• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

CharleneN

Montée de lait
Oui merci en plus 3 marques de couches 2 tailles différentes et tout fuit. Elle tète tellement des grosses tétées la nuit en plus...

Ton Bébé a l'air d'aller mieux non? Ces jours ci. Selles, nuits
Là je viens de le remettre à la tétée car il est très inconfortable depuis la dernière. Il semble bien au début et puis, plus les minutes passent dans la tétée plus il s’agite… Et il n’a pas réussi à faire son rot non plus.
C’est fou, j’ai de la chance, la nuit il me paraît vraiment moins gené mais le jour, c’est beaucoup plus compliqué…

J’ai pas l’impression que son nez soit encombré mais toujours sa gorge et plus en sommeil agité

MoiLi

Hyperlactation
Là je viens de le remettre à la tétée car il est très inconfortable depuis la dernière. Il semble bien au début et puis, plus les minutes passent dans la tétée plus il s’agite… Et il n’a pas réussi à faire son rot non plus.
C’est fou, j’ai de la chance, la nuit il me paraît vraiment moins gené mais le jour, c’est beaucoup plus compliqué…

J’ai pas l’impression que son nez soit encombré mais toujours sa gorge et plus en sommeil agité
Ca ressemble à une oesophagite tu verras mercredi. Je parle avec @Eolette qui sous marine chez nous 😁 et qui a un petit bout qui a l'âge des notres à peu près. Elle a de l'expertise pour le rgo et sa minette vient d 'être mise sous traitement avec un rgo frustre. C'est elle qui a tilté qu'elle faisait une oesophagite.

Eolette si tu veux participer pour partager ça serait avec plaisir

CharleneN

Montée de lait
Ca ressemble à une oesophagite tu verras mercredi. Je parle avec @Eolette qui sous marine chez nous 😁 et qui a un petit bout qui a l'âge des notres à peu près. Elle a de l'expertise pour le rgo et sa minette vient d 'être mise sous traitement avec un rgo frustre. C'est elle qui a tilté qu'elle faisait une oesophagite.

Eolette si tu veux participer pour partager ça serait avec plaisir
J’ai regardé l’œsophagite du nourrisson sur internet et ça me semble y ressembler également.

‘Petit bébé, vivement qu’il soit soulagé de tout ça 😇

Hortense

Voie lactée
@CharleneN mon Bébé aura une adaptation, mais pas moi (c'est le papa qui gère la période avec la nounou, moi j'étais contrainte de reprendre d'un coup). Au moins elle passera une bonne journée agec son papa et je me dépêcherai de rentrer la câliner !

CharleneN

Montée de lait
@CharleneN mon Bébé aura une adaptation, mais pas moi (c'est le papa qui gère la période avec la nounou, moi j'étais contrainte de reprendre d'un coup). Au moins elle passera une bonne journée agec son papa et je me dépêcherai de rentrer la câliner
C’est pour ça que j’ai pris un congé parental en plus du congés maternité sinon j’aurais dû reprendre dans 15 jours ! On mangera un peu plus de pâtes, on a de l’épargne pour payer la maison donc maman va profiter 3 mois de plus de son bébé <3

Je voulais savoir, vous avez fait les vaccins à 2 mois de vos bébés ? Vous avez fait en plus celui contre la gastro ?

Eleo

Colostrum
Petit message tardif de nuit... je rattrape tous vos messages.
@Hortense C'est trop dur de repenser à la reprise du travail ... surtout que ce soir je me dis que tout peut tellement basculer si vite.

Je rentre des urgences avec ma petite, elle va bien heureusement. J'ai eu un accident de voiture avec elle. Un sanglier a traversé la route, je repartais d'une visite chez mes parents, il faisait nuit déjà. Je suis encore sous le choc. J'ai eu tellement peur, même si je n'ai pas fait de sortie de route heureusement et la petite était bien en sécurité dans son cosy. Mais avec le choc, elle a hurlé, elle était en pleurs et moi aussi. Je me suis retrouvée avec elle dans les bras en pleurs sur le bord de la route dans le noir, j'ai eu l'impression d'être dans un film d'horreur. Tout le devant de ma voiture est arraché. Elle a été vue par les urgences elle va bien, maman a surtout eu très peur avec l'impact. La nuit va être courte, je suis tellement heureuse qu'elle n'ai rien mais je la surveille de près tellement j'ai eu peur ...
Désolée je me suis un peu défoulée pour vous raconter ça, j'ai eu tellement peur pour elle que ça me fait du bien de le partager.

