• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2024

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une balançoire bébé mais je l'ai accompagnée tout le long. Complètement impassible, j'étais à côté en mode "oh c'est chouette hein t'as vu tu t'envoles" et elle "😑"
La prochaine fois, essaye de la pousser un peu plus haut un peu plus fort ?

jas

Montée de lait
Salut à toutes,

Je me demandais comment dorment vos bébés en journée. Ici ça commence à être compliqué de lui faire faire 2 siestes. Ça a toujours été compliqué pour nous mais à la crèche elle faisait bien ses 2 siestes. Et la depuis une semaine, c'est soit elles arrivent à lui faire faire une sieste le matin et elle ne redort pas l'après midi mais du coup ça fait long la fin de journée (hier elle est restée dans son lit 1h sans pleurer en gazouillant mais impossible de la faire dormir. Soit elle ne dort pas le matin et elle fait une grosse sieste l'après-midi. Cette deuxième option me semble bonne car elle est bien reposée du coup et la fin de journée se passe bien.
Néanmoins par rapport à ce qui est conseillé, c'est plutôt vers 15 mois qu'il n'y a plus que 1 sieste en journée et la elle vient davoir 12 mois.
De même, à la maison, si je la laisse dormir sur moi, elle fera bien ses 2 siestes mais ce qui est compliqué, c'est de la poser dans son lit. Donc ce qui signifie qu'elle a besoin de dormir malgré tout!
Du coup, je suis un peu perdue. Que dire au personnel de la crèche? Quelles doivent continuer coûte que coûte les 2 siestes au risque qu'elle ne dorme que le matin et que l'aprem soit difficile?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @jas , moi aussi je me pose des questions (bb 11 mois et demi).

Le weekend elle est souvent à une seule sieste, samedi elle s'est levée à 9h30 ... et pas de sieste avant 16h 😱 On a dû la réveiller vers 17h30 pour pas que ça empiète trop sur la nuit. Le pire c'est qu'elle était adorable, pas grognon ni rien. Je trouve ça super tôt de passer à une seule sieste 🤔 mais en même temps, bébé n'a jamais fonctionné comme "conseillé" donc... Je me dis qu'il doit avoir son propre rythme.

A la crèche, je demanderai cet après-midi mais en principe, elle est encore à 2 siestes (elle dort tjrs plus là-bas, quand elle faisait 2 siestes elle en faisait parfois 3 là-bas).

Si l'option de repousser l'heure de la sieste pour n'en avoir qu'une grosse l'après-midi est bien (i.e. bébé pas grognon), je demanderais de le faire oui.

• J'aime
Réactions: jas

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
me demandais comment dorment vos bébés en journée. Ici ça commence à être compliqué de lui faire faire 2 siestes. Ça a toujours été compliqué pour nous mais à la crèche elle faisait bien ses 2 siestes
La mienne fait une sieste par jour depuis des 8 mois environ. Elle vient d'avoir un an
Néanmoins par rapport à ce qui est conseillé, c'est plutôt vers 15 mois qu'il n'y a plus que 1 sieste en journée et la elle vient davoir 12 mois.
Ce qui est conseillé est une moyenne. Chaque enfant est différent et on s'adapte aux besoins de son enfant. On ne peut pas faire dormir plus un enfant qui n'a pas besoin de plus de sommeil, tout comme ça ne sert à rien de gaver un enfant qui montre qu'il n'a plus faim
On a dû la réveiller vers 17h30 pour pas que ça empiète trop sur la nuit
Pourquoi ? Je fais comme les crèches ici: je respecte les besoins de sommeil de mon enfant. Si elle dort, je ne la réveille pas, c'est qu'elle en a besoin. Pas grave si elle commence sa nuit ou se couche beaucoup plus tard, ce sont ses besoins

Crokette

Voie lactée
Coucou,

Ici le Boubou à 14 mois. Il dort encore le matin à la maison et à la crèche mais cette sieste à tendance à se raccourcir...bien souvent elle dure entre 35 et 50 min max maintenant. Il dort plus longtemps en début d'aprem. Et quand il fait la sieste de l'après midi super tôt (celle du matin étant super tôt puisqu'il se réveille à 6h30 le matin en moyenne...), il tient quand même super bien jusqu'au coucher environ à 19h30. Je me dis que le passage à 1 sieste n'est pas loin...mais on laisse faire pour l'instant, il nous dicte son rythme...

