• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

sophiez

Hyperlactation
J’ai la même impression. Je pense que je le vis plutôt bien parce que mon compagnon est beaucoup à la maison et donc qu’il partage les mêmes impressions. Donc non seulement il compatit mais en plus il a la même difficulté. Ça doit être dur quand le compagnon ne comprend pas et n’est pas sur la même longueur d’ondes…
Oui c'est bien de pouvoir partager le même quotidien... Et d'avoir du temps a 2/3 :)
D'ailleurs félicitations pour le début de nuit avec le papa 😍 t'as eu du surcis jusqu'à quelle heure ? 🤭

a toujours aimé je crois, et on lui lit beaucoup de choses depuis ses 5-6 mois je dirais ? Il aime bien tourner les pages, il sait le faire depuis 2-3 mois. Tout seul il va chercher ses livres, les étale tous par terre, les ouvre. Il a déjà arraché des pages. On se fait une raison, on ne lui laisse que des livres résistants sous la main. On ne lui lit que des choses courtes, sinon il s’impatiente.
Pour les livres on est abonnés à l’éc0le des l0isirs du coup, et j’ai trouvé plein de livres de la série « Bébé B@lthazar » d’occasion, le petit bonhomme les aime bien.
Ah oui ! On a commencé petite aussi, on voyait bien que ça la soûlait vite mais on continuait 🤭 la si elle ne peut pas toucher/tourner les pages elle n'écoute pas. Je n'arrive pas à me résoudre a la laisser déchirer des livres 🫣 ses petits livres cartonnés sont en accès libre et dans un sale état mais ça me fait moins de peine hihi
Chouette pour l'abonnement jr pensais que c'était pour les + grands je regarderai ça :)

Je compatis de tout cœur, ça a dû être terrible de sentir qu’elle se sentait « abandonnée » sans pouvoir intervenir facilement… Je dois souvent aller aux toilettes avec le petit bonhomme pour la même raison, en journée ça va mais le soir ou la nuit c’est vite dramatique. J’espère sincèrement qu’elle va prendre confiance petit à petit pour te laisser plus d’espace pour prendre soin de toi. Aucun relais pendant deux jours (avec la canicule en plus) c’est long, chapeau de gérer aussi bien !
Ça me "rassure" que le petit bonhomme soit aussi parfois désespéré, dans mon entourage je n'entends que des gens qui disent que leur bébé râle ou bien s'en fiche. Je sais jamais si c'est qu'on n'a pas la même définition de râler ou si la paupiette est + en détresse que leurs bébés. Je trouve ça dur car on a l'impression de tout leur donner et des fois je prends ça personnellement comme un manque de confiance qu'elle m'accorde alors que c'est idiot de ma part...
Après je ne suis pas à plaindre, j'étais seule pour les endormissements mais ma maman m'a amené a manger tous les midis et a mangé avec moi ❤️

Et on a même pas le temps d'en discuter par manque de temps libre à deux :/
Ça c'est rude :( les soirs après le coucher de bébé ? J'avoue que même quand on passe du temps ensemble on n'a pas l'énergie de se parler... Les journées sont si intenses (alors que je ne bosse pas... Tout mon respect aux travailleuses du fil)

Elle ne prend du LA qu'en mon absence, quand je suis au travail.
En ma présence, c'est du direct producteur😂
Elle ne dort pas en poussette quand on sort avec elle, car elle réclame le sein pour dormir ...mais pour téter, il lui faut du calme sinon elle s'interrompt sans cesse. Tu vois le schéma infernal, vite compliqué en sorties😄 Je m'y prends peut-être mal avec elle, mais je n'arrive pas à poser un autre cadre.
Ah oui je vois bien le cercle vicieux... On est dans le même 😂 sauf que parfois je décide que c'est tant pis pour elle (avec beaucoup de culpabilité 😅)
Elle fait 2 siestes par jours ou +?

