• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Petrichor

Montée de lait
@Lioness @Isilma : j'ai un tire-lait portable prêté par ma sœur, donc je sais que j'ai cette option là. Je l'ai testé une fois, il est un peu gros donc ça se voit quand il est dans mon soutien gorge 😅

J'ai encore 2 mois pour réfléchir à une organisation qui me permettrait de tirer au travail, et voir avec ma hiérarchie s'il peut y avoir un aménagement de leur côté puisque d'après le règlement intérieur j'ai droit à 2x30min mais que ça n'est pas compatible avec mon planning tel qu'il était avant mon congé.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je recommande ++ les moules à glaçons (ils ont un fond en silicone pour les démouler facilement). Format 20mL par glaçon donc facile d’adapter le biberon au fil du temps, je suis déçue que notre nouvelle crèche veuille absolument le lait en pochette !

Le tire-lait portable n’est pas invisible c’est sur, je voulais dire que personne ne voit le sein ou quoi c’est plus discret que le contenant qui dépasse 😋

Poussindemars

Voie lactée
j'ai testé la grignoteuse remplie de LM. Je valide
Je ne connaissais pas la grignoteuse (je suis totalement inculte dans le domaine de la puériculture 🫣), merci pour cette découverte 😃

@Isilma @Lioness @Petrichor avec un tire-lait portable sous vos vêtements, vous obtenez la même quantité de lait tiré qu'avec un tire-lait électrique classique?
J'hésite à en acheter un pour les situations où je ne pourrai pas emmener mon tire-lait classique 🤔

Aujourd'hui poussinloup a fait une sieste d'1h le matin + 3h l'après-midi et bu 350 ml de LM chez nounou sans regurgiter du tout:joie:
En rentrant il a tété un peu et vient de s'endormir dans mes bras ❤️ ça fait un bien fou une journée où tout se passe bien🥹.
Je pense fort à toutes celles qui sont dans la difficulté, reflux, prise de poids, tétées compliquées, conjonctivite, hanches, sommeil... :calincoeur:

Isilma

Voie lactée
@Isilma @Lioness @Petrichor avec un tire-lait portable sous vos vêtements, vous obtenez la même quantité de lait tiré qu'avec un tire-lait électrique classique?
Alors pour ma part j'obtiens autant voire même parfois plus. Et surtout ça me fait bien moins "mal" que celui de pharmacie que j'ai en location (d'ailleurs je ne l'utilise plus, il est sagement là au cas où j'aurai un soucis avec mes portables).
Aujourd'hui poussinloup a fait une sieste d'1h le matin + 3h l'après-midi et bu 350 ml de LM chez nounou sans regurgiter du tout:joie:
Ouah super 😍 J'espère que Choupette s'adaptera aussi bien!

Biboune_avril

Voie lactée
@Poussindemars quelle bonne nouvelle 🥰ça me donne de l’espoir pour la crèche !
J’ai commandé un nouveau biberon qui soit disant fait des miracles avec les bébés allaités, je le reçois demain, je mise tout sur lui car la tasse de transition l’intéresse mais j’ai plus l’impression qu’elle fait ses dents dessus…enfin ses gencives 😅
Alors pour ma part j'obtiens autant voire même parfois plus. Et surtout ça me fait bien moins "mal" que celui de pharmacie que j'ai en location (d'ailleurs je ne l'utilise plus, il est sagement là au cas où j'aurai un soucis avec mes portables).
Avec celui en location je tire 2x plus qu’avec le nomade 😭 pourtant j’ai bien mesuré pour les téterelles…

Isilma

Voie lactée
Avec celui en location je tire 2x plus qu’avec le nomade 😭 pourtant j’ai bien mesuré pour les téterelles…
Peut être que ça dépends des morphologies de sein ou des personnes 😉 Je suis désolée pour toi, c'est vrai que le nomade c'est vraiment bien ! Après ça fait longtemps que j'ai pas utilisé celui de loc, si ça se trouve je tirerai plus aujourd'hui (affaire à suivre, je re tenterai si j'arrive à trouver le temps !) .

