• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Isilma

Montée de lait
L’allaitement de la flemme 🤪 !
J'aurais dis plutôt l'allaitement de l'économie d'énergie! Et dieu sait qu'on a besoin de cette énergie pour plein d'autres choses !
La nuit j'allaite complètement allongée sur le dos, la petite posée sur un coussin et maintenue par mon bras le long de mon flan. Comme ça je la pose directement sur le téton et dès qu'elle l'a, ciao bye bye je me rendors 😂

Poussindemars

Montée de lait
J'avais un doute depuis quelques jours mais voilà, on y est, poussin commence la régression de sommeil des 4 mois 🙀 (il aura 4 mois dans un peu plus de 10 jours).
Passé 19/20h il pleure rien que d'entrer dans la chambre le soir, hurle inconsolable dans les bras de son pauvre papa désemparé qui essaie pourtant tout ce qu'il peut pour le calmer, y compris chanter (c'est sûrement grâce à lui qu'on a eu un peu de pluie 😂), il ne veut que moi et le sein, et que je le rassure un max sinon il se remet à pleurer avec de grosses larmes qui coulent sur ses petites joues 💔.
Et bien sûr pas question de le poser dans son lit, on était à 3/4 de la nuit en surdodo semi-assis, on vient de passer à 4/4.
J'avais espoir que cette régression passe un peu inaperçu vu qu'on était déjà bien dans les choux niveau sommeil, et ben raté, ça peut toujours être pire 😅
P'tite fatigue moi ...:ennui:

Vous avez des astuces pour que cette régression passe rapidement?

Isilma

Montée de lait
J'avais un doute depuis quelques jours mais voilà, on y est, poussin commence la régression de sommeil des 4 mois 🙀 (il aura 4 mois dans un peu plus de 10 jours).
Passé 19/20h il pleure rien que d'entrer dans la chambre le soir, hurle inconsolable dans les bras de son pauvre papa désemparé qui essaie pourtant tout ce qu'il peut pour le calmer, y compris chanter (c'est sûrement grâce à lui qu'on a eu un peu de pluie 😂), il ne veut que moi et le sein, et que je le rassure un max sinon il se remet à pleurer avec de grosses larmes qui coulent sur ses petites joues 💔.
Et bien sûr pas question de le poser dans son lit, on était à 3/4 de la nuit en surdodo semi-assis, on vient de passer à 4/4.
J'avais espoir que cette régression passe un peu inaperçu vu qu'on était déjà bien dans les choux niveau sommeil, et ben raté, ça peut toujours être pire 😅
P'tite fatigue moi ...:ennui:

Vous avez des astuces pour que cette régression passe rapidement?
Oh ma pauvre ! Je compatie +++ à défaut de pouvoir t'aider... Ici on y est pas encore passé, demoiselle a un mois de moins que ton poussin. Mais j'imagine bien ce que ça doit être 😔 J'ai horreur de voir des larmes sur son petit visage...
Plein de courage !

Adeleo

Colostrum
Courage @Poussindemars
Que veux tu dire par 3/4 et 4/4 ?

Le miens il aura 7semaines demain et ça fait 2nuits qu'on arrive à le mettre 1h dans son cododo + hier soir il a fait 2h supplémentaires sur le matelas du lit hors bras

J'espère pouvoir un jour le mettre dans son lit mais je suis pas assez forte mentalement
Dès qu'il pleure je le prends et dès que je tente de l'endormir comme son père par des bercements dans les bras il bouge dans tout les sens à la recherche de mon sein 😹

J'ai peur de subir cette régression plus tard mais d'abord faudrait une progression 😅

Même pour la sieste de l'aprem , on a tenté le berceau avec du chant + bercement mais au bout de 5min de pleure je l'ai pris dans mes bras puis ça a terminé en sieste sur maman dans le canapé 🤷🏼‍♀️