Crokette

Voie lactée
Coucou @jas , moi aussi je me pose des questions (bb 11 mois et demi).

Le weekend elle est souvent à une seule sieste, samedi elle s'est levée à 9h30 ... et pas de sieste avant 16h 😱 On a dû la réveiller vers 17h30 pour pas que ça empiète trop sur la nuit. Le pire c'est qu'elle était adorable, pas grognon ni rien. Je trouve ça super tôt de passer à une seule sieste 🤔 mais en même temps, bébé n'a jamais fonctionné comme "conseillé" donc... Je me dis qu'il doit avoir son propre rythme.

A la crèche, je demanderai cet après-midi mais en principe, elle est encore à 2 siestes (elle dort tjrs plus là-bas, quand elle faisait 2 siestes elle en faisait parfois 3 là-bas).

Si l'option de repousser l'heure de la sieste pour n'en avoir qu'une grosse l'après-midi est bien (i.e. bébé pas grognon), je demanderais de le faire oui.
Olalala quelle chance! Aucun de mes enfants ne s'est déjà levé à 9h30!!! 😂😂😂

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ? Je fais comme les crèches ici: je respecte les besoins de sommeil de mon enfant. Si elle dort, je ne la réveille pas, c'est qu'elle en a besoin. Pas grave si elle commence sa nuit ou se couche beaucoup plus tard, ce sont ses besoins
Le weekend elle a un temps d'éveil de min. 4h après sa dernière sieste, et on a envie de se retrouver pour faire autre chose le samedi soir qu'être occupés encore avec elle à 22-23h.

17h30 c'est arbitraire mais c'est l'heure max. à laquelle elle est réveillée en semaine puisque c'est l'heure à laquelle on va la chercher à la crèche.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Olalala quelle chance! Aucun de mes enfants ne s'est déjà levé à 9h30!!! 😂😂😂
Ah elle s'était réveillée plus tôt hein (+ tétée), disons que 9h30 c'était déjà plutôt la fin d'une première "sieste" .

Mais ensuite la journée est tellement longue jusqu'à 16h... Ok on joue un peu ok on va se balader mais ensuite c'est vraiment épuisant, j'avais lu un article sur la désillusion des parents qui gardent leur enfant (1-2 ans) à la maison pendant les vacances, sur papier c'est génial mais on a vite fait le tour. Et comme elle est en période angoisse de séparation je suis tout le temps sollicitée, c'est super fatigant mentalement. Je veux juste arriver à 20h30 (enfin 21h30 le weekend), la coucher et souffler.
Les siestes c'est le seul moment où on peut souffler, prendre un peu de temps pour nous. Par contre elle n'est pas plus grosse s'il n'y en a qu'une : ça reste 1h-1h30 max (samedi c'était l'exception mais c'était aussi la première fois qu'elle restait éveillée 7h en journée).

jas

Montée de lait
La mienne fait une sieste par jour depuis des 8 mois environ. Elle vient d'avoir un an

Ce qui est conseillé est une moyenne. Chaque enfant est différent et on s'adapte aux besoins de son enfant. On ne peut pas faire dormir plus un enfant qui n'a pas besoin de plus de sommeil, tout comme ça ne sert à rien de gaver un enfant qui montre qu'il n'a plus faim

Merci pour vos retours.
Oui tu as raison, suivre ses besoins ça paraît une évidence
Je sais pas pourquoi ça me stresse autant ces histoires de sieste. Je crois qu'on a mis du temps à avoir le rythme de 2 siestes par jour dans son lit et j'avais l'espoir que ça dure un peu. J'ai des amis qui ont un bébé qui a fait ses nuits des 3 mois et n'a jamais eu aucun problème d'endormissement pour les siestes (5 min de bercement et hop il dort pour 2h). C'est dur de ne pas comparer.

