• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

S@ndrine

Période de pointe
Bonsoir les mamans !

Comment se passent les couchers chez vous ? Poussin ne s'endort plus au sein, et fait la fiesta si je le pose dans le lit. Pour le moment à part le laisser pleurer et bercer le papa, ce qui le fait monter dans les tour, puis achever par une tetouille, on n'arrive pas à le coucher. Je me demande si on le couche pas trop tard (20h30 / 21h) et ce qu'on crois être de l'énergie est en fait une excitation liée à la fatigue....

Poussin est devenu un bon trotteur, il accélère même le rythme surtout en vue d'un chat. Il s'est éclaté au goûter d'anniversaire de sa soeur, à suivre partout la meute de filles hurlantes.
Il s'est pris de passion pour ses livres avec bruits d'animaux, ça l'occupe facilement et peut le détourner de son occupation favorite : aller dans les endroits interdits et ouvrir les placards 😅.

Menileda

Voie lactée
Bonsoir @S@ndrine,

Pour les couchers, Pitchounette a eu une phase où on a dû rester dans la chambre à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme mais c'est passé. En ce moment elle se cambre quand je la pose, "pleure" un coup quand je sors de la chambre et ça dure 30 secondes... Je pense que c'est sa façon de dire "reste avec moi" ou "je ne veux pas dormir" mais elle se calme toute seule.

Elle ne s'endort plus au sein depuis un moment. Je lui propose systématiquement, elle ne le prend pas forcément, et quand elle le prend c'est pour tétouiller en mode tétine. Pour le soir, notre rituel c'est que je lui raconte sa journée, donc je la laisse tétouiller pendant ce temps et un peu de rab si je sens qu'elle en a besoin mais je n'attend plus qu'elle s'endorme. J'avais remarqué que c'était plus serein pour elle de s'endormir dans son lit.

Nous aussi elle se couche tard. Depuis la grosse vague de chaleurs. Et comme elle n'a toujours pas fait sauter sa sieste du matin, celle de l'après-midi est tardive, du coup ça décale tout ...

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des bébés qui s'endorment sans la présence d'un adulte je me demande comment ça fonctionne 🤭

C'est peut-être même voir très certainement en lien avec moi et ma sensibilité mais je ne peux pas laisser mon bébé le soir sans l'accompagner au sommeil. La seule raison de ne pas le faire c'est que le papa prend le fasse déjà ou prenne le relais durant les soirées craquage de Grenouillette.

Je pense vraiment que la mienne pourrait déverser toutes les larmes de son corps pour que je revienne et ne pas me lâcher de la journée le lendemain pour s'assurer que je ne parte pas sans elle.

Sûrement que je suis responsable de cette dépendance 🤷‍♀️
Ma grande peut s'endormir seule sans difficulté donc je sais que ça change en grandissant.

Et @S@ndrine je compatis pour l'endormissement à rallonge...
Ici aussi ça arrive si on a eu une trop petite sieste et qu'elle tient sur les nerfs, que la lumière dehors est trop forte, qu'il fait trop chaud, que le reste de la tribu n'est absolument pas dans le mood du coucher...

Cette petite grenouille a vraiment besoin de peu de sommeil 🫩 comparativement à moi 🫠
On est vraiment à une sieste par jour avec une petite relativement sereine jusqu'à 18h30-19h.
Bref j'imagine que comme sa sœur on pourra faire une croix sur le temps de répit d'une sieste en journée vers ses deux ans...

Menileda

Voie lactée
Ma grande peut s'endormir seule sans difficulté donc je sais que ça change en grandissant.
Très honnêtement, je ne pense pas ! Les enfants sont tous tellement différents, et même sur un même enfant, d'un moment à un autre leurs besoins évoluent. Ce weekend on était en déplacement dans de la famille, je suis restée vers elle pour les endormissements des siestes comme pour ceux du soir...

Je pense que ce qui peut éventuellement l'aider à s'endormir seule, c'est qu'en étant en congé parental, elle me voit déjà toute la journée. À la fin elle doit en avoir ras le bol de sa mère 🤣

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment se passent les couchers chez vous
La plupart du temps au sein, il fait toujours une grosse tétée juste avant de dormir, et finit en tétouillant. J'attends qu'il s'endorme et je le pose dans son lit.
J'ai ajouté la lecture de deux petites histoires avant le coucher, au début il s'en fichait et maintenant il les réclame 😊 j'adore ce moment câlin où il est sur mes genoux et commente les dessins dans sa langue de "BA".
L'endormissement proprement dit prend plus ou moins de temps, certains jours il a du mal à se détendre et veut jouer avec moi alors qu'il est fatigué, ça peut durer 1h. Quand le papa est là il arrive que je l'appelle à la rescousse pour qu'il s'endorme, en général c'est efficace et rapide, Poussinloup se calme et s'endort vite. D'ailleurs la dernière fois il m'a fait rire mon Poussinloup, quand mon conjoint est arrivé dans la chambre pour prendre le relais (alors que j'essayais de l'endormir depuis déjà 30 mn), il a poussé un gros soupir en un mode "ohh non la fête est finie" 😂
Il s'endort toujours très tôt, autour de 19h30, on ne peut pas le décaler plus tard il est trop fatigué. Forcément il se réveille aussi tôt, 5h30/6h🫠

