• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2024

jas

Montée de lait
Parce que tu as besoin d'un moment calme pour toi ? C'est souvent le cas avec un premier enfant. Quand on en a deux, que le cadet fasse une sieste ou pas a peu d'importance, vu qu'il faut de toute façon s'occuper du grand.
Oui et aussi j'ai l'impression de lire partout que le sommeil est un des besoins les plus essentiels à respecter. Donc ça me fait peur de passer à côté!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui et aussi j'ai l'impression de lire partout que le sommeil est un des besoins les plus essentiels à respecter. Donc ça me fait peur de passer à côté!
Quand un enfant a besoin de dormir, il dort. Mais dans ce cas, il faut éviter de le réveiller. Respecter son sommeil, même si ça ne nous arrange pas qu'il dorme à 17h30 (ça c'est ma façon de faire, ne pas vouloir imposer un rythme mais laisser l'enfant me donner le sien)

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@jas Ici on est à 1 sieste (exceptionnellement 2 mais c'est très très rare) depuis un bon moment, je dirais depuis qu'il a 11 mois sûr (il en a 14), mais ça arrivait déjà avant certains jours. Je devais vraiment insister pour qu'il fasse une 2e sieste. Du coup il a un temps d'éveil long l'après-midi, il tient de 13h jusque 19h voire plus.
Fais confiance à ton bébé, il n'y a pas de manuel, c'est lui qui saura te faire savoir si son temps de sommeil est suffisant ou non. Et je rejoins @Cactus2002 : éviter au maximum de le réveiller, même si l'horaire ne me convient pas, en général c'est une phase transitoire...(mais bon parfois on n'a pas le choix)

jas

Montée de lait
J'ai du mal à estimer quand elle a besoin de dormir. Donc passer à une sieste oui mais à quel moment? C'est ça qui me stresse, trouver le moment adéquat. Hier elle a dormi un peu le matin, je pensais que c'était le bon moment mais en fait elle a dormi que 40 min sur moi (en hypervigilance, impossible de la poser) et l'après-midi, impossible de la faire rendormir donc de 10h45 à 19h, c'est très long.
De plus, je vis avec une personne TDAH et sans doute bipolaire qui est dans l'incapacité de s'adapter à un changement brusque. Pour faire les choses, il doit avoir une routine pré établie, sinon il est déstabilisé et n'est plus en mesure de gérer. Or rien ne se passe comme on le prévoit les WE donc ça créé beaucoup de tension si on veut essayer de faire quelque chose en fin d'aprem entre le repas du soir et la fin de la supposée deuxième sieste.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est vers un an qu'il y a eu la transition 2-1 sieste.

Et je vais aller à contre courant : je réveille sans scrupules si l'heure est trop tardive. Je ne survit pas si je ne me couche pas à une heure raisonnable. Et l'intégrité physique et psychologique de mon bébé dépend de ma capacité à supporter les sollicitations du soir. Alors il vaut mieux pour elle que je la force à avoir mon rythme plutôt que je subisse le sien.
Par exemple, je préfère retarder un max la sieste du matin pour qu'elle dorme en début d'après-midi puis le soir plutôt que la faire dormir deux heures le matin puis une heure après 17h. Parce que je sais que je ne supporterait pas un coucher tardif alors qu'elle supportera très bien de déclarer sa sieste du matin d'une ou deux heures.

En ce moment sa sieste est à 12-13h selon qui est à la maison. Et elle dure entre 1h30 et 2h30.
Elle s'endort à 21h30 peu importe l'heure de la mise au lit et la durée de la sieste. C'est à cause de l'heure d'été et du rallongement de la plage de jour.
Heure d'été parce que si on était à l'heure d'hiver 21h30 serait 20h30, et me conviendrait bien mieux 🙄)

J'attends avec impatience fin août que le coucher revienne aux alentours de 20h-20h30. Et qu'on puisse espérer à nouveau un coucher tôt le samedi soir.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@jas Même sans être TDAH j'ai énormément de mal avec les imprévus qu'impliquent l'arrivée d'un bébé/enfant, j'aime tellement que tout soit prévisible et sous contrôle. C'est dur et je prends sur moi chaque jour, c'est une remise en question de chaque instant, et je comprends bien les tensions que ça doit créer chez toi.

