• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Biskuisec

Période de pointe
Pitchoum nous a mis la misère toute la journée, il a fait que râler, geindre et pleurer. Au dîner je lui donne un vieux crouton de baguette pour le faire patienter le temps qu'on mange. Il a réduit le truc en MIETTES (amalgame bave) et après il était d'une humeur radieuse 🙃
Tout ce temps il voulait juste du pain en fait (bon ou alors il avait très mal aux dents)

Amarante

Période de pointe
Pitchoum nous a mis la misère toute la journée, il a fait que râler, geindre et pleurer. Au dîner je lui donne un vieux crouton de baguette pour le faire patienter le temps qu'on mange. Il a réduit le truc en MIETTES (amalgame bave) et après il était d'une humeur radieuse 🙃
Tout ce temps il voulait juste du pain en fait (bon ou alors il avait très mal aux dents)
Ici aussi journée thème « bave-dents-râleries ». Il est crevé (en même temps il a fait une séance de bébés nageurs ce matin) et j’ai dû le réveiller à la sieste du matin et de l’après-midi, ça n’arrive jamais ! Par contre je suis épatée que les croûtons plaisent à ton Pitchoum quand il est en poussée dentaire, j’ai l’impression que mon petit bonhomme s’énerve super vite sur le pain s’il est un peu trop fatigué.

Biskuisec

Période de pointe
Ooooh la douleur a été compliquée à gérer cette nuit aussi, je sens qu'on va prendre cher avec les dents pour celui-là 🥲

Heureusement c'est dimanche, on a pu un peu dormir ce matin (le grand a attendu 9h pour venir dans notre chambre nous demander de détacher deux Lego 😅)

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ooooh la douleur a été compliquée à gérer cette nuit aussi, je sens qu'on va prendre cher avec les dents pour celui-là 🥲

Heureusement c'est dimanche, on a pu un peu dormir ce matin (le grand a attendu 9h pour venir dans notre chambre nous demander de détacher deux Lego 😅)
Pauvre Pitchoum... :calincoeur:
Trop fort ton grand ! 💪

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, rappel à chaque changement de cycle cette nuit, parfois pour une tétée, parfois pour une micro-tétouille...

Est-ce que vos bébés font ça aussi : se taper la tête avec le poing pendant certaines tétées ?
Ah, on n'a encore jamais eu ça ici. Elle s'apaise en se tirant l'oreille. Ou bien, ça c'est plus récent, en essayant de tirer sur l'autre téton avec ses petits doigts aux ongles jamais assez courts...
elle a découvert en même temps que si elle respirait par la bouche le sein dans la bouche ça faisait un bruit rauque...
Elle souffle dedans comme pour gonfler un ballon ici !
Argh on va dire qu'elle a senti le stress de la reprise !
Ça s'est bien passé ? Pas trop dur les journées de boulot après des nuits aléatoires ?
Ca a été, mais je pense que les siestes l'après-midi vont me manquer !! On verra au fil du temps comment se gère la fatigue, et s'il faut revoir l'organisation du sommeil. La nounou a réussi à la poser dans un lit à barreaux, où elle a ensuite dormi seule une heure 😯

Question à celles d'entre vous qui ont mis en place un rituel pour l'endormissement : il se déroule comment ?

La lecture de vos échanges sur un enfant supplémentaire m'a fait sourire : dans ma tête, on était partis pour n'avoir qu'un enfant (ça a déjà été long de se décider). Mais là, je vois bien que je ne suis pas prête à me séparer définitivement du matériel grossesse/nouveau né 😅

Biskuisec

Période de pointe
Ou bien, ça c'est plus récent, en essayant de tirer sur l'autre téton avec ses petits doigts aux ongles jamais assez courts...
Aaaaaaah je déteste ça, je garde mon téton bien caché justement pour cette raison 😄 Ici il attrape plutôt mon doigt et le tire et le pousse comme pour actionner un piston.

