• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

CharleneN

Période de pointe
Quand le cosy devient trop étroit…
Avez-vous des marques à me conseiller ou déconseiller ? Des modèles qui se valent mieux que d’autres ?
On peut prendre de l’occasion ?

MoiLi

Hyperlactation
Quand le cosy devient trop étroit…
Avez-vous des marques à me conseiller ou déconseiller ? Des modèles qui se valent mieux que d’autres ?
On peut prendre de l’occasion ?
Nous on a Be.afe je vise les tests avec Plus Test Suédois.

Je te conseille d'aller sur le groupe Facebook Sécurange communauté et de demander avec les renseignements sur ton petit la voiture et le budget ce que tu pourrais avoir. Tu auras des conseils au top.

L'occasion c'est déconseille car tu ne connais pas le stockage et la vie, accidents ou autre du siège auto. Mais tu as un groupe Sécurange de ventes de parents "Sécurange" donc qui ont toutes les consignes et une éthique normalement sur la revente.

Petitbouchon

Montée de lait
@CharleneN j'espère de tout cœur pour toi que les nouvelle seront bonnes, cette attente doit te sembler interminable 😞

Bravo pour la résilience et je te souhaite que tout ça vous emmène vers bébé 2 🤍

Je ne suis pas dans la même situation que toi évidemment parce que de mon côté c'est 100% un choix mais bon l'ambivalence maternelle c'est tjs compliqué n'est ce pas 😅 je profite de nos vacances pour introduire le lait infantile aussi, car plus du tout motivée à l'idée de continuer à tirer + des évènements en septembre où je ne serai pas avec ma belette donc je trouve ça quand même plus simple pour elle si on a introduit gentiment le bib pour le coucher avant ces échéances.

Et donc ce petit message pour te rassurer, je me faisais une montagne de ce premier bib. On a choisi celui du goûter, fait moitié moitié lait maternel et lait infantile, c'est papa qui lui a donné mais je suis restée à côté et c'est passé comme une lettre à la poste, je dirai même qu'elle l'a descendu à la vitesse de l'éclair 😅 habituellement avec son papa elle prend rarement plus de 80 de LM, et là j'avais préparé 120 qu'elle a bu ! Je l'ai eue dans les bras après et elle n'a même pas réclamé à téter. Prochaine étape un 50/50 que je lui donnerai !

Je profite de toutes nos tétées avec parfois un pincement au cœur en me disant qu'elles vont diminuer petit à petit et en même temps ça m'a remplie de joie de voir mon petit bébé boire son biberon comme une cheffe, et d'imaginer ensuite pouvoir déléguer un peu aux proches la partie bib (ahhhh l'ambivalence 😅)

CharleneN

Période de pointe
Merci @MoiLi, je vais aller faire un tour pour voir ça 🙂

Je comprends tellement @Petitbouchon ! C’est drôle mais ce qu’il me fait peur c’est de gérer les quantités, est-ce qu’il aura assez ?

Mais oui, ça va me faire du bien d’arrêter de tirer au boulot de stresser pour ne rien oublier à la maison, de prendre le temps de tirer, de tirer assez… Quand je voyais les autres mamans parler du tirage au travail pendant que j’étais à la maison je ne comprenais pas que c’était si compliqué de tirer au travail. Maintenant je comprends !
On verra les prochaines aventures !

Il n’y a pas de raison, d’autres l’on fait avant nous, on va y arriver 💪

Hortense

Période de pointe
@Petitbouchon je reste " actionnaire majoritaire" des biberons, j'en donne la plupart (sauf si elle est gardée par la nounou !), et ça me va. J'ai pu sortir quelques fois et on passe un weekend éloignées durant lequel je me repose à fond, je sais qu'elle est entre de bonnes mains (son papa, mon père, sa compagne, la famille étendue), ça n'aurait pas été possible en allaitant. Ils ont aussi l'oeil neuf et naïf d'essayer d'autres choses (elle avait vraiment faim hier par exemple). J'ai récupéré la majorité des câlins depuis la naissance mais ils en profitent un peu plus maintenant et elle est toujours contente que quelqu'un de frais et disponible soit là pour elle !