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'espère pouvoir un jour le mettre dans son lit mais je suis pas assez forte mentalement
Je trouve que ça dépend plus du bébé que de ton mental !
Ma grande a mis énormément de temps à s’endormir seule à la maison. Énorme crises de pleurs quand on la posait. Jusqu’à ses 2 ans elle s’endormait bercée en écharpe 🙈. Mais dès qu’elle a su parler on a pu en discuter puis passer à un rituel avec histoire. Elle a trois ans et toujours besoin d’une présence pour s’endormir (on en est à l’étape où papa reste dans le couloir et/ou dans un fauteuil dans la chambre).

Ma 2e a six semaines et s’endort seule depuis sa naissance une fois sur deux en journée et 100% des soirs. Toujours pas compris comment mais c’est pas mon mental qui joue c’est surtout beaucoup plus simple avec la 2e qui ne pleure pas ^^

(Je ne crois pas et la science non plus à la méthode du laisser pleurer 5-10-15, même si je comprends totalement que c’est parfois nécessaire quand les parents sont à bout de forces)

Poussindemars

Montée de lait
Que veux tu dire par 3/4 et 4/4 ?
Et bien il dormait 2-3 h dans son lit en début de nuit, et après la 1ere tétée de la nuit vers minuit ou 1h quand je le reposais il se réveillait dans les 10mn (et ne se rendormait pas, ça finissait en régurgitations et pleurs). J'aimais bien ces 2-3 h à dormir à l'horizontal ... Maintenant il ne veut plus du tout être dans son lit, il se réveille dans les 30 secondes, voire même dans mes bras quand je commence à envisager de le poser dans son lit! Il a développé un 6e sens 😅.
Donc c'est surdodo toute la nuit, moi semi-assise et lui incliné, sur le dos tranquillou les bras en étoile de mer 😸.
La sieste il n'a jamais voulu la passer dans son lit, toujours dans mes bras ou ceux de son papa.

Je suis comme toi je ne peux pas le laisser pleurer en espérant qu'il se rendorme tout seul, je ne tiens pas plus de quelques secondes

Je ne crois pas et la science non plus à la méthode du laisser pleurer 5-10-15,
Pareil, et je trouve cette méthode un peu cruelle pour des petits nourrissons

Isilma

Montée de lait
Dès qu'il pleure je le prends et dès que je tente de l'endormir comme son père par des bercements dans les bras il bouge dans tout les sens à la recherche de mon sein 😹
C'est pareil ici ! Perso j'ai même fini par renoncer à vouloir l'endormir posée sur une surface !

Et je suis 100% d'accord avec @Lioness ! Ce n'est pas une question de volonté mais bien de bébé. Certains sont capables de gérer leur endormissement de façon autonome très tôt, d'autres ont besoin d'être accompagnés pour passer de la veille au sommeil pendant un certain temps. Le temps qu'ils apprennent à s'apaiser seul.
On est quelques unes à avoir eu le modèle 2 par ici ^^

Adeleo

Colostrum
On a plus qu'à se souhaiter bon courage alors 🥲

Et oui de toute façon les 3 premiers mois je compte rien forcer du tout
Je tente certaines choses mais je vais pas plus loin

Ensuite je verrai pour les prochains mois où on dit que le bébé change un peu
J'aviserai en fonction de ses envies 🥲
Sachant qu'en novembre il entrera en crèche, je me dis que pour les siestes il sera bien obligé d'apprendre à dormir hors bras de maman 🫣

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui bon courage à toutes 💪:)
De ce que j'ai lu les régressions normalement c'est temporaire, bébé régresse pour mieux progresser ensuite, vers 4 mois ce sont ses phases de sommeil qui changent. On va forcément vers le mieux (méthode optimiste 😁).
Je m'imagine quelqu'un en période de formation+++ sur un sujet inconnu. C'est intéressant mais quand tu rentres tu es KO. Tu as besoin de réconfort, de douceur et de décharger.

