• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

MoiLi

Hyperlactation
J’ai essayé la paille, il a soufflé et il essaye de pencher comme si c’était un verre… Je vais voir pour carrément essayer un gobelet s’il me refait ça 😅

@Hortense, quelle chance ! Ici financièrement ce ne serait pas possible de payer la maison et être à temps partiel. Mais qu’est-ce qu’on aurait aimé 😍

@Ptitesouris, oui c’est chaud. Après comment font les parents qui doivent aller travailler ? Ceux qui travaillent à l’hôpital par exemple ? Et puis qu’ils soient en crèche ou à la maison sans Clim, je vois pas ce que ça change sauf les moins de 6 mois ?

Ici pas plus de réveils que ça, il s’endort assez facilement après la tétée depuis qu’on est passé aux pots pour bébé de 6 mois ça change tout !
Là il est avec Papa ce soir car j’ai un rendez-vous médical, normalement à 19h mais je suis toujours dans la salle d’attente et j’ai 45min/1h avant de rentrer à la maison après sous 42 degrés. Heureusement j’ai pris la voiture qui a la Clim !
 

MoiLi

Hyperlactation
J’ai essayé la paille, il a soufflé et il essaye de pencher comme si c’était un verre… Je vais voir pour carrément essayer un gobelet s’il me refait ça 😅

@Hortense, quelle chance ! Ici financièrement ce ne serait pas possible de payer la maison et être à temps partiel. Mais qu’est-ce qu’on aurait aimé 😍

@Ptitesouris, oui c’est chaud. Après comment font les parents qui doivent aller travailler ? Ceux qui travaillent à l’hôpital par exemple ? Et puis qu’ils soient en crèche ou à la maison sans Clim, je vois pas ce que ça change sauf les moins de 6 mois ?

Ici pas plus de réveils que ça, il s’endort assez facilement après la tétée depuis qu’on est passé aux pots pour bébé de 6 mois ça change tout !
Là il est avec Papa ce soir car j’ai un rendez-vous médical, normalement à 19h mais je suis toujours dans la salle d’attente et j’ai 45min/1h avant de rentrer à la maison après sous 42 degrés. Heureusement j’ai pris la voiture qui a la Clim !
Lol il faut qu il trouve la technique

Pour la crèche si ça change dans le sens où ils sont un nombre d'enfants souvent conséquent dans de petits espaces, en mouvement donc autant de chaleur produite et dispersée.

Dans les dortoirs c'est 7 m2 pour le 1 er enfant puis 1 m2 pour les suivants. Donc par exemple dans une chambre de 10 m2 tu peux avoir 4 enfants, 12 m2 : 6 enfants et 15 m2 (pour les plus chanceux à la maison) 10 enfants, sans clim ça devient une fournaise et on sort complètement des recommandations pour les risques de Min . Des structures mal isolées ou sans volets ça rajoute de la chaleur.

Pour les pros (même s il y a d autres métiers qui subissent aussi la chaleur et bien plus encore) ça devient vite pénible aussi. Les enfants sont inconfortables, fatigués (la crèche rajoute le bruit, les virus, les conflits, l'absence de papa et maman)
 
Dernière édition:

Ptitesouris

Montée de lait
@CharleneN je pense que pas mal de parents sont en galère cette semaine...
Nous on peut compter sur la famille pour nous le garder à domicile (+ moi ou papa en télétravail au besoin).

La crèche ici c'est une sorte de grand open space avec genre plafond cathédrale avec beaucoup de vitres pour que ce soit lumineux.
Une fois je suis allée le récupérer, ça frôlait les 30°C à la crèche contre 24 chez moi.
Je n'ose pas imaginer après plusieurs jours de grosse chaleur.

Y'a quoi de différent dans les petits pots de 6 mois ?
 

Marmok

Colostrum
Bonjour bonsoir,
J'avais un peu délaissé le forum, que j'ai bcp fouillé pendant mes galères de début d'allaitement. Et je ne prends plus mon téléphone lors des tétées nocturnes, moment opportun pour zoner sur le forum, mais c'est pourtant bien sympas de venir causer ici. Alors on profite de la difficulté à trouver le sommeil sous la chaleur pour rattraper les messages en retard.

Ici ça grandit bien, la petite souris aura 5mois samedi. On a eu premier vrai retourné dos-ventre aujourd'hui. Il va vraiment falloir que son cododo arrête de servir de rangement et que j'arrive à l'y mettre. Ici aussi nous dormons chacun de son côté depuis ses deux mois environ, et maintenant que je maîtrise l'allaitement allongée, semi-endormie, ça rend mes nuits plus reposantes, mêmes quand les réveils sont nombreux.

On a eu une première session d'éclat de rire au debut du mois, c'était vraiment magique ! Mais plus rien depuis :/

Et sinon, dur dur cette deuxième canicule... Les réveils sont du coup très tôt (5h-5h30), ce qui permets de sortir au moins un peu, mais du coup les journées enfermées dans le noir ça devient pesant.
 

