• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment ça a été ton coucher solo quand ton compagnon était sorti ?
Il y a eu un miracle ❤️, il s'est endormi plutôt vite, dans son lit, en écoutant la musique...je vais essayer de reproduire ce miracle le plus souvent possible 😊

Je compatis pour les moments d'énervement :calin: j'en ai aussi, je ne crie pas mais j'entends ma voix qui devient sèche et dure. Rien que ce matin, après 2 coups de boule de Poussinloup sous mon menton + des coups de pied dans les seins (il était surexcité dès le réveil, un gremlin) j'avais envie de le jeter dans son lit et de partir en le laissant là 🫣.
J'espère que tu vas vite pouvoir récupérer de ces mauvaises nuits.

@L'apprentie totalement d'accord, le manque de sommeil est une torture.
Je trouve que l'absence de soutien/relais familial augmente aussi les difficultés, pas de temps de pause possible.

Ici j'ai entamé le sevrage de l'allaitement peu après ses 1an et depuis début août elle fait ses nuits.
Le sevrage s'est bien passé?

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que nos petits essaient de "profiter" de nous (les mères) au sens arnaque car ils sont bien petits pour ça, mais ils sont manifestement dans des états d'esprit différents selon les parents, je souligne des évidences je pense, mais ça ne l'était pas forcément pour moi jusqu'à maintenant !
Il y a probablement une angoisse de séparation plus prononcée avec maman qu'avec papa, enfin c'est ce que je pense, dormir est une petite séparation.

Bref, je constate que mon petit se tape la tête pas mal en ce moment (dans sa chaise (matelassée) pour manger et sur son matelas). J'ai lu un article disant qu'il y avait un pic de ces comportements de relâchement de tension à 18 mois, et que sans autre signe, cela n'avait rien à voir avec l'autisme. Il ne le fait pas sur des surfaces dures (je précise !).
Le mien aussi se tape beaucoup la tête, il la tape en arrière dans sa chaise haute, dans sa poussette, dans mes bras (d'où les coups de boule ce matin 🫠) dès qu'il n'est pas content/frustré/énervé/etc..
Il relâche super bien sa tension :ennui:

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grenouillette a 16 mois ! 🥹

Par chez nous il y a de la vie et de mouvement !
Elle danse, chante, marche, se hisse, escalade, court, fait du toboggan, de la balançoire (en tenant avec les mains et en faisant aller ses jambes en avant et en arrière parfois !) de la marche arrière, de la draisienne et de la trotinette quand on tient le guidon pour la faire avancer.
Elle aime s'assoir au bureau de sa grande sœur pour decapuchonner les feutres et parfois dessiner, souvent les jeter et malheureusement aussi se retrouver avec des traits sur le visage et les mains 😂
Elle a une passion pour les bulles de savon. Elle réclame souvent pour en faire. Elle aime lire avec une petite tétée en option de temps en temps. Elle mange encore un peu mieux et reste plus longtemps à table mais tiens toujours sa cuillère n'importe comment 😅
Elle connait beaucoup de signes et a encore passé une étape dans sa manière de communiquer. On peut vraiment décrypter des phrases à base de gestes, signes, expression du visages, petit bruit. Comme pas exemple : 😯☝️bzzzzz👏👉🎾
Ce qui veut dire :"oh ! Ici ! un moustique il faut l'écraser ou utiliser la raquette électrique !"
Elle nous fait des vrais bisous et aussi des checks et des top-la.
Elle utilise encore et toujours majoritairement "papa" mais commence doucement à dire des "maman" très ponctuellement ❣️

Les deux prémolaires du bas ont percé (ouuf) mais les deux du haut nous font déjà de l'œil.

Elle a été enrhumée toute la semaine alors c'était les nuits de l'enfer ! On lui lave le nez et on mouche de temps en temps pour ne pas l'irriter mais quand on dit le faire c'est contrainte physique de notre côté et hurlement de sa part. C'est terrible 😞😢 j'ai hâte qu'elle sache expirer avec le nez et que l'on puisse la moucher.

Elle adoooooore les animaux ! Elle est ravie d'en voir, de les toucher, de faire leur cri ou le signe qui les désigne.
Elle aime aussi ranger et déranger.
Elle est toujours de bonne humeur quand il y a du monde chez nous. Elle donne des objets, propose de participer à des activités. C'est trop mignon 🥰
Avec sa sœur il y a plein d'interactions. C'est super de les voir jouer et même commencer à se chamailler 😁

À la MAM c'est toujours pas ça...
Je n'avais pas conscience que son tempérament avenant et son assurance venait tant de notre capacité à être à proximité son père et moi. Notre parentalité proximal en fait une bambine aventurière et à l'aise dans le groupe mais elle n'a pas encore trouvé comment trouver les ressources nécessaires pour être cette bambine la à la MAM.
Les AM ont proposé que ce soit le papa qui passe un temps avec elle vendredi pour voir si c'était plus simple qu'avec moi. (Vous savez c'est toujours la faute de la mère. Elles sont relous de vouloir être présente pour leur bébé aussi!) Mais dans notre famille le papa est très investi dans son rôle parental et grenouillette, contrairement à Koala au même âge, lui accorde beaucoup de place et de temps dans son cœur et dans son quotidien. Ça n'a rien changé à son comportement à la MAM, à la grande déception des AM (mince, le papa est investi ! Le bébé va avoir du mal à faire une place dans son cœur pour une AM deux fois par semaine !)
Demain je vais la déposer sans rester avec elle. Je sais que ça va être déchirant et qu'elle ne va pas comprendre. La pauvre c'est une crème mais j'ai besoin de me libérer du temps sans bébé à devoir porter ou u surveiller. C'est difficile à entendre à son âge...je n'y vais pas de gaieté de cœur. Ça me chagrine d'avance de savoir qu'elle va beaucoup pleurer :calincoeur:

LaMangue

Hyperlactation
Je suis dans la phase où ma fille me tape, mord et griffe en rigolant. Et j'ai beau hausser le ton, saisir ses mains fermement, dire que j'ai mal, menacer de l'abandonner dans un chenil... rien n'y fait elle trouve ça drôle.