Crokette

Voie lactée
Merci pour vos retours.
Oui tu as raison, suivre ses besoins ça paraît une évidence
Je sais pas pourquoi ça me stresse autant ces histoires de sieste. Je crois qu'on a mis du temps à avoir le rythme de 2 siestes par jour dans son lit et j'avais l'espoir que ça dure un peu. J'ai des amis qui ont un bébé qui a fait ses nuits des 3 mois et n'a jamais eu aucun problème d'endormissement pour les siestes (5 min de bercement et hop il dort pour 2h). C'est dur de ne pas comparer.
Moi j'ai plein d'amis qui disaient ça, et au final au cours de discussions lors desquelles moi je parlais très ouvertement de mes combats de siestes et nuits pourries, ils ont quasi tous révélés qu'ils avaient eu des moments de grosses galères avec le sommeil de leur enfant 🤭🤭🤭 en fait, je crois que la majorité des parents vivent des moments difficiles concernant le sommeil, mais que beaucoup n'osent pas en parler, culpabilisent, ont honte, voire même, mentent comme des arracheurs de dents en disant que leurs bébés ont toujours suuuuuuper bien dormis 🤣🤣🤣

Ici grosse galère avec les deux garçons, mais quand je vois comme le grand maintenant va se.coucher avec plaisir pour 12h de sommeil paisible, je me dis que ça va finir.par aller pour son petit frère ☺️

Crokette

Voie lactée
Ah elle s'était réveillée plus tôt hein (+ tétée), disons que 9h30 c'était déjà plutôt la fin d'une première "sieste" .

Mais ensuite la journée est tellement longue jusqu'à 16h... Ok on joue un peu ok on va se balader mais ensuite c'est vraiment épuisant, j'avais lu un article sur la désillusion des parents qui gardent leur enfant (1-2 ans) à la maison pendant les vacances, sur papier c'est génial mais on a vite fait le tour. Et comme elle est en période angoisse de séparation je suis tout le temps sollicitée, c'est super fatigant mentalement. Je veux juste arriver à 20h30 (enfin 21h30 le weekend), la coucher et souffler.
Les siestes c'est le seul moment où on peut souffler, prendre un peu de temps pour nous. Par contre elle n'est pas plus grosse s'il n'y en a qu'une : ça reste 1h-1h30 max (samedi c'était l'exception mais c'était aussi la première fois qu'elle restait éveillée 7h en journée).
Olala oui, je me rappelle comme on s'est battu bec et ongles avec le papa pour garder la dernière sieste le plus longtemps possible pour avoir qques instants pour nous..Le plus rageant, c'est que mon grand qui a toujours été très petit dormeur de siestes, a fait ses plus belles et grandes siestes en entrant en petite section!!! Par contre il ne voulait plus la faire à la maison!!! Uniquement de belles et longues siestes à l'école...😖😖😖
Bon par contre sauf rares fois, il a totalement zappé cette sieste arrivé en moyenne section et par contre là, tadaaaaaaam, au lit sans demander son reste à 19h au début 😅 on devait manger à 18h30 et hop au lit!

Crokette

Voie lactée
D'ailleurs ça fait qques soirs que ça y est, le Boubou de 14 mois ne veut plus se coucher...là son grand frère dort depuis bientôt 1h...et le Boubou vient de lâcher en portage...une periode sympa s'annonce...j'ai tellement adoré quand ils s'endormaient les deux à 19h...