Comme dit @Astraz il faut essayer de repousser la première (et seule donc) sieste à l'après-midi. Ce qu'on a fait aujourd'hui, inspirés par cette discussion : lever à 7h20, sieste vers 12h (qui a duré 2h30, une première depuis plusieurs mois). Et coucher prévu vers 20h-20h30 (je sais qu'elle ne dormira pas avant, les rares fois où elle s'est endormie vers 19h-19h30 elle se réveille en hurlant après 30min et après c'est dur de la rendormir).

Peut-être que si j'avais essayé de la coucher vers 11h elle aurait fait une première sieste, mais alors c'est dur de tenir jusqu'à son heure habituelle de coucher, elle aurait été grognon sans doute. Tout ça évidemment si elle "tient", si elle hurle de fatigue je la couche bien sûr. Le coucher pour cette sieste tardive était d'ailleurs beaucoup plus serein et rapide aujourd'hui que les fois où j'ai cru déceler des signes de fatigue et ai décrété que c'était l'heure de la sieste.

J'ai toujours bcp de mal quand je suis obligée de la réveiller (parfois quand elle dort encore à 8h30 un jour de crèche...) et je fais ce que je peux pour l'éviter/retarder le réveil, mais parfois (2, 3 fois en 11 mois) oui je choisis de le faire, parce qu'on a des besoins aussi (les adultes), que ce soit de sommeil ou de divertissement/de détente. Ça nous aide d'ailleurs bcp à être plus relax, entre nous et pour s'oqp de bébé.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à estimer quand elle a besoin de dormir.
Elle ne devient pas nerveuse quand elle a besoin de sommeil ? Un bébé qui pleure, qui ne veut plus jouer, qui n'est pas comme d'habitude a souvent sommeil (ou faim, mais s'il n'a pas faim, c'est qu'il a sommeil).

jas

Montée de lait
@jas Même sans être TDAH j'ai énormément de mal avec les imprévus qu'impliquent l'arrivée d'un bébé/enfant, j'aime tellement que tout soit prévisible et sous contrôle. C'est dur et je prends sur moi chaque jour, c'est une remise en question de chaque instant, et je comprends bien les tensions que ça doit créer chez toi.

Comme dit @Astraz il faut essayer de repousser la première (et seule donc) sieste à l'après-midi. Ce qu'on a fait aujourd'hui, inspirés par cette discussion : lever à 7h20, sieste vers 12h (qui a duré 2h30, une première depuis plusieurs mois). Et coucher prévu vers 20h-20h30 (je sais qu'elle ne dormira pas avant, les rares fois où elle s'est endormie vers 19h-19h30 elle se réveille en hurlant après 30min et après c'est dur de la rendormir).

Peut-être que si j'avais essayé de la coucher vers 11h elle aurait fait une première sieste, mais alors c'est dur de tenir jusqu'à son heure habituelle de coucher, elle aurait été grognon sans doute. Tout ça évidemment si elle "tient", si elle hurle de fatigue je la couche bien sûr. Le coucher pour cette sieste tardive était d'ailleurs beaucoup plus serein et rapide aujourd'hui que les fois où j'ai cru déceler des signes de fatigue et ai décrété que c'était l'heure de la sieste.

J'ai toujours bcp de mal quand je suis obligée de la réveiller (parfois quand elle dort encore à 8h30 un jour de crèche...) et je fais ce que je peux pour l'éviter/retarder le réveil, mais parfois (2, 3 fois en 11 mois) oui je choisis de le faire, parce qu'on a des besoins aussi (les adultes), que ce soit de sommeil ou de divertissement/de détente. Ça nous aide d'ailleurs bcp à être plus relax, entre nous et pour s'oqp de bébé.
Merci @klio_ pour tes retours. Bon ben c'est ce qu'on a fait ce WE et ça a marché
On a repoussé la seule sieste à l'après-midi et elle a dormi les deux fois 2h30. Ça n'était jamais arrivé, hormis a la crèche! Quelle satisfaction! 🤗 Ce matin, je l'ai emmène à la piscine et elle est restée 1h dans la pataugeoire et elle s'est éclatée.Du coup, pas de risque de s'endormir dans la poussette juste pour quelques minutes et ne pas se rendormir plus tard.
J'espère qu'on a trouvé son rythme!

