• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Déméter

Hyperlactation
Hello ! Est-ce que tu vois souvent ta mère ? Parce que tes réponses seront peut-être différentes selon si tu la vois/lui parle chaque semaine ou plus ou si c'est plus rare.

Perso je pense que je me prendrais la tête avec mes parents si on parlait souvent d'éducation 😅 même si ils sont adorables par ailleurs. Quand on n'a pas le même avis et qu'ils insistent trop à mon goût avec leur idée, je leur dis juste que je ne vais pas essayer et que je n'en ai pas envie.
Quand ils s'occupent de ma petite, je les laisse faire comme ils veulent car je leur fais confiance. Mais pour des grosses questions comme l'alimentation ou le sommeil, je ne délègue pas car je ne veux pas leur imposer des règles qu'ils n'ont pas envie de suivre 😁

Chloé42

Montée de lait
Hello ! Est-ce que tu vois souvent ta mère ? Parce que tes réponses seront peut-être différentes selon si tu la vois/lui parle chaque semaine ou plus ou si c'est plus rare.

Perso je pense que je me prendrais la tête avec mes parents si on parlait souvent d'éducation 😅 même si ils sont adorables par ailleurs. Quand on n'a pas le même avis et qu'ils insistent trop à mon goût avec leur idée, je leur dis juste que je ne vais pas essayer et que je n'en ai pas envie.
Quand ils s'occupent de ma petite, je les laisse faire comme ils veulent car je leur fais confiance. Mais pour des grosses questions comme l'alimentation ou le sommeil, je ne délègue pas car je ne veux pas leur imposer des règles qu'ils n'ont pas envie de suivre 😁

Merci pour ta réponse !
Alors je vois assez régulièrement mes parents, au moins une fois par semaine.

Je vois ! Ah oui, c'est une bonne idée d'être "ferme" sans rentrer dans les détails... Mais je connais ma mère et elle risque d'insister même après avoir imposé cette limite 🥲

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu te sens capable, selon votre relation, tu peux aussi lui dire que tes choix ne sont pas contre elle, que tu ne la juges pas.
Que tu as accès à des ressources différentes, que tu as des possibilités différentes et que tu as envie de faire à ta façon, mais que ça n'a rien à voir avec elle.
Bon courage 💐

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @Jud, je ne sais pas comment tu le sens mais pour ma part j'ai l'impression que quand je fais différemment de comment a fait ma mère elle le prend comme un reproche. C'est assez fatiguant mais j'essaye de la rassurer régulièrement du style "je ne supporte pas les pleurs de mon bébé, ça me stresse. Mais je comprends tout à fait que tu nous aies laissés pleurer si tu étais capable d'encaisser les pleurs" (même si ça n'est pas tout à fait vrai)

Chloé42

Montée de lait
@AndreaDmi non j'avoue que je n'ai pas tenté ce genre de phrases, ma mère, en plus d'être jugeante parfois, est très susceptible 😅
Mais oui ils sont clairement lourds c'est ouf ! Perso, j'oserai jamais faire ça avec des amies par exemple...

@Jud Je lui envoie des études parfois, des vidéos qui expliquent ce que l'on sait des bébés désormais... Elle est d'accord, mais elle reste malgré tout bloquée dans ses principes.

Chloé42

Montée de lait
Je suis d'accord avec @Jud, je ne sais pas comment tu le sens mais pour ma part j'ai l'impression que quand je fais différemment de comment a fait ma mère elle le prend comme un reproche. C'est assez fatiguant mais j'essaye de la rassurer régulièrement du style "je ne supporte pas les pleurs de mon bébé, ça me stresse. Mais je comprends tout à fait que tu nous aies laissés pleurer si tu étais capable d'encaisser les pleurs" (même si ça n'est pas tout à fait vrai)

Oui c'est exactement ça ! Elle le prend comme un reproche... En même temps, même si je ne dis pas que c'est 100% à cause de ça, j'ai souffert pendant longtemps d'un manque de confiance en moi et d'une peur de l'abandon... Il est hors de question que ma fille souffre de cela plus tard par ma faute ! Les "ça t'a pas tué !" J'en peux plus ! 😅

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux dire que oui, quand tu étais petites c'était les recommandations, comme ça qu'on faisait. Mais que les recommandations et façon de faire ont changées. Il me semble que lenpartage de chambre 6 mois est dans les recommandations du carnet de santé maintenant. C'est un bel exemple sans partie pris d'évolution des recommention dans le temps

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
... Et pourquoi tu t'obliges à faire attention à ne pas la blesser alors qu'elle, visiblement, n'a pas les mêmes attentions à ton égard ?