Et depuis quelques jours lorsque je donne les seins en dehors des repas du matin et du soir, elle me mord en me regardant dans les yeux et en souriant. J'en suis arrivée à lui faire sauter des tétées parce qu'elle recommence systématiquement.

Tout ça m'a mise de mauvaise humeur à plusieurs reprises ce week-end, j'ai l'impression de devenir un souffre-douleur :(

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis dans la phase où ma fille me tape, mord et griffe en rigolant.
Ça me rassure un peu de lire que tu te fais aussi maltraiter par un gremlin qui rigole 🫣 :calincoeur: .
Même phase ici, à l'approche des 18 mois. Ce week-end 3 uppercuts de la tête dans ma mâchoire, 2 débuts de morsures à l'épaule (j'ai de la chance il n'y va pas trop fort et relâche quand je dis aïe), des griffures et des coups de pieds esquivés. Ah et une torsion d'oreille par des petites mains qui ne lâchent pas.
A chaque fois je dis aïe, hausse le ton, lui explique que ça me fait mal.
J'ai le sentiment que c'est lié aux poussées dentaires, les canines du haut vont bientôt percer et il mâchouille tout ce qui lui tombe sous la main.

Par contre il ne me mord pas en tétant, il avait essayé à un moment, je réagissais en coupant court à la tétée malgré ses protestations (et je lui redonnais le sein 5 mn après) j'espère qu'il a compris, comme il est accro à téter la punition était terrible 😏.

Elle connait beaucoup de signes et a encore passé une étape dans sa manière de communiquer. On peut vraiment décrypter des phrases à base de gestes, signes, expression du visages, petit bruit. Comme pas exemple : 😯☝️bzzzzz👏👉🎾
Ce qui veut dire :"oh ! Ici ! un moustique il faut l'écraser ou utiliser la raquette électrique !"
Impressionnant ! 😍

À la MAM c'est toujours pas ça...
Le côté positif c'est que Grenouillette n'a pas peur d'exprimer son désaccord avec force ... 🫤
Le maternage/paternage (ça ne se dit pas je crois 😉) proximal ne peut pas être négatif, au contraire vous lui offrez une source inépuisable de confiance.
A 16 mois il doit être beaucoup plus difficile pour un bébé/bambin de s'adapter à une crèche ou nounou, d'accepter de se séparer de maman ou papa, que pour un bébé de 3 ou 4 mois.
Gros encouragements pour Grenouillette (et pour maman ☺️) :pom pom:

J'en profite, pour info comme je sors de chez la sage-femme, après un an post-accouchement il faut reprendre le rythme des frottis, palpation des seins par un pro pour dépistage, et prise de sang si pas encore de retour des règles pour vérifier fer, TSH, etc (c'est mon cas).
Je pensais naïvement être dispensée de tout ça tant que mon cycle n'était pas revenu, certaines d'entre vous sont peut-être comme moi 😅.

Dans la rubrique l'accouchement laisse des traces, j'ai eu confirmation que les travaux de couture faits sur mon périnée ont bien resserré l'ouverture avec la peau qui n'a plus d'élasticité (je le disais depuis le début), et que j'ai un diastasis 🥴 (bon ça normalement kiné et ça se remet)
Vous avez aussi ce genre de petit cadeau souvenir de votre accouchement?

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans la rubrique l'accouchement laisse des traces, j'ai eu confirmation que les travaux de couture faits sur mon périnée ont bien resserré l'ouverture avec la peau qui n'a plus d'élasticité (je le disais depuis le début), et que j'ai un diastasis 🥴 (bon ça normalement kiné et ça se remet)
Vous avez aussi ce genre de petit cadeau souvenir de votre accouchement?
Ah non pour l'instant je m'en sors avec un périnée un peu mieux mais pas au top et j'ai fait ma rééducation abdominale même sans diastasis parce que j'avais bien mal au dos.
J'ai eu des sécheresses intimes après mon premier accouchement mais pour celle-ci ça roule de ce côté-là 🍀
Concernant le RDC j'ai dû attendre bien longtemps (27 mois de koala donc 3 ans aménorrhée)
Je vous conseille de ne pas chercher à établir un nouveau record surtout si l'idée est d'agrandir votre famille 🤪

Merci de prévenir pour les examens 🫣

S@ndrine

Hyperlactation
Hmmm diastasis de ma première grossesse, mon ventre est tout moche, nombril disparu, cratère autour du nombril, moults vergetures de grossesse qui rivalisent avec le delta du Nil, peau plissée 🫣.
Périnée au raz du plancher. J'ai toujours pas mal de problèmes de tonicité. J'ai pas mal souffert du raccommodage lié à la déchirure de ma première grossesse. Je n'arrive pas à penser à faire les exercices. La kiné avait bien marché, mais avec la fatigue...
Pareil team pas de RDC, et je fais l'autruche côté suivi. Merci pour l'indication, ma dernière prise de sang date d'il y a 6 mois.

Le poussin est un croqueur, et il a tendance à nous mettre un coup de boule quand on le reprend à nous morde l'épaule de désaccord. 😅

@L'apprentie je suis impressionnée des capacités de grenouillette 🤩 !

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les vergetures et l'apparence de mon nombril et l'élasticité de ma peau c'est sûr que ça a beaucoup changé 😂
Mais c'est esthétique et pas fonctionnel alors je me trouve chanceuse.