Elle souffle dedans comme pour gonfler un ballon ici
😂😂😂😂

Question à celles d'entre vous qui ont mis en place un rituel pour l'endormissement : il se déroule comment ?
On ferme les volets puis je le mets dans sa turbulette (il râle). Ensuite je lui propose de lire un livre en tissu : je lui en montre deux et on lit celui qu'il regarde/attrape (on en a 4, la combinatoire est infinie...). S'il pleure en voyant les livres on saute cette étape, c'est qu'il est trop fatigué, mais ça arrive de plus en plus rarement car les livres l'intéressent plus qu'avant.
Ensuite je l'allaite dans un fauteuil dans le noir en chantant toujours la même chanson. Quand il s'endort, je le met sur mon épaule une minute puis je le pose sur son matelas et je m'enfuis. J'applique ça pour siestes et nuit. De façon rarissime, il ne s'endort pas au sein alors soit je termine le travail à bras, soit je le pose réveillé pour tenter le coup mais ça ne marche jamais 😅
Mon mari lui ne lit pas de livre, il donne juste un biberon dans la pénombre puis il l'endort en le berçant.

sophiez

Voie lactée
Ou bien, ça c'est plus récent, en essayant de tirer sur l'autre téton avec ses petits doigts aux ongles jamais assez courts...
La même depuis qqs jours c'est atroce je déteste 😨 pourtant j'essaie de cacher la bête mais elle glisse sa petite main dans mes vêtements...

La nounou a réussi à la poser dans un lit à barreaux, où elle a ensuite dormi seule une heure 😯
C'est tellement chouette félicitations 🎊

J'imagine même pas le manque des siestes de l'aprem 😅 j'espère que les nuits s'apaiseront vite 🙏🏻

Pour le rituel, je suis pas convaincue du déroulé ici... Comme la consultante en sommeil m'avait dit de dissocier tétée nutritive de l'endormissement on procède comme ça : on met une petite musique sur sa m0rphee, tétée nutritive, change (par le papa s'il est là), fermage de rideaux/volets (idem), mise en turbulette (ça râle fort aussi par ici ^^), câlin/bercage par papa puis tétée d'endormissement.
Je suis pas convaincue car j'ai l'impression qu'elle s'endort à moitié à la première tétée même si je lui parle pour lui expliquer que la faut manger etc et se reexcite avec le reste du rituel 🥲 idem pour les livres mais pas testé depuis ltps

klemichou

Voie lactée
Pour le rituel, on fait beaucoup celui ci :
- bain (elle adore l'eau)
- change en pyjama
- livre : 2 petites histoires tres courtes (c'est une histoire d'à peine 2 3 minutes)
- tétée
- câlin/berceuse si elle n'est pas déjà assommée par le booby 😅

Mais pour l’instant on saute régulièrement l'histoire parce que ca ne l'intéresse pas des masses et que je la vois fatiguée.

@Amaelline elle ne fait pas ça, en revanche ces temps ci elle a pris la fâcheuse habitude de mordre le sein ou pincer fort, c'est pas du tout agréable ! A tel point que pendant 2 3 jours j'avais une appréhension quand elle voulait téter. Je penche pour les dents ou le jeu.

Je vois les 2 dents du haut a travers la gencive, j'ai qu'une hâte : qu'elles percent vite !
Hier elle etait gardée toute la journee pendant que j'étais au parc asterix (tirer son lait dans la queue d'une attraction ✅️😅), elle a été adorable, a bien dormi (1h30 matin, 1h30 aprem puis 1h en debut de soiree), fait des sourires,... aujourd'hui elle a du dormir 1h30 au total, beaucoup plus ronchon, elle qui est d'habitude si joviale !
Par contre niveau nuit c'est royal ces jours ci avec 1 seul réveil en debut de nuit. La nuit dernière : aucun reveil entre 22h et ... 8h45 😳 j'ai même cru que je m'étais pas réveillée dans la nuit et j'ai culpabilisé 😅

Sinon est ce que vos bébés aiment bien se jeter la tête en ailleurs ? Elle le fait beaucoup en ce moment, dans les bras ou sa chaise. Ça m'inquiète un peu je comprend pas trop pourquoi.

Sinon on a testé la DME un peu avec du butternut, clairement pas une franche réussite avec petit dégoût 😅

Amarante

Période de pointe
Je le fais manger, puis, s’il est encore tôt je lui lis un ou plusieurs livres. Ensuite je le change et le met en pyjama. Puis je passe dans la chambre, je ferme la persienne et allume la veilleuse qui fait un bruit blanc. Ensuite j’alterne tétée, bercements, chansons, en changeant la position jusqu’à ce qu’il s’apaise.

