• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Biboune_avril

Voie lactée
Sinon tu peux essayer de leur faire peur pour les convaincre 😏, si tu ne tires pas ton lait matin, midi et soir tu risques l'engorgement, la mastite et l'arrêt de travail! Et paf
Les « menaces » fonctionnent pas trop avec eux 😅ce serait même le contraire…
Je sais que j’ai le droit à deux fois 30 min par jour mais c’est déduit du temps de travail, donc faudrait que je rallonge mes journées et avec la crèche ça va pas coller…ils sont plutôt cool avec ça parce qu’une salle est laissée à dispo exprès (4 bébés nés cette année dont 2 allaités) ainsi qu’un petit frigo rien que pour nous, donc j’ai pas à me plaindre, faut juste que j’arrive à organiser mes journées correctement, ce qui me paraît insurmontable mais comme tout ce qui est nouveau, et après on se dit « pffff j’en faisais un foin alors que ça se gère de OUF 🤣 »

Poussindemars

Voie lactée
Je sais que j’ai le droit à deux fois 30 min par jour mais c’est déduit du temps de travail
Roooo ils sont pas souples 🙄à mon boulot les pauses de tirage 2 fois 30 mn sont incluses dans mon temps de travail, je ne sais pas s'ils l'ont fait sciemment ou s'ils n'ont pas bien lu la réglementation... je n'ai surtout pas posé la question 🙊 et j'apprécie cette faveur 😎

Dans la catégorie médecin à côté de la plaque, je suis allée chez ma généraliste ce soir pour renouveler l'ordonnance du tire-lait, on papote sur bébé et je lui fais part de la difficulté à le poser, que c'est un bébé à bras, etc... Et là elle me sort que si je l'habitue trop à être dans les bras il ne voudra jamais être posé ... 🤦‍♀️ (j'ai pas insisté, elle a 60 ans c'est sûrement une question de génération)

S@ndrine

Voie lactée
les pauses de tirage 2 fois 30 mn sont incluses dans mon temps de travail
🤩 Tu as de la chance !
Je suis en grosse entreprise, donc j'ai la chance d'avoir une infirmerie avec frigo à disposition, on va même avoir une salle dédiée pour le tirage car cette année avec un quinzaine de femme enceintes on est plusieurs à tirer le lait. Par contre la pause est décomptée du temps de travail, mais de toute façon au forfait jour ça change pas grand chose.
@Biboune_avril en tant que manager tu dois être blindée de réunions ! J'en ai régulièrement c'est un peu casse-tête parfois pour mettre les deux tirages. Pour le moment j'ai dit clairement aux gens que j'avais besoin de décaler de 15-20 min pour tirer mon lait, surtout un après-midi de réunions qui s'enchaînent. Jusqu'ici ça a été. Ma pause tirage fait exactement 25 min j'ai tout chronométré 🤪. Si je manque de temps je garde mon tire lait et je trouve une petite salle de réunion, je garde le lait en glacière et je le dépose plus tard à l'infirmerie. Ça me permet de gagner 10 min 🤭.

Okko

Colostrum
Hello !

Je rebondis sur le sujet en cours :)

Je suis un peu perdue entre la crèche qui débute dans un mois et ma reprise. Je ne me suis jamais dit que j’arrêterais d’allaiter à un âge exact et là j’ai carrément pas envie. Cependant le fait de tirer son lait en journée et la logistique me fait un peu peur sachant que je suis comme certaine beaucoup en réunion la journée. Est-ce que certaines d’entre vous envisage de donner du LA pour les gardes en journée ?
et l’adaptation et le fait de laisser Cacahuète à d’autres me tord les boyaux et en même temps me semble nécessaire à mon équilibre mental.

S@ndrine

Voie lactée
Poussin est mon deuxième alors c'est un peu différent. C'est la même nounou que pour mon aînée, j'avance en terrain connu ! J'avais repris le travail à ses 3 mois, l'adaptation avait été rapide et ça m'avait un peu destabilisée de passer de 3 mois collée à ma puce au retour à la vie active comme si c'était tout à fait normal. Et puis le quotidien s'est installé et ça a été (enfin qques soucis de lait avec la nounou, cf mes posts de 2020 🤣 mais je ne me ferai pas avoir cette fois ci). J'avais besoin de retrouver des occupations d'adulte, j'ai compris que je n'avais pas à culpabiliser pour ça.
Je n'envisage pas de donner de LA pour le moment. Je l'avais fait pour ma fille brièvement quand je l'ai sevrée à 1 an. Je ne me vois pas pour le moment passer la journée sans tirer pour vider mes seins, et je n'ai. Pas hyper confiance en ma lactation car poussin tete mal.
Le tirage ça demande un peu de logistique mais il y a quelques astuces (garder les teterelles au frigo par exemple, bustier pour faire du double pompage) et c'est fatigant car il faut compenser le temps de travail s'il n'est pas pris en compte. Tu peux peut-être essayer et voir si ça te convient ?

