• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

shonagon

Montée de lait
Et ça yest, bébé fait un peu moins l'acrobate lors des changes ou c'est toujours mission contention ? 😅
Elle reste désormais sur le dos jusqu'à la fermeture de la couche et du body, j'ai l'impression qu'elle a compris à force de lui expliquer que c'est beaucoup plus facile pour nous ainsi, et de la féliciter et remercier. Mais on a encore environ 25 % des changes qui se passent dans les larmes sans qu'on comprenne pourquoi.
La mise en turbulette est systématiquement accompagnée de cris et pleurs aussi.

Quant au côté acrobate, il n'a pas disparu : elle se met debout dès qu'elle trouve un appui à sa hauteur, cherche à escalader les obstacles puis à en descendre, la tête la première évidemment...

Pour le coup ça se passe super bien avec ma belle mère cette fois ci... Après grosse dispute la dernière fois parce qu'elle embrassait ma fille sur la bouche 😱😱😱 j'avoue que j'appréhendais beaucoup mais je pense que le sonnage de cloche a fonctionné 🤭😁 (j'ai courageusement missionné mon mari de le faire 🤭)
Tant mieux ! Ici, ça m'est arrivé de faire des remarques, par exemple quand elle stimulait trop la petite alors qu'on essayait au contraire de l'apaiser pour préparer le coucher, ou quand elle me déversait ses inquiétudes sur la manière dont la nounou allait s'occuper de la petite... Mais la plupart du temps je n'ose pas, et si c'est mon compagnon qui s'y colle ça part en grosse dispute entre eux 😅

Après plusieurs nuits bien pourries (bébé super agité à partir de 3h du matin qui essaie de se rendormir mais n’y arrive pas et me réveille toutes les cinq minutes avec des baffes jusqu’à ce que je rassemble le courage de me lever pour lui donner un Doliprane), je peux dire que je rêve qu’il a enfin des dents presque toutes les nuits… Et quand je dis que j’en rêve c’est littéralement
Pourvu qu'elles arrivent vite !!
C'est tellement choupi en plus, le sourire avec les petites dents qui pointent.

Cette nuit on va retenter quelque chose qui a bien fonctionné quand on avait fait ça 2 semaines de suite : échanger nos places dans le lit. Beaucoup moins de réveils.
Merci pour l'idée, qu'il faudrait qu'on teste ici aussi. Ca fait envie, moins de réveils !

sophiez

Voie lactée
Oh waw tous ces bébés déjà debout 👏🏻 ça doit être mignon et stressant a la fois ! D'autant plus si ça occasionne des réveils supplémentaires 😅

klemichou

Voie lactée
Hello ! Ici ca va, on a passé la barre des 6 mois d'allaitement la semaine derniere. Si on m'avait dit ca a la maternité, alors que ma fille n'arrivait pas a accrocher le sein, je n'y aurai peut etre pas cru !

En parallèle du lait elle commence a bien manger les petits pots et on en profite pour introduire les allergènes majeurs. Suis je la seule flippée a l'idée qu'elle fasse une réaction allergique au bout d'une cuillerée ? 😅 en tout cas je prend beaucoup de plaisir a la faire manger, en même temps elle est tres curieuse et a l'air de tout apprécier alors ca rend la chose facile...
Ce soir par exemple c'était carpe céleri patate et sésame, aucun souci !

En parlant introduction des aliments, j'ai vu qu'il fallait introduire les céréales (en poudre par exemple), mais en allaitant je vois paq trop comment faire. Je pourrais mettre dans mon lait et donner au bib, mais j'avoue que quand je l'ai avec moi je préfère donner le sein et l'assistante maternelle veut que j'ai déjà donné plusieurs fois (allergie) avant de pouvoir lui en donner - ce que je comprend.