J'avoue que je serais cash et que je dirais que j'ai souffert du fait qu'on me laisse pleurer et que je veux pas faire pareil.
Mais bon, c'est sûr que c'est pas très diplomatique.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lui envoie des études
Oui mais ça, ça lui renvoie le fait que tu juges ce qu'elle a fait puisqu'il y a des études qui disent que... Alors c'est un choix, mais par contre effectivement elle doit se sentir vexée et être plus agressive en réponse. Enfin c'est juste ma façon de voir hein ☺️ je pense que je laisserai de côté les études et que je la rassurerai sur mon amour pour elle, et sur le fait que ce que je vis avec mon enfant est juste une autre histoire.

Ceci étant tout à fait théorique, je suis la moins bien placée pour parler de ça en fait 🫣 (j'ai perdu ma maman enfant)

Chloé42

Montée de lait
Tu peux dire que oui, quand tu étais petites c'était les recommandations, comme ça qu'on faisait. Mais que les recommandations et façon de faire ont changées. Il me semble que lenpartage de chambre 6 mois est dans les recommandations du carnet de santé maintenant. C'est un bel exemple sans partie pris d'évolution des recommention dans le temps
Oui tu as raison ! Je peux parler des recommandations actuelles...

Chloé42

Montée de lait
... Et pourquoi tu t'obliges à faire attention à ne pas la blesser alors qu'elle, visiblement, n'a pas les mêmes attentions à ton égard ?

J'avoue que je serais cash et que je dirais que j'ai souffert du fait qu'on me laisse pleurer et que je veux pas faire pareil.
Mais bon, c'est sûr que c'est pas très diplomatique.
J'ai toujours arrondi les angles avec ma mère, si j'avais riposté ça serait parti au clash depuis longtemps ! En fait je veux juste pas qu'elle se sente comme une mauvaise mère (ce qui n'est pas le cas, c'est tout de même une mère aimante et elle répond toujours présente).

Chloé42

Montée de lait
Oui mais ça, ça lui renvoie le fait que tu juges ce qu'elle a fait puisqu'il y a des études qui disent que... Alors c'est un choix, mais par contre effectivement elle doit se sentir vexée et être plus agressive en réponse. Enfin c'est juste ma façon de voir hein ☺️ je pense que je laisserai de côté les études et que je la rassurerai sur mon amour pour elle, et sur le fait que ce que je vis avec mon enfant est juste une autre histoire.

Ceci étant tout à fait théorique, je suis la moins bien placée pour parler de ça en fait 🫣 (j'ai perdu ma maman enfant)

Ah oui tu as vu juste je crois... Alors je devrais peut être juste faire passer ça pour une vision différente plutôt ?

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Chloé42 le but n'est peut-être pas de la convaincre, mais qu'elle te laisse tranquille et qu'elle devienne sympathique ? Alors plutôt que de lui envoyer des études, peut-être peux-tu mettre des limites claires avec elle : "je ne veux pas que tu critiques ma manière de faire" ou encore plus doucement juste dire un "oui mais non. C'est moi sa mère, c'est moi qui fait à ma manière."
Mes parents étaient un peu relou quand mon aînée est née. (Un peu parce qu'on vivait à plus de 5h de route).
Puis il y a eu mon neveu, puis le petit frère de ma grande... Avec cet entraînement, ils sont devenus plus tolérants et ne se sentaient plus jugés par nos manières de faire. Par exemple, ma mère ne me dit presque plus : "ah, on n'a pas été des parents parfaits, je sais, on a fait les choix qu'on a pu tu sais..." Que de culpabilité à digérer pour eux finalement !
J'ai entendu la sœur de ma mamie dire en me voyant réagir aux pleurs de mon aînée bébé : "Franchement, de mon temps, on disait qu'il fallait les laisser pleurer. Je le faisais, pensant bien faire. Maintenant je me dis que si j'avais fait autrement, elles iraient peut-être mieux dans leur vie aujourd'hui..." Ce témoignage m'a énormément touchée. J'ai mieux compris aussi ce qui se jouait dans le transfert d'une génération à l'autre.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment lui faire comprendre, sans la vexer, que je fais différemment d'elle car je sais (objectivement) que ma façon de faire est la meilleure ?
Je suis d'accord avec Jud, le "objectivement" fait très mal à cette génération puisque ça veut dire qu'il y a des façons de bien faire et des façons de mal faire.
Dis lui simplement que chaque époque à sa façon de faire, et c'est vrai. Elle n'élevait sans doute pas ses enfants comme ses parents l'ont élevé elle.
Et surtout dis lui que ça te fait énormément plaisir de procéder ainsi, en plus tu suis les recommandations (qui évoluent sans cesse) donc c'est tout benef. Ce qui ne change jamais c'est l'amour qu'on donne à nos enfants. Elle sera d'accord avec ça certainement.
Pour l'aider à ne pas revenir à la charge sans cesse, essaie dide lui dire que tu va pas changer de méthode de tout façons et que tu préfères profiter de ce temps à discuter d'autres choses.

