Grenouillette a 16 mois ! 🥹
Par chez nous il y a de la vie et de mouvement !
Elle danse, chante, marche, se hisse, escalade, court, fait du toboggan, de la balançoire (en tenant avec les mains et en faisant aller ses jambes en avant et en arrière parfois !) de la marche arrière, de la draisienne et de la trotinette quand on tient le guidon pour la faire avancer.
Elle aime s'assoir au bureau de sa grande sœur pour decapuchonner les feutres et parfois dessiner, souvent les jeter et malheureusement aussi se retrouver avec des traits sur le visage et les mains

Elle a une passion pour les bulles de savon. Elle réclame souvent pour en faire. Elle aime lire avec une petite tétée en option de temps en temps. Elle mange encore un peu mieux et reste plus longtemps à table mais tiens toujours sa cuillère n'importe comment

Elle connait beaucoup de signes et a encore passé une étape dans sa manière de communiquer. On peut vraiment décrypter des phrases à base de gestes, signes, expression du visages, petit bruit. Comme pas exemple :

bzzzzz

Ce qui veut dire :"oh ! Ici ! un moustique il faut l'écraser ou utiliser la raquette électrique !"
Elle nous fait des vrais bisous et aussi des checks et des top-la.
Elle utilise encore et toujours majoritairement "papa" mais commence doucement à dire des "maman" très ponctuellement
Les deux prémolaires du bas ont percé (ouuf) mais les deux du haut nous font déjà de l'œil.
Elle a été enrhumée toute la semaine alors c'était les nuits de l'enfer ! On lui lave le nez et on mouche de temps en temps pour ne pas l'irriter mais quand on dit le faire c'est contrainte physique de notre côté et hurlement de sa part. C'est terrible

j'ai hâte qu'elle sache expirer avec le nez et que l'on puisse la moucher.
Elle adoooooore les animaux ! Elle est ravie d'en voir, de les toucher, de faire leur cri ou le signe qui les désigne.
Elle aime aussi ranger et déranger.
Elle est toujours de bonne humeur quand il y a du monde chez nous. Elle donne des objets, propose de participer à des activités. C'est trop mignon
Avec sa sœur il y a plein d'interactions. C'est super de les voir jouer et même commencer à se chamailler
À la MAM c'est toujours pas ça...
Je n'avais pas conscience que son tempérament avenant et son assurance venait tant de notre capacité à être à proximité son père et moi. Notre parentalité proximal en fait une bambine aventurière et à l'aise dans le groupe mais elle n'a pas encore trouvé comment trouver les ressources nécessaires pour être cette bambine la à la MAM.
Les AM ont proposé que ce soit le papa qui passe un temps avec elle vendredi pour voir si c'était plus simple qu'avec moi. (Vous savez c'est toujours la faute de la mère. Elles sont relous de vouloir être présente pour leur bébé aussi!) Mais dans notre famille le papa est très investi dans son rôle parental et grenouillette, contrairement à Koala au même âge, lui accorde beaucoup de place et de temps dans son cœur et dans son quotidien. Ça n'a rien changé à son comportement à la MAM, à la grande déception des AM (mince, le papa est investi ! Le bébé va avoir du mal à faire une place dans son cœur pour une AM deux fois par semaine !)
Demain je vais la déposer sans rester avec elle. Je sais que ça va être déchirant et qu'elle ne va pas comprendre. La pauvre c'est une crème mais j'ai besoin de me libérer du temps sans bébé à devoir porter ou u surveiller. C'est difficile à entendre à son âge...je n'y vais pas de gaieté de cœur. Ça me chagrine d'avance de savoir qu'elle va beaucoup pleurer