Biskuisec

Hyperlactation
Coucou les filles, j'espère que la chaleur commence à retomber chez vous ? Nous on a finalement fui après les 4 jours de camping tous nus dans le salon, j'ai posé ma journée de vendredi et on est partis à la mer où on a gagné quelques degrés.
On revit 🤩
Quelle joie de voir Pitchoum cavaler avec le sourire sur le carrelage presque frais, lui qui fondait de chaleur hier (on était tous au bord du craquage, on a à peine réussi à faire des bagages cohérents tellement on était HS, on était constamment sur le point de se crier dessus). Piboum s'obstinait à dire qu'il n'était pas fatigué alors qu'on le couchait tous les jours à 22h30 et qu'il était réveillé par le soleil...eh ben là il a dormi 14h d'affilée 😂
Pitchoum semble aimer la plage, il mange du sable avec enthousiasme et a mis un peu les fesses dans l'eau.
Les siestes et les repas sont assez aléatoires et chaotiques, la maison dans laquelle on est n'est pas adaptée aux bébés mais c'est mieux que de se liquéfier !

@sophiez la série de l'écureuil d'Olivier Tallec avait un grand succès pour Piboum en fin de maternelle ! On valide !
Piboum était très précautionneux avec les livres mais Pitchoum est un peu plus du style "je lance tout ce que je trouve" (assez bien d'ailleurs) et adore manger le papier (miam) donc c'est plus dur de lui confier des objets. Je reste aux livres en tissu pour l'instant mais de fait, les livres de son frère traînent un peu partout 😅

Amarante

Période de pointe
En ma présence, c'est du direct producteur😂
Elle ne dort pas en poussette quand on sort avec elle, car elle réclame le sein pour dormir ...mais pour téter, il lui faut du calme sinon elle s'interrompt sans cesse.
Et lui donner une bonne tétée avant de partir en embarquant une gourde d’eau pour elle, une compote ? Nos bébés sont quand même à des âges où ils peuvent attendre un peu plus et où il y a d’autres alternatives !
D'ailleurs félicitations pour le début de nuit avec le papa 😍 t'as eu du surcis jusqu'à quelle heure ? 🤭
Minuit avant hier, minuit et demi hier, je continue à tenter. C’est pas idyllique mais c’est beaucoup mieux qu’il y a deux mois, je n’arrive plus à compter (trop crevée) mais j’ai l’impression qu’il y a de moins en moins de réveils en début de nuit.
Je n'arrive pas à me résoudre a la laisser déchirer des livres 🫣 ses petits livres cartonnés sont en accès libre et dans un sale état mais ça me fait moins de peine hihi
Moi non plus ne t’en fais pas ! On lui donne généralement les magazines gratuits de la ville à déchirer, ça l’éclate. Mais tous les bébés ne sont pas forcément aussi violents avec les livres j’ai l’impression.
Ça me "rassure" que le petit bonhomme soit aussi parfois désespéré, dans mon entourage je n'entends que des gens qui disent que leur bébé râle ou bien s'en fiche. Je sais jamais si c'est qu'on n'a pas la même définition de râler ou si la paupiette est + en détresse que leurs bébés. Je trouve ça dur car on a l'impression de tout leur donner et des fois je prends ça personnellement comme un manque de confiance qu'elle m'accorde alors que c'est idiot de ma part...
Je ne pense pas que ce soit un manque de confiance, plutôt un besoin accru d’être rassuré ? En gros que nos bébés ont besoin de plus de proximité pour se sentir rassurés, en confiance. Je n’ai jamais tenté de laisser longtemps le petit bonhomme pleurer quand il me réclame mais si j’en crois mon compagnon quand il essaie de l’endormir et que je ne suis pas là, ça peut être très intense. J’interviens vite d’ailleurs parce que je sens que ce ne sont pas juste des pleurs de protestation. Je crois que les bébés vivent différemment l’angoisse de séparation, chez certains ça peut être plus intense. Notre petit bonhomme est un bébé très demandeur depuis le début (virtuellement impossible à poser depuis le jour 1).
Coucou les filles, j'espère que la chaleur commence à retomber chez vous ? Nous on a finalement fui après les 4 jours de camping tous nus dans le salon, j'ai posé ma journée de vendredi et on est partis à la mer où on a gagné quelques degrés.
On revit 🤩
Super cette excursion, je suis contente que vous puissiez profiter du frais ! Piboum et Pitchoum récupèrent ?
Nous on attend la baisse des températures pour demain, on a très hâte. Ça va être merveilleux de pouvoir vivre avec les volets ouverts et dormir sans ventilateur (sans compter arrêter de prendre 5 douches froides par jour).

