• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est vrai que c’est compliqué quand on est chez les autres… Par exemple j’ai beau remplir le lave vaisselle le faire marcher et ranger la vaisselle quand mon conjoint n’est pas la et quand il est la. Quand il revient souvent il rerange le lave vaisselle à sa façon et il fait pareil quand ma mère est de passage moi ça m’offusque car bon c’est pas grave si c’est pas exactement le même ordre!
Ma mère prend l’initiative de ranger les caisses dans la chambre de ma fille mais souvent j’ai du mal à trouver les affaires car elle a du mal à comprendre une caisse revue/une caisse travaux manuels etc mais l’intention est bonne… Mon père adore faire des agencements dans le jardin ce n’est pas la priorité mais ça lui fait plaisir… Je pense que le plus simple c’est comme dit @Pauline C donner des tâches bien définies à chacun mais encore faut-il savoir déléguer et ici j’ai moins de mal à déléguer à mon conjoint mais beaucoup plus de mal aux autres car il faut beaucoup expliquer et parfois justifier pourquoi on fait comme cela et pas autrement….

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même sans faire, au moins proposer, ça me paraît le minimum quand on vit chez des gens,ba fortiori de jeunes parents. C'est plus facile d'accepter que quelqu'un.e fasse la vaisselle que de lui demander de la faire, non ?
Quand on est chez des gens, je propose spontanément mon aide pour plein de trucs et les gens acceptent ou non mais ça me paraît naturel.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais je connais des gens qui déclinent systématiquement parce qu'ils pensent que c'est la.reponse attendue...
On est chez mes parents, ma mère a confisqué ma lessive pour aller l'étendre, j'ai dit OK. J'ai fait manger les mômes, avant d'en confier 3 à 3 tontons / tata, 3 piles de vêtements, mission ; superviser l'habillage. C'est du travail d'équipe, les enfants sont plus coopératifs, et tout le monde s'amuse.

Lullalynne

Fontaine de lait
Ce qui me semble aberrant, c'est que mes parents ne sont pas de passage. Ils dorment sur place, pendant 1 semaine. Et ils font ça régulièrement dans l'année. Donc ils connaissent la maison, ses occupants et se rendent bien compte que ce n'est pas simple pour les jeunes parents. Le bricolage, c'était une demande de mon frère donc pas de problème. Les mauvaises herbes, c'est une habitude de ma mère quand elle vient chez eux. Elle prend cette initiative alors que ce n'est pas très utile (et qu'elle arrache même des trucs qu'il ne faudrait pas).
Alors, franchement, à côté de ça, prendre une éponge et le produit vaisselle, ça ne paraît pas être une source d'envahissement de l'espace des propriétaires et difficile de "mal faire". Et quand on "s'impose" chez de tous jeunes parents, j'ai du mal à comprendre qu'on ne s'implique pas un minimum dans les tâches quotidiennes.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand on va chez des amis.es que l'on ne voit pas souvent ou des connaissances naissantes je comprends qu'il puisse y avoir une gêne pour proposer son aide mais lorsque c'est une visite dans la famille proche, l'entraide sur l'intendance de la maison ça me paraît logique.

J'ai un ami qui n'a fait que des colocations avant ses 35 ans. Pour lui prendre l'initiative d'une vaisselle, de préparer une boisson chaude, de lancer le repas c'est la base 😆

@Lullalynne est-ce envisageable que toi tu proposes à tes parents ? Ton frère et sa femme ne se sentiraient pas obligé de demander ☺️

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord que s'imposer peut être délicat. Une fois que je dormais chez mon frère la pièce où je devais dormir était un oeu en chantier. Mais belle-sœur a commencé à ranger et j'ai eu l'impression de la vexer en proposant de passer l'aspi. Elle aurait voulu que la pièce soit prête pour notre arrivée.
Mais quand t'es chez des jeunes parents, visiblement fatigués, qui se disputent pour une vaisselle à faire ou pas, la prise d'initiative semble plus simple

Lullalynne

Fontaine de lait
@Lullalynne est-ce envisageable que toi tu proposes à tes parents ? Ton frère et sa femme ne se sentiraient pas obligé de demander ☺️
Je crois que le message est passé, sans que j'ai à le dire. En me voyant faire la vaisselle, ma mère m'a demandé ce qu'elle pouvait faire donc je lui ai dit de prendre de quoi essuyer.
Et aujourd'hui, elle m'a demandé des infos sur notre location pour y aller les prochaines fois où ils viendront voir mon frère, "pour les laisser plus tranquilles".