Maintenant qu'il marche on a constaté qu'il avait besoin de se dépenser, de marcher à l'extérieur, pour faire ses siestes comme il en a besoin et bien s'endormir le soir.

Je pense vraiment que la mienne pourrait déverser toutes les larmes de son corps pour que je revienne et ne pas me lâcher de la journée le lendemain pour s'assurer que je ne parte pas sans elle.
Poussinloup aussi, il reste accroché à nous au sens physique du terme 😅 et oui probablement qu'on pourrait travailler à le décrocher en acceptant qu'il pleure un peu... Un jour peut-être 🙄 (ou pas 🫣)

Ici on reste à 2 siestes par jour, même si chez la nounou cela fait 2 jours qu'il fait une seule grosse sieste de 3h en début d'après-midi.

En ce moment elle se cambre quand je la pose, "pleure" un coup quand je sors de la chambre et ça dure 30 secondes... Je pense que c'est sa façon de dire "reste avec moi" ou "je ne veux pas dormir" mais elle se calme toute seule.
Poussinloup fait ça chez sa nounou, il râle toujours un coup mais pas longtemps, quand elle ferme la porte de la chambre il arrête et s'endort.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'appréhende d'ailleurs énormément le moment où il va reprendre et me trouver seule avec elle toute la journée (aussi adorable soit elle
Ah oui je comprends !
Je trouve qu'après un an aller à l'aire de jeux, la bibliothèque, la ludothèque, le Laep, les évènements estivales le weekend etc. Ça permet de faire du lien et de sortir de la routine avec bébé.
Adorable mais quand même pas beaucoup de répondant à cet âge 🤭😅

S@ndrine

Période de pointe
Je vous admire mamans a plein temps avec vos loulous ! J'adore mes enfants, mais je me sens épuisée à la fin du weekend 😅.

Pour les couchers, Pitchounette a eu une phase où on a dû rester dans la chambre à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme mais c'est passé.
Et elle ne faisait pas la java quand tu restais ? Poussin se roule en rigolant, puis finit par se mettre de bout et râler.... En plus il y a de la lumière dans sa chambre, je n'ai pas encore atteint la phase de travaux où l'on installe enfin des volets.
Le coquin s'endort pourtant seul chez la nounou, mais il a pas mal pleuré là bas les premiers mois...

J'ai ajouté la lecture de deux petites histoires avant le coucher, au début il s'en fichait et maintenant il les réclame
Ça c'est chouette ! Il ne cherche pas secouer le livre ? Poussin a enfin arrêté de manger les livrées, mais il veut uniquement appuyer sur les zones pour déclencher les cris d'animaux. Une passion pour le tigre aujourd'hui 😂. Je cherche des livres assez solides pour lui résister 😀 !

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il ne cherche pas secouer le livre
Au début si, et puis progressivement il s'est mis à vraiment regarder les livres.
Bon il tourne les pages cartonnées plus vite que je ne lis l'histoire 😅 mais le rythme ralentit et je commence à avoir presque le temps de lire chaque page avant qu'il ne la tourne.
Le soir ce sont des livres non sonores, Bonne nuit les bébés animaux (avec de beaux dessins, belles couleurs et des zones qui brillent) et un livre d'histoires plus classique. Sur le 1er livre il commence à commenter en babatant tous les animaux dessinés 🥰
Un soir c'était le papa qui lisait l'histoire, je me suis assise à côté et Poussinloup a pris le livre, me l'a tendu en mode c'est toi qui lis 😅

On n'a pas de livre sonore sur les cris des animaux, on a un livre type imagier (avec de la feutrine au milieu des pages en carton, très résistant) Poussinloup nous désigne un animal dessus et on imite le cri, ça le fait beaucoup rire 😄 (et ça nous fait beaucoup rire aussi 😋)

Dernière édition:

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et vous vous souvenez il y a un an j'étais venue parler de caca ?
Et bien me revoilà !

