• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

sophiez

Voie lactée
On a vu une ostéo il y a un mois et demi pour le petit bonhomme, il me semble que la nuit qui a suivi n’était pas géniale. Mais bon, on ne partait pas d’une situation royale non plus. Je dirais que c’est rentré dans l’ordre assez vite, et on a vite vu les bénéfices de la séance au niveau de la motricité ! Patiente un peu avant de ramener ton bébé au SAV ? Est-ce que tu sûre qu’il n’y a pas autre chose qui pourrait le travailler ? C’est peut être une coïncidence ?
Je me demande... Mais c'est vrai que c'était tellement simultané... Le Doliprane n'a aucun effet, elle n'a quasi pas fait de sieste hier, refusait les deux seins, j'ai du faire un bib... J'avais un espoir sur les dents mais aucune ne semble se profiler... :(
Hier j'ai pété les plombs après une journée sans dodo, un bébé impossible à poser etc... Donc soirée horrible pour elle, mon mari (qui s'en est pris plein la mouille le pauvre) et moi qui ai fini en pleurs ds le canapé 😅
Je compatis tellement à tes dures nuits et partage ton ressenti... Pas d'insomnie du côté de la poupette, j'imagine à quel point ça doit être dur pour vous 😓
Rdv ce soir avec la conseillère j'espère revenir vers vous avec une formule magique pour faire dormir nos bébés !! (Oups le 1er avril est passé 🙄)
Blague à part, penses tu que le rythme du sommeil de jour soit optimal ? J'imagine que tu as déjà tout creusé 😓 je vous souhaite que la situation évolue favorablement rapidement 🙏🏻🤞🏻

Amarante

Voie lactée
Hier j'ai pété les plombs après une journée sans dodo, un bébé impossible à poser etc... Donc soirée horrible pour elle, mon mari (qui s'en est pris plein la mouille le pauvre) et moi qui ai fini en pleurs ds le canapé 😅
Je compatis de tout cœur. Tu fais ce que tu peux, c’est humain de ne pas être la mère parfaite 100% du temps. Ça m’arrive régulièrement d’avoir des moments d’agacement injuste avec le petit bonhomme, je lui explique après coup et je m’excuse…
Je compatis tellement à tes dures nuits et partage ton ressenti... Pas d'insomnie du côté de la poupette, j'imagine à quel point ça doit être dur pour vous 😓
Merci beaucoup. C’est vraiment dur de faire face en journée avec le manque de sommeil…
Blague à part, penses tu que le rythme du sommeil de jour soit optimal ? J'imagine que tu as déjà tout creusé 😓 je vous souhaite que la situation évolue favorablement rapidement 🙏🏻🤞🏻
Je trouve que les siestes sont plutôt pas mal en journée, il a des temps d’éveil corrects. Il dort en général 1h le matin, avec parfois une demi heure en fin de matinée. L’après-midi c’est assez fixe aussi, il peut dormir 1h30-2h et il se réveille vers 16h à chaque fois. Bon, c’est à condition que je sois à côté de lui/ qu’il soit sur son papa. Mais je ne le sens pas fatigué en journée. Il a sorti deux dents ces dernières semaines et continue à me pincer en tétant donc je crois que ça travaille encore. Après, est-ce que c’est la cause réelle de ses insomnies… on ne saura jamais !

sophiez

Voie lactée
Je compatis de tout cœur. Tu fais ce que tu peux, c’est humain de ne pas être la mère parfaite 100% du temps. Ça m’arrive régulièrement d’avoir des moments d’agacement injuste avec le petit bonhomme, je lui explique après coup et je m’excuse…

Merci beaucoup. C’est vraiment dur de faire face en journée avec le manque de sommeil…

