• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants avaient des soucis pour les tétées vers 8 semaines, c'était apres l'hyperlactation folle avec ref du début. Je pense avec le recul que ca les fâchait terriblement d'avoir à faire des efforts pour teter. Ils essayaient et s'énervait aussitôt.
Ici ce qui a bien fonctionné ce sont les tétées dynamiques. Debout en dansant fort, assise à rebondir sur le ballon de grossesse, en porte-bebe et en marchant d'un bon pas, en faisant des squats, etc.
J'ai effectivement espacé les tétées pour essayer de leur faire prendre de plus grosses rations mais la prise de poids etait plutôt bonne.
Je donnais quand même le sein 8 fois en journée en plus de la nuit :
- au réveil
Puis rien pendant 4h
- en porte-bebe à lebdormissemekt sieste du matin
- en porte-bebe entre deux cycles de sieste
- en porte bébé au réveil de la sieste
Puis rien pendant 4h
-si je pouvais dans le noir endormissement sieste de l'aprèm
- entre deux cycles de la sieste
- au réveil de la sieste
Puis rien pendant quelques heures
Endormissement du soir difficile.

Adeleo

Colostrum
@Adeleo courage 💪
Il y a un pic de croissance à 6 semaines
Dans quelques jours tu vas retrouver un bébé plus serein ⏳

Bravo de l'avoir posé si c'était trop pour toi. C'est la meilleure solution quand on a plus de ressources. Bébé était en sécurité en attendant papa.

Je te souhaite que ta journée soit plus douce ❤️
Merci ❤️

En effet j'étais mise en garde sur cette 6eme semaine
Mais je cache pas qu'il est beaucoup à la demande de tétée depuis sa naissance du coup à part le coté plus grognon cette semaine j'ai pas trouvé que c'était si différent pour l'allaitement
Ses dernières mesures datent de mardi
Il est passé de 4k250 à 6k400 et 55cm à 62cm en 1mois et demi

Bientôt il va falloir une citerne pour le rassasier ce petit bout 🫣

S@ndrine

Voie lactée
Est-ce que les vôtres tetent bien la nuit, et au réveil ?
Mon poussin tete parfois moyen a partir de 4h, et pas au réveil. Je me retrouve avec un surplus le matin et ça met la journée à se vider vu qu'il ne tete pas terrible. C'est inconfortable et je sens que la machine met du temps à se remettre en route dans la journée. Heureusement je travaille aujourd'hui donc Tirage obligatoire... bilan : 120 + 160 ml 😱.

@Adeleo c'est un géant ton petit bout ! Je trouvais le mien déjà pas mal à 2 mois avec 6 kg et 61 cm... 😅 Tu as une super lactation !

Poussindemars

Montée de lait
D’ailleurs @Petrichor est-ce que la piste allergique a été vérifiée ? Je crois que ça peut causer reflux et œsophagite, une allergie sur un bébé
Tout à fait l'allergie peut causer ou aggraver un RGO, j'ai supprimé de mon alimentation tout ce qui contient des protéines de lait de vache et cela a amélioré le RGO de poussin (on a réintroduit pendant 4 jours pour vérifier et c'était la cata). On a un suivi par un allergologue, à ses 4 mois il va lui faire des tests sur les principaux aliments qui peuvent générer des réactions allergiques avant de commencer la diversification, et ensuite après ses 6-7 mois on tentera la réintroduction des PLV selon un protocole et après un test pour vérifier que l'allergie retardée ne se transforme pas en allergie immédiate.
@Petrichor le pédiatre évoquera sûrement la possibilité d'une cause allergique, apparemment le plus courant c'est l'APLV mais il peut y avoir les fruits à coque par exemple

S@ndrine

Voie lactée
A la maison j'ai du mal a tirer car j'ai toujours peur qu'il réclame juste après....et je ne suis pas prête à lui donner le biberon ! J'arrive à le faire téter de quoi me désengorger. J'espère que ça va se lisser, il améliore petit à petit sa succion, c'est en dents de scie.

