• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Envie d'un troisième loulou?

Myriam9

Hyperlactation
Comme on n'a pas envie d'une naissance en début d'année on met les tentatives en pause jusqu'à l'été. En espérant que ça suffise à faire revenir mon corps a des ovulations à chaque cycle malgré l'allaitement. (Ou si grand bb2 voudrait bien arrêter les boobs ça serait bien aussi)
Par curiosité pourquoi pas de naissance en début d'année ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par curiosité pourquoi pas de naissance en début d'année ?
Calendrier scolaire ? Ici les gens craignent les naissances en août. Les bébés doivent absolument naître avant le 31 juillet aussi pour des questions de frais de crèche et d'âge scolaire (si l'enfant nait après le 31 juillet, il entre à l'école à 5 ans et a donc une année de plus de crèche à payer)

Déméter

Hyperlactation
Calendrier scolaire ? Ici les gens craignent les naissances en août. Les bébés doivent absolument naître avant le 31 juillet aussi pour des questions de frais de crèche et d'âge scolaire (si l'enfant nait après le 31 juillet, il entre à l'école à 5 ans et a donc une année de plus de crèche à payer)

Nous on n'avait rien calculé mais on est ravis que notre fille soit née début janvier car elle entrera à l'école 1 an plus tard que si elle était née le 31 décembre.
Chaque famille doit voir midi à sa porte dans ces cas-là !

(Je crois que les crèches sont hyper chères en Suisse ?)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pareil pour l'équivalent des assistantes maternelles ?
Les mamans de jour sont un peu moins chères mais doivent quand même être payées 24 frs de l'heure (= pareil en euros) et cette somme peut être divisée par le nombre d'enfants gardés (en général 3 ou 4). Mais là aussi il n'y a pas toujours des places et surtout c'est une solution que les gens n'aiment pas forcément car on ne choisit pas sa maman de jour. On s'inscrit sur la liste d'attente et on obtient la première disponible. Or, elle peut ne pas avoir les mêmes principes éducatifs que nous.
La solution la plus courante est de prendre une nounou à domicile. Mais il faut lui payer un salaire normal (24 de l'heure), la nourrir etc. Ça coûte souvent presque un salaire complet dans le couple. Autre solution très très courante : prendre une nounou à domicile payée au Black. Ça revient moins cher. Parce que les gens n'ont souvent pas tellement le choix. Les parents comme l'employée.

Déméter

Hyperlactation
Les mamans de jour sont un peu moins chères mais doivent quand même être payées 24 frs de l'heure (= pareil en euros) et cette somme peut être divisée par le nombre d'enfants gardés (en général 3 ou 4). Mais là aussi il n'y a pas toujours des places et surtout c'est une solution que les gens n'aiment pas forcément car on ne choisit pas sa maman de jour. On s'inscrit sur la liste d'attente et on obtient la première disponible. Or, elle peut ne pas avoir les mêmes principes éducatifs que nous.
La solution la plus courante est de prendre une nounou à domicile. Mais il faut lui payer un salaire normal (24 de l'heure), la nourrir etc. Ça coûte souvent presque un salaire complet dans le couple. Autre solution très très courante : prendre une nounou à domicile payée au Black. Ça revient moins cher. Parce que les gens n'ont souvent pas tellement le choix. Les parents comme l'employée.

Merci pour les explications, c'est intéressant !

Myriam9

Hyperlactation
C'est vrai que nous (en France) on a quand-même galéré car bébé est né en octobre.
Les rentrées en crèche (municipale ) se font en septembre. La commission pour attribuer les places se fait en avril. Donc bébé a eu une place en crèche en septembre... Presque à 1 an.
Le congé maternité étant de 3 mois... On a dû chercher une solution en urgence.
Une amie dont ses enfants sont nés en mai-juin (je ne sais plus exactement) a eu une place directement à chaque fois pour les deux.

La crèche municipale c'est 500€ par moi et la crèche privée qu'on avait trouvé nous revenait à 900€ par mois (avec les aides. Sinon c'est 1700€. Mais les aides sont en décalés. Donc les premiers mois c'est taux plein 😬).
Étant une jeune recrutée dans mon boulot je n'avais pas encore droit de prendre un congé parental (et comme on vit surtout grâce au salaire de Papa qui est presque 2 fois le mien, il ne pouvait pas non plus arrêter de travailler).

