• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je vide mon sac - bébé difficile !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines structures Petite enfance l utilisent (hamac ou balancelle) et ça a bcp de succès. Ca peut servir pr les bébés qui ont besoin de dormir avec du bruit et qui ont du mal à être posé. Sans en abuser des fois.il vaut mieux ça qu un bébé qui.ne dort pas et que ne peut être pris en instant T dans les bras.
Il faut essayer car tous les bébés n'aiment pas forcément. Il y a cela dans les crèches de mes filles. Aucune d'entre elles n'a voulu dormir là dedans (alors qu'en porte bébé ou en poussette ou dans les bras, plus facilement. La cadette aimait même dormir dans un pouf)

Megee

Montée de lait
Courage ! Comme tu l'auras compris tu n'es pas seule, ce n'est pas toi qui a un problème, ce n'est pas ton bébé qui n'est pas comme il faut. Ça arrive, c'est une des possibilités de début de vie avec un tout petit
Ça me fait beaucoup penser à ma Koala aussi...
J'avais l'impression que ça n'allait jamais arrêter et que je ne pourrai jamais combler ses réservoirs affectifs avec son manque de sommeil et sa digestion difficile 🤯
Elle est toujours sensible et sa digestion n'est pas excellente (constipation à partir de la diversification jusqu'à l'acquisition de la marche et maintenant si long trajet ou mauvaise hydratation) mais je sais que je fais le comme il faut et que l'on s'aime d'amour ❤️

On a le droit de ne pas aimer sa grossesse, son allaitement, ses premiers moments de découverte de la maternité, d'être agacé quand ils grandissent et font n'importe quoi...
Tu n'es pas seule, tu n'es pas le problème et tu as bien raison de parler et de te plaindre quand c'est compliqué :calin:
Merci beaucoup pour toute cette bienveillance 🧡

Megee

Montée de lait
Je rebondis juste là-dessus : un bébé qui a faim se met à pleurer si on loupe les premiers signes. Je ne conseille pas d’attendre toujours les pleurs ^^ mais papa finira par te l’amener (et reconnaître les signes de faim ça fait partie de l’apprentissage) ! Sans traumatiser bébé pour autant, ceux au biberon doivent bien attendre le temps de la préparation à chaque fois 🫢

Et s’il te l’amène pour rien,.. il pourra repartir et revenir plus tard ? Je dirais que pareil il faut qu’il apprenne à reconnaître les bons signes pour pouvoir te soutenir ?

Avec ma grande à un moment on avait décidé d’optimiser les nuits. L’un de nous dormait à côté du bébé (le plus souvent moi pendant mon congé mat mais papa le samedi soir) et l’autre dormait dans une autre pièce. Ça évite l’hypervigilance. Et je m’étais rendu compte que quand papa dormait avec bébé, je dormais beaucoup mieux et… bébé se réveillait moins. Il me l’amenait toujours pour téter, mais j’arrêtais de me réveiller au moindre gaz 😴. Paz était plus reposé d’avoir des nuits sans bébé, moi d’avoir ma nuit du samedi… On a arrêté d’avoir tous les deux 100% de la fatigue !

Pour ma fille j’ai vu du mieux à chaque phase de croissance. À 2 mois 1/2, puis 4 mois, puis 6 mois, puis 9 mois… Avec toujours des jours mieux que d’autres mais globalement toujours une tendance vers le mieux !
C’est vrai que je dois apprendre à lâcher prise, permettre à mon mari de se tromper et d’apprendre, quite à ce que le bébé pleure un peu :)

Adeleo

Colostrum
Bonjour

Je lis ce forum via des recherches internet ces derniers temps car je vis exactement la même chose avec mon bébé de 6 semaines

J'hésitais d'en faire moi même un sujet mais celui ci correspond exactement à ce que je vis.

Je passe quasi toutes mes journées dans le canapé (que j'appelle ma cage ) avec bébé dans les bras.

Pareil si je le mets dans le berceau, cododo etc il pleure.

J'ai acheté un porte bébé cette semaine en me disant que je serais enfin libre d'aller me servir un verre à boire ou de mettre une machine en route quand je veux
Mais là aussi bébé hurle.

