• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite je suis contente pour le suricate et j'espère que tu acceptes la situation.
J'avoue qu'à ta place je serai frustrée de ne pas avoir ce temps solo dans lequel on peut se projeter quand le mode de garde débute avant la reprise du travail. Heureusement que tu n'as pas en plus les deux grands à occuper. C'est très bien le centre de loisirs si les enfants sont contents 😁

@Menileda bravo pour la marche 🤩

Nous sommes en vacances au frais (Normandie) et on se régale de passer du temps dehors avec Grenouillette qui est très à l'aise pour crapahuter, accélérer, tomber sur les fesses, se relever seule.

Elle est joviale et contente même avec les grands parents et ça me fait penser que les accueils à la MAM se passeront bien 🤞

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@ElodieR5 je crois que c'est un complot global car tous les bébés dorment toujours mieux en garde que chez eux 😂 Pas cool pour la fièvre et le vomi pas contre. Il va mieux petit bout ?

Non j'ai fait les 9h avec mes parents. Pour remonter, seule, c'est 1h de voiture avec eux, puis 3h de TGV, puis 2x1/2h de train en banlieue parisienne... Plus court, elle pourra bouger, mais ça sera chaud quand même 😂
Oui ça va mieux 🤞🏼quand le papa l'a récupéré hier vers 12h30, ça allait déjà au niveau température à la maison : la nounou lui avait donné du Doliprane à 11h45 et il était à 37.6° à 13h45 et ça a continué comme ça jusqu'au soir !
On pensait à un coup de chaud mais entre la fièvre + le vomi, aucune idée de ce qu'il a eu 🥲
Il a dévoré son goûter et son dîner par la suite #teammorfalequandjaienvie

Ah oui c'est sport dis donc ton trajet ! Tu devais déjà te sentir moins seule à l'aller 🙏🏼
Le retour peut-être moins 😅 force à toi et Pitchounette !

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Question certainement posée et répondue maintes et maintes fois mais : laissez-vous du lait en garde ? 🥛
Nounou n'a jamais trop bu mon lait voire pas du tout quand le papa le garde 🥲

Je m'étais toujours arrangée (vu mon poste dans mon équipe) a avoir des demi-journées de télétravail, ce qui permettait qu'il prenne une grosse tétée avant/après la sieste du matin ou de celle de l'après-midi. Je pars rarement la journée complète.
Là, comme il va aller 3j par semaine chez l'ass mat en juillet puis 5j par semaine à partir du 01/09, je me demande ce que je dois faire 🥴
Elle donne des yaourts midi et goûter.

Edit : l'ass mat est en congés 3 semaines en août donc il reprendra 3j la dernière semaine d'août puis on enchaînera sur le contrat complet.

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai tendance à penser que nos petits sont assez grands pour ne plus avoir besoin de notre lait en journée mais ça dépend peut-être de l'amplitude horaire du temps de garde.
C'est ce que je me dis aussi et, vraiment, il va juste prendre une gorgée ou rien du tout avec le papa même si je pars à 8h20 et que je reviens à 17h30.
Là il sera 3j par semaine 8h45-17h30.
Puis les mêmes horaires 5j par semaine à partir de septembre.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Question certainement posée et répondue maintes et maintes fois mais : laissez-vous du lait en garde ? 🥛
Oui je laisse encore 200 à 300 ml pour 10h de garde. Souvent il boit 200 ml. Quand c'est la journée du papa il boit davantage, plutôt 300 ml.
Il n'a pas de yaourts (APLV), par contre il a la purée du midi+ 2 compotes.
La nounou me dit qu'il a du mal à diminuer le lait, donc j'en déduis que la majorité des bébés à son âge en boivent moins voire plus du tout en garde.

Il est possible que Nounou accepte le biberon avec la nounou alors qu'il refuse avec papa 😉
Est-ce qu'il faut lui proposer des biberons en garde ou lui donner des yaourts en remplacement, aucune idée, à son âge les 2 options sont possibles, je pense que c'est selon ce que tu préfères 🤷

Tu peux aussi prévoir un pot de LA au cas où, et ne pas t'embêter à tirer ton lait 🙂.

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je laisse encore 200 à 300 ml pour 10h de garde. Souvent il boit 200 ml. Quand c'est la journée du papa il boit davantage, plutôt 300 ml.
Il n'a pas de yaourts (APLV), par contre il a la purée du midi+ 2 compotes.
La nounou me dit qu'il a du mal à diminuer le lait, donc j'en déduis que la majorité des bébés à son âge en boivent moins voire plus du tout en garde.

Il est possible que Nounou accepte le biberon avec la nounou alors qu'il refuse avec papa 😉
Est-ce qu'il faut lui proposer des biberons en garde ou lui donner des yaourts en remplacement, aucune idée, à son âge les 2 options sont possibles, je pense que c'est selon ce que tu préfères 🤷

Tu peux aussi prévoir un pot de LA au cas où, et ne pas t'embêter à tirer ton lait 🙂.
Ton fils téte moins du coup s'il boit cette quantité là en garde ou pas du tout ?