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je tirais pareil sur les deux mais j’utilisais le nomade en ponctuel je ne l’ai pas testé en quotidien sur plusieurs mois !

Là où il m’a vraiment aidé c’est que j’utilisais le nomade plus régulièrement dans la journée, c’était plus simple de caser « juste 10min » à n’importe quel moment !

Liha

Période de pointe
Mes parents viennent régulièrement, soit pour tenir compagnie, soit pour gérer quelques tâches (ménage, bricolage...) et prendre le relais avec bébé pour le porter, l'endormir, etc. Et aussi, soyons honnêtes : parce qu'ils sont gagas de leurs petits-enfants, ils font pareil avec mes neveux, tout est prétexte pour venir passer un petit moment avec bébé !
Tu sembles avoir beaucoup de visite de tes parents. Est-ce que ça te fait vraiment plaisir ? Est-ce que tu te sens réellement soutenue et aider ?
Je dis ça parce que c'est pas toujours positif les visites avec un nouveau née. Parfois les personnes veulent bien faire mais ne se rendent pas compte que c'est pas vraiment ce qui nous convient. Parfois ça peut faire loupé des tétées sans se rendre compte ou ça peut être fatigant de devoir s'occuper de gens qui mine de rien ne connaissent pas la maison
Parfois les personnes sont carrément toxiques avec de très mauvais conseils, non sollicités ou d'un autre temps, des réflexions méchantes, remettent en question tes choix, ce genre de chose

Liha

Période de pointe
J'ai 1h de pause pour manger, mais comme il n'y a pas d'autre pièce (hormis des toilettes) je reste à mon bureau pour manger (et je regarde des vidéos sur mon téléphone pour me tenir compagnie).
Wow, joli gabarit ! Il veut pas partager un peu avec mon mini Popcorn ? 😅

Pour les tirages au boulot, j'essaie de pas trop y penser parce que je sais déjà que ça va être hyper compliqué, voire impossible, donc ça m'ajoute encore de quoi déprimer...
Le contexte : je travaille seule, dans un lieu ouvert au public (bibliothèque) qui est constitué d'une seule pièce, mon bureau (le poste d'accueil) est parfaitement visible depuis l'extérieur car face à la porte d'entrée vitrée, et mes heures de travail correspondent aux heures d'ouverture au public. Même si éventuellement j'arrive à tirer en même temps que je mange le midi (à mon bureau, donc faudrait que je trouve comment ne pas être trop visible), y a pas de frigo pour stocker, et je suis pas sûre que ça soit ok de garder dans une glacière jusqu'à mon retour à la maison vers 19h...
D'ici là, bébé aura 6 mois, donc j'espère arriver à trouver un fonctionnement compatible avec ces contraintes.
Perso pour ma première fille :
J'ai repris le travail à ses trois mois
J'ai fourni mon lait le quatrième mois à la crèche qu'ils complétaient avec des quantités astronomique de LA ...
Les 5 et 6ème mois j'ai allaiter à la maison et congelé sous forme de glaçons le peu de lait que je parvenais à tirer pendant le travail et ma fille avait du LA à la crèche.

J'ai commencé à essayer de constituer un stock de lait une ou deux semaines avant et c'était catastrophique. Je crois que j'avais seulement le tire lait electrique simple pompage de ma sœur. J'ai donc été rapidement chercher le tire lait de location (en demandant expressément le medel@ qui a meilleure réputation) mais c'était pas mieux. Ma lactation avait déjà bien diminué par rapport aux premières semaines.

Je télétravail trois jours par semaine et deux jours en presentiel.
Au bureau j'avais pas de frigo non plus donc j'ai tout fait avec la glacière blindée de pain de glace (par contre je lavais tout si j'arrivais à faire un deuxième tirage dans le lavabo des toilettes à l'eau très froide). Je pense que ça allait. J'avais lu les articles de LLL sur la conservation du LM qui m'avait beaucoup rassuré. Au début je tirais dans ma voiture et quelques fois dans les toilettes ensuite on m'a trouvé un bureau. Néanmoins j'ai notamment arrêté de fournir mon lait à la crèche car les puéricultrices n'arrêtaient pas de se plaindre que ma fille avait des selles très liquides et des coliques douloureuses. Enfin comme j'avais peur qu'en étant "la maman chiante" ma fille en pâtisse j'ai accepté ce qu'elle faisait même si c'était pas bon pour l'allaitement (comme les biberons de 210 ou 240 ml).

