Je t’envoie énormément de courage ! Je ressens chacun de tes mots. Qu’est ce que c’est dur. Le corps prend cher.
À 6 semaines je vivais exactement la même chose, mot pour mot. Même aller chercher un verre d’eau c’était mission impossible. À 7-8 semaines j’ai pu commencer à la poser un peu. Courage ça va bientôt changer. Ton bébé va de plus en plus accepter d’être posé et tu pourras tenter des choses. Poser un bébé qui s’est endormi aux bras, c’est très difficile, car généralement ils n’aiment pas se réveiller à un endroit différent d’où ils se sont endormi. Je crois que dans un premier temps, il faut réussir à les poser un peu sur leurs temps d’éveil, qu’ils se sentent en sécurité comme ça, et quand cette étape est OK, tenter de les poser aussi pour leurs siestes / dodos. Mais ça se fait uniquement quand ils sont prêts, je me rends compte que ça ne sert à rien de forcer.
Entre le moment où j’ai écrit ce message, et aujourd’hui, il y a déjà eu des améliorations, en quelques jours.
Je suis tellement fatiguée que j’ai craqué pour la tétine, uniquement pour l’endormissement. Déconseillé en cas d’allaitement certes, mais je suis en mode survie et j’ai pris la décision personnelle d’accepter tout ce qui peut me soulager - et les risques qui vont avec. Grâce à ça je peux la poser dans son lit encore réveillée, et avec la tétine au lieu de pleurer ses yeux se ferment tous seuls. Ça ne veut pas dire qu’elle s’endort, mais elle est tout de suite apaisée, et parfois elle se laisse aller à dormir comme une grande. Avant de la lui donner je m’assure qu’elle n’ait pas faim pour pas sauter de tétée. Alors je me répète c’est toujours mieux de mettre bébé au sein qui est la plus naturelle des tétines, mais au bout de 3 mois je veux pouvoir faire autre chose que de rester au lit h24 à servir de tétine géante. À 6 semaines ma fille ne la voulait pas non plus, mais là j’ai réessayé à 10 semaines c’est devenu beaucoup plus facile. J’ai aussi craqué pour un « gadget », un vibreur à placer sur la poussette ou cododo qui prend le relais quand elle veut être bercée non-stop pendant des heures pour s’endormir. Vraiment jamais je n’aurais pensé acheter ce genre de choses avant, mais ça soulage tellement.
Ma fille s’est toujours endormie qu’au sein depuis sa naissance, jusqu’à il y a quelques jours ! Elle ne s’endort plus après sa tétée du soir, elle est trop agitée. Donc après je la berce dans mes bras, je la pose dans son lit, généralement elle réclame toute de suite sa tutu, elle ferme ses yeux et cherche à s’endormir. Je reste à côté si la tutu tombe (eh oui le gros inconvénient…). Elle met beaucoup de temps, au mieux 45mn, parfois 1h30, mais ça finit par le faire. Une situation inimaginable auparavant ! Comme quoi il y a des petits progrès au fil des semaines. Je te le promets : c’est extrêmement dur ce que tu es en train de vivre, mais ton bébé va changer… Plus vite que tu ne le crois… même la nuit, depuis 2 jours, j’arrive à la poser dans son cododo jusqu’à 4-5 heures du matin ! Ça ne veut pas dire que je dors, bébé fait du bruit, se réveille pour téter, pleure dans son sommeil, mais au moins mon corps est libéré, je peux me mettre dans la position que je veux, je n’ai plus 5 kilos de bébé qui écrasent ma poitrine
J’espère que mon message va te donner un peu d’espoir. Je suis toujours très fatiguée, les siestes sont toujours très compliquées, mais physiquement je souffre moins car je ne l’ai plus h24 dans les bras. Courage courage