@CharleneN ma sage-femme disait qu'un bébé n'est pas un tableau excel, on peut toujours proposer un peu plus et voir ce que bébé en pense !

Petitbouchon

Montée de lait
@CharleneN mais oui, pas de raison 💪🏻💪🏻

Je te comprends pour les quantités, j'avoue que je ne sais jamais 😅 on a testé le bib toutes les deux le lendemain... Elle n'a absolument pas sourcillé !! Et dire que je m'étais dit que ce serait impossible. Et hier elle a eu son premier bib 100% lait artificiel et aucun souci non plus. Pour le moment on a fait en journée (midi ou goûter) donc ceux qu'elle avait finalement à la MAM avec mon lait. Trop facile 😋

@Hortense oui, je suis contente aussi de me dire que la garde sera nettement plus facile comme ça ! De toute façon pas le choix, en septembre je la laisse 4 jours à son papa (omg, j'avais organisé ça pour les 30 ans de ma soeur avant d'accoucher et maintenant je me demande comment ça va être possible de la laisser si longtemps..... 😅), il faudra qu'elle soit bien habituée aux bibs 😋

Sujet complètement autre : les bébés qui regurgitaient bcp petits, vous en êtes où ? La mienne a toujours beaucoup de renvois, maintenant souvent plus tardifs donc un peu digérés et elle est bien diversifiée donc le mélange alimentation/lait à moitié digéré c'est vraiment pas agréable. Elle ça n'a absolument pas l'air de la gêner mais ça me questionne, le petit clapet n'est pas sensé être un peu plus fonctionnel à cet âge là ? Elle ne tient pas encore assise toute seule et passe énormeeeement de temps à tourner dans un sens et dans l'autre, peut être que ça joue 🤷🏻‍♀️

CharleneN

Période de pointe
@Petitbouchon tu l’as fait en combien de fois la transition lait maternel/lait artificiel ? 50/50 puis 100% ? Ou 25/75 puis 50/50 puis 75/25 et 100% ?

Je lui donne des fois du lait maternel mais je trouve qu’il ne joue plus qu’il ne mange sauf le soir où il est fatigué donc s’endort presque (comme au sein)

‘Je garde toujours tétée matin et soir et je tire après la tétée du soir pour donner à la nounou le lendemain et pendant les vacances j’arrête de tirer et j’introduis le lait artificiel

Il régurgite aussi parfois du digéré mais ça ne semble vraiment pas le gêner, sur le tapis il « nage » dans ses renvois 😂

Hortense

Période de pointe
en septembre je la laisse 4 jours à son papa (omg, j'avais organisé ça pour les 30 ans de ma soeur avant d'accoucher et maintenant je me demande comment ça va être possible de la laisser si longtemps..... 😅), il faudra qu'elle soit bien habituée aux bibs 😋
(Tu me dis si tu veux que j'enlève la citation)

Je viens de laisser mon petit trésor de vendredi soir à mardi matin. Elle est partie en vacances avec son papa, en éclaireurs. Ils se sont arrêtés le weekend chez ma famille et en plus, mon père a pu rester jusqu'à mercredi matin pour aider (et pour la voir plus, personne n'est dupe !)
Ça s'est super bien passé, on recommencera. Je ne l'ai pas abandonnée seule dans une forêt sombre façon petit poucet, mais confiée avec ses affaires préférées à son papa et ma famille qui avaient très envie de passer du temps avec elle. J'avais écrit une liste de consignes. C'était visiblement très rassurant de savoir quoi faire et improviser seulement si elle a une réaction qui détonne. Elle a rencontré d'autres membres de la famille sur place, mon conjoint avait l'impression d'avoir emmené l'héritière de la couronne en voyage 🤪 Elle ne manquait pas du tout de visages souriants et de bras pour la porter.
Le tout premier couché a été compliqué (mais il a fallu faire la route pendant qu'elle était éveillée, moi aussi j'aurais trouvé le temps long à sa place ! Elle était donc grognon le soir). Sinon, aussi bon appétit que d'habitude et horaires de sieste identiques ou presque
Moi j'ai pu me reposer, retrouver de l'énergie, faire autre chose qu'être une maman. J'ai vu une amie, fait une petite rando, été au cinéma ... J'avais beaucoup de photos, et je savais qu'il suffisait d'appeler. Elle m'a souri tout le long du trajet en voiture de retour de la gare (mon fan-club mari, bébé, mon propre papa était venu me chercher), pas du tout fâchée :joie: L'air de dire " wahou, t'es là !"