Je visualise bien les coussinets qui saturent. Ça s'est tassé pour moi car ma lactation a un peu diminué, pas trop de fuites en dehors des tétées. Par contre j'ai pas intérêt à l'oublier sur l'autre sein sinon je décore le t-shirt !

Adeleo

Colostrum
Est-ce que les vôtres tetent bien la nuit, et au réveil ?
Mon poussin tete parfois moyen a partir de 4h, et pas au réveil. Je me retrouve avec un surplus le matin et ça met la journée à se vider vu qu'il ne tete pas terrible. C'est inconfortable et je sens que la machine met du temps à se remettre en route dans la journée. Heureusement je travaille aujourd'hui donc Tirage obligatoire... bilan : 120 + 160 ml 😱.

@Adeleo c'est un géant ton petit bout ! Je trouvais le mien déjà pas mal à 2 mois avec 6 kg et 61 cm... 😅 Tu as une super lactation !
La nuit il me fait des petites tétées de 3/4min toutes les 2h (toutes les heures cette nuit, il s'est vengé de l' avoir posé dans le cododo 😹)
Je donne que le sein droit (question de position ) et le matin le gauche est dur comme une pierre . Quand je le tire j'ai entre 100 et 130ml en général
Mais oui comme toi ce sein le matin est une gêne et au début quand je tire je suis en mode "attends j'ai que ça comme lait comment c'est possible ? "

@L'apprentie oui en bodie je dois déjà prendre du 6mois 😱
Déjà le jour de sa naissance il rentrait à peine dans du 1mois 😅

Adeleo

Colostrum
@S@ndrine tu as entendu parler du Haakaa ?

Ça peut te permettre de désengorger, avoir un peu de lait de côté pour le crèche, sans trop stimuler ni léser ton poussin s’il veut boire juste après ?
Ah ça m'intéresse ça
C'est aussi bien pour le jour où on commence petit à petit le sevrage ?

S@ndrine

Voie lactée
@Lioness non je ne connais pas, ça consiste en quoi ?

@Adeleo je stressais un peu car les tétées sont souvent courtes la nuit. Mais comme on ne sait jamais ce qui sort du sein 🫣 il a sûrement son compte...

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Disclaimer ; je n’en utilise pas moi même mais il est régulièrement conseillé pour désengorger et en cas de REF

C’est un recueil-lait qui s’accroche au sein par succion. Si ton sein est bien plein et avec un REF, ça peut faire sortir un peu de lait tout seul. D’autres mamans le mettent sur le sein non pour récupérer le lait qui coule.

Théoriquement ça peut faire tire-lait d’appoint mais ce n’est pas sa fonction première.

Quand tu parlais de sein bien rempli le matin mais sans volonté de vraiment tirer le lait, ça peut faire un entre-deux plus doux.

‘Après si tu pratiques l’expression manuelle ça fonctionne super bien aussi, je fais plutôt ca quand j’ai les seins trop tendus je tire juste 20-40mL pour assouplir le sein mais en garder si bébé se décide plus tard !

Isilma

Montée de lait
toutes les heures cette nuit, il s'est vengé de l' avoir posé dans le cododo 😹
J'ai eu le même problème cette nuit 😅 D'habitude elle dort bien et là ça a été le festival... dès qu'elle perdait le téton elle gigotait dans tous les sens ! Impossible de dormir correctement, je suis déphasée 😂 Heureusement que la journée a été cool ! Elle a pu rattraper son sommeil ELLE 🙃

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@S@ndrine tu as entendu parler du Haakaa ?

