• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

Catherine Mey

Période de pointe
Bonjour à toutes.

Voilà un petit moment que je n’étais pas présente ! J’espère que vous allez bien et vos grands bb aussi! (Et oui les 1 an approche)

je me posais une question, voila maintenant 1 bonne semaine que mon bb n’hésite pas à me pincer le téton avec ses dents et tirer… comment dire, c’est pas agréable du tout! J’essaie de ne montrer aucune expression sur le moment pour éviter une grève de la tétée … alors je le pose et je lui explique qu’il ne doit pas faire ça…. Avez vous une meilleure technique?
Mon 1er ne m’avait jamais ça!

merci d’avance pour votre retour ! 🙏🏻

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes.

Voilà un petit moment que je n’étais pas présente ! J’espère que vous allez bien et vos grands bb aussi! (Et oui les 1 an approche)

je me posais une question, voila maintenant 1 bonne semaine que mon bb n’hésite pas à me pincer le téton avec ses dents et tirer… comment dire, c’est pas agréable du tout! J’essaie de ne montrer aucune expression sur le moment pour éviter une grève de la tétée … alors je le pose et je lui explique qu’il ne doit pas faire ça…. Avez vous une meilleure technique?

Hello,
Contente de te revoir par ici 😇

Alors, j'ai eu cela peu après la sortie des premières dents de Poussin. Je compatis, c'est très désagréable. J'evitais aussi de montrer quoique ce soit par peur mais on m'a conseillé sur le forum de dire un "non" ferme. Sans crier bien sûr mais bien montrer qu'elle ne pouvait pas. Je ne sais pas si ça a fonctionné... elle a arrêté peu après mais la poussée dentaire était bien finie et elle n'a plus eu d'autres dents depuis.

Gaminotte

Période de pointe
Bonjour à toutes.

Hello,

le mienne mord aussi et tous les pro de santé que j ai vu sont unanimes : il faut bien lui dire que ce n est pas acceptable.
la mienne mord surtout en fin de tétée quand ça ralentit. Ça s est un peu calmé ces derniers tps

Catherine Mey

Période de pointe
Hello,

le mienne mord aussi et tous les pro de santé que j ai vu sont unanimes : il faut bien lui dire que ce n est pas acceptable.
la mienne mord surtout en fin de tétée quand ça ralentit. Ça s est un peu calmé ces derniers tps
Merci pour vos réponses! En faite il tire sur mon sein avec ses dents! J’en arrive à avoir peur de lui donner le sein.

Gaminotte

Période de pointe
Ah oui je comprends elle fait ça aussi, plutôt qu une morsure franche.
Il le fait à chaque tétée ?

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Quelques nuits moins bien ici...
Je viens de me rendre compte qu'une incisive latérale a décidé de pointer le bout de son nez. Je guettais un point blanc sur une incisive centrale qui ne se décide pas à percer plus donc je ne regardais pas ailleurs. Mais en fait, il y a bien une dent. Presque fini de percer, j'espère que ce sera bon demain 🙏 même si ai vu de sa gencive en haut, elle va sans doute enchaîner (et aussi pour le côté esthétique car ça va faire bizarre une dent ainsi toute seule sur le côté 😅)

Sherling

Voie lactée
Coucou
La fin de semaine dernière et le début était chaotique aussi pour nous niveau sommeil. Plus d'endormissement autonomes, retour des réveils en pleine nuit, pleurs pendant le sommeil... Je me disais "il nous prépare un truc"
J'ai eu la réponse hier...
Il a fait quelques pas tout seul sans se tenir et sans qu'on le motive outre mesure. 🥰
Depuis étrangement ça va beaucoup mieux

laeyll

Voie lactée
Oh la la je vous rejoins niveau trouble du sommeil... On allait vers le mieux avec quelques nuits 19h-6h45 avec un réveil à 22h mais là, c'est l'enfer. Elle est couchée depuis 19h car crevée et c'est la 5eme fois que j'y vais. Je n'ai aucune explication quant à ses réveils et c'est fatiguant car je voulais travailler un peu ce soir. Elle n'accepte que moi depuis plusieurs jours, si papa vient, elle hurle à la mort 😢.

Journée compliquée pour le moral aussi car nous avons encore eu un refus de la commission pour la crèche alors que c'est censé être la commission où il y a le plus de places. Ça m'a mis un coup au moral et ça m'a aussi beaucoup énervée de voir que nos services publics sont si nuls.

Sinon, la coquillette grandit toujours aussi bien, elle se met debout dès qu'elle trouve un truc pour s'accrocher et commence à faire le chien tête en bas (t'as la ref si tu fais du yoga 😁).
Bientôt les vacances pour moi j'ai hâte, le mois de juin est un enfer, quand t'es prof 😬😬

Gaminotte

Période de pointe
@laeyll elle est gardée comment actuellement ta petite ?

10 mois aujourd‘hui pour ma choupette! On est en voyage comme on prend l avion ce matin pour la france, et elle a fait une nuit de l enfer… réveillée à 22h en arrivant à l hôtel, donc rendormie à minuit et bien réveillée à 5h30 comme il fait grand jour dans la chambre d hôtel… tout juste rendormie mais il va falloir se lever on a un avion a prendre 😅 ils annoncent 37 dans le sud de la france, j espère que ça va aller, on n a pas encore passé 30 chez nous, ça va lui faire une sacrée différence… j ai pris une seringue pour l hydrater à la pipette du coup

sinon ici aussi elle se met tjs debout tout le tps et a déjà esquissé un pas par ci par là quand elle est accrochée. Elle s est mise assise hier mais sinon elle préfère rester sur les genoux.

on commence à voir le bout de ses soucis digestifs, en tout cas ça va mieux. J espère que ça va durer !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'allais justement vous demander si vous aviez des vacances de prévues...