C'est vrai que si c'était à refaire, pour le suivant, j'aurais tendance à préférer avoir un bébé en début d'année (janvier-juin) qu'après...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai des bébés de printemps, sans le planifier mais parce que je les fabrique en été, je trouve ça super. Moins de fatigue avec les jours qui rallongent (sauf le changement d'heure à la maternité), et les planètes ont été alignées pour la garde à chaque fois... l'école accepte les rentrées des que les enfants sont propres, y compris en cours d'année, à partir de 2 ans. (Pour la crèche, c'était 500 euros par mois pour deux, et encore, sans compter le crédit d'impôt, tu m'étonnes que le maire ait eu 3/4 des voix des Le premier tour). J'ai pas mal de femmes enceintes dans mon entourage en ce moment, il y a beaucoup d'attentes sur le nouveau congé naissance, pour moduler l'attente d'un mode de garde.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai deux bébés d’automne et j’aime bien parce que ça donne l’impression d’être dans un autre espace-temps avec la nuit qui tombe vite… mais je ne connais que ça alors je ne sais pas si j’aurai préféré autre chose (pour le 3e peut-être :whistle: )

Déméter

Hyperlactation
Je vais me baser sur 4 femmes pour faire une théorie générale ! 😋 Ma sœur et moi avons 3 enfants à nous 2, sur 5 on est 4 à être nés le même mois d'hiver, et le 5e la même saison.

Ma bs attend un bébé pour un mois du printemps, et a exactement le même terme qu'a eu sa sœur.

Est-ce qu'on fait ça inconsciemment pour se refiler des vêtements de bébé de la bonne saison ? 😂

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Purée votre conversation m'a fait tilt.
J'ai 8 jours de retard pour demander une place en crèche 😱
On passera qu'en deuxième commission...
Zut et flûte.

Pour l'aîné décembre on a eu une place en crèche fin août à ses 8 mois et heureusement : les assistantes maternelles rencontrées faisaient flipper, télé ou tablette à dispo dès bébé.
Pour la cadette mai pas de place avant 15 mois et on a déménagé donc on a eu la chance d'avoir quelques demi-journées en halte-garderie dans la nouvelle commune mais j'ai pu reprendre le boulot qu'à ses 2 ans et quelques 😰 c'était très long même si j'avais repris une activité très très partielle avec les demi-journées ici ou là.
J'espère qu'on aura de l'occasionnel pour le minus sa première année pour une entrée à temps plein pour ses 13 mois ; je ne me sens pas du tout de découvrir les galères d'employer une assistante maternelle 😬

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’imagine que c’est compliqué de faire autrement mais c’est vrai que les commissions pour les places en crèche tombent tard... Pour ma 2ème, née en août, j’avais besoin d’un mode de garde pour janvier. La commission se réunit en octobre pour la nouvelle année. :ennui:
Mais si on n’a pas de place, c’est chaud pour trouver une nounou dispo (et qui nous convienne) en 2 mois... Souvent, elles sont prises sur bien plus longtemps...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben après le problème "trouver une place en crèche/nounou" est indépendant de "la crèche c'est trop cher" ou "l'enfant est pas encore assez mature pour l'école".

Trouver un mode de garde est difficile en France et en Suisse (avec les variations importantes selon les régions), plus facile cependant en période de rentrée scolaire.
En revanche pour l'entrée à l'école, il me semble qu'on se retrouve avec une situation inversée en France et en Suisse :
- En Suisse les modes de garde sont très chers mais l'école commence à 5 ans au plus tôt, à un âge où les enfants sont assez matures
- En France les modes de garde sont moins chers mais l'école commence à 2 ans et 8 mois au plus tôt, ce qui est très très petit pour l'école.

Donc je dirais qu'en Suisse c'est mieux d'avoir un enfant né en fin d'année scolaire pour qu'il rentre à l'école au plus tôt tandis qu'en France c'est mieux d'avoir un enfant né en début d'année civile pour qu'il rentre à l'école au plus tard :)

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour compléter en Belgique, un enfant peut rentrer à 2 ans et demi à l'ecole. Ils entrent presque tous à cet âge... s'ils vont à la crèche en tout cas car les places sont tellement peu nombreuses par endroit qu'en général, c'est assez mal vu voire même pas envisagé que l'enfant reste après ses 2 ans et demi.
Cela dit, je n'ai jamais entendu quelqu'un qui se plaignait dans mon entourage que l'enfant semblait trop jeune pour entrer à l'école.
Par contre, mon fils étant de début février, il aura une année scolaire en plus au compteur qu'un enfant né fin d'année...

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend peut-être comment l'école est organisée, combien il y a d'adultes par enfant, etc.
Oui, probablement.
Je ne sais pas quelle est l'organisation en France. Après, je sais que par endroits ici, le nombre d'élèves par classe est élevé, sans aide supplémentaire.
Mais selon la région, il est très compliqué d'avoir une place en crèche et les crèches ou autres structures sont submergées de demandes donc il est préférable que l'enfant entre à l'école à ses 2 ans et demi. Et même si l'ecole n'est obligatoire qu'à 5 ans, le passage en crèche ne peut pas excéder les 3 ans de l'enfant je pense.