Comme Grenouillette mange de façon complètement aléatoire avec des quantités éclectiques je me retrouve à douter de ma capacité à reconnaître les signes de maladie via les selles.
Quand elle mange elle fait des selles moulées très bien et quand elle ne mange pratiquement rien de solide (comme actuellement depuis une semaine 🥲) forcément rien à voir dans la couche. Mais là c'est, il me semble, anormal : vert et liquide. Peut-être que ce n'est plus jaune car elle puise tout pour pouvoir continuer à gambader. Peut-être que c'est liquide car elle boit beaucoup de lait. Peut-être que quand cette fichue 8eme dent aura percé ça ira mieux mais en attendant mon alarme clignote dans ma tête...

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hyper important le caca des bébés! J'y fais toujours très attention, mon conjoint dit que je suis obsédée par le caca 😅

Chez Poussinloup caca vert liquide = petite ou grosse diarrhée donc maladie. Pas forcément grosse maladie, ça peut passer tout seul en quelques jours.
Peut-être prendre la température pour voir s'il y a de la fièvre ou pas?

Ici les selles normales sont en général de la couleur de la purée mangée la veille, parfois vertes s'il y avait beaucoup de légumes verts, mais ce n'est pas le même vert que lorsqu'elles sont liquides (c'est technique, il y a différentes nuances de vert, comme il y a différentes nuances de marron 🔍)
noooon je ne fais pas une fixette sur les selles :whistle:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je dois être comme toi : le suricate ne me lâche pas d’une semelle non plus. Enfin si : il est tout à fait capable d’aller faire un truc dangereux à 30m de moi, de s’en aller dans le jardin des voisins sans se retourner quand je l’appelle, ou de courir sur la route ! Par contre quand il s’agit de me laisser faire pipi seule, prendre une douche ou préparer à manger, là il est accroché à mes jambes !
On a beaucoup de difficultés avec la crèche, il ne s’adapte pas 😬. Depuis avril, il devait y aller mercredi et vendredi matin… sauf que le peu de semaines complètes n’ont pas dû aider, on en est toujours à 1h pendant laquelle il pleure désespérément en refusant tout contact réconfortant de la part des puéricultrices.
Depuis la semaine dernière (sur ma proposition) j’y vais avec lui tous les jours 30min pour qu’il s’habitue aux lieux sans paniquer parce que je ne suis plus là. Hier il y a eu du mieux : il a beaucoup pleuré pendant 1h, MAIS c’était plus de la colère que de la panique d’après la puéricultrice !
Demain j’ai un rdv pour me faire tatouer, je n’avais pas envie d’annuler parce que ça me tient à cœur… donc il restera de 9h à 12h ou 13h, j’espère juste que ça va aller !!

Sinon le suricate s’avère aimer ranger des trucs : le tamis à farine dans le panier à linge, le moule à gâteaux dans la caisse des patates, les vêtements qui traînent sur le canapé par terre… 🤪
Il adore la compote aussi, et mettre les mains dedans, ou directement sa tête pour manger plus vite !
Il aime le jardinage : mettre les mains dans la terre, s’en tartiner partout, vider le terreau des pots de fleurs…
Et il fait ce truc terriblement mignon (mais pas du tout rapide 🫠🤭) de vouloir marcher de lui-même quand on sort, en tendant sa petite main (toujours la droite) pour qu’on la prenne 🥰. Ensuite il arbore un visage qui transpire la fierté, et je fonds ! Puis il s’arrête au bout de 2m pour ramasser un caillou, une feuille morte, un déchet ou un bâton 😅.

Menileda

Voie lactée
Et elle ne faisait pas la java quand tu restais ? Poussin se roule en rigolant, puis finit par se mettre de bout et râler.... En plus il y a de la lumière dans sa chambre, je n'ai pas encore atteint la phase de travaux où l'on installe enfin des volets.
Le coquin s'endort pourtant seul chez la nounou, mais il a pas mal pleuré là bas les premiers mois...
Non, au contraire, elle se calme si on reste près d'elle. Mais c'est vrai qu'il fait nuit noire dans sa chambre. Depuis aussi loin que je me souvienne, on veille à lui apporter la nuit car on a remarqué que la lumière la dérangeait... Du coup même le dernier câlin, tétée , et pose dans le lit, c'est dans le noir. Je connais sa chambre par cœur (en mes petits orteils aussi). Courage pour les travaux, on est dans le dur aussi (il n'y a que nos deux chambres qui sont faites).

@L'apprentie ici jamais eu de selles bizarres depuis la diversification. Comme @Poussindemars , elles dépendent du repas précédent. À voir s'il y a d'autres symptômes du coup je pense !

@MmeMarguerite bon courage pour l'adaptation ! Je n'ose pas imaginer comme ça doit être dur de le laisser dans ce contexte... Très indiscret , tu n'es pas obligée de répondre : tu vas faire quoi comme genre de tatouage ?

Bonne journée les mamans !