Je trouve que les siestes sont plutôt pas mal en journée, il a des temps d’éveil corrects. Il dort en général 1h le matin, avec parfois une demi heure en fin de matinée. L’après-midi c’est assez fixe aussi, il peut dormir 1h30-2h et il se réveille vers 16h à chaque fois. Bon, c’est à condition que je sois à côté de lui/ qu’il soit sur son papa. Mais je ne le sens pas fatigué en journée. Il a sorti deux dents ces dernières semaines et continue à me pincer en tétant donc je crois que ça travaille encore. Après, est-ce que c’est la cause réelle de ses insomnies… on ne saura jamais !
Oui, joli sommeil de jour c'est rageant... Surtout quand t'as l'impression que tout dit qu'il suffirait d'avoir la bonne "sauce" et que ça devrait automatiquement fonctionner mais en fait ... Non je pense juste que certains bb sont différents et on a beau tout mettre en place ... Ça veut pas... Mais c'est aussi horrible de se dire qu'il n'y a qu'à serrer les dents et attendre 😭 ya des jours où c'est possible d'autre clairement pas

Biskuisec

Période de pointe
@sophiez pas d'amélioration cette nuit sur la fréquence des réveils ?
@Amarante as-tu possibilité de fuir le lit conjugal ? Quand on était en cododo je dormais vraiment super mal comme tu le décris et du coup je suis partie dormir quelques nuits dans une autre pièce en le laissant en cododo avec mon mari. Je venais juste pour l'allaiter et repartait. Ça m'a permis de recharger un peu. Bien sûr à alterner avec le papa s'il douille aussi 😅

Je vous propose de piquer l'idée que j'ai vu sur un autre topic quand les temps sont durs : chacune cite un nouveau truc chouette que fait son bébé. Bien entendu, on continue en parallèle à vider notre sac sur ce qui ne va pas 🤭

Pour Pitchoum : hier il mettait son biscuit dans sa bouche, puis dans la bouche de son père, en rigolant quand celui-ci faisait semblant de prendre une bouchée, puis de nouveau dans sa bouche et ainsi de suite. J'ai fondu devant cette tentative de partage (de bave, majoritairement) 🤩

Amarante

Voie lactée
Non je pense juste que certains bb sont différents et on a beau tout mettre en place ... Ça veut pas...
Je pense aussi qu’il est juste « comme ça ». On ne voit pas énormément d’autres bébés mais on se rend compte qu’il a déjà sa personnalité bien à lui en journée. J’ai vu des bébés très tranquilles qui jouent dans leur parc sans moufter, nous on a un modèle très différent : il adore rire et faire des blagues en se cachant, il déborde d’énergie, il nous suit en rampant à toute vitesse, il est très empathique et à la recherche de contact. C’est comme ça, mais vivement que les nuits s’améliorent !

D’ailleurs, question à toutes : comment est votre bébé ? Quel tempérament a-t-il ? Je suis très curieuse de connaître les différences !
as-tu possibilité de fuir le lit conjugal ? Quand on était en cododo je dormais vraiment super mal comme tu le décris et du coup je suis partie dormir quelques nuits dans une autre pièce en le laissant en cododo avec mon mari. Je venais juste pour l'allaiter et repartait. Ça m'a permis de recharger un peu. Bien sûr à alterner avec le papa s'il douille aussi 😅
Je pense que mon petit bonhomme se rendrait tout de suite compte que ce n’est pas maman qui dort avec lui. Et que mon compagnon serait complètement dépassé pour gérer les réveils et sa propre fatigue (il se rendort très mal le pauvre). Mais du coup il a déjà fui le lit conjugal et il prend le relais le matin, donc quand je ne travaille pas je peux redormir 2-3h. Ça me sauve. Contente en tout cas que cette technique ait pu te soulager !
Je vous propose de piquer l'idée que j'ai vu sur un autre topic quand les temps sont durs : chacune cite un nouveau truc chouette que fait son bébé. Bien entendu, on continue en parallèle à vider notre sac sur ce qui ne va pas 🤭
Il crie « DA-DA-DA » très fort quand il est content (ça nous fait beaucoup rire).