La nuit je tente la tétée couché sur le côté pour être libre des bras mais 5sec après avoir laché le téton il hurle
Du coup je suis re obligé de le remettre sur moi et de dormir peau à peau (les jours de canicule c'est pas top)

Bien évidemment avant ça, son papa et moi on tente de l'endormir en le berçant dans nos bras tout en marchant et chantant. Ça marche mais des qu'on le pose il ouvre ses yeux et se met à pleurer. Donc je cède et je le remets au sein
Et ça nuit et journee

Il est né avec 4kg200 et 56cm
Il grandit et grossit très bien
À 1mois il a déjà atteint les 5kg500 et les 60cm
Il est aussi très éveillé
Tiens très bien sa tête
Et commence à pousser sur ses bras et jambes quand on le met sur le ventre
Quand je fais le tour du quartier en poussette dans l' espoir de l'endormir un peu, il garde les yeux ouverts.

Hier il est resté éveillé de 18h40 à 1h du matin
Ça a été un combat pour réussir l'endormir ( tétée, tummy time, bercement, promenade poussette, bain , tétée dans le lit au calme avec lumière tamisée etc etc )

Je suis épuisée et je commence à perdre de l'énergie pour le porter parfois.
Je pleure souvent en me disant que y'a quelque chose que je fais mal
J'ai du mal à interpréter ses pleures et j'ai l'impression de tomber dans la facilité en lui redonnant le sein
J'ai peur de le gaver comme une oie
Il régurgite souvent.
J'ai pas le temps de faire son rot parfois , il tete et s'endort au téton

J'ai aussi essayé plusieurs marques de tétine pour ses besoins de succion (et me libérer aussi ) mais aucunes d'elles ne marchent . Il les relâche très rapidement.

Je lis partout dans mes recherches internet, que c'est normal pour son age et que ça va passer
Alors j'essaie de tenir tout en espérant ne pas faire d'erreur dans ma façon de faire et que d'ici quelques semaines la situation s'améliorera

Je compte arrêter la tétée d'ici octobre car je retourne au bureau
J'espere que le sevrage se passera bien.
Il a déjà pris le biberon avec le lait tiré et ça y'a aucun problème, il l'a accepté rapidement mais ça ne résoud pas le problème de s'endormir sans la tétée
J'espère aussi d'ici là qu'il commencera à faire ses nuits seul
Même posé sur le matelas à côté de moi serait une victoire (bon j'ai déjà réussi 2/3fois mais ça dure 3h maxi )

J'aime mon bébé de tout mon coeur et je suis heureuse de l'avoir malgré tout ce que je dis au dessus.
Mais j'avoue que cette phase m'est très difficile et je culpabilise d'avoir hâte de reprendre le travail et qu'il rentre en crèche pour passer à une étape où j'aurais un minimum de liberté et qu'il sera je l'espère plus facile à comprendre et à interagir avec.

En attendant quand il est dans mes bras, malgré l'épuisement, je prends le côté positif des moments câlins et protectrice envers mon bébé

Megee

Montée de lait
Bonjour

Je lis ce forum via des recherches internet ces derniers temps car je vis exactement la même chose avec mon bébé de 6 semaines

J'hésitais d'en faire moi même un sujet mais celui ci correspond exactement à ce que je vis.

Je passe quasi toutes mes journées dans le canapé (que j'appelle ma cage ) avec bébé dans les bras.

Pareil si je le mets dans le berceau, cododo etc il pleure.

J'ai acheté un porte bébé cette semaine en me disant que je serais enfin libre d'aller me servir un verre à boire ou de mettre une machine en route quand je veux
Mais là aussi bébé hurle.

La nuit je tente la tétée couché sur le côté pour être libre des bras mais 5sec après avoir laché le téton il hurle
Du coup je suis re obligé de le remettre sur moi et de dormir peau à peau (les jours de canicule c'est pas top)

Bien évidemment avant ça, son papa et moi on tente de l'endormir en le berçant dans nos bras tout en marchant et chantant. Ça marche mais des qu'on le pose il ouvre ses yeux et se met à pleurer. Donc je cède et je le remets au sein
Et ça nuit et journee

Il est né avec 4kg200 et 56cm
Il grandit et grossit très bien
À 1mois il a déjà atteint les 5kg500 et les 60cm
Il est aussi très éveillé
Tiens très bien sa tête
Et commence à pousser sur ses bras et jambes quand on le met sur le ventre
Quand je fais le tour du quartier en poussette dans l' espoir de l'endormir un peu, il garde les yeux ouverts.