Au grand maximum, il a dû boire 100ml sur une absence d'une journée (je ne compte pas le weekend où je me suis absentée fin avril car là il a bu un peu plus, forcément).
Parce qu'on avait parlé du lait quand on avait rencontré l'ass mat mais à l'époque Nounou avait 6 mois ; on n'en a pas reparlé du tout là mais je vais voir avec elle sinon si elle veut que je lui laisse un sachet au cas où.

Nounou n'a jamais accepté le biberon 😅 et passé 1 an, ce n'est pas le top niveau ergonomie maxillo-faciale donc je me dis que, dans tous les cas, je n'irai pas sur ce terrain là avec lui.
Je précise que je ne critique pas les bébés qui prennent encore des biberons après 1 an hein ! S'ils sont déjà habitués et que ça marche comme ça, tant mieux et il faut privilégier ça 🙏🏼 mais comme Nounou ne boit qu'à la babycup ou à la tasse à paille lestée, je pense plutôt à ça pour lui.

Je tire encore une fois le midi si je ne suis pas avec mon fils (je n'ai pas encore décalé les tirages au point de ne plus devoir tirer et ça me rassure 😅) donc ça ne me dérange pas de tirer et donner mon lait à l'ass mat. Il n'a jamais bu de LA donc je ne vais pas tenter toutes les nouvelles expériences en même temps 😂

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton fils téte moins du coup s'il boit cette quantité là en garde ou pas du tout ?
Euhh ...plus ou moins 🫣🤣
Il reste un gros téteur. La tétée des retrouvailles est moins urgente et moins longue, et depuis qu'il mange mieux le soir il ne se réveille plus qu'une ou deux fois la nuit, au lieu de 3 ou 4 (pourvu que ça dure ..).

Je tire encore une fois le midi si je ne suis pas avec mon fils
C'est top d'avoir pu réduire à un tirage 😃
Je n'arrive pas à réduire le nombre de tirages au travail, j'ai encore essayé de forcer et de tenir jusqu'à 13 h sans tirer de la matinée jeudi, résultat j'ai un engorgement sur un sein (toujours le même) depuis jeudi 😩

comme Nounou ne boit qu'à la babycup ou à la tasse à paille lestée, je pense plutôt à ça pour lui.
J'ai lu sur ce forum plusieurs discussions où des mamans donnaient le lait dans d'autres contenants que le biberon, ça semblait bien fonctionner.

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici elle tête très très peu depuis ce we... Je mets ça sur le compte d'une poussée dentaire + vacances loin de la maison et de papa, mais j'espère que ça ne va pas s'éterniser. À partir de quand on s'inquiète que ça ne soit pas un sevrage induit ? 🤔
Pareil que @Poussindemars, ça en est où pour toi ?
Pourquoi penses-tu à un sevrage induit ?

J'ai lu sur ce forum plusieurs discussions où des mamans donnaient le lait dans d'autres contenants que le biberon, ça semblait bien fonctionner
Oui Nounou boit déjà le lait dans la tasse à paille !

le soir il ne se réveille plus qu'une ou deux fois la nuit
Quelle chance 😭 je rêve de ça même si, ici, ça va un peu mieux depuis quelques semaines 🤞🏼

Je n'arrive pas à réduire le nombre de tirages au travail
Il me semble que tu as toujours été sujette aux engorgements, non ?
Tu tires combien de fois ?
Quand j'ai réduit à un seul tirage, j'avais pas mal de lait tiré à 12h et depuis 1 mois et demi environ, la quantité tirée a réduit et je n'ai plus les seins qui tirent même si j'attends 12h ou 12h30 🤷🏻‍♀️ je tire encore 90ml par sein maximum (je pouvais attendre 150ml par sein 😅)

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quelle chance 😭 je rêve de ça même si, ici, ça va un peu mieux depuis quelques semaines 🤞🏼
Ça va venir, forcément, en attendant je compatis totalement pour les nuits hachées et la fatigue qui va avec :calincoeur:
Régulièrement (très régulièrement) Poussinloup refait des nuits pourries, histoire que je ne prenne pas pour acquis la diminution des réveils 🙄
Entre les dents, les rhumes, la chaleur, quand tout va bien c'est presque un alignement de planètes 😅

me semble que tu as toujours été sujette aux engorgements, non ?
Tu tires combien de fois ?
Quand j'ai réduit à un seul tirage, j'avais pas mal de lait tiré à 12h et depuis 1 mois et demi environ, la quantité tirée a réduit et je n'ai plus les seins qui tirent même si j'attends 12h ou 12h30 🤷🏻‍♀️ je tire encore 90ml par sein maximum (je pouvais attendre 150ml par sein 😅)
Moui j'ai un sein réfractaire à la baisse de production, le gros producteur, avec toujours la même zone sur le dessus qui s'engorge:ennui: et pas une grosse capacité de stockage, 90 ml pour un sein pour moi c'est énorme, le max que j'ai eu c'est 100 ml je crois.
150 ml par sein c'est impressionnant 🤩

D'habitude Poussinloup réduit l'engorgement dans la journée (le tire lait n'est pas efficace), mais là il rechigne à faire l'effort, il préfère l'autre sein... À 15 mois je n'arrive pas à l'obliger à téter ce sein