• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
3eme grossesse de rêve, accouchement de rêve
Fais nous rêver 🥰
Je t'envoie des brouettes de soutien pour le RGO
Est ce que vous trouvez ça judicieux pour un bébé de cet âge d'aller à la crèche un jour semaine ? N'est-ce pas contre productif ? Trop peu de présence, donc pas d'habitudes réelles prises ? Faudrait-il plutôt privilégier plusieurs demi-journées ? Ou... Rien du tout ?
Moi j'aurais tendance à dire que c'est toi qui voit. Là j'ai prévu 2 aprèm/semaine en LAEP avant ma reprise (7 mois) c'est un peu comme la crèche mais avec maman. C'est vrai qu'avant un an il n'y a pas de réel "besoin" du côté de l'enfant mais ce besoin peut être nécessaire côté parent !!!!! Et la crèche c'est choupi il y a des comptines, des copains, des jeux...

Eolette

Montée de lait
Et elle pleurait bcp sur ces réveils ? Ou "juste" réveils? Vous entendiez le rgo à ce moment là?

Pardon j'ai mal posé ma question. Les vomissements que tu évoques ça arrivait souvent?

Bb2 pr qui j'avais aussi fait éviction des Plv vomissait régulièrement en jet. Une fois nous avons eu 2 ou 3 vomissemnts en pleine nuit et le soir j'avais mangé une pizza 3 ou 4 fromages. Je me rappelle que Bb2 était tellement petit que les vomissements le mettaient en apnée quelques secondes puis d un coup prenait une inspiration bruyante et était tout flagada ensuite pendant quelques mn

Plus grand nous avons aussi eu 7 vomissements en 1h, 1h30 et le lendemain selles acides glaireuses(comme souvent) et erythème fessier avec lesions de grattage derm

Non je n'entendais pas forcément remonter. Elle pleurait mais comme je la plugais directement au sein sans chercher à comprendre (flemmmmmmme) je ne sais pas si c'était de la faim, de l'inconfort ou autre.
On a eu 2 épisodes de vomissements de l'intensité que tu décris pour ton bébé (arrêt respiratoire et perte de contact brève tellement elle était sonnée, elle, moi et l'environnement couverts de vomis puis retour rapide à un bébé souriant) on a vu la pédiatre le lendemain donc ça ne s'est reproduit que les 2 autres fois où j'ai consommé des PLV

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Yep.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laulette je viens de penser à quelque chose pour les tétées agitées. C'est un peu tôt pour son âge mais lui proposer des tétées au calme et dans la pénombre pour voir si ça marche ?

Eolette

Montée de lait
Ici aussi en fait on m assurerait des Accouchements comme j'ai eu surtout pour le dernier je ferais 10 enfants. Alors que ct une grosse angoisse
Idem j'ai tellement kiffé+++ mais alors ça a été les montagnes russes. Sans péri pour toi aussi ?
Ici BB1 péri imposée -> frustrée
BB2 péri posée à ma demande sans savoir que j'étais passée de 4 à 10 en 45 min d'où le fait que ça piquait un peu 😂
BB3 né en 45 min sans que les SF ne me touchent. Meilleur souvenir : me relever seule sur mes 2 jambes en tenant mon bébé encore relié à mon ventre par son cordon. Ça y'est je pleure. Je poste ces recits sur le forum quand j'en trouve le temps

Hortense

Voie lactée
@Hortense tu as l'air de super bien gérer décembre côté là !!!
Je crois que c'est ma petite crevette qui gère le sommeil comme une cheffe. Je me dis que je fais mon max en lui donnant ce qu'il lui faut (le ventre plein, beaucoup de tendresse avant, une chambre confortable, des vêtements qui le sont aussi, la promesse que je viendrai la voir quand elle aura besoin de moi) et ensuite ... Il faut lui faire confiance ! C'est très déstabilisant parce que j'aime avoir un peu plus de contrôle que ça dans la vie mais mon corps a su créer un beau bébé en forme et le sortir sans nous faire mal (avec un peu d'aide mais j'étais vraiment aux manettes), et ce joli bébé sait téter ... A moi d'imaginer qu'elle va savoir en faire autant pour dormir ! Jusque-là, ça réussit, elle est extraordinaire 🥰

Ça m'aide aussi de me dire que j'ai fait tout mon possible, et que parfois, tant pis, j'ai mal interprété ce qu'elle demandait et proposé le sommeil pas au bon moment. Quand elle a été couchée trop tôt pour une sieste, c'est facile de corriger. Quand c'est trop tard comme hier, elle se débat et griffe, oups.