Sinon niveau acrobatie, elle maîtrise parfaitement le retournement dos ventre, ventre dos ca vient aussi, et elle tente de se mettre a 4 pattes ! Elle adore qu'on la mette assise.

shonagon

Montée de lait
Suis je la seule flippée a l'idée qu'elle fasse une réaction allergique au bout d'une cuillerée ? 😅
J'ai tendance à m'inquiéter pour beaucoup de choses, mais j'avoue que jusqu'à présent ce point là ne m'a pas trop fait flipper... peut-être à tort ? Je me dis qu'on ne se connait aucune allergie, ni d'un côté ni de l'autre de la famille, donc peu de probabilités... Mais c'est peut-être un raisonnement erroné.

Le menu fait envie !

En parlant introduction des aliments, j'ai vu qu'il fallait introduire les céréales (en poudre par exemple), mais en allaitant je vois paq trop comment faire. Je pourrais mettre dans mon lait et donner au bib, mais j'avoue que quand je l'ai avec moi je préfère donner le sein et l'assistante maternelle veut que j'ai déjà donné plusieurs fois (allergie) avant de pouvoir lui en donner - ce que je comprend.
J'ai introduit le riz et le blé sous forme de semoule. Je fais cuire dans du lait jusqu'à épaississement (10 g de semoule pour 100 ml de lait), avec de la vanille pour parfumer sans sucrer. Je sers ça de temps en temps en remplacement du yaourt, en dessert ou au goûter. Je l'ai fait au lait entier de vache, j'imagine que ça peut se faire au lait maternel aussi.
J'ai fait de la bouillie avec de la maïzena et du lait aussi. Et du porridge avec des flocons d'avoine (mixés avant cuisson pour les réduire en poudre fine).

Sinon niveau acrobatie, elle maîtrise parfaitement le retournement dos ventre, ventre dos ca vient aussi, et elle tente de se mettre a 4 pattes ! Elle adore qu'on la mette assise.
Bravo pour les acrobaties !! Je suis impressionnée par la vitesse des progrès moteurs après 6 mois. Et le plaisir que prennent les bébés à bouger ou découvrir de nouvelles positions est réjouissant.

MoiLi

Hyperlactation
Hello ! Ici ca va, on a passé la barre des 6 mois d'allaitement la semaine derniere. Si on m'avait dit ca a la maternité, alors que ma fille n'arrivait pas a accrocher le sein, je n'y aurai peut etre pas cru !

En parallèle du lait elle commence a bien manger les petits pots et on en profite pour introduire les allergènes majeurs. Suis je la seule flippée a l'idée qu'elle fasse une réaction allergique au bout d'une cuillerée ? 😅 en tout cas je prend beaucoup de plaisir a la faire manger, en même temps elle est tres curieuse et a l'air de tout apprécier alors ca rend la chose facile...

Alors ici en effet ça va me traverser l'esprit quand ça sera le moment surtout que nous sommes une famille d'allergique et sensibles à l'histamine.

Les recommandations ont changé depuis mon 1 er enfant. Pour lui c était pas avant 6 mois et introduction d'un aliment tous les 3 jrs pour voir les réactions éventuellement et éviction des plus gros allergènes les 1 ers mois.

Ce que je pense que je ferai c'est donner le midi pour avoir la journée entière si jamais une allergie venait à se déclarer . Le soir y a le dodo et la nuit proche ensuite (même si au vu du sommeil de Bb on se voit régulièrement la nuit 🤭)
Et j'introduirai les allergènes majeurs un par un . Là par exemple dans ton menu du soir qui fait très envie au passage, y a le poisson, le sésame et le celeri qui sont des allergènes majeurs. Si jamais y a une réaction ça brouille les pistes même si dans l'absolu on peut être allergique à absolument tout, les allergènes majeurs sont ceux auxquels statistiquement il y a le plus de réactions. Si ton Bb a passé cette 1 ere phase haut la main c déjà très positif, après une allergie apparait souvent apres plusieurs expositions.

klemichou

Voie lactée
@MoiLi j'avais déjà fait gouter sésame, celeri et un autre poisson blanc 2 3 fois, sans réaction allergique, donc j'étais plutôt sereine passée le flip de la première cuillère, mais si cela avait été la première fois en effet j'aurai évité 😊
C'était sa première pomme de terre en revanche.