Hier il est resté éveillé de 18h40 à 1h du matin
Ça a été un combat pour réussir l'endormir ( tétée, tummy time, bercement, promenade poussette, bain , tétée dans le lit au calme avec lumière tamisée etc etc )

Je suis épuisée et je commence à perdre de l'énergie pour le porter parfois.
Je pleure souvent en me disant que y'a quelque chose que je fais mal
J'ai du mal à interpréter ses pleures et j'ai l'impression de tomber dans la facilité en lui redonnant le sein
J'ai peur de le gaver comme une oie
Il régurgite souvent.
J'ai pas le temps de faire son rot parfois , il tete et s'endort au téton

J'ai aussi essayé plusieurs marques de tétine pour ses besoins de succion (et me libérer aussi ) mais aucunes d'elles ne marchent . Il les relâche très rapidement.

Je lis partout dans mes recherches internet, que c'est normal pour son age et que ça va passer
Alors j'essaie de tenir tout en espérant ne pas faire d'erreur dans ma façon de faire et que d'ici quelques semaines la situation s'améliorera

Je compte arrêter la tétée d'ici octobre car je retourne au bureau
J'espere que le sevrage se passera bien.
Il a déjà pris le biberon avec le lait tiré et ça y'a aucun problème, il l'a accepté rapidement mais ça ne résoud pas le problème de s'endormir sans la tétée
J'espère aussi d'ici là qu'il commencera à faire ses nuits seul
Même posé sur le matelas à côté de moi serait une victoire (bon j'ai déjà réussi 2/3fois mais ça dure 3h maxi )

J'aime mon bébé de tout mon coeur et je suis heureuse de l'avoir malgré tout ce que je dis au dessus.
Mais j'avoue que cette phase m'est très difficile et je culpabilise d'avoir hâte de reprendre le travail et qu'il rentre en crèche pour passer à une étape où j'aurais un minimum de liberté et qu'il sera je l'espère plus facile à comprendre et à interagir avec.

En attendant quand il est dans mes bras, malgré l'épuisement, je prends le côté positif des moments câlins et protectrice envers mon bébé
Je t’envoie énormément de courage ! Je ressens chacun de tes mots. Qu’est ce que c’est dur. Le corps prend cher.

À 6 semaines je vivais exactement la même chose, mot pour mot. Même aller chercher un verre d’eau c’était mission impossible. À 7-8 semaines j’ai pu commencer à la poser un peu. Courage ça va bientôt changer. Ton bébé va de plus en plus accepter d’être posé et tu pourras tenter des choses. Poser un bébé qui s’est endormi aux bras, c’est très difficile, car généralement ils n’aiment pas se réveiller à un endroit différent d’où ils se sont endormi. Je crois que dans un premier temps, il faut réussir à les poser un peu sur leurs temps d’éveil, qu’ils se sentent en sécurité comme ça, et quand cette étape est OK, tenter de les poser aussi pour leurs siestes / dodos. Mais ça se fait uniquement quand ils sont prêts, je me rends compte que ça ne sert à rien de forcer.

Entre le moment où j’ai écrit ce message, et aujourd’hui, il y a déjà eu des améliorations, en quelques jours.

Je suis tellement fatiguée que j’ai craqué pour la tétine, uniquement pour l’endormissement. Déconseillé en cas d’allaitement certes, mais je suis en mode survie et j’ai pris la décision personnelle d’accepter tout ce qui peut me soulager - et les risques qui vont avec. Grâce à ça je peux la poser dans son lit encore réveillée, et avec la tétine au lieu de pleurer ses yeux se ferment tous seuls. Ça ne veut pas dire qu’elle s’endort, mais elle est tout de suite apaisée, et parfois elle se laisse aller à dormir comme une grande. Avant de la lui donner je m’assure qu’elle n’ait pas faim pour pas sauter de tétée. Alors je me répète c’est toujours mieux de mettre bébé au sein qui est la plus naturelle des tétines, mais au bout de 3 mois je veux pouvoir faire autre chose que de rester au lit h24 à servir de tétine géante. À 6 semaines ma fille ne la voulait pas non plus, mais là j’ai réessayé à 10 semaines c’est devenu beaucoup plus facile. J’ai aussi craqué pour un « gadget », un vibreur à placer sur la poussette ou cododo qui prend le relais quand elle veut être bercée non-stop pendant des heures pour s’endormir. Vraiment jamais je n’aurais pensé acheter ce genre de choses avant, mais ça soulage tellement.