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que le message est passé, sans que j'ai à le dire. En me voyant faire la vaisselle, ma mère m'a demandé ce qu'elle pouvait faire donc je lui ai dit de prendre de quoi essuyer.
Et aujourd'hui, elle m'a demandé des infos sur notre location pour y aller les prochaines fois où ils viendront voir mon frère, "pour les laisser plus tranquilles".
Bravo d'avoir amorcé le mouvement 👏

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne, très bonne initiative de ta part <3.

Lorsqu’on a fait les travaux de la cuisine (bébé de 4 mois), apres le premier jour de gros œuvre (perçage du mur porteur), lorsque j’ai dit a mes beaux parents que l’appart était sale, ma belle mère c’est gentiment moqué de moi en mode 'tu as pas l’habitude mais c’est comme ca quand il y a des travaux’, mais en voyant l’appartement, elle a passé l’aspirateur et la serpillière, merci beaucoup à elle, j’aurai jamais eu le temps de le faire et l’homme aurai pas compris pourquoi je bloqué la dessus sachant que les artisans revenais le lendemain.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
aujourd'hui, elle m'a demandé des infos sur notre location pour y aller les prochaines fois où ils viendront voir mon frère, "pour les laisser plus tranquilles".
Ooooh 🥰
Une bonne prise de tête pour toi en amont mais qui amène tellement de positif ensuite cest génial !!

J'étais une fois voisine de camping avec un couple qu'on a invité à prendre l'apéro, et après les formalités d'arrivée elle m'a dit "donne-moi quelque chose à faire". J'ai trouvé ça tellement parfait comme proposition, c'est plus dur à décliner que "je peux aider ?"
J'ai repris à mon compte !

Lullalynne

Fontaine de lait
Ooooh 🥰
Une bonne prise de tête pour toi en amont mais qui amène tellement de positif ensuite cest génial !!

J'étais une fois voisine de camping avec un couple qu'on a invité à prendre l'apéro, et après les formalités d'arrivée elle m'a dit "donne-moi quelque chose à faire". J'ai trouvé ça tellement parfait comme proposition, c'est plus dur à décliner que "je peux aider ?"
J'ai repris à mon compte !
Je retiens la formulation !

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend de la proximité avec la personne. Je peux parler comme ça à ma famille ou des ami•es proches mais je n'oserais pas le dire à quelqu'un que je connais moins, ça peut être très mal reçu
Personnellement je n'aime pas trop qu'on "m'aide" si je ne l'ai pas sollicité, ça me fait me sentir bien nulle. Quand j'ai besoin d'aide je préfère le demander clairement et poliment.

N@thS

Période de pointe
Bon allez je viens deposer ça là car RAS LE BOL des remarques "bêtes " même par des pro qui sont être plus nuancés.
Une collègue qui critique une maman en réunion : il y a un problème avec cette maman, elle a besoin d'un suivi psy. Moi : ah bon pourquoi ? Elle : elle dort encore avec sa fille (elle a moins de 4 ans) 🤬🤬🤬
La petite va très bien hormis un retard du langage isolé, la mère est solo et fait ce qu'elle peut, elles ont une belle relation bref depuis quand dormir avec son enfant est un signe de problème psy. 🤬🤬🤬🤬🤬

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon allez je viens deposer ça là car RAS LE BOL des remarques "bêtes " même par des pro qui sont être plus nuancés.
Une collègue qui critique une maman en réunion : il y a un problème avec cette maman, elle a besoin d'un suivi psy. Moi : ah bon pourquoi ? Elle : elle dort encore avec sa fille (elle a moins de 4 ans) 🤬🤬🤬
La petite va très bien hormis un retard du langage isolé, la mère est solo et fait ce qu'elle peut, elles ont une belle relation bref depuis quand dormir avec son enfant est un signe de problème psy. 🤬🤬🤬🤬🤬
😓😓😓😓
Au Japon ça serait ok non?

