• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Jujubara

Hyperlactation
Ah et @Lullalynne ma SF fait des cours mais pas en groupe, donc j'avais pris un cours ou deux juste discuter de tout ce qui me gênait ou me faisait me sentir empêchée. Comme une séance "psy" axée accouchement avec qqn qui connait la salle de naissance. Ça peut peut-être être utile pour toi ? Si tu es en confiance avec ta SF et qu'elle sait trouver les bons mots

Lullalynne

Fontaine de lait
Ah et @Lullalynne ma SF fait des cours mais pas en groupe, donc j'avais pris un cours ou deux juste discuter de tout ce qui me gênait ou me faisait me sentir empêchée. Comme une séance "psy" axée accouchement avec qqn qui connait la salle de naissance. Ça peut peut-être être utile pour toi ? Si tu es en confiance avec ta SF et qu'elle sait trouver les bons mots
Ça, c'est ce que j'appelle la prépa classique que j'ai déjà faite pour mes deux premiers bébés. Je n'ai pas besoin d'infos sur le déroulement de l'accouchement, les postures, la gestion de la douleur, etc. J'ai déjà mon bagage et mes lectures pour ça.
Là, je cherche quelque chose de différent, comme un "temps hors du temps" que je pourrai consacrer pleinement à cette grossesse et ce bébé, au milieu du quotidien qui leur laisse peu de place à mon goût. Et, éventuellement, comme Doobida, pour avoir un moment de partage avec d'autres futurs parents.

Le yoga, il n'y a que des séances payantes chez moi. La piscine, je peux y aller moi-même. Je ne sais pas trop ce qu'il me reste comme option 😅 d'autant plus que l'offre ne semble pas très étendue ici.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le yoga n'est pas un "soin" - les gens qui le pratiquent en dehors de la grossesse paient aussi un abonnement ou leurs séances. Il y a parfois des séances d'essai gratuites, ou des cartes qui donnent accès à des réductions.
La piscine de l'hôpital, c'était plutôt du barbotage et de la papote, pour vraiment me faire du bien et profiter des sensations de légèreté dans l'eau, j'allais aussi nager de mon côté. Ça me faisait tellement de bien de sentir mon corps léger et costaud.

Dernière édition:

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait de l'aquagym pré-natale. En groupe, c'est sympa, et c'était donné par une SF. Ce n'est pas juste la piscine classique 🙂
Je ne sais pas si ça m'a aidée, sans doute pas (je n'ai pu faire que 3 séances) mais sortir de chez moi, bouger en douceur, voir d'autres futures mamans... ça faisait du bien

Lullalynne

Fontaine de lait
Le yoga n'est pas un "soin" - les gens qui le pratiquent en dehors de la grossesse paient aussi un abonnement ou leurs séances. Il y a parfois des séances d'essai gratuites, ou des cartes qui donnent accès à des réductions.
Il y a bien des préparations à la naissance qui ne sont pas des soins mais qui sont pris en charge quand même. C'est le cas de la piscine ou de rendez-vous d'acupuncture chez moi, parce que séances dispensées par une sf. Donc peut-être que ça existe aussi quelque part pour le yoga.
Ce n'est pas juste la piscine classique 🙂
Je me doute. Mais ce n'est pas ce vers quoi je veux me tourner.

Jujubara

Hyperlactation
Ça, c'est ce que j'appelle la prépa classique que j'ai déjà faite pour mes deux premiers bébés. Je n'ai pas besoin d'infos sur le déroulement de l'accouchement, les postures, la gestion de la douleur, etc. J'ai déjà mon bagage et mes lectures pour ça.
Oui je l'avais bien en tête, je pensais plus aux craintes sur le fait de crier par ex que tu avais partagées. Ma SF fait de l'hypnose et ça passe pour la sécu en prépa naissance avec un léger dépassement, j'avais pris une séance pour gérer ma peur de la déchirure avant mon 2e, et j'avais pris une séance classique en vue du 3e juste pour parler de mon angoisse d'avoir été maintenue pour mon deuxième accouchement. Ce n'était pas un cours d'explication, juste un espace d'échange.