Les "ça t'a pas tué !" J'en peux plus !
Ahah oui ça c'est le must.

Courage à toi, je compatis énormément.

Dernière édition:

Lilinette

Hyperlactation
J'avais posté ici il y a presque un an et je parlais de mon agacement face à ma mère qui se référait toujours au LA dès que je rencontrais une difficulté (liée ou non à l'allaitement d'ailleurs)... J'ai retenu des échanges avec vous que beaucoup de gens se croient toujours obligés de donner un avis, pour "aider", même quand visiblement ils ne connaissent pas très bien le sujet.

Hé bien j'ai la même chose avec la crèche ces derniers temps. Depuis que bébé est passée à une sieste (depuis que ses incisives poussent, depuis qu'elle est en angoisse de séparation, depuis qu'elle avance sur la motricité, depuis les nuits d'été avec 30° dans sa chambre...), les nuits sont assez pourries, après de très bonnes nuits de 6 à 9 mois puis des hauts et des bas entre 9 et 11. Chaque matin quand on la dépose, on nous demande si ça va, on insiste pour savoir si la nuit s'est bien passée (je ne sais pas pourquoi, n'y a-t-il pas d'autres sujets de conversation que le sommeil 🙄). Au début je ne me méfie pas, on est crevés, je ne vois pas pourquoi mentir aux gens à qui on confie notre fille, on parle des réveils, mais alors systématiquement (oui oui donc 5x par semaine) on a droit à la question qui tue "pour manger ?" 🤔 Je dis que je ne pense pas, que le papa y va, et que s'il a du mal j'y vais et oui je donne le sein car c'est le plus facile pour la rendormir (ça arrive 1x par nuit normalement, sur 2/3/4+ réveils parfois) .

Ça dure depuis plus de 2 mois maintenant, et depuis peu on a droit aux premières remarques: "et vous pensez encore avoir assez de lait?" "Le souci c'est qu'elle va s'habituer à se réveiller" "Alors *bébé* on rend la vie impossible à papa maman ? Tu sais qu'à un an normalement on a un poids suffisant pour faire ses nuits hein". Ça m'exaspère mais à un point :mad: Limite je trouve ça inquiétant qu'une professionnelle dans le métier depuis 20 ans, qui a côtoyé des centaines de tout-petits et posé des milliers de fois des questions sur leurs nuits ait ce genre de discours réducteur. Et pour moi, consciemment ou non, anti-allaitement. Ça sous-entend: vous passeriez pas au lait de croissance, au moins on sait les quantités données et vous verrez elle se réveillera moins comme la plupart des bébés qu'on a et qui sont au bibi (vous me dites hein si je suis parano/trop sensible 😅).

Et donc ça rejoint ce dont on avait parlé: il n'y a pas besoin de trouver une explication ou une solution à tout, même si ça part d'une bonne intention. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Parfois juste écouter et/ou compatir c'est pas mal aussi: "ah oui on a d'autres parents qui galèrent aussi" "elle dormait bien il y a quelques mois, ça reviendra, vous verrez tout passe" etc. Mais bon, ça a l'air tellement plus difficile que débiter des discours culpabilisants et anxiogènes.