Au fur et à mesure je me suis équipé en tire lait (nomade main libre), téterelles etc en espérant relancer la lactation mais c'était trop tard. J'arrivais pas spécialement à faire des tirages ni au bureau ni en présentiel, c'était trop lourd avec le travail (en particulier les sujets pour lesquels on attendait mon retour)

Ta situation est encore plus compliqué que la mienne. Est-ce qu'un paravent ou la voiture pour tirer c'est envisageable ?

Par contre il vaut mieux faire moins de tirage ou moins longtemps que de faire des trucs anarchiques

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Petrichor certaines utilisent un poncho pour camoufler le système durant les tirages.
C'est toi qui va déposer et récupère ton bébé ?
Si c'est le papa qui la récupère, tu peux peut-être faire un deuxième tirage avant de partir ?
Il y a des glacières électriques (pour le camping) qui ont une plus grande amplitude de froid, est-ce envisageable d'en avoir une au bureau ?

Je te souhaite bon courage

S@ndrine

Voie lactée
Bonjour (je ne sais pas si on dit bonjour au milieu de la nuit 🤪) ! Question qui n'a rien à voir avec les derniers échanges. J'ai remarqué que la tétée de deuxième partie de la nuit est beaucoup moins active que celle de début, est-ce que cela vous fait ça ? Certaines nuits j'ai les seins mous et certaines je suis carrément tendue le matin. Ça dépend s'il a fait des tétées répétées le soir j'ai l'impression.
J'ai l'impression que le sein gauche patit un peu de ses refus de sein (il lui arrive de le refuser à cause du jet, je donne du coup le droit. Et comme il prend rarement un deuxième sein j'ai tendance à privilégier le droit dans ce cas car il donne plus). Avez-vous un conseil pour éventuellement relancer le sein un peu paresseux à gauche sans sur stimuler le droit ? Je reprends le travail lundi, je ferai deux tirages en double pompage, peut être que ça relancera ? 🤔

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’allais te dire que le plus efficace, c’est la reprise du travail, le tire-lait va bien aider à équilibrer !

Et sinon, par exemple, ici ma fille ne prend le sein droit que allongée (pas pratique du tout), c’est donc celui que je privilégie la nuit et pendant les siestes pour équilibrer !

Ma fille, tête toujours beaucoup en deuxième partie de nuit (tetouillage ?), donc j’ai rarement les seins tendus, je ne sais pas te dire pour le rapport avec les tétées groupées du soir comme elle n’en fait pas !

Poussindemars

Voie lactée
J'ai remarqué que la tétée de deuxième partie de la nuit est beaucoup moins active que celle de début, est-ce que cela vous fait ça ? Certaines nuits j'ai les seins mous et certaines je suis carrément tendue le matin. Ça dépend s'il a fait des tétées répétées le soir j'ai l'impression.
J'ai l'impression que le sein gauche patit un peu de ses refus de sein (il lui arrive de le refuser à cause du jet, je donne du coup le droit. Et comme il prend rarement un deuxième sein j'ai tendance à privilégier le droit dans ce cas car il donne plus). Avez-vous un conseil pour éventuellement relancer le sein un peu paresseux à gauche sans sur stimuler le droit ? Je reprends le travail lundi, je ferai deux tirages en double pompage, peut être que ça relancera ? 🤔
Pour les tétées de nuit ici la 1ere est souvent bien active et efficace (environ 3h après son coucher), ensuite ça dépend, s'il n'en fait que 3 il tète beaucoup et efficacement aux 3, s'il en fait 4 ou 5 ou plus (vers l'infini et au-delà!! 🤭 Je m'égare 😆 (petite nuit)) il tète moins, plus c'est rapproché plus la quantité bue diminue. Et à partir de 4h du matin il a tendance à tétouiller une fois qu'il a bu suffisamment.
Les tétées groupées du soir en fait il tète quasiment non-stop pour l'endormissement et ça peut durer 30 mn comme 1 h.
Par contre comme il boit globalement beaucoup la nuit, mes seins se remplissent vite, et les quelques fois où il espace un peu plus les tétées je ne suis pas loin de l'engorgement.
Je ne sais pas si tirer un seul sein pour le stimuler a un effet sur l'autre 🤔
Les tirages au travail ont de grandes chances de booster ta lactation, moi ça a eu cet effet, les quantités tirées ont augmenté en une semaine de tirage à raison de 4 fois par jour (+ les tétées la nuit, le matin et le soir).