@CharleneN elle aura ses vaccins dès 2 mois la semaine prochaine et oui il y aura celui pour la gastro. 3 vaccins au total 😱 la pauvre j'en suis déjà malade ... j'espère qu'ils sont pas trop costauds pour celles dont les petits bouts y sont déjà passés ?

CharleneN

Montée de lait
Petit message tardif de nuit... je rattrape tous vos messages.
@Hortense C'est trop dur de repenser à la reprise du travail ... surtout que ce soir je me dis que tout peut tellement basculer si vite.

Je rentre des urgences avec ma petite, elle va bien heureusement. J'ai eu un accident de voiture avec elle. Un sanglier a traversé la route, je repartais d'une visite chez mes parents, il faisait nuit déjà. Je suis encore sous le choc. J'ai eu tellement peur, même si je n'ai pas fait de sortie de route heureusement et la petite était bien en sécurité dans son cosy. Mais avec le choc, elle a hurlé, elle était en pleurs et moi aussi. Je me suis retrouvée avec elle dans les bras en pleurs sur le bord de la route dans le noir, j'ai eu l'impression d'être dans un film d'horreur. Tout le devant de ma voiture est arraché. Elle a été vue par les urgences elle va bien, maman a surtout eu très peur avec l'impact. La nuit va être courte, je suis tellement heureuse qu'elle n'ai rien mais je la surveille de près tellement j'ai eu peur ...
Désolée je me suis un peu défoulée pour vous raconter ça, j'ai eu tellement peur pour elle que ça me fait du bien de le partager.

@CharleneN elle aura ses vaccins dès 2 mois la semaine prochaine et oui il y aura celui pour la gastro. 3 vaccins au total 😱 la pauvre j'en suis déjà malade ... j'espère qu'ils sont pas trop costauds pour celles dont les petits bouts y sont déjà passés ?
Oh ma pauvre ! Déjà toute seule j’aurais eu très peur mais avec bébé en plus je n’imagine même pas !
Si c’est « que » matériel déjà ça va. C’est très embêtant mais ça va…

Oui trois vaccins mais je crois qu’ils ne sont pas tous les trois sous cutanés, il me semble qu’il y en a un ou deux par voie orale.

Ici j’ai l’impression que c’est un pic de croissance avec des réveils qui s’enchaînent, 9 semaines jeudi pour petit bébé déjà

Hortense

Voie lactée
@Eleo ta petite a beaucoup de chance d'avoir une maman avec de bons réflexes ! :pom pom: Tu ne pouvais pas l'empêcher d'avoir peur mais tu as fait tout ce qu'il fallait (sortir de la voiture, la prioriser, la prendre dans tes bras) pour la rassurer !

Je pense à la reprise du travail en me disant que bien sûr, ça va être un peu dur mais je lui demande un effort avec moi maintenant, pour pérenniser ma situation professionnelle, et ça, ça lui profitera directement dans quelques années parce que j'aurai une meilleure conciliation pro / perso. Elle me surprend agréablement sur le sommeil, à moi de lui faire confiance pour reconnaître que je la confie à des gens qui vont prendre soin d'elle 🥰

@CharleneN rien à signaler après les vaccins, c'est passé comme une lettre à la poste. Elle a eu mal sur le coup (première fois que je l'entendais pleurer si fort), mais ensuite c'était bon. Nuit normale, tétées normales.
Le rotavirus (gastro) était par voie orale, elle n'a pas râlé du tout.

Maddinette

Colostrum
@Eleo, j'espère que tu es remise de cet accident. Ça devait être effrayant et nerveusement éprouvant. J'imagine que ton corps a dû lâcher sa dose d'adrénaline...
@CharleneN, ici, on a fait les deux vaccins du 2e mois (injections) + celui contre la gastro (oral). L'enfant était un peu grognon ensuite, mais pas de fièvre. Ça peut arriver. Je sais que certains parents donnent du dol**** en préventif, chose que nous n'avons pas faite.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'adore ta vision des choses @Hortense

Bravo @Eleo pour les super réflexes, j'espère que l'angoisse est retombée. Les sangliers déboulent vite sur la route...