Ça peut te permettre de désengorger, avoir un peu de lait de côté pour le crèche, sans trop stimuler ni léser ton poussin s’il veut boire juste après ?
J’en ai un, et j’y pense…pas souvent 🤭. Mais ce matin j’ai récolté 30ml avec mon sein gauche que le suricate boudait justement parce qu’il était trop plein et que du coup ça lui sortait en jets dans la bouche 😅.
Ah ça m'intéresse ça
C'est aussi bien pour le jour où on commence petit à petit le sevrage ?
Je trouve que c’est vraiment un truc d’appoint pour récupérer le lait qui coule tout seul. Si tu veux de vraies réserves, rien de mieux qu’un tire lait.
Théoriquement ça peut faire tire-lait d’appoint mais ce n’est pas sa fonction première.
Je n’ai pas cette expérience. Ça fait ventouse sur le sein, on peut doser l’intensité de l’effet ventouse en l’installant, mais si le réflexe d’éjection n’est pas déclenché par une tétée de l’autre côté ou déjà en cours, ça ne donne rien.
‘Je trouve que ça aide un peu à désengorger mais sans faire de miracle, quoi. Par contre c’est pratique pour récupérer le lait qui coule tout seul au lieu de le « perdre » dans un lange ou un coussinet (les miens aussi sont en pls des fois, mais ça se raréfie maintenant).
Je donne que le sein droit (question de position )
Tu sais que tu peux donner les deux seins sans changer de position sur le côté ?

Adeleo

Colostrum
J'ai eu le même problème cette nuit 😅 D'habitude elle dort bien et là ça a été le festival... dès qu'elle perdait le téton elle gigotait dans tous les sens ! Impossible de dormir correctement, je suis déphasée 😂 Heureusement que la journée a été cool ! Elle a pu rattraper son sommeil ELLE 🙃
Alala on a les mêmes bébés à croire
Lui aussi tranquille ses siestes la journée 😌

@MmeMarguerite
Je donne la tétée avec bébé posé sur moi en position madonne ou semi assise
Disons que au début donner juste le sein droit c'était aussi pour les douleurs que j'avais au gauche et par la suite ça a été une habitude avec la position du coussin d'allaitement et l'appuie de mon coude
Comme il s'endort 3/4min après une tétée la nuit , j'évite de tout bouger

Mais là je songe à tenter de le poser soit sur le matelas soit dans son cododo
Une fois encore ce soir son père a réussi à l'endormir et le poser dans le cododo et ça a duré 30min/1h
Le souci c'est que je le reprends dans le lit dès qu'il pleure et du coup j'ose pas le reposer ailleurs que mes bras de peur de le réveiller et le faire pleurer
Va falloir que je travaille là dessus petit à petit 👶

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alala on a les mêmes bébés à croire
Lui aussi tranquille ses siestes la journée 😌

@MmeMarguerite
Je donne la tétée avec bébé posé sur moi en position madonne ou semi assise
Disons que au début donner juste le sein droit c'était aussi pour les douleurs que j'avais au gauche et par la suite ça a été une habitude avec la position du coussin d'allaitement et l'appuie de mon coude
Comme il s'endort 3/4min après une tétée la nuit , j'évite de tout bouger

Mais là je songe à tenter de le poser soit sur le matelas soit dans son cododo
Une fois encore ce soir son père a réussi à l'endormir et le poser dans le cododo et ça a duré 30min/1h
Le souci c'est que je le reprends dans le lit dès qu'il pleure et du coup j'ose pas le reposer ailleurs que mes bras de peur de le réveiller et le faire pleurer
Va falloir que je travaille là dessus petit à petit 👶
Ah oui d’accord ! Je pensais que tu allaitais allongée.
J’allaite allongée sur le côté, la tête du bébé posée sur mon bras pour pouvoir le plaquer correctement au sein, et dans cette position, j’arrive (en me penchant juste un peu plus vers lui) à donner aussi le sein « du dessus » donc les deux seins sans changer de côté ou de position.
L’allaitement de la flemme 🤪 ! J’arrive aussi à allaiter en restant comme une loque sur le dos mais pour le moment il est encore petit, c’est moins pratique, je dois lui lever un poil la tête avec mon bras pour qu’il atteigne mon sein (je peux caler un repli de couette dessous, ça fonctionne mais demande plus d’anticipation, ce dont je suis dénuée en pleine nuit 🤣).
Je te comprends de ne pas vouloir le poser de peur de le réveiller. Je fais pareil après le premier réveil en général, soit je le garde contre moi, soit j’arrive à extraire mon bras, je le laisse à côté de moi et je n’ose plus bouger..