Petitbouchon

Montée de lait
@CharleneN j'avais vu comme tu dis, 75/25 puis 50/50 puis 25/75. Mais en fait je me suis dit pourquoi se compliquer la tâche, on va essayer directement 50/50 quitte à rétropédaler si elle n'en veut pas ! On a fait 2 fois à 50/50 et ensuite je suis passée à 100%. Sur les bibs faciles donc et on a expérimenté pour la première fois un bib de nuit - on avait des copains hier soir et l'envie de me resservir un deuxième verre de vin donc on s'est dit que c'était l'occasion. C'est moi qui lui ai donné à son réveil nocturne parce que papa bossait ce matin et mois je suis en vacances : toujours aucun souci. Elle a cherché le sein quand je l'ai assise sur mes genoux, je lui ai présenté le bib et elle me l'a descendu d'une traite (120, ce qui me fait dire que son réveil nocturne n'est pas que, comme je le pensais, pour profiter d'un moment câlin mais peut être un peu parce qu'elle a encore réellement faim. Pour me moment elle ne mange pas solide le soir, d'ailleurs je n'arrive pas trop à trouver l'info de quand commencer, vous avez des idées ?) ! Je l'ai recouchée réveillée avec un peu d'appréhension, elle a babillé 10 mns et s'est endormie. C'était bien de le faire comme ça, je savais que je ne pouvais pas lui donner le sein, donc ça m'a obligée à aller au bout de mon idée (sinon je me serai sûrement dit "elle ne va jamais se rendormir toute seule, je vais lui donner le sein pour l'aider")

Haha ça me rassure j'ai une petite nageuse dans les renvois ici aussi 🤣

Petitbouchon

Montée de lait
@Hortense trop chouette ce petit moment pour toi avec une chouquette qui a bien profité de toute sa petite famille 🥰🥰 je vais peut être souffler à mon mari d'en faire autant sur le week-end, ça sera bien pour lui d'avoir du relai et les grand parents seront certainement absolument ravis d'en profiter aussi !

Je sais que ça va être difficile mais ça va me faire bcp de bien aussi ce petit moment avec ma fratrie en étant autre chose qu'une maman 🤗 et je retrouverai mon petit bouchon en pleine forme j'en suis sûre !

Ptitesouris

Montée de lait
Bébé a eu 8 mois cette semaine.

Depuis ses 7 mois j'essaie de lui proposer un repas midi goûter et soir. Des fois certains repas (ou tous) sautent, surtout si on n'est pas chez nous.
Mais étant en vacances aussi depuis le week-end dernier, j'ai plus de temps pour lui donner un rythme donc j'arrive à maintenir les 3 repas en ce moment. Depuis trois jours il délaisse un peu plus les tétées au profit des solides qu'il réclame 🤷‍♀️ je n'ai plus le choix il sait se faire comprendre pour me dire qu'il veut manger 🤪

On va devoir arrêter le cododo 😭 et descendre son lit à barreau, il sait se mettre à genoux, j'ai peur qu'il bascule (pour le moment il bascule tête en arrière, aïe).

Par contre il a la mauvaise habitude de me mordre (team sans dent, ouf !!) quand il est fatigué et veut aller au lit.
Côté sommeil tout va bien (jusqu'à la prochaine régression lol), et depuis quelques temps il m'impressionne, puisqu'il demande à s'endormir seul, du moins pour les siestes. Sur son matelas il dodeline de la tête gauche droite pour s'autobercer. Les "pleurs" quand on quitte la chambre sont rares et tout au plus durent 10 secondes.