Biskuisec

Période de pointe
Je pense que mon petit bonhomme se rendrait tout de suite compte que ce n’est pas maman qui dort avec lui.
Zut, décidément trop malin ton bébé 😂

D’ailleurs, question à toutes : comment est votre bébé ? Quel tempérament a-t-il ? Je suis très curieuse de connaître les différences !
Moi je le trouve un peu grincheux...mais je pense que c'est injuste de dire ça, ma perception est biaisée par le souvenir du grand frère qui râlait et pleurait très peu (et qui d'ailleurs n'exprime toujours pas ses émotions à 6 ans 🙈). Donc on va dire expressif plutôt ! Par exemple il ne développe sa motricité qu'en râlant. Heureusement, il exprime aussi bien la joie, en battant des bras quand il nous voit, et sourit même parfois aux inconnus qui lui parlent dans la rue, ce qui leur fait très plaisir 😄

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J’adore voir mes filles rire ensemble ❤️ La grande qui fait le clown et la petite qui rit aux éclats <3
Ou aussi quand elle tend les bras vers moi pour que je l'attrape (enfin quand c’est pas la 150eme fois de la journée :rolleyes:)

Ma fille est plutôt souriante, réclame +++ la présence de quelqu'un avec elle (comment ça c’est un trait de caractère commun à tous les bebes de ce groupe ? 😅).
Elle se lasse très vite de ses jouets (je ne m’en souvenais pas pour la grande) et est très sensible à la musique sous toutes ses formes.

sophiez

Voie lactée
Bon retour sur le rdv du dodo mitigé... J'ai beaucoup pleuré 😅 qqs pistes a explorer je vous dirais demain si ça peut en aider certaines 🙏🏻

@Biskuisec un peu mieux cette nuit ouf ! Et a la fois j'étais si épuisée que je ne suis pas sûre d'avoir tout capté 😅 mais je crois que mon teton a pu avoir le droit d'être un peu a l'air libre 🌬️🤣
Pas trop de progression en ce moment mais ce soir bébé avait un petit miroir et semblait lui faire des "bisous" 😻 du moins elle l'approchait de sa bouche et bavait allègrement dessus 🤭🥰

@Amarante niveau caractère elle est étonnement très sociable (papa et maman sont des ermites pourtant 🤣) elle sourit aux inconnus et adoooore voir d'autres enfants ça l'a fait mourir de rire !! Et le reste du temps elle observe le monde, un sourcil en circonflexe 🤭 elle est très observatrice et peu dans l'action. Et ralochone comme le bébé de biskuisec, chaque acquisition se fait avec une phase d'énervement 😝 bref je l'adore

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis de tout coeur avec avec les parents (et les bébés) qui font de mauvaises nuits.

En ce moment je dois faire tout le kamasutra des positions d’allaitement avant qu’il ne se calme, et il s’endort seulement sur moi. Mais après ça je peux le poser (ouf).
La formulation m'a bien fait rire... Ici ça a un côté combat de catch. Et ce soir encore, ça a été un endormissement long, elle a fini complètement étalée sur moi, heureusement qu'il est possible de la poser ensuite.
Est-ce que c'est un besoin de contact accru du fait de la séparation pendant la garde, les débuts chez la nounou sont encore récents ? Niveau contact, difficile de faire plus proche là 😅

@Amarante Ma fille est très tonique et curieuse, elle regarde partout, veut grimper pour voir plus haut, plus loin. Elle sourit assez facilement mais n'éclate pas de rire si souvent que ça. Elle ne semble pas très intéressée par les autres enfants et préfère explorer, découvrir de nouveaux objets.

@Biskuisec Elle bouge une main pendant le change pour faire les marionnettes, c'est un peu gauche mais tellement mignon.

Ca doit être amusant de se rendre compte des différences de caractère et d'évolution quand on a plusieurs enfants.

Question à celles d'entre vous dont le bébé est gardé en journée : est-ce qu'il fait une vraie tétée de retrouvailles ? Est-ce qu'il tète beaucoup le reste de la journée, quand il est avec vous ?
Ici, je m'attendais à un gros moment câlin au retour de chez l'assmat, mais elle ne tète presque pas (alors qu'elle n'a pas mangé depuis 3 h), et est vite déconcentrée. Je la récupère à 16 h, mais pas de vraie tétée avant 18 h voire plus tard. Le soir et la nuit par contre, elle tète plutôt bien. J'espère qu'elle a assez de lait (elle ne prend pas de biberon en garde) et que la lactation ne va pas trop baisser.