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Une très bonne amie, dentiste, va être maman cet été, pile un an après moi. On a pas mal discuté, et à la question des nuits, je lui ai dit que je dormais avec ma princesse et que donc, tout se passait bien. Et là - je ne m'y attendais pas trop - elle m'a dit "ah oui c'est sûr, on fait ce qu'on peut, le principal c'est que tout le monde dorme. A cet âge ce n'est pas grave, ce n'est pas comme si elle avait six ans, c'est là qu'il y a des problèmes d'attachement " 🤷‍♀️. Moi qui étais une paniquée de la MSN, je m'attendais à tout sauf à ça 😅. Il y a des études sérieuses là dessus ? Comment peut-on encore penser ça alors qu'il y a plein de cultures (dont celle de mon mari..) où c'est la norme ? Je dois dire que ça me travaille un peu comme remarque (même si ma bébé est encore bien loin de ses six ans 🤭)

Dans le genre (et chacun fait bien sûr comme il le souhaite ! Ce sont les justifications des choix qui m'ont surprise), elle compte n'allaiter que les six premiers mois parce qu'ils (son mari est médecin) ont vu sur PubMed qu'après ce n'était plus si important 🤷‍♀️. Et passé la première semaine, elle tirera aussi son lait pour que le papa puisse donner des biberons "pour qu'il puisse egalement nourrir le bébé et pour favoriser leur attachement ". Je me suis permis de lui dire (on est suffisamment proche pour 😉) que j'avais hâte d'en rediscuter après coup avec elle (une fois qu'elle aura dans les bras son adorable poupon tout joufflu de son lait 🥰, et qu'elle aura par ailleurs fait connaissance avec son tire-lait 😈).

J'étais de celles qui disaient "oh là là, jamais je n'allaiterai un petit qui marche, beurk, trop bizarre " et maintenant que ma petite esquisse des pas en se tenant, je rêve que notre allaitement se poursuive encore longtemps 😂

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Réflexion bête ici aussi
Le papa discute avec un voisin qui demande comment dort grenouillette. Le papa trop heureux annonce qu'elle dort bien en faisant jusqu'à 4/5h d'affilée !
Il demande quel âge elle a (environ 2 mois)
Et répond au papa qu'il serait quand même temps qu'elle dorme plus 😆
Il a 3 enfants le monsieur 😂🤦

Lilinette

Hyperlactation
Une très bonne amie, dentiste, va être maman cet été, pile un an après moi. On a pas mal discuté, et à la question des nuits, je lui ai dit que je dormais avec ma princesse et que donc, tout se passait bien. Et là - je ne m'y attendais pas trop - elle m'a dit "ah oui c'est sûr, on fait ce qu'on peut, le principal c'est que tout le monde dorme. A cet âge ce n'est pas grave, ce n'est pas comme si elle avait six ans, c'est là qu'il y a des problèmes d'attachement " 🤷‍♀️. Moi qui étais une paniquée de la MSN, je m'attendais à tout sauf à ça 😅. Il y a des études sérieuses là dessus ? Comment peut-on encore penser ça alors qu'il y a plein de cultures (dont celle de mon mari..) où c'est la norme ? Je dois dire que ça me travaille un peu comme remarque (même si ma bébé est encore bien loin de ses six ans 🤭)

Dans le genre (et chacun fait bien sûr comme il le souhaite ! Ce sont les justifications des choix qui m'ont surprise), elle compte n'allaiter que les six premiers mois parce qu'ils (son mari est médecin) ont vu sur PubMed qu'après ce n'était plus si important 🤷‍♀️. Et passé la première semaine, elle tirera aussi son lait pour que le papa puisse donner des biberons "pour qu'il puisse egalement nourrir le bébé et pour favoriser leur attachement ". Je me suis permis de lui dire (on est suffisamment proche pour 😉) que j'avais hâte d'en rediscuter après coup avec elle (une fois qu'elle aura dans les bras son adorable poupon tout joufflu de son lait 🥰, et qu'elle aura par ailleurs fait connaissance avec son tire-lait 😈).

J'étais de celles qui disaient "oh là là, jamais je n'allaiterai un petit qui marche, beurk, trop bizarre " et maintenant que ma petite esquisse des pas en se tenant, je rêve que notre allaitement se poursuive encore longtemps 😂
Des a priori de non maman. J’en étais bourrée je crois avant la naissance de ma fille. Ça passera (ou pas, on est parfois surpris de la manière dont les copains abordent la parentalité).