Cette semaine j'ai eu une première et unique nuit sans tétée entre 20h et 5h, mes seins étaient gonflés à bloc dès 1h du matin. Du coup j'ai mal dormi cette nuit là, car j'espérais qu'il se réveille pour teter 😂 j'ai fini par tirer après sa tétée de 5h car il avait à peine vider un sein puis s'est rendormi :eek: 100ml en 5 min, chez moi c'est un très bon tirage.

Ici les vomis participent à la motricité fine, avant de nager dedans il prend soin de bien y plonger ses doigts de façon tout à fait délicate pour "attraper" 🤭

Petitbouchon

Montée de lait
@Ptitesouris je crois que la mienne ralerait si je faisais sauter tous les repas 😂 merci pour ce retour !

Ici on avait descendu le lit à barreau de la position nourrisson dès qu'elle a su se retourner vigoureusement et passer ses genoux sous elle, j'avais bien peur qu'elle passe par dessus bord 😅

Ah tu es comme @Hortense, tu élèves un petit castor 🦫🤣 effectivement c'est mieux sans dents 😅

Oh nooon, tu n'as même pas pu profiter de cette première nuit complète 🤣

Ha chouette ça, je suis contente qu'elle ne s'y intéresse pas pour le moment 🤣. Elle a continué à bcp régurgiter depuis deux trois jours, et ce matin c'était plutôt un vomi en jet... Pas d'autres symptômes donc j'imagine que c'est un petit amalgame de plein de choses (introduction du lait artificiel depuis une semaine, première dent qui a percé 🥹 et deuxième qui ne doit pas être loin, peut être un peu de surcharge alimentaire aussi ?... à suivre !)

kalamentina

Montée de lait

Depuis ses 7 mois j'essaie de lui proposer un repas midi goûter et soir. Des fois certains repas (ou tous) sautent, surtout si on n'est pas chez nous.
Mais étant en vacances aussi depuis le week-end dernier, j'ai plus de temps pour lui donner un rythme donc j'arrive à maintenir les 3 repas en ce moment. Depuis trois jours il délaisse un peu plus les tétées au profit des solides qu'il réclame 🤷‍♀️ je n'ai plus le choix il sait se faire comprendre pour me dire qu'il veut manger 🤪

On va devoir arrêter le cododo 😭 et descendre son lit à barreau, il sait se mettre à genoux, j'ai peur qu'il bascule (pour le moment il bascule tête en arrière, aïe).

Par contre il a la mauvaise habitude de me mordre (team sans dent, ouf !!) quand il est fatigué et veut aller au lit.
Côté sommeil tout va bien (jusqu'à la prochaine régression lol), et depuis quelques temps il m'impressionne, puisqu'il demande à s'endormir seul, du moins pour les siestes. Sur son matelas il dodeline de la tête gauche droite pour s'autobercer. Les "pleurs" quand on quitte la chambre sont rares et tout au plus durent 10 secondes.

Cette semaine j'ai eu une première et unique nuit sans tétée entre 20h et 5h, mes seins étaient gonflés à bloc dès 1h du matin. Du coup j'ai mal dormi cette nuit là, car j'espérais qu'il se réveille pour teter 😂 j'ai fini par tirer après sa tétée de 5h car il avait à peine vider un sein puis s'est rendormi :eek: 100ml en 5 min, chez moi c'est un très bon tirage.

Ici les vomis participent à la motricité fine, avant de nager dedans il prend soin de bien y plonger ses doigts de façon tout à fait délicate pour "attraper" 🤭
Le changement de lit ! Ils grandissent si vite!!!
Et endormissement autonome ! Je suis impressionnée !

kalamentina

Montée de lait

Question : est ce que le fait de manger solide en fin de journée à une influence sur son sommeil ? La mienne a 7mois et ne fait plus ses nuits depuis un bon mois. Alors que c'était acquis depuis longtemps. Elle dort avec nous dans le lit car elle tète régulièrement pour se rendormir. Mais ces derniers temps , j'ai remarqué qu'elle faisait aussi de vraies longues tétées. Je me dis que manger solide en fin de journée peut peut être l'aider à refaire ses nuits ?