Sorry pour le pavé j'avais besoin de vider mon sac.
+1000 pour ton récit. Franchement je les prendrais pour ce qu’elles sont sur le sujet, peu documentées et je passerai au oui oui très bien la nuit. Ça évite que pour le reste de sa journée ton petit soit vu avec ce prisme du bébé allaité qui ne fait pas ses nuits et toi ça t’enlève une charge de devoir expliquer et te prendre des remarques 🫂

Chloé42

Montée de lait
Je suis d'accord avec Jud, le "objectivement" fait très mal à cette génération puisque ça veut dire qu'il y a des façons de bien faire et des façons de mal faire.
Dis lui simplement que chaque époque à sa façon de faire, et c'est vrai. Elle n'élevait sans doute pas ses enfants comme ses parents l'ont élevé elle.
Et surtout dis lui que ça te fait énormément plaisir de procéder ainsi, en plus tu suis les recommandations (qui évoluent sans cesse) donc c'est tout benef. Ce qui ne change jamais c'est de donner l'amour qu'on donne à nos enfants. Elle sera d'accord avec ça certainement.
Pour l'aider à ne pas revenir à la charge sans cesse, essaie dide lui dire que tu va pas changer de méthode de tout façons et que tu préfères profiter de ce temps à discuter d'autres choses.

Ahah oui ça c'est le must.

Courage à toi, je compatis énormément.

Oui je peux comprendre que c'est culpabilisant pour elle, après je lui en veux pas car c'était le discours de l'époque...
Mais oui je vais essayer d'être ferme et de simplement lui dire que je ne veux pas discuter de ça avec elle et que je ne reviendrai pas sur mes principes. Je suis pas contre les conseils, mais ils doivent être sollicités (ce qu'il ne sont pas en l'occurrence ahah).

Jujubara

Hyperlactation
Je me dis souvent que quand on sera grand-mère à notre tour, on comparera leur façon de faire avec la nôtre, c'est obligé. Et qu'on se sentira peut-être dévalorisées par certaines choses ou supérieures sur d'autres. On reste des humains avec des failles d'ego...
J'ai arrêté de demander des conseils tout court à ma BM (ma mère est morte), et quand on me pose une question sur le sommeil je réponds "oui ça va, comme un bébé de xx mois".
Pour la tétée, ils avaient fait des remarques à mon mari (notez que ce n'était pas à moi directement...) pour notre aîné "elle devrait arrêter hein il est grand". J'avais répondu à mon conjoint qui me rapportait ces propos "je croyais qu'ils avaient déjà eu leurs enfants et déjà donné l'éducation qu'ils voulaient, je pensais que c'était notre tour désormais, étrange". Je ne sais pas comment mon conjoint leur a communiqué (ou pas) le "TG" poli, mais depuis, plus rien. Le filtre a marché, même si je ne sais pas à quel endroit.

Puis en fait l'opposition LA/LM touche à plein d'aspects très sensibles. S'il est au LA, il a moins de risques ;
- d'avoir des carences (combien de fois l'ai je entendu pour mes petits poids)
- de mal dormir (et s'ils dorment mal c'est pas de chance mais pas la faute des parents)
- d'avoir un attachement considéré malsain (collé à maman, et si jamais il l'est, c'est malgré la mère, alors qu'allaitant c'est vraiment un cordon non coupé ou un bébé éternel...)
- le couple a théoriquement plus de chance d'aller mieux (mais ça ne te gêne pas les seins ? Quand même... Et ton mari ?)

Je trouve que l'allaitement recouvre tellement de faits parentaux et sociétaux profonds que ça clive beaucoup, surtout quand les différences générationnelles se doublent de différences culturelles (ajd, les études ont énormément progressé sur la personne de l'enfant par rapport au temps de nos parents) sur la relation à l'enfance.