Menileda

Montée de lait
Je suis admirative de vous toutes qui tirez avec la reprise du travail 🤩 Ça me paraît être une charge tellement énorme en plus ! Vraiment bravo à vous 👏👏👏

Au sujet des dents qui embêtent nos loulous en ce moment, j'ai testé la grignoteuse remplie de LM. Je valide ! Pitchounette l'a suçotée à table avec nous et ça a eu l'air de mettre en stand by quelques minutes les mains dans la bouche. Sinon elle se les enfourne complètement, j'ai mal pour elle...

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah c’est mon sujet du moment aussi, vive la rentrée de septembre !

Pour les réunions, je suis pas mal à distance et je n’ai pas trop de scrupule à tirer pendant la réunion, en cadrant bien la caméra quitte à mettre en pause le tire-lait quand je parle 😋

Je pensais que le temps de tirage était inclus et mon employeur précédent n’a jamais vérifié, je verrais ce que pense le nouveau !

Je n’ai jamais donné de LA à ma grande qui n’a déjà jamais accepté le biberon de mon lait mais ce n’est pas une option que j’exclus pour ma 2e. Je commencerais avec LM et tirages et je verrais si je suis le rythme !

S@ndrine

Voie lactée
Poussin a fait une grande avancée hier et auj. Il s'est retourné sur le ventre tout seul pour aller choper une peluche, et il attrape comme il faut les hochets pour se les enfourner dans la bouche. Il enfonce ses mains à se faire vomir lol. Enfin c'est peut-être à cause de son réflexe nauséeux qui est revenu... Au moins il varie les plaisirs pour ses gencives 🤪

Adeleo

Montée de lait
J’ai investit une douzaine d’euros dans deux récupérateur de lait, pour arrêter de voir mon lait se perdre dans des coussinets d’allaitement, si jamais ça peut t’être utile ?

J'adore l'idée ! A chaque fois je suis attristée de voir mon précieux lait couler ;(
En fait la nuit je donne exprès que le sein droit pour tirer un max de lait au sein gauche le lendemain mais du coup ce dernier dégouline pendant les tétées la nuit é.è

Rien à voir : je suis en plein dans le dur de la perte de cheveux post partum. Vous savez combien de temps ça dure cet épisode fort sympathique

Oh je savais pas qu'on se tapait ca 😨
J'ai pas hâte là 😅

Au sujet des dents qui embêtent nos loulous en ce moment, j'ai testé la grignoteuse remplie de LM. Je valide !

Ah sympa !
J'ai été voir la pédiatre aujourd'hui à ce sujet mais elle m'a dit que ça n'était pas les dents 🤷🏼‍♀️
Mais je note la grignoteuse pour plus tard !

Par contre elle a vu un souci au niveau des hanches
Je dois faire une radio demain mais il se peut qu'il ait un souci et qu'il va devoir porter des prothèses pour rééquilibrer
J'espère qu'il aura rien 🤞🤞
Par contre 8kg et 66cm maintenant le petit sanglier (il aura ses 3mois dimanche) 🫣

Liha

Période de pointe
Bonsoir
Après une semaine de vacances j'ai eu beaucoup beaucoup de messages à rattraper

J'espère que les choses vont s'arranger pour celle dont les bébés stagnent au niveau du poids.

Pour la poursuite de l'allaitement et tirage de lait à la reprise du travail : perso j'avais trouvé ça très difficile avec l'aînée. Je savais que j'avais droit à 1h par jour mais je savais aussi qu'on pourrait me demander de rattraper donc je me voyais mal m'imposer. C'était très très chaotique. Les quantités de lait donné à la crèche ne correspondaient pas non plus à l'allaitement. Je réfléchis encore à ce que je vais faire cette fois ci. Déjà je vais utiliser tous mes congés pour reprendre le plus tard possible... L'aînée avait eu du LA très rapidement à la crèche.

Poussindemars

Voie lactée
@Okko j'ai fourni du lait en poudre à la nounou, le même que mon poussinloup a eu en complément de mon lait les premières semaines, au cas où je n'arrive pas à fournir assez de mon lait. J'ai 0 stock de LM donc je tire la veille et le matin, bébé boit tout dans la journée, c'est à flux tendu 😅 ça me rassure de savoir qu'il y a une "sécurité" avec le lait en poudre, il n'aura pas faim si un jour je ne fournis pas assez.
D'ailleurs j'ai toujours gardé un pot de lait en poudre dans le placard, au cas où, ça me rassure 🤷‍♀️.

