@jas Même sans être TDAH j'ai énormément de mal avec les imprévus qu'impliquent l'arrivée d'un bébé/enfant, j'aime tellement que tout soit prévisible et sous contrôle. C'est dur et je prends sur moi chaque jour, c'est une remise en question de chaque instant, et je comprends bien les tensions que ça doit créer chez toi.
Comme dit
@Astraz il faut essayer de repousser la première (et seule donc) sieste à l'après-midi. Ce qu'on a fait aujourd'hui, inspirés par cette discussion : lever à 7h20, sieste vers 12h (qui a duré 2h30, une première depuis plusieurs mois). Et coucher prévu vers 20h-20h30 (je sais qu'elle ne dormira pas avant, les rares fois où elle s'est endormie vers 19h-19h30 elle se réveille en hurlant après 30min et après c'est dur de la rendormir).
Peut-être que si j'avais essayé de la coucher vers 11h elle aurait fait une première sieste, mais alors c'est dur de tenir jusqu'à son heure habituelle de coucher, elle aurait été grognon sans doute. Tout ça évidemment si elle "tient", si elle hurle de fatigue je la couche bien sûr. Le coucher pour cette sieste tardive était d'ailleurs beaucoup plus serein et rapide aujourd'hui que les fois où j'ai cru déceler des signes de fatigue et ai décrété que c'était l'heure de la sieste.
J'ai toujours bcp de mal quand je suis obligée de la réveiller (parfois quand elle dort encore à 8h30 un jour de crèche...) et je fais ce que je peux pour l'éviter/retarder le réveil, mais parfois (2, 3 fois en 11 mois) oui je choisis de le faire, parce qu'on a des besoins aussi (les adultes), que ce soit de sommeil ou de divertissement/de détente. Ça nous aide d'ailleurs bcp à être plus relax, entre nous et pour s'oqp de bébé.