Je pense aussi que c'est mieux de donner le midi, malheureusement c'est difficilement compatible avec le mode de garde (surtout pour l'introduction de nouveaux aliments). Même si j'ai déjà introduit la plupart des allergènes, je garde le soir dans le doute, et l'assmat donne des petites Compotes de fruits deja testés.

Sinon niveau rythme elle commence a faire des sacrés siestes de 2h l'après midi ! La 3eme sieste, autrement qu'au sein c'est compliqué, du coup je le transforme en ptit moment toutes les 2.

Vu qu'elle a passé 6 mois, je me pose la question de passer en allaitement mixte. Je suis pas tant pressée mais si je peux me passer d'un tirage au boulot... autant j'ai réussi a trouver un rythme, mais se trimballer le tire lait + le pc + ma fille parfois en porte bébé pour la déposer ou la récupérer ca fait sacrément mal au dos !

Comment allez vous de votre côté ?

klemichou

Voie lactée
@MoiLi comment as tu constaté la réactivité a l'histamine sur tes enfanrs ? C'était plutot des réactions cutanées ?

Les recommandations ont en effet pas mal changé, c'est pas toujours facile de s'y retrouver 😅

kwalito

Colostrum
C'est plus trop le sujet, mais j'apporte quand même mon commentaire par rapport aux vacances !

On a fait une semaine chez la belle-famille. Là bas, sommeil nickel avec réveil toutes les 3h ou un peu plus pour tétées (oui oui, 3h c'est exceptionnel 😁), siestes de 2h dans la poussette immobile et quelques unes dans le cododo.
A notre retour, réveil toutes les 30 min-1h pendant une partie de la nuit, siestes de 30 min...

Je me pose pas plus de questions, parce que ça peut être lié à beaucoup de choses : conditions de couchage, ce qu'on a donné en diversification, les dents, même si elle n'en a pas encore, les acquisitions motrices, etc.
Je ne sais plus trop quand, j'ai lâché sur le suivi précis du sommeil. Quand j'arrivais à avoir quelque chose de régulier, il y avait un "irrégulier" qui venait tout chambouler (notamment les vaccins) puis pas moyen de reprendre le même rythme. J'ai réalisé que ce serait une adaptation en continu et qu'il fallait célébrer chaque victoire 🥳🎉 et que ça pouvait être temporaire !

On a testé le radis noir en purée lisse hier. Et aujourd'hui mélangé à de la carotte. C'est pas un succès alors qu'elle avait bien aimé le navet et le céleri rave (Merci les légumes d'hiver qui font rêver 🤣). On va retenter le radis noir les jours prochains, de toute façon on a un stock congelé 😅

Talu

Période de pointe
Merci pour l'idée, qu'il faudrait qu'on teste ici aussi. Ca fait envie, moins de réveils !
Alors tu as testé ?

Une claire réussite pour nous. 1 seul réveil cette nuit. Le rêve total ! J'en profite car je sais que ça peut ne pas durer.
Suis je la seule flippée a l'idée qu'elle fasse une réaction allergique au bout d'une cuillerée ?
J'y ai pensé mais en effet, sachant qu'il faut plusieurs fois ça devrait être plus inquiétant les fois d'après finalement.
Moi c'est plutôt la fausse route et l'étouffement qui est compliqué.
En parlant introduction des aliments, j'ai vu qu'il fallait introduire les céréales
Tu peux utiliser le pain de fleur. Il en existe avec plein de farines différentes c'est pratique.
trimballer le tire lait
PQ tu ne prends pas un tire lait nomade ?
n a fait une semaine chez la belle-famille. Là bas, sommeil nickel avec réveil toutes les 3h ou un peu plus pour tétées (oui oui, 3h c'est exceptionnel 😁), siestes de 2h dans la poussette immobile et quelques unes dans le cododo.
A notre retour, réveil toutes les 30 min-1h pendant une partie de la nuit, siestes de 30 min
Ouahou j'avoue j'aurais testé des trucs en lien avec vos journées là bas 😆. Ce qui est possible en tout cas c'est que le sommeil de la journée ai influencé sur celui de la nuit et inversement.
Et en poussette chez toi les siestes fonctionnent ?