Biskuisec

Hyperlactation
Minuit avant hier, minuit et demi hier, je continue à tenter. C’est pas idyllique mais c’est beaucoup mieux qu’il y a deux mois, je n’arrive plus à compter (trop crevée) mais j’ai l’impression qu’il y a de moins en moins de réveils en début de nuit.
C'est cool de voir que tu es sortie de la zone hardcore. Bravo 💪

Nous on attend la baisse des températures pour demain, on a très hâte. Ça va être merveilleux de pouvoir vivre avec les volets ouverts et dormir sans ventilateur (sans compter arrêter de prendre 5 douches froides par jour).
Alors, ça y est ???
Nous on est rentrés cet après-midi, la maison était brûlante car on avait tout laissé fermé en partant, mais en aérant on a pu faire rentrer du frais et descendre à 26, un miracle 🤩
Dire qu'il y a un mois je voyais 26 comme une température terriblement haute pour dormir 😅

Cette escapade à la mer nous a donné un avant-goût de vacances, même s'il reste officiellement une semaine d'école 🤭
On a rencontré la copine de mon frère et ça s'est super bien passé. Son ancienne copine n'aimait pas du tout les enfants et j'étais toujours mal à l'aise en vacances avec eux mais là il y avait une super ambiance. 🤩 Heureusement car Pitchoum était très demandeur du sein, j'avais constamment le nibard à l'air

klemichou

Voie lactée
On a fait la même chose que toi @Biskuisec, on a fui à la mer !
Apres notre AM était off mercredi, on se voyait mal rester dans notre four appartement tous les 3 par 35⁰ !
C'était très chouette, notre choupette a aussi decouvert la plage (de galet) et goûté tous les cailloux ! On rajoute ça à la diversification 😅

Un peu difficile de rafraîchir notre appartement. On a beau reussir a descendre a 27⁰ en aérant, l'inertie des murs fait que ca remonte tres vite à 30⁰...

L'alimentation super difficile en ce moment, elle mange vraiment tres peu. Je sais que la canicule n'aide pas, mais aux 2 dernieres visites pediatre on nous a mis en garde sur son poids (avec bienveillance) parce qu'elle dévisse légèrement de sa courbe.
Les nuits et les couchers sont aussi très compliqués, j'ai l'impression de régresser

Biskuisec

Hyperlactation
Bravo ! Vive la mer !
Par contre au bout d'une semaine à redormir avec nous et à ne pas manger grand chose de solide, Pitchoum a recommencé à appeler pour téter la nuit, j'espère qu'il va se réhabituer à sa chambre et à son sommeil avant la prochaine canicule.

C'est fou comme les vacances dérèglent les bébés 😅 Et en même temps le boulot est vachement pesant en ce moment, j'ai vraiment hâte de faire une pause 🥲

Amarante

Période de pointe
Alors, ça y est ???
Oui on respire enfin ! Même si ça reste assez chaud, on n’arrive pas à faire redescendre la maison en dessous de 25°C le matin (et l’après-midi on est vite à 28-29). Le petit bonhomme continue donc à dormir en couche, mais il est moins assommé par la chaleur j’ai l’impression. On a eu deux insomnies à 4h du matin, dur dur avec la fatigue accumulée.
Un peu difficile de rafraîchir notre appartement. On a beau reussir a descendre a 27⁰ en aérant, l'inertie des murs fait que ca remonte tres vite à 30⁰...
Tout pareil ici… plein de courage.
Les nuits et les couchers sont aussi très compliqués, j'ai l'impression de régresser
Ici aussi ils sont devenus plus compliqués récemment, je me retrouve à nouveau à faire du catch avec un bébé crevé pour le maintenir en position de tétée jusqu’à ce qu’il s’endorme (sinon il part à l’aventure avec les yeux à moitié ouverts). Mais difficile de savoir si c’est la chaleur, le passage au lit au sol ou les trois dents qui viennent de percer en même temps…