• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Isilma

Montée de lait
Petit tips voiture même si je me doute que vous avez déjà sûrement essayé. Depuis que je cale la tête de demoiselle avec des langes qui ont l'odeur de la maison elle dort beaucoup plus longtemps en voiture (ça évite aussi qu'elle se réveille à cause de sa tête qui ballotte de droite à gauche).

Pièces jointes

• IMG_20250712_111851.jpg
    IMG_20250712_111851.jpg
    777.1 Ko · Affichages: 11

S@ndrine

Voie lactée
Pour parler trajet et laisser bébé aux beaux parents, expérience toute fraîche ! Voyage en voiture de six heures hier... Plutôt bien passé mon poussin est du genre contemplatif. Il a fait des dodos et deux pauses tétée. Il a un peu pleuré bien sûr, surtout 10 min avant l'arrivée, de concert avec les chats et la grande en mode c'est trop long 🙄. Par contre ça a un peu déréglé les tétées, j'ai dû tirer deux fois depuis notre arrivée.
Prêt du poussin pour une heure à belle maman pour sortir la grande, j'étais stressée car il n'avait pas voulu téter ce matin mais j'ai refusé de laisser un biberon... (Heureusement mon conjoint me soutient). Retour au bout d'une heure : bébé calme, "il ne demande pas a boire". Hmmmm à peine dans mes bras gros pleurs de faim... Première vraie tétée de la matinée 🥰 (Bon sein pas vidé hélas...).

Poussindemars

Montée de lait
D'ailleurs vous aussi la tétée du soir peut durer 3h parfois ? (Inclus le confort )
Oui j'ai des tétées groupées aussi le soir, tétée pendant 15 mn, puis de nouveau tétée 20 minutes après, etc. Même pendant sa 1ere heure de sommeil, il reste dans un demi-sommeil et tète plusieurs fois.
Il fait aussi un peu ça en début de sieste l'après-midi, plusieurs petites tétées la première heure. Il boit du lait mais ça doit surtout le rassurer.
si on a le malheur de s'arrêter à un feu rouge il se met à hurler
Ohlala ça me parle bien, l'angoisse du feu rouge quand bébé ne dort pas encore en voiture 😱 sur les petits trajets de ville il ne s'endort pas rapidement et il se met aussi à pleurer à chaque arrêt, dans ces moments je maudis tous les conducteurs qui mettent un temps fou à démarrer 🤬🙊😅

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit tips voiture même si je me doute que vous avez déjà sûrement essayé. Depuis que je cale la tête de demoiselle avec des langes qui ont l'odeur de la maison elle dort beaucoup plus longtemps en voiture (ça évite aussi qu'elle se réveille à cause de sa tête qui ballotte de droite à gauche).
On va essayer 🤞
Il y a de quoi caler sa tête a voir si un lange passe ..et qu'un ange passe 🤪 : silence versus hurlements. Maman toujours fatiguée avoir un humour de niveau 5 😁