@Cactus2002 non elle présente rarement des signes de fatigue et encore moins en journée. On a toujours fait au temps d'éveil pour caler les siestes et à la crèche aussi. Elle est très dynamique et enjouée et s'énerve peu sauf depuis ses 10-11 mois quand elle en a marre de la poussette et quand elle n'a pas envie d'aller dans le siège auto (quel enfer!). D'ailleurs à la crèche, elles me disent que même quand elle sautait une sieste, elle ne devenait pas pénible pour autant, ça ne changeait rien à son humeur.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
quand elle n'a pas envie d'aller dans le siège auto (quel enfer!)
J'ai tout le temps des jouets dans la voiture, ou alors je trouve un truc vraiment intéressant (la gratteuse à givre, le disque de stationnement....), sinon c'est impossible d'asseoir mon fils (et ma fille pareil au même âge) dans son siège.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @klio_ pour tes retours. Bon ben c'est ce qu'on a fait ce WE et ça a marché
On a repoussé la seule sieste à l'après-midi et elle a dormi les deux fois 2h30. Ça n'était jamais arrivé, hormis a la crèche! Quelle satisfaction! 🤗 Ce matin, je l'ai emmène à la piscine et elle est restée 1h dans la pataugeoire et elle s'est éclatée.Du coup, pas de risque de s'endormir dans la poussette juste pour quelques minutes et ne pas se rendormir plus tard.
J'espère qu'on a trouvé son rythme!
Idem ici, 2x2h30 😎 merci à toi pour la discussion, sans ça on pataugeait encore dans un entre-deux. Super pour la piscine, c'était la première fois ? Je suis aussi tentée mais comme elle n'est jamais allée aux bb nageurs ou autre j'appréhende un peu.

• J'aime
Réactions: jas

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi tentée mais comme elle n'est jamais allée aux bb nageurs ou autre j'appréhende un peu.
Jamais fait de bébé nageur non plus mais souvent la pisicine avec mes deux filles. Si l'enfant n'aime pas, il n'y a qu'à sortir et c'est tout. Il suffit de le tenir dans les bras et le laisser apprécier l'eau

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Jamais fait de bébé nageur non plus mais souvent la pisicine avec mes deux filles. Si l'enfant n'aime pas, il n'y a qu'à sortir et c'est tout. Il suffit de le tenir dans les bras et le laisser apprécier l'eau
Et est-ce qu'un maillot de bain est imposé quand l'enfant est tout petit ? Et comment ils réagissent au chlore de la piscine ? J'hésite entre la piscine publique (à côté de chez moi, a priori maillot et bonnet pour tous, eau à 30 degrés) et la piscine bb nageurs (+- 20 min à pieds, plus libre point de vue vestimentaire, eau à 32 degrés et ils prétendent qu'il y a 3x moins de chlore dans leur eau).

jas

Montée de lait
J'ai tout le temps des jouets dans la voiture, ou alors je trouve un truc vraiment intéressant (la gratteuse à givre, le disque de stationnement....), sinon c'est impossible d'asseoir mon fils (et ma fille pareil au même âge) dans son siège.
Pareil mais depuis quelques temps ca ne suffit plus. Une fois, elle a réussi à complètement s'enlever en se tortillant dans tous les sens. C'est super stressant.
Idem ici, 2x2h30 😎 merci à toi pour la discussion, sans ça on pataugeait encore dans un entre-deux. Super pour la piscine, c'était la première fois ? Je suis aussi tentée mais comme elle n'est jamais allée aux bb nageurs ou autre j'appréhende un peu.
Ici c'est maillot de bain avec couches spéciales, pas de bonnet obligatoire. Les bébés nageurs c'est seulement le dimanche matin dans un espace spécifique. Mais la pataugeoire reste accessible. C'était la deuxième fois, la première fois, elle était restée observatrice et là elle a bien exploré l'espace. C'est bruyant mais elle est habituée avec la crèche. Concernant le chlore, pas de réactions semble-t-il.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et est-ce qu'un maillot de bain est imposé quand l'enfant est tout petit ?
J'imagine que ça dépend des piscines. Tant que mes filles portent des couches, je ne mets qu'une couche aquatique, mais pas de maillot de bain par dessus je trouve cela inutile
Et comment ils réagissent au chlore de la piscine ?
Aucune réaction particulière ici