• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est terrible, c'est que vous accentuez le problème en faisant ça. Je comprends que ce soit "mieux" de pas avoir à rattraper mais du coup la société vit dans l'illusion que ça fonctionne, alors qu'en fait beaucoup se mettent dans le rouge pour que ça fonctionne
Oui justement c'est un vrai problème sociétal. Mais je me demande comment ça se fait qu'aujourd'hui les gens semblent plus épuisés, plus à bout qu'il y a 20 ans ou 30 ans ? Les gens passent pourtant aujourd'hui moins d'heures au travail en moyenne qu'à l'époque et prennent plus de congés

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui justement c'est un vrai problème sociétal. Mais je me demande comment ça se fait qu'aujourd'hui les gens semblent plus épuisés, plus à bout qu'il y a 20 ans ou 30 ans ? Les gens passent pourtant aujourd'hui moins d'heures au travail en moyenne qu'à l'époque et prennent plus de congés

C'est peut-être vrai au niveau de l'individu mais quid du temps de travail total des couples par rapport il y a 20 ans ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 , je ne sais pas pour les gens en général, s'ils sont plus fatigués, mais on est des mamans : moins de "travail", peut-être, mais dans ce cas, plus de temps avec les enfants, ce qui dans bien des cas est nettement plus fatigant que le travail. De toute façon, avec des petits, on est sur le pont tout le temps.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre que ce soit vrai 🤔 mon mec m'a dit l'inverse y a pas longtemps, mais j'ai pas de sources, faudrait que je cherche !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre que ce soit vrai 🤔 mon mec m'a dit l'inverse y a pas longtemps, mais j'ai pas de sources, faudrait que je cherche !
Alors les gens, majoritairement paysans n'avaient pas beaucoup de "vacances". Il y avait beaucoup de fêtes religieuses pour décompresser (qui pouvaient durer plusieurs jours), mais on ne peut pas tout stopper dans une ferme.
Par contre en terme d'horaires de travail, ils n'étaient pas si énormes en fait.
Après tout dépend ce qu'on compte dans le travail : comme nous ils avaient des enfants, comme nous il y avait du ménage à faire, etc. Je ne sais pas exactement comment on pourrait comparer, mais ils avaient du temps libre aussi. C'est évidemment difficile à décompter précisément.
Et surtout vu que tout le monde se couchait avec le soleil, en vrai les gens se couchaient beaucoup plus tôt !
(bon ptêtre pas le 21 juin, mais en moyenne, ça fait des bonnes nuits !).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hum on parle d'il y a 20 ou 30 a s @Sekhmet, tas pas rajouté un ou 3 siècles là ?
Ah oui. 🥴
20 ou 30 ans je pense que c'était kif kif niveau horaires/charge de travail.
Ce qui a changé par contre c'est la multiplication des écrans qui nous pourrissent notre sommeil, et aussi peut-être plus d'alertes à ce sujet du côté des médecins, on n'aurait pas forcément insisté sur la qualité de sommeil il y a 20-30 ans.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai regardé un peu et effectivement ça semble avoir baissé (avec la difficulté d'avoir des indicateurs qui prennent en compte les différentes réalités...), je sais pas d'où mon conjoint tenait ses infos.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien l'excellent "histoire de la fatigue " de vigarrello sur le sujet. Ce n'est pas tant une question de volume horaire que de perspective et d'aspirations.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça parle de quoi ? Je ne mets pas de videos quand je couche les filles
C'est peut-être vrai au niveau de l'individu mais quid du temps de travail total des couples par rapport il y a 20 ans ?
Tu penses que c'est l'explication ? Si les femmes travaillaient moins hors de la maison, elles avaient les enfants h24. Était ce vraiment plus reposant ?
Je pense que c'est une source fiable quand même
Par contre en terme d'horaires de travail, ils n'étaient pas si énormes en
D'après les statistiques que je lis c'était quand même bien plus qu'aujourd'hui

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La fatigue est une.notion récente, telle qu'on la conçoit aujourd'hui. Avant c'était plutôt synonyme de paresse morale.
En gros, la fatigue est un impense tant qu'on s'épuise à juste survivre, et on commence à la ressentir quand paradoxalement on travaille moins, et qu'on commence à aspirer à davantage que juste survivre.
Très très grossièrement, ça fait 3 ans que j'ai emprunté.ce livre.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La fatigue est une.notion récente, telle qu'on la conçoit aujourd'hui. Avant c'était plutôt synonyme de paresse morale.
En gros, la fatigue est un impense tant qu'on s'épuise à juste survivre, et on commence à la ressentir quand paradoxalement on travaille moins, et qu'on commence à aspirer à davantage que juste survivre.
Très très grossièrement, ça fait 3 ans que j'ai emprunté.ce livre.
C'est une approche historique ? Ou aussi médicale ? On ne ressent pas la fatigue quand on est tout le temps sur l'adrénaline pour survivre ?