S@ndrine

Voie lactée
@Lioness @Poussindemars Merci de vos retours d'expérience !
J'ai pas trop de tétées groupées le soir, il rapproche un peu, entre 1h et 1h30. En ce moment il a un semblant de rythme la journée, et il prend une tétée vers 22h pour s'endormir. Ensuite c'est variable. Cette nuit il a fait bonne tétée à 2h, tétées moyennes à 4h30 et 7h30, puis bonne tétée à 9h à son réveil définitif. L'autre nuit il n'avait pas bcp tété avant de dormir et fait des plages de 6h + 3h, j'étais max tendue le matin, et il faut attendre 13h pour être à l'aise 😅.
Bon rdv des 4 mois dans une heure, pauvre chaton...

Petrichor

Montée de lait
Bilan suite à la consultation avec la sage-femme conseillère en lactation !
Elle a commencé par regarder la courbe, et a dit "pourquoi vous êtes pas venue plus tôt ?" c'était un poil culpabilisant et pas très engageant comme départ... 😓 Bon, j'ai expliqué que j'avais voulu faire confiance aux différents pros de santé qu'on a consultés, et aussi que j'avais été un peu freinée par le déplacement (1h de route aller, 1h de route retour, avec un tout-petit je trouve pas ça évident). Du coup elle a dit "et les pros de santé qui ont vu bébé et sa courbe, pourquoi ils se sont pas inquiétés dès le premier décrochage ?" Ben ça j'en sais rien, je suis pas dans leur tête, mais en tout cas moi je leur avais demandé à tous s'il fallait s'inquiéter...
Bref.
Après cette entrée en matière un peu abrupte, on a fait le point, entre deux hurlements de mon bébé qui a passé la quasi totalité de la consultation à pleurer... 😭 Elle a pu voir une petite tétée (quand il s'est un peu calmé) et en a conclu qu'il n'a pas de problème de succion, c'est déjà une bonne chose. On a parlé des quantités bues, des différentes consignes qui m'ont été données pour le nombre / l'espacement / l'ajout de bib, et il semblerait que ça soit n'importe quoi... 🙃 Selon elle, bébé s'est "mis au régime" à cause des douleurs de l'œsophagite, et quand on a mis en place le traitement pour soulager ces douleurs, il aurait fallu lui "réapprendre" à s'alimenter en quantités adaptées, mais personne ne me l'a expliqué, au contraire on m'a donné des indications pas forcément pertinentes. J'ai donc encoooore de nouvelles recommandations : proposer plus ou moins tout le temps le sein, ajouter de petits compléments de lait tiré mais sans excès pour éviter qu'il s'habitue trop au bib (ce qu'il est en train de faire suite aux consignes précédentes), et attaquer des purées pour enrichir l'alimentation.
Et j'ai aussi pour consigne de peser bébé avant et après chaque tétée pendant 48h (ce que la pédiatre voulait faire, mais finalement elle ne nous a pas hospitalisés) donc il faut que j'achète un pèse bébé électronique (plus précis que le modèle un peu ancien que j'ai chez moi). J'ai commencé à chercher pour en acheter un d'occasion, mais je ne sais pas s'il y a un modèle meilleur qu'un autre, entre la marque exclusivement puériculture (Ch*cc*) ou la marque "batterie de cuisine" (T*f*l) j'avoue être un peu paumée 😅

J'hésite à en acheter un pour les situations où je ne pourrai pas emmener mon tire-lait classique 🤔
J'ai testé qu'une seule fois, donc je peux pas tellement répondre à la question !