Et oui de toute façon les 3 premiers mois je compte rien forcer du tout
Tu verras bien comment ça fonctionne avec bébé et quels sont vos choix, vos limites.
J'ai trouvé ça plus simple à partir de 1 ans et demi avec ma grande. Et lorsque l'on peut parler et échanger avec eux, ce n'est pas magique mais c'est quand même plus simple pour faire passer des messages et faire des compromis.

Okko

Colostrum
Bonsoir à toutes,

J’arrive un peu tardivement dans le groupe bien que je suis les échanges depuis quelques semaines maintenant. Et également ceux du groupe automne / hiver 2024 qui est très actif également !

Ma cacahuète va très bientôt avoir 3 mois. C’est un bébé qu’on qualifie souvent de tonique et de bien éveillé. C’est aussi un sacré koala que l’on arrive pas à poser pour les siestes… quant aux nuits nous dormons ensemble dans notre grand lit depuis sa naissance. Je n’arrive toujours pas à la mettre dans son cododo non pas qu’elle n’y dormirait pas ça on en sait rien (on a pas vraiment retester depuis ses 1 mois) mais plus par commodités. Je me demande quand j’aurais l’énergie pour re-tester car ça me fait pas mal culpabiliser de dormir avec elle. Comme si elle devait ABSOLUMENT dormir seule car c’est comme ça que les bébés doivent dormir nan ? l’ombre de la mort subite du nourrisson plane…
Ah et elle est allaitée exclusivement. J’ai un ref sur les deux seins et j’ai eu beaucoup de lait les deux premiers mois là j’ai l’impression que ça se calme ou bien la Cacahuète gère mieux ou bien les deux.
Bref, je suis une toute nouvelle mère qui doute beaucoup et dont la maternité rend anxieuse. Avec souvent du mal à prendre de la distance et à relativiser. Alors merci à vous et à ce forum qui me fait un bien fou 🫶 au contraire des réseaux comme WeM**s on ne peut plus anxiogènes et bourrés d’injonctions.

Sinon est-ce que vos bébés dorment et apprécient la (en) voiture ? La cacahuète tolère pendant son temps d’éveil mais venu le temps de dormir elle n’y arrive pas et les pleurs montent crescendo sans possibilité de la calmer si ce n’est s’arrêter et lui faire faire une mini sieste avant de repartir. Autant dire que les longs trajets de l’été c’est niet 😭

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La mienne peut s'endormir dans mes bras avec des bercements. Il y a même parfois ou je voudrais utiliser la technique tant utilisée avec la grande de la sacro-sainte tétée magique qui permet de faire [ajouter ici votre chose à faire] mais non, elle ne veut pas 🤣
Elle me regarde, ouvre le bouche...puis tourne la tête 🫠
Je dois utiliser des techniques de parents non-allaitant imaginez-vous ?

Okko

Colostrum
La mienne peut s'endormir dans mes bras avec des bercements. Il y a même parfois ou je voudrais utiliser la technique tant utilisée avec la grande de la sacro-sainte tétée magique qui permet de faire [ajouter ici votre chose à faire] mais non, elle ne veut pas 🤣
Elle me regarde, ouvre le bouche...puis tourne la tête 🫠
Je dois utiliser des techniques de parents non-allaitant imaginez-vous ?
Ahah je vois très bien. C’est pareil ici. Elle a pas mal souffert du ref. On ne connaît pas trop la notion de tétée de réconfort et d’endormissement en journée, la nuit c’est ok par contre.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon est-ce que vos bébés dorment et apprécient la (en) voiture ? La cacahuète tolère pendant son temps d’éveil mais venu le temps de dormir elle n’y arrive pas et les pleurs montent crescendo sans possibilité de la calmer si ce n’est s’arrêter et lui faire faire une mini sieste avant de repartir. Autant dire que les longs trajets de l’été c’est niet 😭
Bienvenue @Okko
Impossible pour nous les longs trajets 😖
Elle hurle et donc on avance par petit tronçon ou alors elle dort mais 30 minutes...
L'option train est envisageable ?
Bon courage