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu penses que c'est l'explication ? Si les femmes travaillaient moins hors de la maison, elles avaient les enfants h24. Était ce vraiment plus reposant ?

Je pense que c'est multifactoriel, pour ce qui est du travail féminin, si je pense quand même que cela joue. Moi je suis quand même très nettement moins fatiguée et ma maison est moins en bordel quand je suis en congés avec mes enfants que quand je travaille car j'ai quand même plus de temps pour faire des tâches domestiques, je trouve un rythme avec les enfants qui me permet de mieux gérer, je n'ai pas tous les temps de transport et la préparation dans le stress le matin et le speed du soir, c'est fatiguant différemment mais y a moins de pression sur le timing.

Sinon je pense que le travail s'est intensifié. Je vais prendre deux exemples. Pour les profs de français il me semble qu'il y a 20-30 ans en sixième c'était 9 heures de français par classe dont 3 heures de demi groupe. Donc un prof sur son service n'avait que deux classes dont beaucoup d'heures avec un effectif réduit. Aujourd'hui si je me trompe pas cela ressemble plutôt à 5 heures de français par classe, les profs sont souvent obligés de prendre 2 heures sup donc souvent 4 groupes classes avec peu de demi-groupes : même temps de service sur le papier mais en réalité beaucoup plus de boulot et de charge mentale.

Autre exemple pour les comptables, avant l'informatique, les saisies et vérifications étaient beaucoup plus fastidieuses mais du coup un comptable avait un portefeuille de client beaucoup plus réduit. Aujourd'hui ce travail là est beaucoup moins long mais en contrepartie les comptables ont beaucoup plus de clients donc pareil, plus de sollicitations, plus de dossier à connaître, plus de jonglage au quotidien entre plein de sujets très différents. En plus d'outils de travail qui changent tout le temps. Ma tante qui fait ça depuis 30 ans n'en peut plus.
Mon père dans un autre domaine me dit aussi que le travail a énormément changé dans sa forme et que c'est beaucoup plus fatiguant.

Dernière édition:

Myriam9

Hyperlactation
Je pense que c'est multifactoriel, pour ce qui est du travail féminin, si je pense quand même que cela joue. Moi je suis quand même très nettement moins fatiguée et ma maison est moins en bordel quand je suis en congés avec mes enfants que quand je travaille car j'ai quand même plus de temps pour faire des tâches domestiques, je trovue un rythme avec les enfants qui me permet de mieux gérer, je n'ai pas tout les temps de transports et la préparation dans le stress le matin et le speed du soir, c'est fatiguant différemment mais y a moins de pression sur le timing.

Sinon je pense que le travail s'est intensifié. Je vais prendre deux exemples. Pour les profs de français il me semble qu'il y a 20-30 ans en sixième c'était 9 heures de français par classe dont 3 heures de demi groupe. Donc un prof sur son service n'avait que deux classes dont beaucoup d'heures avec un effectif réduit. Aujourd'hui si je me trompe pas cela ressemble plutôt à 5 heures de français par classe, les profs sont souvent obligés de prendre 2 heures sup donc souvent 4 groupes classes avec peu de demi-groupes : même temps de service sur le papier mais en réalité beaucoup plus de boulot et de charge mentale.

Autre exemple pour les comptables, avant l'informatique, les saisies et vérifications étaient beaucoup plus fastidieuses mais du coup un comptable avait un portefeuille de client beaucoup plus réduit. Aujourd'hui ce travail là est beaucoup moins long mais en contrepartie les comptables ont beaucoup plus de clients donc pareil, plus de sollicitations, plus de dossier à connaître, plus de jonglage au quotidien entre plein de sujets très différents. En plus d'outils de travail qui changent tout le temps. Ma tante qui fait ça depuis 30 ans n'en peut plus.
Mon père dans un autre domaine me dit aussi que le travail a énormément changé dans sa forme et que c'est beaucoup plus fatiguant.
Je pense qu'on est passé (en moyenne) sur plus de charge mentale et moins de charge exécutrice.

J'aime beaucoup les tâches simples qui demandent peu de réflexion, même si elles sont longues, car je peux laisser mon esprit faire autre chose ou discuter avec des gens. Ça me fatigue moins.