Et autre question : je trouve des informations contradictoires. A 7mois, un bébé diversifié (mais inconstant dans la prise de nourriture solide), doit il boire de l'eau en plus des tétées ?

MoiLi

Hyperlactation
Question : est ce que le fait de manger solide en fin de journée à une influence sur son sommeil ? La mienne a 7mois et ne fait plus ses nuits depuis un bon mois. Alors que c'était acquis depuis longtemps. Elle dort avec nous dans le lit car elle tète régulièrement pour se rendormir. Mais ces derniers temps , j'ai remarqué qu'elle faisait aussi de vraies longues tétées. Je me dis que manger solide en fin de journée peut peut être l'aider à refaire ses nuits ?

Et autre question : je trouve des informations contradictoires. A 7mois, un bébé diversifié (mais inconstant dans la prise de nourriture solide), doit il boire de l'eau en plus des tétées ?
Moi limite j'ai l'impression qu'en mangeant sur certaines périodes le sommeil est plus pourri encore. Mais des fois ça peut aider car caloriquement ça les cale.

Nous ici on donne de l'eau car comme en dme ça sert à faire descendre un peu de temps en temps sur le repas. Sinon pas forcément besoin. Je pourrais aussi lui donner du lait tiré mais sur tous les repas je préfère l'eau et puis quand on sort que je ne peux pas la prendre immédiatement (voiture, poussette en sortie ) je lui donne de l'eau parfois et ça la fait patienter. Mais concrêtement pour un bébé allaité pas besoin et faut surveiller de ne pas faire sauter des tétees. Moi vu tout ce qu elle boit de sein je n'ai pas peur de ça

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les solides tu ne perds pas grand chose à tester !! Je ne pense pas qu'on puisse en attendre des miracles côté sommeil, mais parfois ça peut permettre de décaler un peu le.prochain réveil

Pour l'eau, j'en ai proposé pendant les repas dès que mes bébés mangeaient un peu plus que deux cuillerées par ci par là, mais je propose rarement le sein aux repas. Je pense que ça dépend de la fréquence des tétées et si tu donnes avant/après/pendant le repas ou à distance des repas.

kalamentina

Montée de lait
Au niveau des tétées je ne m'inquiète pas. Elle adore passer sa vie au sein, y compris quand elle dort! On va essayer d'introduire un peu plus de solides le soir et on verra bien. Quant à l'eau, je ne lui en proposais que parce qu'elle adore boire l'eau dans un verre. Mais je vais essayer de lui en proposer plus regy, surtout avec la canicule. Merci pour vos retours ! Ça aide à réfléchir ! Surtout qu'autour de moi je n'ai quasiment que des bébés au biberon. Donc c'est plus difficile d'échanger sur les pratiques alimentaires !

Ptitesouris

Montée de lait
Avec ou sans solide le soir je ne constate rien côté sommeil.

Pour l'eau je laisse à disposition une tasse à paille sur son tapis d'éveil. Il y boit souvent et vide presque tout le contenu sur une journée (+ l'eau au verre proposé lors des repas). Mais vu comme son tapis est trempé j'ai aucune idée de ce qu'il boit vraiment.

Et ici il peut refuser le sein mais boire son eau à côté.

Hortense

Période de pointe
Elle est maintenant 100% biberon ou petit pot (midi) ou petit suisse + compote au goûter.

Je ne me suis pas encore lancée dans l'introduction d'un repas solide le soir. On verra les conseils de la nounou et de la pédiatre à la fin août

Ce qui a changé les nuits, c'est de la caler plus le soir. 210 ml de lait + 3 cuillers de m*dilac, elle boit le tout et ça roule. Avant c'était 180 ml et le m*dilac, pour nous c'était un bon réglage.