• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'elle a mis de la peinture sur la paume de la main de Poussinloup et qu'elle lui a fait poser sur le plâtre encore mou (je pense que c'est du plâtre 🤔)

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais commencer doucement à faire des tétées en proposant ou négociant si besoin mais je me retrouve toujours un peu coincée car grenouillette refuse les yaourts ou le lait (vache ou chèvre) et ne mange toujours pas de façon régulière lors de ses temps de repas.

Avec ma grande c'était totalement différent car elle était gardée en journée et qu'elle avait déjà un bon appétit.
Je pense que j'ai déjà beaucoup abordé le sujet mais je me retrouve à angoisser un peu pour le maintien de sa courbe de jeune marcheuse et ma santé aussi car je ressens bien que mon corps est plus fatiguée (bilan complet bientôt)

Chez les autres petits mangeurs il y a du mieux ?

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Edit: il fait toujours ses siestes sur moi ou le papa exclusivement
Ici aussi si ça peut te rassurer 🫠
Edit : je n'ai jamais réessayé de le poser ceci dit, au moins je suis sûre qu'il dort s'il est contre moi.

Chez les autres petits mangeurs il y a du mieux ?
Je ne sais pas si je peux qualifier Nounou de petit mangeur mais je me questionne aussi quant à son alimentation, tout ça me stresse pas mal 😞
Il mange environ 90-120g de nourriture, que ce soit le midi ou le soir (féculents et légumes compris) + 10g de protéines au déjeuner + 10g de protéines au dîner (il n'arrive pas à manger les 20g d'un coup sur un seul repas !)

J'alterne entre industriel et fait maison, je n'ai pas l'impression qu'il ait une préférence (le fait maison n'a pas grand succès, à mon grand désespoir 😭) ; Nounou veut toujours ce qu'il y a dans mon assiette (qu'on mange ou non la même chose) et jamais celle de son papa. Les repas peuvent devenir sport dans la mesure où il ne veut rien manger tant que je lui donne pas une fourchette d'adulte ou si je ne lui enlève pas son bavoir à manches ...

Les repas m'angoissent depuis quelques temps car, avant, il mangeait plutôt bien mais là j'ai l'impression que je dois ruser/me battre avec lui et je dois finir par lui donner à la cuillère ou fourchette alors qu'il s'est toujours bien servi de ses mains, juste il arrête de manger par lui-même mais ouvre grand la bouche quand on lui donne (à partir du milieu du repas).
De même, je ne sais pas si je dois proposer des yaourts (il adore ça ! ) quand je suis présente étant donné qu'il tête...

Par contre, il a goûté pêche et abricot en fruit cru et entier et il a aimé ça 😍

Comment sont composés les repas de vos bébés de printemps ?

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mange environ 90-120g de nourriture, que ce soit le midi ou le soir (féculents et légumes compris) + 10g de protéines au déjeuner + 10g de protéines au dîner
C'est super précis !
Je suis incapable de peser avant de donner...
À la louche ça fait combien de cuillère de féculents et de morceaux de légumes ? Ce que tu lui donnes ?

On ne donne pas systématiquement des protéines chez nous...

C'est un entre-deux compliqué parce qu'ils aiment faire seule mais pas forcément tout le temps du repas et pas proprement 🫠

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
À la louche ça fait combien de cuillère de féculents et de morceaux de légumes ? Ce que tu lui donnes ?
Très bonne question 😂 je pèse son assiette sur une petite balance parce que j'ai toujours peur qu'il manque et au final c'est plutôt rare qu'il finisse même si c'est arrivé plusieurs fois !
Peut-être 4-5 grosses cuillères à soupe ? En gros, ça remplit le plus gros côté d'une assiette classique à compartiment.
J'avoue que j'ai tendance à mélanger légumes et féculents car on mange plutôt comme ça chez nous, style one pot 😅 du coup je ne sais pas s'il s'habitue vraiment au goût des légumes etc ... J'ai peur de mal faire 🙈

Pour les petits dej, impossible de l'asseoir dans sa chaise depuis environ 1 mois, il veut marcher partout dans la maison après son réveil donc je lui donne le début de son petit dej pendant qu'il est debout puis le reste quand on va faire un tour sur sa draisienne évolutive (meilleur cadeau de mes parents pour son anniversaire haha).
Le goûter, je peux l'asseoir selon son humeur mais c'est moitié assis dans la chaise moitié comme le petit dej 🙃

S@ndrine

Période de pointe
Poussin a débloqué la fonctionnalité "je me mets debout sans appui" depuis la semaine dernière ! Il trotte de plus en plus vite après le chat, qui passe de plus en plus de temps en sécurité de l'autre côté de la baie vitrée. Poussin poussin un cri assez particulier quand il voit le chat, mieux qu'une alarme 🤪.