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses pour les rituels. Pour l'instant, ici, après le repas et les signes de fatigue (bâillements, tirage des oreilles) on met en pyjama/turbulette (ça râle bien aussi, ça me rassure que ça ne soit pas que chez nous !), fermeture des volets, tétée dans son lit avec chant d'une berceuse. Mais là c'est quitte ou double : soit elle s'endort dans les 5-10 min après avoir bien tété, soit elle reste agitée, finit par se décrocher et part explorer sa chambre, babille, râlouille, ... Dans ces cas, je finis par la poser sur le grand lit dans mon bureau, dans la pénombre, et je la laisse jouer tranquillement toute seule en restant assise à côté, puis, 29 min plus tard, je retente l'endormissement au sein. Je pense qu'elle a besoin de temps pour redescendre malgré les signes de fatigue, mais c'est impossible de la bercer, elle gigote dans tous les sens.
Quand je pense que chez la nounou elle s'endort une fois que la nounou lui a chuchoté de fermer les yeux et de faire dodo, je me sens un peu nulle... (Même si je me réjouis que ça se passe si facilement chez la nounou !)

Je vais essayer de revoir un peu le processus, en rajoutant un temps calme avec petit livre sur le dodo, elle semble commencer à apprécier les livres autrement que dans l'optique de les grignoter.
Et de mettre une tétée nutritive en début, dans l'optique de pouvoir un jour arrêter l'endormissement au sein. Les tests de meilleure occultation de la fenêtre sont encours aussi.

Sinon est ce que vos bébés aiment bien se jeter la tête en ailleurs ?
Elle l'a fait un peu, dans les bras. Dans le même style, elle aime bien secouer sa tête de haut en bas quand elle est à 4 pattes ou à bras, pour manifester sa joie. Ca ne lui donne pas un air très futé, il faut avouer 😅, mais c'est rigolo.
Je me dis qu'ils ne contrôlent pas bien leur corps à cet âge, et que c'est pour ça que certains mouvements peuvent nous paraître étranges.

tirer son lait dans la queue d'une attraction ✅️😅
Bravo pour le tirage nomade !! Et les nuits à 1 réveil font rêver...

Amarante

Période de pointe
Comme la consultante en sommeil m'avait dit de dissocier tétée nutritive de l'endormissement
Quel était l’argument ? Pouvoir endormir au sein je trouve que c’est un gros avantage de l’allaitement, ça ne me viendrait pas à l’idée de vouloir me passer de ce pouvoir magique !
soit elle reste agitée, finit par se décrocher et part explorer sa chambre, babille, râlouille, ... Dans ces cas, je finis par la poser sur le grand lit dans mon bureau, dans la pénombre, et je la laisse jouer tranquillement toute seule en restant assise à côté, puis, 29 min plus tard, je retente l'endormissement au sein. Je pense qu'elle a besoin de temps pour redescendre malgré les signes de fatigue, mais c'est impossible de la bercer, elle gigote dans tous les sens.
Ici aussi les couchers sont très sportifs depuis quelques semaines (il a 8 mois et demi) : avant je l’endormais dans les bras en m’asseyant sur le lit, ce n’est plus du tout possible maintenant, sauf grosse fatigue. Il se cambre, rampe, met ses pieds sur moi, bref gigote beaucoup trop aussi. Soit je le laisse un peu jouer dans son lit comme toi (si je sens qu’il est encore un peu loin de son heure d’endormissement) soit je le prends dans mes bras et je le fais téter debout en dansant et en chantant sur un rythme assez rapide… c’est crevant mais ça fonctionne, si je m’agite à sa place il s’agite moins !

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel était l’argument ? Pouvoir endormir au sein je trouve que c’est un gros avantage de l’allaitement, ça ne me viendrait pas à l’idée de vouloir me passer de ce pouvoir magique !
C'est vrai que c'est une méthode souvent très efficace !! En y repensant, c'est vrai que l'objectif ici c'est plutôt de (peut-être) sevrer de nuit vers 1 an, donc la tétée d'endormissement ne pose pas problème.

je le prends dans mes bras et je le fais téter debout en dansant et en chantant sur un rythme assez rapide…
Méthode tellement étonnante... Mais qu'il va falloir que je teste !!! Il n'est pas trop lourd ?