Maman Claire

Montée de lait

Je comprends tellement ça... Ma fille (14 mois) fait aussi une sieste uniquement en début d'après midi (plus ou moins longue)(plutôt moins que plus d'ailleurs) et c'est tout de 7h à 21h30-22h... Je trouve ça en effet épuisant. Idem, elle est toujours coller à moi et pleuré dès que je quitte son champ de vision (ou la pose par terre)(ou lui lâche la main...)(et pourtant elle marche!)
Bref... Pour être honnête après des vacances / un week-end je suis lessivée et presque heureuse de retrouver mon boulot et mes collègues (des adultes !)...
Je suis tellement administrative des parents en congés parental... Je trouve ça tellement chouette pour son bébé mais je pense que j'y laisserait ma santé mentale...

Maman Claire

Montée de lait
D'ailleurs ça fait qques soirs que ça y est, le Boubou de 14 mois ne veut plus se coucher...là son grand frère dort depuis bientôt 1h...et le Boubou vient de lâcher en portage...une periode sympa s'annonce...j'ai tellement adoré quand ils s'endormaient les deux à 19h...
Ah ah ! Ici aussi mes deux grands aussi se couchent bien plus tôt que leur petite soeur ! (Ils y a école le lendemain donc on les force a se coucher à 20h30)
Je rêverais de pouvoir coucher la petite en même temps... Mais on n'a jamais réussis.
En gros ça fait 14 mois qu'on n'a plus de soirée d'adulte 🤣

Crokette

Voie lactée
Ah ah ! Ici aussi mes deux grands aussi se couchent bien plus tôt que leur petite soeur ! (Ils y a école le lendemain donc on les force a se coucher à 20h30)
Je rêverais de pouvoir coucher la petite en même temps... Mais on n'a jamais réussis.
En gros ça fait 14 mois qu'on n'a plus de soirée d'adulte 🤣
Et vous survivez comment???
Ici même s'ils y avaient beaucoup de réveils du Boubou, on avait quand même un bout de soirée...là ça semble être bien compromis pour je ne sais pas combien de temps! Pour le premier ça avait été bien raide et le couple en avait pâti ! Cette fois on a notre vendredi sans enfants chaque semaine, ça nous sauve la vie!

Maman Claire

Montée de lait
Cette fois on a notre vendredi sans enfants chaque semaine, ça nous sauve la vie!
Trop bien !
J'avoue qu'on serre un peu les dents tous les deux et on sait que ça passera et que ça ira mieux... Juste on ne sait pas dans combien de temps 🤣
(21h50... Elle vient de s'endormir, on est crevé, alors nous aussi on va au dodo 🤣)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas pourquoi ça me stresse autant ces histoires de sieste.
Parce que tu as besoin d'un moment calme pour toi ? C'est souvent le cas avec un premier enfant. Quand on en a deux, que le cadet fasse une sieste ou pas a peu d'importance, vu qu'il faut de toute façon s'occuper du grand.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon ben @jas j'ai demandé à la crèche... Et ça fait un moment qu'elle est à une seule sieste... Plus moyen de la faire dormir le matin. Elle aura 1 an dans 2,5 semaines.

• Compatir
Réactions: jas

jas

Montée de lait
Bon ben @jas j'ai demandé à la crèche... Et ça fait un moment qu'elle est à une seule sieste... Plus moyen de la faire dormir le matin. Elle aura 1 an dans 2,5 semaines.
Bon ben quelque part ça me rassure! Ça veut dire que c'est plus fréquent qu'on l'imagine. Je vais voir ce que ça donne demain. Aujourd'hui sieste de 10 à 12h30, pas de deuxième sieste à la crèche mais elle a dormi sur moi vers 16h30 en faisant la tétée de retrouvaille. Donc ça me fait dire qu'elle a encore besoin de dormir en 2 fois. Bref période de transition dure à caler : sieste plutôt le matin ou l'aprem?