Mais le lait est un bon cicatrisant, j'en mettrai sur la grosse griffure que j'ai sur la gorge grâce à ses petites mains !

Et puis je suis une maman débutante, j'ai seulement trois mois d'expérience cette semaine !

@Maddinette une amie dont le conjoint a des horaires intenses est femme au foyer, mais leurs deux enfants assez jeunes vont chez la halte garderie deux fois par semaine. Le but, c'est que leur maman soit assurée d'avoir au moins une coupure toutes les 72h. Elle le vit bien et ce sont deux enfants très épanouis

Laulette

Colostrum
@Eolette
Bienvenue 🥰

@MoiLi
Pas de souci de succion je pense, car il prend bien depuis sa sortie de néonat, à confirmer cependant lors de la prochaine pesée...
Par contre en effet il a un RGO ; il a 5 mg d'Inexium 1x par jour et doit peser entre 6 et 7 kg (je ne sais pas exactement, mais lors du RDV pédiatre des 3 mois il y a 4 semaines, il était à 5,6 kg). En effet peut-être que ça commence à faire juste, c'est une bonne piste ! Zut je suis obligée d'attendre le prochain RDV pour en avoir le cœur net :ennui:

@Maddinette
Merci beaucoup pour ces explications, c'est super clair, je vais tenter tout ça et voir comment je m'en sors 😘

@rebeccapneu
Je vais tenter aussi, c'est facile à mettre en place 😊

MoiLi

Hyperlactation
@Eolette
Bienvenue 🥰

@MoiLi
Pas de souci de succion je pense, car il prend bien depuis sa sortie de néonat, à confirmer cependant lors de la prochaine pesée...
Par contre en effet il a un RGO ; il a 5 mg d'Inexium 1x par jour et doit peser entre 6 et 7 kg (je ne sais pas exactement, mais lors du RDV pédiatre des 3 mois il y a 4 semaines, il était à 5,6 kg). En effet peut-être que ça commence à faire juste, c'est une bonne piste ! Zut je suis obligée d'attendre le prochain RDV pour en avoir le cœur net :ennui:

@Maddinette
Merci beaucoup pour ces explications, c'est super clair, je vais tenter tout ça et voir comment je m'en sors 😘

@rebeccapneu
Je vais tenter aussi, c'est facile à mettre en place 😊
Appelle ton Doc ou un mail d'ici le prochain rdv non? S il est inconfortable par rapport à ça au moins ça vous aidera tous et permet de ne pas envenimer la situation.

Maddinette

Colostrum
Merci pour vos réponses ! À nous de réfléchir désormais.

@Rebecca, ouii, les LAEP c'est top, malheureusement, les structures les plus proches sont quand même à un bout de route de chez moi. N'hésite pas à nous faire un retour quand tu y seras allée !

J'avoue que quand je lis vos récits de bébés perturbés au sein (et de nuits pénibles ensuite), ça me rappelle un peu ma fille. Je me dis que ça pourrait valoir le coup de faire une pause de produits laitiers !

Et @Laulette, je rejoins @rebeccapneu, je trouve que si l'on ajoute un environnement bruyant / stimulant, pour un bébé qui s'agite au sein, ce n'est vraiment pas l'idéal. Pour moi, les tétées les plus faciles sont celles qui ont lieu lorsque je suis allongée et que l'enfant est ensommeillée.

MoiLi

Hyperlactation
Merci pour vos réponses ! À nous de réfléchir désormais.

@Rebecca, ouii, les LAEP c'est top, malheureusement, les structures les plus proches sont quand même à un bout de route de chez moi. N'hésite pas à nous faire un retour quand tu y seras allée !

J'avoue que quand je lis vos récits de bébés perturbés au sein (et de nuits pénibles ensuite), ça me rappelle un peu ma fille. Je me dis que ça pourrait valoir le coup de faire une pause de produits laitiers !

Et @Laulette, je rejoins @rebeccapneu, je trouve que si l'on ajoute un environnement bruyant / stimulant, pour un bébé qui s'agite au sein, ce n'est vraiment pas l'idéal. Pour moi, les tétées les plus faciles sont celles qui ont lieu lorsque je suis allongée et que l'enfant est ensommeillée.
Tu n as pas de Ludothèque par chez vous?