J'espère que ton rdv de demain va bien se passer @CharleneN on croise les doigts. Ton bébé a quand même l'air un peu mieux qu'il y a deux semaines ou je me trompe ?

Comment s'est passé la nuit @MoiLi ? Je suis contente que tu aies parlé du bain libre je n'y avais plus pensé je vais faire ça demain avec mon fils 🥰

@Maddinette as-tu avancé dans tes réflexions rythmes et biberons ?

@Nanaka tu as réussi à allaiter dehors ?

@Franzinette : débarrassée de la méchante BM ?

Ici le passage dans sa chambre se passe bien, on laisse les portes ouvertes pour se rassurer, ça fait comme un cododo lointain au final. Parfois il termine la nuit dans notre lit quand j'en ai ras-le-bol de me lever. Il tète toutes les 3 heures voire moins et mon grand rêve serait qu'il puisse espacer mais bon : à son rythme...

Il fait des beaux sourires et il parle beaucoup en ce moment. Je lui mets des petits jouets dans la main et il me regarde l'air de dire "qu'est-ce que je suis sensé faire avec ça ?"

Bon courage à celles qui reprennent bientôt. Ici congé parental jusqu'à ses 7 mois mais j'avoue que certains jours j'aimerais bien avoir des problèmes de boulot et pas des problèmes de couches/dodo/repas 🤭

MoiLi

Hyperlactation
@Eleo j'ai eu droit au chevreuil y a quelque temps 🥴 il nous a sauté d un coup devant, brrr j'étais tremblante et Bb1 aussi de savoir qu'en plus on avait écrasé un animal, on l'a entendu rouler sous la voiture. Mon conjoint est reparti voir s il le voyait et a appelé la police pour les prévenir de vérifier sur la route que y ait pas d'accidents s il était au milieu. Voiture ammochée on a du la faire réparer. Quel cosy Bébé a t il? As tu la ceinture qui a bloqué? En fonction des recommandations constructeurs et ressenti il faut changer le siège auto. L'assurance nous l a pris en charge et encore je n en ai déclaré qu un alors que j'en avais 2 dans la voiture.

Tu es allée aux urgences? Ou les pompiers sont venus?

Moi l autre jour j'ai versé quelques larmichettes de peur aussi. J'étais avec Bébé sur le canapé et je l'encourageais et aidais à se retourner..Bébé se retourne tourne la tête de profil vers moi, je disais bravo bravo, et là je vois un truc noir sur sa levre inferieure. Je me dis c est une pelure du canapé. Heureusement de suite avec ma main je lui enlêve. C était un gravillon biseauté. De la taille à coup sûr de sa trachée. À 2 doigts d être dans sa bouche. Je me suis fait le scénario à 1 mm près😭

@rebeccapneu merci. Le soir compliqué elle se réveille même quand je suis à côté donc soirée à l'endormir et réendormir jusqu à 0h. Donc je ne fais rien ou le Papa ne fait rien. Ensuite là depuis quelques nuits c'est réveil toutes les 2h ou 3h. Vers 7h 7h30 réveil pendant 1 à 2h puis se rendort et en principe jusque vers 11h ou 12h mais faut la recaler aussi entre. Et en plus joieeee bonheur les moustiques nous auront laissé tranquille un mois et ils sont de retour. 1 nous a sifflé dans les oreilles et idem pr Bb1 et Bb2.

Je ne pense pas faire le vaccin gastro ici. On verra

Ici ça y est les objets sont mieux saisis depuis quelques jours et passent d une main à l'autre de temps en temps. Par contre le pouce on le cherche encore 😂
Et plus de cris mais de nouveaux sons avec la bouche et la gorge lol.

Moi je vais voir combien je reste en congé parental pour l instant j ai le temps on verra au moment du renouvellement.

Dernière édition:

CharleneN

Montée de lait
Ici j’ai pas eu besoin de chevreuil ou de sanglier pour nous mettre en danger….

Petit bébé n’a presque pas réussi à s’endormir ce matin alors en prévention de la tétée j’ai mis des bouillottes plastiques à chauffer dans la casserole. Mais petit bébé a pleuré des larmes fin de la tétée et je l’ai gardé avec moi dans le salon dans le canapé pour le consoler… Jusqu’à réaliser que la casserole était encore sur le feu.
Trop tard, les chaufferettes avaient cramé dans la casserole (heureusement casserole en inox et couvercle resté dessus) odeur de plastique brûlé dans la maison néanmoins donc je suis en train de tout aérer et bébé fais sa sieste dans mes bras dans le jardin.