Après, si tu ne trouves rien, les cours ne sont pas obligatoires !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est une cs sage femme et qu'à l'occasion de la cs elle fait de l'acupuncture, ça peut passer - je ne suis pas sûre en revanche que la praticienne puisse "coter" cet acte et le facturer à la secu, c'est à vérifier. Il y a une reconnaissance academique de l'acupuncture comme soin. Pour les prepas en piscine ici et dans le département d'a côté c'est payant, ne serait ce que pour le coût d'entretien de la piscine.
Le yoga c'est à la croisée des chemins entre le sport et le bien être, mais il y a des mutuelles qui remboursent un certain nombre de séances d'activité physique adaptée et parfois les médecines parallèles, les cs diététiques...si l'aspect financier est un frein, tu peux peut-être demander à la tienne s'il y a des dispositions spécifiques dans ton contrat ?
Ou juste t'octroyer un temps en autonomie pour faire des exercices, on en trouve plein sur internet, quitte à aller en plein air pour ne pas être perturbée par le quotidien. Sur les plages on en voit pas mal, ce sont des particuliers ou de petits groupes qui ne dépendent pas d'un club.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pendant la première grossesse, lecture+ prépa classique
Pendant la deuxième grossesse, j'ai testé piscine, yoga et acupuncture avec ma maternité (j'ai probablement du dépasser les 7, comme @Doobida ) + une séance d'haptonomie en début de grossesse mais j'ai pas adoré.

En te lisant j'ai l'impression que tu ne cherches pas forcément une prépa mais plutôt des moments dédiés "grossesse", je me trompe ?

Sinon pour les moments de connexion/détente, j'ai parfois pris des jours de congés, mis mon portable en mode avion et suis allé lire dans des salons de thé ou marcher très loin d'une quelconque activité humaine.
Ça marche aussi en prétextant un rdv kiné/ostéopathe/SF/mater pour avoir la paix pendant 3 heures.

Personnellement j'ai trouvé que c'était plus dur de penser au bébé à venir sur ma 2e grossesse mais que ça rendait les moments dédiés à ça encore plus intéressants et émouvants.

Donc je suis passé en mode "planification de moments dédiés" c'est pas glamour mais ça marchait bien.

J'avais pas mal de copines enceintes en même temps et ça c'était cool. Je sais qu'il y a des cercles de femmes gratuits organisés par des assos, peut-être que ça te correspondrait ?

Lullalynne

Fontaine de lait
Oui je l'avais bien en tête, je pensais plus aux craintes sur le fait de crier par ex que tu avais partagées.
Ah non non, je ne sais plus qui avait évoqué cette crainte mais ce n'est pas moi du tout 😅 Je ne vocalise pas beaucoup pendant mes accouchements et, si ça devait m'arriver, ça ne me poserait aucun problème.

Le yoga ne me tente pas plus que ça, je faisais juste la liste ici de ce que je trouvais comme propositions.

En te lisant j'ai l'impression que tu ne cherches pas forcément une prépa mais plutôt des moments dédiés "grossesse", je me trompe ?
Oui, c'est complètement ça. Et tes descriptions après me parlent beaucoup. Je voudrais me créer des "rendez-vous" avec mon bébé, des temps où ma grossesse est prioritaire sur le reste. Mes rdv mensuels chez la sf sont trop rapides et les échos trop peu nombreuses pour me satisfaire de ce côté-là. Et je sais que j'avais bien aimé les séances de prépa pour ce côté régularité et concentration sur la dyade maman-bébé.

Aufildulait

Fontaine de lait
Pour les mamans de plus de 1 enfant, qu'est-ce que vous avez fait comme préparation à la naissance à partir du 2e ?
J'ai fait la version "classique" pendant mes 2 premières grossesses (avec 2 sage-femmes différentes) mais je ne suis pas certaine que ce soit très utile cette fois-ci. J'aimerais essayer autre chose. Le chant ne me tente pas, la piscine bof. Il y a des séances axées sur la méthode de Gasquet donc peut-être.
Euh je ne pourrais pas t'aider, je n'est jamais rien fait . C'est pas mon délire 🤣. Pourtant je ne fais pas de péri et j'accouche en salle nature.
Je me laisse porter, et je supporte très bien la douleur . J'arrive à me mettre dans ma bulle seule . 😀

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, les séances d'haptonomie que je trouve par chez moi ne sont pas remboursées (je ne sais pas si c'est toujours comme ça). Et je ne suis pas certaine que cette approche me corresponde.
L'acupuncture, je vais sûrement en faire quelques séances pour tenter de régler certains petits désagréments de la grossesse.

Oui, voilà, c'est ce côté-là qui m'intéresse. Je n'ai pas particulièrement besoin de "techniques" parce que j'ai déjà des connaissances et deux expériences derrière moi. Je cherche plus un temps dédié, calé de façon certaine dans mon planning, pour bébé et moi.
Si le covid n'était pas passé par là, le CPP proposait des cours de yoga prénatal, d'hypnose, et d'autres trucs je me rappelle plus. Je m'étais inscrite à pas mal de choses à la base 😥, en mode "du temps pour moi" comme tu dis. Je me demande même si y avait pas truc en piscine avec la piscine de l'hôpital 🤔

Édit : et il me semble bien que tout ces ateliers étaient pris en charge à 100%.

Dernière édition: