ aller voir l'enfant et rester avec lui des qu'il pleure". Parce qu'elle voit des parents qui ont dormi par tranche de 2h max depuis 2ans, et qui sont terrorisés à l'idée de faite du mal à leur enfant s'ils ne font pas cesser les pleurs, et toute leur vie de famille, de couple, est rongee par la fatigue. Tout le monde ne peut pas tenir comme ça des années.
Je trouve sa posture très adaptée. Avec moi c'était "tu tiens ? Si tu en as marre, ça peut tenir sans tétée de nuit".
S'écouter soi est un bon repère. Pendant les premiers mois, ça m'est arrivé de souffler un coup, de dire "bon là, je n'y arrive plus, il est 2h du matin", et d'aller expliquer : écoute, je suis épuisée, je n'arrive plus à te tenir dans mes bras, je vais aller dormir dans le salon pour récupérer un peu et quand je me réveille, je reviens te voir, je te promets que ça ira mieux. Et je sais que le partager et dire que c'était possible, ça a soulagé d'autres mamans qui s'en voulaient d'avoir essayé ou pensé le faire.
Outre les questions de posture et d'interrogation du passé, je trouve ça difficile quand on voit que les parents souffrent de la fatigue, que ça impacte leur quotidien, et qu'on arrive pas à sortir de la dichotomie "si j'entends laisser pleurer, alors je n'ai rien à apprendre de cette personne". Il y a un monde.entre mettre le bébé au bout du couloir à J2 (déjà entendu), attendre 5-10 mn à 3 mois avant de se lever pour voir si bébé se rendort seul, et dire fermement à un deux ans "la il est minuit, je ne peux pas t'obliger à dormir mais je te demande de rester calme, même si ça ne te plaît pas, on fait un câlin et je m'en vais".
Je suis complètement d'accord avec ton message. C'est complètement différent de recommandé à quelqu'un qui n'a rien demandé de laisser pleurer son bébé et de déculpabiliser quelqu'un qui a fini par poser son bébé hurlant pour allé respirer un coup.
Pour moi c'est OK de poser son bébé parce qu'on en peut plus ou après avoir tout essayer, de se contenter d'attendre que ça passe avant de éventuellement re tout essayé (en gardant bébé dans les bras ou en le posant si on peut plus). Pour moi c'est pas vraiment laisser pleurer dans ces cas là...
Ça m'est jamais arrivé d'en arriver là mais je me suis retrouvé une fois ou deux à devoir choisir entre mes deux filles laquelle je calme en premier. Forcément ça pleure un peu.

Dans le fond on fait tous comme on peut et on ne veut pas de quelqu'un qui nous critique ou qui veut imposer sa façon de faire alors que ça ne nous convient pas. Je trouve que certains pédiatres outrepasse leur fonction, pour moi ils sont censés être neutres. Après on baigne dans une société où d'abord on cherche à incriminer les mères/les femmes avant d'éventuellement rechercher autre chose.

clar_zy

Période de pointe
Ma maman me raconte souvent qu'un des jumeaux pleurait 2h par nuit, le premier ou le 2eme mois, de minuit à 2h, et qu'au final elle ne l'entendait même plus. Elle se rappelle que parfois sa mère venait chercher le bébé sans qu'elle ne capte rien.
Ça m’est arrivée aussi… le contexte c’est que j’avais 39 de fièvre et une conjonctivite. Les jumeaux tout pareil. Je ne dormais plus que par tranche d’une heure. Sur le petit matin ma fille hurlait depuis quelques temps déjà quand ma mère la entendue et est venue la chercher…
On n’est pas maltraitant·es juste des humain·es qui doivent composer avec la fatigue extrême et de fortes émotions.
Pour les coliques / pleurs de décharge de mon fils, je me suis vraiment retrouvée à me dire, en fait n'importe qui peut secouer un bébé, c'est atroce.
Merci de le rappeler. C’est un grand tabou. Quand on en parle à nos parents/beaux parents de ce genre de pensées, ils écarquilles de grands yeux 👀 ils sont choqués par nos propos.
Comment ont-ils pu oublier la détresse qu’on peut ressentir à 3h du mat quand c’est comme ça toutes les nuits pendant s des mois, des années… je me dis que soit il mentent, soit ils avaient plus de relai que nous, soit ils ont oublié…

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand j'étais enceinte mon père m'a dit "tu verras. A un moment tu auras envie de jeter ton bébé par la fenêtre. L'essentiel c'est de ne pas le faire"
Sur le moment ça m'a horrifiée, et quand mon bébé a été là, et qu'elle a pleuré sans s'arrêter pendant 5h d'affilée pendant plus d'une semaine, je me suis dit que son conseil était le plus utile que j'aie reçu, parce qu'il m'a déculpabilisée de ce que je ressentais tout en me gardant ancrée.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un grand classique. Les psychiatres disent ça. Une mère qui pleure et soupire "j'ai envie de le jeter par la fenêtre", est une mère normale, et son bebe n'a rien a craindre. Une mère qui ne dit rien parce qu'elle a trop honte d'être malheureuse, se rapproche de la rambarde, envisage de l'enjamber, regarde les horaires de train en se demandant quand se jeter sur les voies, est en danger et son bébé aussi.

clar_zy

Période de pointe
Oui je pense que c’est juste. La capacité à verbaliser ses émotions c’est déjà enorme. Moi généralement quand je frôle la limite, je dis à haute voix « je les déteste, ils me pourrissent la vie » et je les laisse un moment. Avec mon conjoint on se le dit l’un l’autre quand on a une pensée violente et ça a l’effet de faire redescendre la pression. Comme si on réalisait que ce qu’on pense n’a pas de sens et qu’on ne passerait pas à l’acte bien évidemment. Désolée si ça choque…
Je crois que c’est bien de libérer la parole la dessus.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon mari dit ce genre de choses. Pas qu'il déteste les enfants mais qu'ils lui pourrissent la vie et qu'il a hâte de mourir. Puis ça redescend. Je trouve qu'il fait un peu plus attention au choix de mots depuis que les grands le renvoient dans ses cordes, maintenant qu'ils comprennent. Je sais qu'on crie, moi je jure volontiers, et je suis brusque physiquement quand j'en ai marre. Je flanque les enfants sur Le lit quand je n'en peux plus, ils ne peuvent pas se faire mal et on le fait régulièrement pour jouer mais en vrai j'ai envie de les secouer comme des pruniers tellement ils m'énervent. Ce n'est pas calme chez nous, on déconne et on fait du bruit, puis on s'engueule et on refait du bruit. Je sais que c'est rude et stressant pour des familles qui ont un fonctionnement plus apaisé. Je trouve que j'ai vraiment fait beaucoup de progrès, mais je n'ai pas envie de trop prendre sur moi tout le temps.
J'aurais l'impression de vendre à mes enfants l'image d'une mère meilleure que je ne suis en réalité, ce serait hypocrite et épuisant.

C'est cool de pouvoir partager avec son conjoint, je pense qu'une bonne partie de mes imprécations sont dirigées contre lui, heureusement que j'ai des collègues plein de sollicitude qui me servent de bureau des plaintes. Ça permet de se rendre compte qu'on est globalement tous dans le même bateau (on va raconter d'une traite à quel point machin a été horripilant ce week-end , puis enchaîner sur le dernier truc trop chou qu'il nous a sorti, avec un sourire gaga).

clar_zy

Période de pointe
Il doit y avoir un effet famille nombreuse qui doit amplifier le truc. Même si tu voulais ne pas crier ce serait difficile j’imagine.
Les enfants ont vraiment le don de nous pousser hors de nos limites.
Moi ça ne me choque pas les familles où ça gueule. Pour moi c’est aussi une preuve de sincérité dans les relations, ce sont des rapports qui ne sont pas hypocrites.
On se dispute rarement entre nous mais je trouverais ça normal si ça montait au clash. Comme on est tous les deux du genre à fuir le conflit ça n’arrive pas trop, les enfants nous on plus soudé qu’autre chose pour l’instant.