quant aux nuits nous dormons ensemble dans notre grand lit depuis sa naissance
Je fais ça aussi.
J'aime être avec elle, ne pas avoir à sortir du lit, voir son sourire quand elle se réveille, sentir son petit corps respirer.
Avec Koala on a fait du cododo jusqu'à ses deux ans environ, ensuite endormissement et fin de nuit, puis endormissement.
Elle sait s'endormir seule mais avoir un temps de câlins/bisous/petit mot important de la journée avant de dormir ça nous fait du bien à toutes les deux quand je gère le coucher et au papa quand c'est son tour.

Isilma

Montée de lait
Bienvenue @Okko ☺️
Sinon est-ce que vos bébés dorment et apprécient la (en) voiture ?
Pour ma part, c'est le seul autre endroit à part le sein/les bras où elle s'endors (avec la sucette). À part quelques petits trajets où elle a pleuré une vingtaine de minutes (l'enfer...) le reste c'est nickel !
On vient de faire notre premier long trajet en ce week-end prolongé et elle m'a épatée 😍 2h30 de dodo sur les 3h30 de trajet entre chez nous et la mer ☺️ Et le reste sur la première heure, moitié éveil calme, moitié à hurler mais elle avait juste besoin d'un coup de sein (enfin pas au sens littéral hein, je l'ai pas frappée avec 🤣).

Et pareil ici, Demoiselle dort dans notre lit quasiment depuis le début puisqu'elle n'acceptait pas de dormir seule dans son cododo. Aujourd'hui elle y passe la premier partie de nuit (avec moi collée à son matelas parce que j'ai trop de mal à la sentir loin) et ensuite trop la flemme de la remettre après les tétees de la nuit donc elle reste dans mes bras ou en surdodo. Et en vrai comme @L'apprentie j'adore sentir son petit corps tout chaud qui respire contre moi 😍

Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Okko aucune de mes deux filles n’a voulu de grand trajet bébé et clairement pas d’endormissement, on a prévu un été avec peu de déplacements et surtout du train 😅

Ça s’est amélioré pour ma grande depuis qu’elle est passée face à la route, ce qu’on a fait le plus tôt possible et elle reste malade en voiture. 🚙

Pour le sommeil ma 2e sait dormir dans son cododo… mais là on est en vacances et je la prends sans hesitation avec moi plutôt que dans son landeau à côté, je passe une nuit beaucoup plus sereine !!

Poussindemars

Montée de lait
est-ce que vos bébés dorment et apprécient la (en) voiture ?
Salut Okko 😀

Oui Poussin s'endort quand la voiture roule, on n'a pas encore fait de grand trajet avec lui mais on a utilisé ce joker 2 ou 3 fois lors de soirs compliqués où il ne faisait que pleurer et ça a bien fonctionné, il s'est endormi au bout de 15 mn puis a dormi 1h jusqu'à ce qu'on rentre.

On a aussi testé les bruits blancs, le sèche-cheveux l'a endormi plusieurs fois ( mais c'est pas l'idée du siècle quand il fait chaud 🥵).

Adeleo

Colostrum
Pour ma part on a à peine fait des trajets de 10/15min
Il est calme au départ mais ne dort pas et si on a le malheur de s'arrêter à un feu rouge il se met à hurler 🥲

De temps en temps le soir après manger je fais un tour avec le landeau pour le calmer
Il regarde vers le ciel sans trop dormir
Et quand rarement il s'y endort , arrivé à la maison il ouvre les yeux

C'est assez difficile de l'endormir ce bébé 🫣

D'ailleurs vous aussi la tétée du soir peut durer 3h parfois ? (Inclus le confort )