Tu sembles avoir beaucoup de visite de tes parents. Est-ce que ça te fait vraiment plaisir ? Est-ce que tu te sens réellement soutenue et aider ?
Je dis ça parce que c'est pas toujours positif les visites avec un nouveau née. Parfois les personnes veulent bien faire mais ne se rendent pas compte que c'est pas vraiment ce qui nous convient. Parfois ça peut faire loupé des tétées sans se rendre compte ou ça peut être fatigant de devoir s'occuper de gens qui mine de rien ne connaissent pas la maison
Parfois les personnes sont carrément toxiques avec de très mauvais conseils, non sollicités ou d'un autre temps, des réflexions méchantes, remettent en question tes choix, ce genre de chose
Mes parents ne viennent que si on le demande, et apportent une aide largement bienvenue. Si leur présence posait un problème, que ça soit pour moi ou mon mari, on leur dirait de ne pas venir et ils respecteraient totalement ce choix.

Et pour ton message sur le tirage au travail : dans la voiture ça sera pas forcément plus discret, par contre je réfléchis à une technique de type paravent.

@Petrichor certaines utilisent un poncho pour camoufler le système durant les tirages.
C'est toi qui va déposer et récupère ton bébé ?
Si c'est le papa qui la récupère, tu peux peut-être faire un deuxième tirage avant de partir ?
Il y a des glacières électriques (pour le camping) qui ont une plus grande amplitude de froid, est-ce envisageable d'en avoir une au bureau ?

Je te souhaite bon courage
A priori, ça sera moi pour amener bébé le matin, et mon mari pour récupérer le soir, si ses horaires de travail ne changent pas 🤞
Je regarderai les glacières électriques, s'il existe des modèles pas trop grands.

Sur ce, je vais tenter de faire une sieste, avec tout ça je suis complètement lessivée... 😴

Poussindemars

Voie lactée
Selon elle, bébé s'est "mis au régime" à cause des douleurs de l'œsophagite, et quand on a mis en place le traitement pour soulager ces douleurs, il aurait fallu lui "réapprendre" à s'alimenter en quantités adaptées, mais personne ne me l'a expliqué, au contraire on m'a donné des indications pas forcément pertinentes. J'ai donc encoooore de nouvelles recommandations : proposer plus ou moins tout le temps le sein, ajouter de petits compléments de lait tiré mais sans excès pour éviter qu'il s'habitue trop au bib (ce qu'il est en train de faire suite aux consignes précédentes), et attaquer des purées pour enrichir l'alimentation.
Et j'ai aussi pour consigne de peser bébé avant et après chaque tétée pendant 48h (ce que la pédiatre voulait faire, mais finalement elle ne nous a pas hospitalisés) donc il faut que j'achète un pèse bébé électronique (plus précis que le modèle un peu ancien que j'ai chez moi). J'ai commencé à chercher pour en acheter un d'occasion, mais je ne sais pas s'il y a un modèle meilleur qu'un autre, entre la marque exclusivement puériculture (Ch*cc*) ou la marque "batterie de cuisine" (T*f*l) j'avoue être un peu paumée 😅
Pauvre petit Popcorn :calincoeur:
Tu n'as rien à te reprocher, les médecins que tu as vus avant auraient dû cerner le problème bien plus vite et t'expliquer ce qui se passait!
enfin tu as une explication, et de nouveaux conseils détaillés à mettre en œuvre 😀.
Pour le pèse bébé il y a pas mal de pharmacies qui en proposent à la location, ça évite d'en acheter.
Je t'envoie un max de courage, bébé au sein toute la journée c'est fatiguant mais ça va payer :calin:💪( délègue toutes les autres tâches à ton entourage, la priorité c'est bébé et maman 😊)