Ma fille s’est toujours endormie qu’au sein depuis sa naissance, jusqu’à il y a quelques jours ! Elle ne s’endort plus après sa tétée du soir, elle est trop agitée. Donc après je la berce dans mes bras, je la pose dans son lit, généralement elle réclame toute de suite sa tutu, elle ferme ses yeux et cherche à s’endormir. Je reste à côté si la tutu tombe (eh oui le gros inconvénient…). Elle met beaucoup de temps, au mieux 45mn, parfois 1h30, mais ça finit par le faire. Une situation inimaginable auparavant ! Comme quoi il y a des petits progrès au fil des semaines. Je te le promets : c’est extrêmement dur ce que tu es en train de vivre, mais ton bébé va changer… Plus vite que tu ne le crois… même la nuit, depuis 2 jours, j’arrive à la poser dans son cododo jusqu’à 4-5 heures du matin ! Ça ne veut pas dire que je dors, bébé fait du bruit, se réveille pour téter, pleure dans son sommeil, mais au moins mon corps est libéré, je peux me mettre dans la position que je veux, je n’ai plus 5 kilos de bébé qui écrasent ma poitrine 😅

J’espère que mon message va te donner un peu d’espoir. Je suis toujours très fatiguée, les siestes sont toujours très compliquées, mais physiquement je souffre moins car je ne l’ai plus h24 dans les bras. Courage courage 🧡

Adeleo

Colostrum
Je t’envoie énormément de courage ! Je ressens chacun de tes mots. Qu’est ce que c’est dur. Le corps prend cher.

À 6 semaines je vivais exactement la même chose, mot pour mot. Même aller chercher un verre d’eau c’était mission impossible. À 7-8 semaines j’ai pu commencer à la poser un peu. Courage ça va bientôt changer. Ton bébé va de plus en plus accepter d’être posé et tu pourras tenter des choses. Poser un bébé qui s’est endormi aux bras, c’est très difficile, car généralement ils n’aiment pas se réveiller à un endroit différent d’où ils se sont endormi. Je crois que dans un premier temps, il faut réussir à les poser un peu sur leurs temps d’éveil, qu’ils se sentent en sécurité comme ça, et quand cette étape est OK, tenter de les poser aussi pour leurs siestes / dodos. Mais ça se fait uniquement quand ils sont prêts, je me rends compte que ça ne sert à rien de forcer.

Entre le moment où j’ai écrit ce message, et aujourd’hui, il y a déjà eu des améliorations, en quelques jours.

Je suis tellement fatiguée que j’ai craqué pour la tétine, uniquement pour l’endormissement. Déconseillé en cas d’allaitement certes, mais je suis en mode survie et j’ai pris la décision personnelle d’accepter tout ce qui peut me soulager - et les risques qui vont avec. Grâce à ça je peux la poser dans son lit encore réveillée, et avec la tétine au lieu de pleurer ses yeux se ferment tous seuls. Ça ne veut pas dire qu’elle s’endort, mais elle est tout de suite apaisée, et parfois elle se laisse aller à dormir comme une grande. Avant de la lui donner je m’assure qu’elle n’ait pas faim pour pas sauter de tétée. Alors je me répète c’est toujours mieux de mettre bébé au sein qui est la plus naturelle des tétines, mais au bout de 3 mois je veux pouvoir faire autre chose que de rester au lit h24 à servir de tétine géante. À 6 semaines ma fille ne la voulait pas non plus, mais là j’ai réessayé à 10 semaines c’est devenu beaucoup plus facile. J’ai aussi craqué pour un « gadget », un vibreur à placer sur la poussette ou cododo qui prend le relais quand elle veut être bercée non-stop pendant des heures pour s’endormir. Vraiment jamais je n’aurais pensé acheter ce genre de choses avant, mais ça soulage tellement.