Côté repas je me pose aussi pas mal de questions sur les quantités. Il mange bien les morceaux, il mastique avec les côtés et en plus les prémolaires poussent. Mais niveau quantité à part les pâtes, ça reste réduit. 80 G de pizza environ, 60g de polenta courgette en carrés, des paaaaates, quelques cubes de betterave...(Pour les quantités j'ai pesé après coup un équivalent avec les restes). On est loin des quantités de purée. Le best seller ça reste la banane, il peut en manger une entière si on le freine pas.
Il reste un modèle pas très gros avec ses 9 kg pour 13,5 mois. On a rencontré une nouvelle nounou, il y avait un petit de 6 mois qui avait l'air aussi gros avec triple gras et bajoues. J'ai failli filer inscrire poussin à la team crevette en rentrant 😅.

Côté sommeil, on est en transition aussi, une grosse sieste à 11h samedi, et deux dimanche (30 min et 1h30 où on l'a secoué). Je peux le poser endormi dans son lit 🤩.
L'endormissement du soir est compliqué, c'est quitte ou double. Il a tendance maintenant à se décrocher du sein à moitié endormi et à se débattre dans les bras. Je le pose comme je peux dans son lit mais en ce moment il se réveille une fois sur deux 😱 et c'est reparti pour un tour.

J'essaie d'arrêter de tirer, c'est pas gagné. Ce matin il n'a pas voulu boire à 7h, mais il tete à 4h. Bon ben tirage avant le repas du midi 😬.

S@ndrine

Période de pointe
Oui on est des gabarits assez fins le papa et moi, ma grande est pareille. Poussin est en pleine forme et garde la ligne grâce aux 20 000 pas par jours, sans compter les squats (maman jalouse).

J'essaie de prévoir toujours un peu plus, pour les repas chez la nounou. Il a quand même un petit plat acheté régulièrement, en plus l'orthophoniste l'avait recommandé pour qu'il ne soit pas trop sélectif a la cantine plus tard 😁. Et puis maman est 🥵 assez régulièrement sur le planning repas.

On guette les mots ici, même si ça n'empêche pas de communiquer ☺️. Petit tour au parc hier, un petit de deux ans est venu (contact agréable avec la maman en plus), poussin a aussi tôt démarré un coucou-caché derrière un banc et les deux ont ensuite mené une campagne cailloux puis toboggan 😍. Une façon agréable de finir le weekend !

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop si Poussinloup est un petit mangeur ou pas, je dirais moyen.
A la maison il ne mangeait pas beaucoup tandis que chez la nounou il mangeait tout.
Depuis la fin de son rhume grosse amélioration, il mange un petit pot le midi + compote au goûter+ un petit pot le soir. La marche semble avoir débloqué les repas à la maison 😀.
Hier il a même mangé une purée maison, avec des morceaux, c'est inédit!
Côté morceaux on lui en propose à chaque fois, tirés de notre repas, mais il ne les mange pas vraiment, il goûte, mâchouille et recrache. Il n'y a que le pain avec un peu de margarine au petit déjeuner qu'il aime beaucoup, ainsi que les tomates et les fraises.

Côté poids il fait 9,100 kgs à 14 mois, ça stagne un peu. On est plutôt minces aussi (enfin j'étais mince, je le suis beaucoup moins 🤭).

Je ne parviens pas non plus à vraiment réduire les tirages, il relance la machine chaque week-end. Pourtant le matin il tète au réveil puis à 7h15, plus ou moins bien. Mais chaque lundi je dois tirer un peu vers 10h30, puis le tirage de 13h (que je souhaite conserver pour le moment), et un petit tirage vers 16h.
A partir du mercredi ça tient sans tirer jusqu'à midi.
Ensuite le week-end de 3 jours arrive, et rebelote 😅

J'ai lu que les bébés/bambins ne s'éloignent jamais trop loin de leur mère/père à l'extérieur, qu'ils gardent une distance de sécurité qui les rassure. J'ai testé hier au parc pour enfants (qui est situé dans un parc arboré) en le laissant gambader sans le suivre...
...vous le voyez venir le Poussinloup :whistle: ...
Il a trottiné sans se retourner à travers le parc pour enfants, qui est assez grand, s'est dirigé vers la grille d'entrée restée ouverte et est tranquillement sorti en quête d'aventure dans le grand parc arboré, toujours sans se retourner...😳
...pas hyper convaincue de cette histoire de distance de sécurité 🤣

Dans les parcs il ne joue pas avec les autres, il va vers eux, les regarde 30 secondes et puis s'en va 🤷

Vos bébés/bambins s'évadent aussi des parcs?