Liha

Période de pointe
Bonjour,
Comment réagiriez-vous si vos principes éducatifs étaient différents de ceux de vos parents et qu'ils vous font alors beaucoup de remarques ?
Par exemple, je suis contre le fait de laisser pleurer mon bébé de 5 mois. Ma mère me dit "mais tu crois qu'on t'a pas laissé pleurer toi peut être ??". Effectivement, elle me laissait pleurer tous les soirs seule de 20h00 à 22h00 et je m'endormais d'épuisement... Ou encore, je pratique le cododo et elle dit que ce n'est pas bien pour mon bébé, que moi j'ai été dans ma chambre seule dès le retour de la maternité. Elle ne croit pas non plus aux régressions du sommeil, forcément passées inaperçues lorsque j'étais bébé, puisqu'on m'abandonnait littéralement dans mon lit...
Aussi, je ne supporte plus les remarques sur mon allaitement... Je n'ai pas été allaitée, et moi j'allaite mon bébé en exclusif. Ma mère croit que les tétées c'est que quand on a faim, que mon bébé peut tenir 3h sans tétée (alors que c'est aléatoire...).
En fait, je ne veux pas blâmer ma mère, elle a fait ce que bon lui semblait à l'époque. En revanche, je veux faire les choses différemment pour mon bébé, et ça elle ne le supporte pas ! Comment lui faire comprendre, sans la vexer, que je fais différemment d'elle car je sais (objectivement) que ma façon de faire est la meilleure ?
Ma mère me donne très peu de conseils éducatifs heureusement mais je crois que je répondrais pas très gentiment si elle me critiquait.
Moi aussi on m'a abandonnée dans mon lit pendant très longtemps et d'autres trucs qui m'ont pas plu du tout. Évidemment il est hors de question pour moi de reproduire tout ça avec mes enfants.
Je ne vois pas ma mère très souvent comme on est assez loin, jusque-là je trouve qu'elle est une très bonne grand mère avec mes filles. Mais si elle commençait à me critiquer je pense que je lui dirai sincèrement ce que j'en pense quitte à ce que ça se passe mal.

Peut-être que ta mère cherche à te faire validé l'éducation qu'elle t'a donné en te faisant la reproduire parce qu'elle doit bien se douter dans le fond que c'était pas bien. Au bout d'un moment il faut bien que le cycle s'arrête

Chloé42

Montée de lait
Je me dis souvent que quand on sera grand-mère à notre tour, on comparera leur façon de faire avec la nôtre, c'est obligé. Et qu'on se sentira peut-être dévalorisées par certaines choses ou supérieures sur d'autres. On reste des humains avec des failles d'ego...
J'ai arrêté de demander des conseils tout court à ma BM (ma mère est morte), et quand on me pose une question sur le sommeil je réponds "oui ça va, comme un bébé de xx mois".
Pour la tétée, ils avaient fait des remarques à mon mari (notez que ce n'était pas à moi directement...) pour notre aîné "elle devrait arrêter hein il est grand". J'avais répondu à mon conjoint qui me rapportait ces propos "je croyais qu'ils avaient déjà eu leurs enfants et déjà donné l'éducation qu'ils voulaient, je pensais que c'était notre tour désormais, étrange". Je ne sais pas comment mon conjoint leur a communiqué (ou pas) le "TG" poli, mais depuis, plus rien. Le filtre a marché, même si je ne sais pas à quel endroit.

Puis en fait l'opposition LA/LM touche à plein d'aspects très sensibles. S'il est au LA, il a moins de risques ;
- d'avoir des carences (combien de fois l'ai je entendu pour mes petits poids)
- de mal dormir (et s'ils dorment mal c'est pas de chance mais pas la faute des parents)
- d'avoir un attachement considéré malsain (collé à maman, et si jamais il l'est, c'est malgré la mère, alors qu'allaitant c'est vraiment un cordon non coupé ou un bébé éternel...)
- le couple a théoriquement plus de chance d'aller mieux (mais ça ne te gêne pas les seins ? Quand même... Et ton mari ?)

Je trouve que l'allaitement recouvre tellement de faits parentaux et sociétaux profonds que ça clive beaucoup, surtout quand les différences générationnelles se doublent de différences culturelles (ajd, les études ont énormément progressé sur la personne de l'enfant par rapport au temps de nos parents) sur la relation à l'enfance.

C'est là réflexion que je m'étais faite dernièrement. Il n'y a pas de raison pour que notre génération ait tout juste sur l'éducation des enfants ! On reviendra peut être sur certaines choses...
Et oui punaise cette obsession pour le sommeil de mon bébé ! C'est presque la 1ère question qu'on me pose même avant son prénom, c'est dingue ! On me dit que ce n'est pas normal que mon bébé se réveille autant (3-4 fois par nuit). A force je vais répondre comme toi 😅

Je suis complètement d'accord pour le LA/LM. Ce que j'entends le plus c'est "ton lait n'est pas assez riche" alors que ma fille explose sa courbe de poids, "l'allaitement ne permet pas au bébé de faire ses nuits", "donne des biberons tu seras moins fatiguée", "ta fille est dépendante de toi" (car elle s'endort au sein...). Bref... Je compte allaiter encore longtemps, sevrage naturel si possible. La sœur de ma mère a allaiter ses enfants jusqu'à leurs 3 ans. Elle s'est faite tellement critiquée par mes parents... Je trouve ça triste.