Ma fille s’est toujours endormie qu’au sein depuis sa naissance, jusqu’à il y a quelques jours ! Elle ne s’endort plus après sa tétée du soir, elle est trop agitée. Donc après je la berce dans mes bras, je la pose dans son lit, généralement elle réclame toute de suite sa tutu, elle ferme ses yeux et cherche à s’endormir. Je reste à côté si la tutu tombe (eh oui le gros inconvénient…). Elle met beaucoup de temps, au mieux 45mn, parfois 1h30, mais ça finit par le faire. Une situation inimaginable auparavant ! Comme quoi il y a des petits progrès au fil des semaines. Je te le promets : c’est extrêmement dur ce que tu es en train de vivre, mais ton bébé va changer… Plus vite que tu ne le crois… même la nuit, depuis 2 jours, j’arrive à la poser dans son cododo jusqu’à 4-5 heures du matin ! Ça ne veut pas dire que je dors, bébé fait du bruit, se réveille pour téter, pleure dans son sommeil, mais au moins mon corps est libéré, je peux me mettre dans la position que je veux, je n’ai plus 5 kilos de bébé qui écrasent ma poitrine 😅

J’espère que mon message va te donner un peu d’espoir. Je suis toujours très fatiguée, les siestes sont toujours très compliquées, mais physiquement je souffre moins car je ne l’ai plus h24 dans les bras. Courage courage 🧡
Oh chouette, je suis heureuse de lire que y'a de l amélioration de ton côté et ça me donne du coup de l'espoir

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est compliqué le congé mater au début, parce qu'on se retrouve toute seule avec le nourrisson, qu'on veut bien faire, mais même si on a côtoyé des bébés on n'imagine pas à quel point c'est prenant, et on a vite fait de se prendre la tête en se demandant comment on va s'en sortir...
... et en même temps, avec le recul, je trouve ça plus facile à vivre quand on n'accorde pas "toute" notre attention au bébé. En gros, qu'on vit notre vie et que bébé suive, sans trop se préoccuper d'interagir avec lui, de ses temps d'éveil, de s'épuiser à le poser... C'est sans doute plus facile quand on a des aînés parce qu'on est obligé de se détacher du nourrisson, de ce que je vois des mamans de famille nombreuse, le rythme du bébé n'est pas vraiment une préoccupation. Le petit dernier est quasiment toujours en portage ou aux bras, en poussette éventuellement selon l'âge, et la vie continue (les courses, les trajets à l'école...), bébé est là, au milieu de sa famille, près de ses parents, et c'est tout ce dont il a besoin. C'est difficile et contraignant, voire frustrant, de faire passer ses propres besoins (y compris vitaux, comme aller aux WC, se laver, manger...) après le bébé. Je préfère manger quand j'ai faim, quitte à le faire avec un bébé au sein, et c'est OK de poser bébé 10 mn pour aller prendre une douche ou aller aux WC, même s'il pleure, ce n'est pas grave.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis tellement fatiguée que j’ai craqué pour la tétine, uniquement pour l’endormissement. Déconseillé en cas d’allaitement certes, mais je suis en mode survie et j’ai pris la décision personnelle d’accepter tout ce qui peut me soulager - et les risques qui vont avec.
A ma connaissance tu fais tout ce qu’il faut ? L’allaitement est bien installé donc tu saurais détecter s’il y a confusion avec le sein, tu vérifies que ça ne remplace pas la faim…

Le risque semble minimal !

Il me semble qu’il faut surtout faire attention avec les tout petits qui pourraient espacer des tétées et/ou s’habituer à la succion de la tétine avant de savoir téter le sein.

... et en même temps, avec le recul, je trouve ça plus facile à vivre quand on n'accorde pas "toute" notre attention au bébé. En gros, qu'on vit notre vie et que bébé suive, sans trop se préoccuper d'interagir avec lui, de ses temps d'éveil, de s'épuiser à le poser...
J’ai découvert que mon conjoint gérait ma première comme ça alors que je m’épuisais à chercher à me calquer sur son rythme et à interagir ++.

Il a beaucoup plus apprécié que moi la petite enfance, et je me suis promis de m’inspirer de lui ! Je suis complètement disponible pour ma fille, si elle a besoin des bras ou d’un câlin ou d’une tétée, mais ça ne m’empêche pas quand c’est compatible (notamment avec l’écharpe) de continuer mon activité. Et je vis ce deuxième allaitement avec beaucoup moins de pression/contrainte subie du coup !