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J’ai enfin rattrapé mon retard de lecture, j’ai plein de citations 😁!
Vous avez des astuces pour que cette régression passe rapidement?
Essayer (j’y arrive à peine au 3e enfant 😅) de ne pas trop se prendre la tête ?
Non le truc qui m’aide, c’est de me répéter en boucle « c’est une phase, ça va passer » 🤭… en serrant les dents des fois 😅.
Si on a déjà eu 2-3 semaines de pleurs de decharge autour des 1 mois, ça nous dispense de la régression du sommeil ou pas ? Que je me prépare psychologiquement 😆
Je me dis qu’il y a peut être une petite close cachée dans le contrat 😅
Hum.. tu veux une réponse honnête ou une réponse rassurante ? :whistle:
'en novembre il entrera en crèche, je me dis que pour les siestes il sera bien obligé d'apprendre à dormir hors bras de maman 🫣
Et bien il apprendra à l’entrée en crèche, les puéricultrices ont l’habitude. Pour la belette, les puéricultrices ne m’ont jamais demandé comment elle dormait à la maison, elles se sont adaptées et elle a fait plusieurs siestes aux bras, même à la crèche.
là j’ai l’impression que ça se calme ou bien la Cacahuète gère mieux ou bien les deux.
Passées 10-12 semaines, la lactation s’adapte aux besoins du bébé donc c’est possible qu’elle ait juste ce qu’il lui faut. Et effectivement, elle doit être plus efficace aussi 😊.
Sinon est-ce que vos bébés dorment et apprécient la (en) voiture ? La cacahuète tolère pendant son temps d’éveil mais venu le temps de dormir elle n’y arrive pas et les pleurs montent crescendo sans possibilité de la calmer si ce n’est s’arrêter et l
Aïe aïe gros sujet du moment pour nous ! Hier on a fait 7h de route en 10h 😖. Une heure ou deux, ça va, il est calme, puis s’endort. Mais quand il se réveille, il pleure voire hurle. Hier la première sieste n’a duré qu’une heure, on s’est ensuite arrêtés plein plein de fois, des fois vite fait une tétée et on repart, des fois plus longtemps pour qu’il se calme vraiment… puis à la fin en fait, il fallait juste qu’on finisse ce trajet parce qu’on en avait tous marre, lui le premier, donc j’ai roulé et le papa lui faisait des papouilles sur le front comme il pouvait mais il y a eu beaucoup de pleurs 🥺💔.
On a pas le choix, il va falloir rentrer lundi 😬. Donc on va tenter de faire en deux parties avec une longue pause déjeuner au milieu, en partant le matin, et espérer que 2x3h30 ce sera plus facile pour lui.
Avec les grands, impossible de partir de nuit : hier on est arrivés à minuit et ils ne se sont endormis que 29 min (très exactement 😁) avant l’arrivée ! Levés ce matin à 8h comme d’habitude (on a déjà de la chance qu’ils ne soient pas très matinaux), donc la soirée s’annonce houleuse.
On est dans la belle-famille, pour les présentations vu qu’ils n’avaient pas encore vu le suricate, et on rencontre aussi son cousin qui est né un mois plus tard.

Petrichor

Colostrum
Coucou !

Petit update sur notre situation (un peu tardif, journées chargées et grosse fatigue donc en ce moment je suis en service minimum).
Le rendez-vous en pédiatrie a permis de poser un diagnostic : c'est bien une œsophagite, causée par un RGO. Le traitement par Gaviscon n'étant que du palliatif, on est désormais sur un traitement d'un mois avec un IPP pour réduire l'acidité et donc l'impact des remontées.
On a commencé hier, bébé est plus serein et se remet à téter avec plus de volonté, donc j'espère qu'on est sur le bon chemin 🤞
@MmeMarguerite @Isilma @Poussindemars : pas d'évocation d'une piste allergique, j'ai quand même posé la question de l'impact de mon alimentation mais a priori il n'y a pas de lien avec son œsophagite.

Bon, par contre, j'étais tellement angoissée par toute cette situation que non seulement j'ai vomi tout mon petit déjeuner avant de partir au rendez-vous, mais en plus de ça je suis complètement flagada et je rêve d'une sieste de 48h... Mais comme bébé a visiblement besoin et envie de rattraper sa période de petites tétées, il réclame beaucoup le sein et les bras, donc c'est pas facile de trouver du temps pour me poser !
Et je ne sais pas si c'est parce que je suis fatiguée, mais aujourd'hui j'ai très peu tiré (par comparaison avec mes tirages précédents) et ça m'inquiète un peu (beaucoup)... Je vais retenter de tirer dans la soirée, pour stimuler un peu mes seins, j'espère que ça aidera 🤞

@Okko : chez nous la voiture, c'est un peu la loterie... Sur certains trajets il s'endort au bout de quelques mètres, et d'autres fois il va rester bien éveillé. D'ailleurs depuis une semaine, il est très intéressé par son propre reflet dans le petit miroir qu'on a mis sur l'appuie-tête du siège pour le surveiller dans le rétroviseur, donc forcément il se maintient éveillé pour regarder ce bébé qui lui fait face... Je trouve ça très mignon !