S@ndrine

Période de pointe
Oui il part a l'aventure sans un regard en arrière ! Sa grande sœur faisait pareil et a encore tendance à s'éloigner plus que ce qu'on tolère (perte de contact visuel)...

Petite question, est ce que votre petit téteur vous laisse la marque des dents quand il tete ? 🧐 J'ai toujours une impression bien marquée de sa dentition supérieure.
En parlant de dents, paire de prémolaires en vue (Dents 11 et 12), ce petit est en perpétuelle poussin dentaire.(Nuit agitée et grincheux ce matin).

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ils sont aventureux ces bébés 😃

Non pas de marques de dents lors des tétées, parfois je sens les dents et je lui dis de faire doucement. Pendant les poussées dentaires je sens davantage les dents.

Dents 11 et 12 déjà 😀 s'il continue sur ce rythme il sera tranquille plus vite!
Ici on est toujours à 6 dents sorties

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite question, est ce que votre petit téteur vous laisse la marque des dents quand il tete ?
Quand elle fait ses dents oui. Ça rape 🥲

J'ai eu deux fois la version proche de maman sinon rien. Certe c'est pratique en sortie mais pour le quotidien ça peut être gênant pour ne serait-ce que se doucher ou préparer le repas...

SmileySmile

Période de pointe
Par contre, je n'y pensais plus mais en vous lisant je me dis que la changer debout serait peut être plus efficace, elle n'aime plus trop rester sur le dos sans bouger dans tous les sens...
Tout à fait idem pour le change @Nanu1510 , pour l'instant, je biaisais en lui donnant un livre musical (où y a une petite chanson quand on appuie sur une pastille) mais je trouve que ça l'énerve aussi (je ne sais pas si c'est pas aussi délétère pour un cerveau de bébé qu'un écran finalement !).
Donc je vais voir avec mon compagnon pour acheter des couches culottes, moi je le changerais comme ça (mon compagnon arrive toujours à l'allonger, mais c'est la grosse voix du papa qui lui fait un effet plus qu'autre chose... :rolleyes: ).

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un livre musical (où y a une petite chanson quand on appuie sur une pastille) mais je trouve que ça l'énerve aussi (je ne sais pas si c'est pas aussi délétère pour un cerveau de bébé qu'un écran finalement !).
Interressant comme point de vue.
Ici les livres musicaux c'était en voiture avant qu'elle s'agace et c'est vrai que ça donnait l'impression que le livre était la source d'agacement mais en fait c'était vraiment la voiture le problème.
Dans le salon au calme ça reste un moment sympathique pour tout le monde.

on compagnon arrive toujours à l'allonger, mais c'est la grosse voix du papa qui lui fait un effet plus qu'autre chose... :rolleyes: ).
Est-ce que tu penses que ton bébé copie de rapport de force en râlant quand c'est toi qui le change ?

La grosse voix ou les gros yeux ça dépend des familles.
Ici on ne l'a jamais fait avec les bébés car on trouvait d'autres alternatives.
Ma grande à bientôt 6 ans arrive plus facilement à me faire monter dans les tours.
Mais j'essaie d'éviter le rapport de force. J'exprime ma colère mais j'évite les contraintes physiques.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je ne sais pas si c'est pas aussi délétère pour un cerveau de bébé qu'un écran finalement !)
Je ne pense pas...enfin j'espère pas parce que Poussinloup en a plusieurs depuis petit et il les adore! La musique ne peut pas être nocive 🤔

J'ai eu deux fois la version proche de maman sinon rien. Certe c'est pratique en sortie mais pour le quotidien ça peut être gênant pour ne serait-ce que se doucher ou préparer le repas...
Poussinloup est un aventurier sélectif, seulement quand il en a envie, à la maison il reste très proche de moi. Je prends ma douche en le prenant avec moi dans la salle de bain, pas plus de 5 mn sinon il se cogne ou un jouet lui tombe sur le pied, alors je me dépêche de venir le consoler (bizarrement ça ne se produit jamais les premières minutes, mais quand il commence à râler 😏), je laisse la porte des WC ouverte pour qu'il me voit sinon il pleure, il reste jouer seul dans son grand parc (qui est en fait le salon avec une barrière) 10mn, voire 15 mn les bons jours ensuite il râle 😅 il a l'autonomie sélective 🤣