Par contre 8kg et 66cm maintenant le petit sanglier (il aura ses 3mois dimanche) 🫣
Wouahh toujours aussi impressionnant ce petit sanglier 😅
J'espère qu'il n'aura pas besoin de prothèse pour ses hanches 🤞 :calincoeur:

Dernière édition:

Petrichor

Montée de lait
Wow, joli gabarit ! Il veut pas partager un peu avec mon mini Popcorn ? 😅

Pour les tirages au boulot, j'essaie de pas trop y penser parce que je sais déjà que ça va être hyper compliqué, voire impossible, donc ça m'ajoute encore de quoi déprimer...
Le contexte : je travaille seule, dans un lieu ouvert au public (bibliothèque) qui est constitué d'une seule pièce, mon bureau (le poste d'accueil) est parfaitement visible depuis l'extérieur car face à la porte d'entrée vitrée, et mes heures de travail correspondent aux heures d'ouverture au public. Même si éventuellement j'arrive à tirer en même temps que je mange le midi (à mon bureau, donc faudrait que je trouve comment ne pas être trop visible), y a pas de frigo pour stocker, et je suis pas sûre que ça soit ok de garder dans une glacière jusqu'à mon retour à la maison vers 19h...
D'ici là, bébé aura 6 mois, donc j'espère arriver à trouver un fonctionnement compatible avec ces contraintes.

S@ndrine

Voie lactée
y a pas de frigo pour stocker, et je suis pas sûre que ça soit ok de garder dans une glacière jusqu'à mon retour à la maison vers 19h...
Tu peux conserver facilement 8h en glacière avec des pains de glace. Si tu arrives à garder une température bien basse type frigo (je dirais mettre du froid pendant la nuit dans la glacière pour qu'elle soit fraiche le matin quand tu mets de nouveaux pains de glace) tu peux même pousser un peu plus.
Mais du coup tu n'as pas de pause du tout ? 😨

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec un paravent ou un tire-lait nomade tu peux peut-être te créer une petite bulle ?

Après ça dépend de ton niveau de pudeur mais avec le tire-lait nomade j’ai déjà même tiré dans le train à ma place, ça fait du bruit mais de l’extérieur on ne voit rien juste que le haut est bombé.

L’avantage de ta reprise plus tardive c’est que souvent vers 8-9 mois beaucoup de bébés arrivent à se passer de lait en journée donc il n’y aura que quelques mois à jongler… et avec l’accord du pédiatre tu peux même directement passer aux produits laitiers (yaourts) à six mois ! On faisait ça pour ma grande qui n’a jamais accepté le biberon.

Tu peux tirer aussi le soir avant d’aller te coucher pour avoir juste un biberon (ou deux minis) pour le lendemain.

Bref plein d’options à cet âge là !

Isilma

Voie lactée
D'ailleurs j'ai toujours gardé un pot de lait en poudre dans le placard, au cas où, ça me rassure 🤷‍♀️.
Ça a été le meilleur conseil que m'a donnée la puéricultrice de la PMI qui passait à domicile ! Je ne l'ai jamais touché mais le fait de savoir que même si je n'arrivais pas à tirer pour complémenter Choupette j'avais de quoi la nourrir ça m'a enlevé un poids !

Ici pour le moment ça va aller car la nounou commence en septembre mais je suis au chômage... Si je reprends le taff que j'avais avant, j'ai un boulot plutôt solitaire où je suis tout le temps sur la route donc glacière branchée sur l'allume cigare et je m'arrête quand je veux donc c'est un avantage. Et si je change je verrai au moment, je veux pas me faire des nœuds au cerveau en avance.
Le contexte : je travaille seule, dans un lieu ouvert au public (bibliothèque) qui est constitué d'une seule pièce, mon bureau (le poste d'accueil) est parfaitement visible depuis l'extérieur car face à la porte d'entrée vitrée, et mes heures de travail correspondent aux heures d'ouverture au public. Même si éventuellement j'arrive à tirer en même temps que je mange le midi (à mon bureau, donc faudrait que je trouve comment ne pas être trop visible), y a pas de frigo pour stocker, et je suis pas sûre que ça soit ok de garder dans une glacière jusqu'à mon retour à la maison vers 19h...
Il existe des tire-lait portables qui se glissent dans le soutien gorge qui sont plutôt discret et peu bruyant (ça peut être une solution) 😉 J'ai même tiré au volant 🤣 Et une glacière branchée sur secteur ça marche pas mal pour le stockage 😊