Pauline_

Montée de lait
Salut Okko 😀

Oui Poussin s'endort quand la voiture roule, on n'a pas encore fait de grand trajet avec lui mais on a utilisé ce joker 2 ou 3 fois lors de soirs compliqués où il ne faisait que pleurer et ça a bien fonctionné, il s'est endormi au bout de 15 mn puis a dormi 1h jusqu'à ce qu'on rentre.

On a aussi testé les bruits blancs, le sèche-cheveux l'a endormi plusieurs fois ( mais c'est pas l'idée du siècle quand il fait chaud 🥵).
Moi je mets en route la hotte au dessus des plaques de cuisson, en la berçant à proximité, et cas extrême je passe l’aspirateur avec elle dans un bras (ma maison est super propre du coup crois moi 🤣)

Pauline_

Montée de lait
Concernant la voiture, Biboune aime bien !
Je la mets encore en position nacelle (son siège auto fait nacelle et cosy en même temps, il n’y a qu’à l’incliner comme on le souhaite et c’est pratique). Du coup je pense que la position lui convient bien. J’ai rajouté il y a deux semaines un truc avec des machins qui pendouillent, et elle adore ! Donc quand elle ne dort pas, elle essaye de les attraper, elle gazouille, et c’est top ! Je me stress toujours avec la température et tout ça car j’ai une vieille voiture donc pas tout confort et une Clim qui doit être l’ancêtre des Clim des voitures actuelles…mais bon, globalement je pense que je gère pas trop mal et si je vois qu’elle a chaud j’épluche l’oignon et si elle a froid je rajoute une couche !
après je n’ai pas encore fait de longs trajets (1h le plus long, elle avait 2 semaines et elle a régurgité…l’Etna en action sur l’autoroute, la peur de ma vie !) mais sur des trajets de 30 min ça se gère nickel ! Je croise les doigts pour que ça continue quand elle sera en position assise…donc dans 4 kilos !

Poussindemars

Montée de lait
Le rendez-vous en pédiatrie a permis de poser un diagnostic : c'est bien une œsophagite, causée par un RGO. Le traitement par Gaviscon n'étant que du palliatif, on est désormais sur un traitement d'un mois avec un IPP pour réduire l'acidité et donc l'impact des remontées.
L'IPP va bien le soulager 🙂
Il se peut que l'effet soit fluctuant selon les jours au début, en tout cas c'était comme ça pour Poussin, l'amélioration a été progressive, avec des jours mieux et le lendemain un peu moins bien (ça dépend peut-être aussi de l'ampleur de l'oesophagite), mais au final c'est efficace !
Ton bébé va bientôt aller beaucoup mieux 😊

La pédiatre m'avait dit que le reflux (qui cause l'œsophagite) peut être aggravé ou causé par une allergie, mais pas toujours.

C'est pas étonnant que tu sois épuisée, ce que tu vis est hyper difficile :calincoeur: (et si jamais des gens minimisent ta fatigue, te disent que c'est normal de ne pas dormir avec un jeune bébé, que tous les bébés pleurent, etc... Ne les écoute pas, ils n'ont pas eu un bébé RGO).

J'avais eu une lactation carrément insuffisante pendant cette période où Poussin souffrait d'oesophagite, je mangeais vite fait et mal car pas le temps, et ce qui m'a aidée à relancer la machine c'est d'augmenter ma consommation de protéines.
A voir si ça peut aider pour toi.

depuis une semaine, il est très intéressé par son propre reflet dans le petit miroir qu'on a mis sur l'appuie-tête du siège pour le surveiller dans le rétroviseur, donc forcément il se maintient éveillé pour regarder ce bébé qui lui fait face...
😍

MmeMarguerite

Fontaine de lait
si jamais des gens minimisent ta fatigue, te disent que c'est normal de ne pas dormir avec un jeune bébé, que tous les bébés pleurent, etc... Ne les écoute pas, ils n'ont pas eu un bébé RGO).
Et quand bien même le bébé ne soit pas RGO, je ne comprends pas pourquoi on minimise toujours la fatigue des jeunes parents. Même si ton bébé dort, tu as le droit de te plaindre d’être fatiguée, et même si c’est normal de l’être. Sont casse pieds les gens qui nous refusent le droit de nous plaindre !

C’était mon coup de gueule du jour 🤭.