Mais quelle idiote ! Pourquoi j’ai fait ça, je savais que j’aurais du les chauffer avant la tétée et les garder avec moi, mais non.

Plus de peur que de mal certes, heureusement il ne pleut pas. Vivement demain qu’il ait quelque chose pour le soulager avec le médecin et que tout le monde puisse se reposer.
Comme hier, je le trouvais bien souriant ce matin, il s’endormait en moins de 15 minutes à la tétée, gros sourire au changement de couche, gazouillis dans son parc avec moi.
Grosse difficultés pour qu’il s’endorme à la sieste, comme hier, il s’endort dans mes bras mais se réveille quand je le transfert…
Et après il se met à pleurer, n’est bien dans aucune position jusqu’à l’épisode que je vous ai raconté.

Hier soir je l’ai endormi sur mon épaule et j’entendais qu’il déglutissait ce qui devait sûrement remonter dans sa gorge plus de 20 minutes après la tétée.
Aujourd’hui, après la tétée, même en position verticale il pleure, se cambre. À la fin de la tétée il s’agite…

Ses selles sont bien jaunes mais alors liquide ! Depuis deux jours, à chaque fois il faut tout changer tellement il y en a.

On y croit, j’espère qu’on va trouver la bonne solution dès demain et que ce problème reste derrière nous.

Profitez bien de vos bébés qui gazouillent et se développent à vitesse grand V !

MoiLi

Hyperlactation
Ici j’ai pas eu besoin de chevreuil ou de sanglier pour nous mettre en danger….

Petit bébé n’a presque pas réussi à s’endormir ce matin alors en prévention de la tétée j’ai mis des bouillottes plastiques à chauffer dans la casserole. Mais petit bébé a pleuré des larmes fin de la tétée et je l’ai gardé avec moi dans le salon dans le canapé pour le consoler… Jusqu’à réaliser que la casserole était encore sur le feu.
Trop tard, les chaufferettes avaient cramé dans la casserole (heureusement casserole en inox et couvercle resté dessus) odeur de plastique brûlé dans la maison néanmoins donc je suis en train de tout aérer et bébé fais sa sieste dans mes bras dans le jardin.

Mais quelle idiote ! Pourquoi j’ai fait ça, je savais que j’aurais du les chauffer avant la tétée et les garder avec moi, mais non.

Plus de peur que de mal certes, heureusement il ne pleut pas. Vivement demain qu’il ait quelque chose pour le soulager avec le médecin et que tout le monde puisse se reposer.
Comme hier, je le trouvais bien souriant ce matin, il s’endormait en moins de 15 minutes à la tétée, gros sourire au changement de couche, gazouillis dans son parc avec moi.
Grosse difficultés pour qu’il s’endorme à la sieste, comme hier, il s’endort dans mes bras mais se réveille quand je le transfert…
Et après il se met à pleurer, n’est bien dans aucune position jusqu’à l’épisode que je vous ai raconté.

Hier soir je l’ai endormi sur mon épaule et j’entendais qu’il déglutissait ce qui devait sûrement remonter dans sa gorge plus de 20 minutes après la tétée.
Aujourd’hui, après la tétée, même en position verticale il pleure, se cambre. À la fin de la tétée il s’agite…

Ses selles sont bien jaunes mais alors liquide ! Depuis deux jours, à chaque fois il faut tout changer tellement il y en a.

On y croit, j’espère qu’on va trouver la bonne solution dès demain et que ce problème reste derrière nous.

Profitez bien de vos bébés qui gazouillent et se développent à vitesse grand V !
Tkt pour les chaufferettes ça arrive surtout avec la fatigue et la tête dans le guidon
Ici aussi elle fait ce que tu dis, verticalité, rgo plus de 20 mn après tétée, se cambre. J ai compris hier que quand elle s',énerve que je suis calée en arrière c est qu',elle veut que je me redresse pour l'allaiter. Ce matin s'est réveillée le nez plein.