CharleneN

Période de pointe
Je comprends les risques. Mais si les parents travaillent tous les deux sans possibilité de télétravail et que les grands parents sont à 300km, c’est pas possible. Je vois que les écoles sont fermées aussi, je sais pas comment on fera quand ça sera le cas pour nous…

@Ptitesouris, je dis 6 mois car ils sont un peu plus « robuste » qu’à 2,5/3mois.

@Marmok, ici avec le ventilateur il supporte bien la chaleur, courage, ça finira par passer cette canicule ! 🥵
 

MoiLi

Hyperlactation
Je comprends les risques. Mais si les parents travaillent tous les deux sans possibilité de télétravail et que les grands parents sont à 300km, c’est pas possible. Je vois que les écoles sont fermées aussi, je sais pas comment on fera quand ça sera le cas pour nous…

@Ptitesouris, je dis 6 mois car ils sont un peu plus « robuste » qu’à 2,5/3mois.

@Marmok, ici avec le ventilateur il supporte bien la chaleur, courage, ça finira par passer cette canicule ! 🥵
Il existe d'autres circonstances où les parents sont obligés de s'arranger avec les proches ou le boulot, maladies à évictions obligatoires, il y a des structures qui demandent la sortie de l'enfant en dehors de ça, trop de diarrhées, trop de vomissements, trop de fièvre, elles évoquent normalement tout ça à l'inscription aux parents et préviennent qu il faut les parents soient conscients que cela demande des disp0nibilités en cas d'appel. Quand une structure ferme par exemple pour grêve les parents doivent aussi trouver un plan B. Ça arrive que les parents s'arrangent entre eux.

Un bébé de 6 mois reste fragile comme d'ailleurs les enfants en bas âge en général, se sont une population à risques face aux températures élevées. Le souci ce sont les structures pas adaptées avec parfois des zèles des archis et municipalités qui n'écoutent pas les pros et font des trucs en dépit du bon sens, avec le minimum niveau coût des travaux. Les groupes privés qui fonctionnent à bas coût au détriment des enfants et des pros. Quand t entends Petitesouris dire que sa crèche (une de plus) est en plafond cathédrale (déjà une aberration au niveau confort et sécurité acoustique) vitré..😮💨😑 cherchez l'erreur.
 
Dernière édition:

Hortense

Période de pointe
@CharleneN tu pourras prendre des jours enfant malade ?

Hier les enfants avaient bien chaud en classe, on a beaucoup brumisé avec mon atsem, ils ont bu aux gourdes + l'eau servie aux verres, on a été sous le tuyau d'arrosage extérieur en mode vaporisateur ... Ce qu'il (nous) manque, c'est une douche ! A leur âge, ça serait agréable de pouvoir en prendre une ou deux dans la journée, sans savon. Mais on ne peut pas gérer ça, y a quelques soucis de matériel et de pudeur :fou: D'autant qu'ils étaient assez assidus donc une grosse vingtaine quand même. On en génère de la chaleur à être autant dans un même espace ... D'autant que l'aération est très limitée par nos dispositif de sécurité de fenêtres.
Je me suis dit que quand mes enfants seront scolarisés, il faudra bien qu'ils viennent avec moi si l'école n'est pas fermée, et que je ferai confiance à mes collègues (et aux parents qui peuvent prendre leurs enfants), parce que si moi je m'absente ... On répartit mes élèves ailleurs, et ça n'arrangera pas les collègues ! :fou:
Si au moins, on nous demandait de faire l'accueil minimum seulement pour les enfants dont les parents ne peuvent pas faire autrement ... Ca forcerait peut-être les employeurs à être plus souples sur le télétravail.

Ca me semble aberrant que les crèches ne soient pas mieux conçues. Le domicile d'une ass mat, c'est sa maison, je comprends. Les écoles sont souvent dans des bâtiments anciens (avant les années 1980), je comprends aussi. Mais les crèches qui sont parfois très récentes ? Pauvre petits bouts !

Le verre 360 ne rencontre aucun succès ici, on la brumise, je propose plus le sein, et on a remplacé les laitages par des biberons ... Espérons que ça tienne ! Pauvre Chouquette.

Pour répondre à l'autre sujet, ça fait un manque financièrement mais j'aurai aussi bien moins de frais d'essence en faisant comme ça et qui sait, peut-être le plaisir de cuisiner à nouveau maison donc de faire mijoter des plats pendant que je télétravaille ? La perte n'est pas trop sèche, on s'y retrouvera un peu (ou c'est mon salaire qui n'était pas un truc incroyable de base parce que le montant n'est pas indexé dessus !)

@Ptitesouris je croise les doigts pour que le dieu des emplois du temps favorables (si tu es du 2D) soit avec toi !
 
Haut