J'ai l impression quand même que tes évictions ont l'air de peut être porter leurs fruits. Tu as toujours les probiotiques?

Je trouve Bébé souvent fatiguée dès le réveil et elle a souvent des mauvais réveils de la sieste.

CharleneN

Montée de lait
Tkt pour les chaufferettes ça arrive surtout avec la fatigue et la tête dans le guidon
Ici aussi elle fait ce que tu dis, verticalité, rgo plus de 20 mn après tétée, se cambre. J ai compris hier que quand elle s',énerve que je suis calée en arrière c est qu',elle veut que je me redresse pour l'allaiter. Ce matin s'est réveillée le nez plein.

J'ai l impression quand même que tes évictions ont l'air de peut être porter leurs fruits. Tu as toujours les probiotiques?

Je trouve Bébé souvent fatiguée dès le réveil et elle a souvent des mauvais réveils de la sieste.
Oui, peut-être que je devez me mettre plus assise et moins allongée pour la position BN et comme la tétée est longue, essayer de ne pas trop le contrarier en lui faisant faire un rot pendant la tétée

En effet, je vois un net changement avec les évictions, par contre le gaviscon… Après il « apprécie » le prendre donc c’est facile mais j’ai pas l’impression que ça change grand chose. Oui je continue l’es probiotiques

Et pour la deuxième fois de la journée, débordement de couche, cette fois-ci jusqu’à mi-dos ! Je sais pas si c’est les probiotiques qui donnent des grosses selles liquide, mais j’ai pas l’impression que ça le dérange par contre 😅

Nanaka

Montée de lait
@rebeccapneu Pas encore eu l'occasion de le faire (ou peut-être que j'évite de me retrouver dans cette situation 😅).

Ah super le passage dans sa chambre. Courage, ça doit être dur de réussir à se lever toutes les 3h !
Je ne sais pas trop quand faut commencer à l'habituer à sa chambre. Ma fille est toujours dans son cododo la nuit. On la met dans son lit à barreau le jour mais elle prend plus ça comme une aire de jeux que pour faire la sieste 😂

@Eleo Woooh j'imagine même pas la peur que tu as eu. Heureusement tu as eu les bons réflexes.

Pour les vaccins des 2 mois, BB n'a pas eu de soucis, mais elle était bien fatiguée quand même.
On a pas fait le vaccin pour la gastro on savait même pas que ca existait, le médecin nous en a pas parlé.

MoiLi

Hyperlactation
Oui, peut-être que je devez me mettre plus assise et moins allongée pour la position BN et comme la tétée est longue, essayer de ne pas trop le contrarier en lui faisant faire un rot pendant la tétée

En effet, je vois un net changement avec les évictions, par contre le gaviscon… Après il « apprécie » le prendre donc c’est facile mais j’ai pas l’impression que ça change grand chose. Oui je continue l’es probiotiques

Et pour la deuxième fois de la journée, débordement de couche, cette fois-ci jusqu’à mi-dos ! Je sais pas si c’est les probiotiques qui donnent des grosses selles liquide, mais j’ai pas l’impression que ça le dérange par contre 😅
C est quand que t aurais fait un écart c est peut être ça aussi. Super pour les évictions. Il va cicatriser petit à petit si t'as enlevé l'aliment problématique.

Hortense

Voie lactée
Ici, c'est mon mari qui a pris l'initiative pour la passer dans sa chambre il y a une quinzaine (donc deux mois révolus). Il était prêt à gérer les réveils ou me l'amener en drive-bébé (il la prend, elle tete près de moi, il la repose / où il donne le bib tiré la veille et je me réveille quand c'est le timing pour mon corps et pas par les hurlements).
Bilan : elle dort au moins aussi bien qu'avant en termes de réveil. On continue un peu mais on va replier le cododo de notre lit prochainement.
La nuit dernière était tip top, j'espère qu'elle va continuer comme ça ce soir !

Ce n'est pas gagné car je la sens fatiguée / mal, elle est vite arquée, elle crie beaucoup, elle semble inconfortable. On se demande si c'est les dents (salive ++, besoin de téter, se frotte le visage ...). Pauvre chouquette !

MoiLi

Hyperlactation
Ici Bébé hs et pourtant impossible à endormir. Depuis 12h a fait 20 mn de sieste. On va retenter là.

Se cambre aussi, s',agace quand on essaie.