Nous, direction la Bretagne dans 2 semaines 😁 voyage de nuit en voiture (environ 6h45 de route), c'est monsieur qui conduit. Ça l'a fait les dernières fois en partant vers 19h... le grand dormait ainsi dans la voiture et, arrivés là-bas, on pouvait encore profiter de quelques heures de sommeil. Avec Poussin, je sais pas ce que ça va donner... mais de toute façon, rien que pour éviter les bouchons et les files aux péages, ça vaut le coup de partir la nuit.
Va juste falloir tout caser dans la voiture et ça c'est autre chose.

Gaminotte

Période de pointe
J'allais justement vous demander si vous aviez des vacances de prévues...

Nous, direction la Bretagne dans 2 semaines 😁 voyage de nuit en voiture (environ 6h45 de route), c'est monsieur qui conduit. Ça l'a fait les dernières fois en partant vers 19h... le grand dormait ainsi dans la voiture et, arrivés là-bas, on pouvait encore profiter de quelques heures de sommeil. Avec Poussin, je sais pas ce que ça va donner... mais de toute façon, rien que pour éviter les bouchons et les files aux péages, ça vaut le coup de partir la nuit.
Va juste falloir tout caser dans la voiture et ça c'est autre chose.
On est en france juste pour le week-end comme on est invité à un mariage,
Les vacances commencent pour nous mi juillet, on va 6 semaines en france chez mon père (mon mari est en congé parental et je solde mes congés de l an dernier).
J ai jamais osé faire la route de nuit, on va descendre dans le sud de la france en qq jours et pareil à la remontée.

Sherling

Voie lactée
Pas de vacances pour nous ... enfin à voir.
Mon conjoint commence un nouveau travail.
A voir si je passe quelques jours chez mon père en Normandie avec le petit. Disons que faire 5h de route seule avec le petit pour arriver là bas et devoir gérer le petit et mon père , pas sûre que ce soit des vacances 🤣
Je l'ai déjà fait en novembre mais il était plus petit donc il a passé presque tout le voyage à dormir. Je crains les fortes températures aussi car pas de clim dans nos voitures. Déjà ce soir j'étais en mode brumisation toutes les 5 min et rouler avec les fenêtres ouvertes ( moins de son côté car j'ai peur de lui faire marre aux oreilles)

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas de vacances pour nous ... enfin à voir.
Mon conjoint commence un nouveau travail.
A voir si je passe quelques jours chez mon père en Normandie avec le petit. Disons que faire 5h de route seule avec le petit pour arriver là bas et devoir gérer le petit et mon père , pas sûre que ce soit des vacances 🤣
Je l'ai déjà fait en novembre mais il était plus petit donc il a passé presque tout le voyage à dormir. Je crains les fortes températures aussi car pas de clim dans nos voitures. Déjà ce soir j'étais en mode brumisation toutes les 5 min et rouler avec les fenêtres ouvertes ( moins de son côté car j'ai peur de lui faire marre aux oreilles)
Effectivement.... 5h de route seule avec bébé 😬 pas évident à faire !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les nuits : pas mieux
L'humeur : pas mieux

Elle refuse certaines siestes... Est-ce un passage déjà de 2 siestes à 1 seule ? Ou juste la faute des dents ?

Parce que oui, là il y en a 2 qui ont presque fini leur percée, je crois que ça ne la gêne plus trop. Mais il y en a une nouvelle qui perce et une qui a commencé mais ne pousse plus pour le moment. 4 en une fois ça a de quoi jouer sur l'humeur et le sommeil.

Sherling

Voie lactée
@ValerieL : je l'ai déjà fait en novembre mais il faisait moins chaud, il était plus petit donc moins lourd à transporter... Par contre il faut une vessie en béton car c'est compliqué pour aller aux toilettes.
Du coup c'est là que je me suis rendue compte que l'accueil des bébés sur les aires d'autoroute c'est l'enfer ( pas pu lui donner lui donner le biberon ailleurs que dans la voiture car 0 banquette et ils ont pas voulu vers la cafétéria, hygiéne immonde du plan à langer où certains laissent les couches sales trainer...)
J'imagine pas l'été du coup 😣
Pas facile les dents, je croise les doigts pour qu'elles percent vite.
Ici l'endormissement redevient un peu compliqué. Il fait chaud donc c'est pas évident.
Il s'est décidé à refaire quelques pas après une semaine ( oui il voulait pas refaire). A la crèche cette fois ci donc on nous a enfin cru (oui elles ne voulaient pas nous croire jusqu'à aujourd'hui que le petit avait marché seul).

laeyll

Voie lactée
Coucou !

Un petit moment que je n'ai pas passé la tête par ici... Le mois de juin est tellement chargé au boulot, il faut tout plier avant les vacances 🤯🥴.
Coquillette a sorti sa troisième dent, une canine, après les deux incisive du bas 🎉. Elle se met toujours debout dès que possible et commence à grimper sur les meubles bas. Elle sort de son lit et, en plus, sort de sa chambre le matin ! L'idée c'est de l'intercepter avant qu'elle ne se retrouve toute seule dans le salon, c'est la roulette russe tous les matins 😅.
Un nouveau rythme s'installe avec des siestes plus longues l'après-midi (jusqu'à 2h) et du coup, un coucher aux alentours de 20h30. Ça chamboule un peu notre organisation car on ne sait pas quand manger (les adultes).

Nous allions vers des nuits avec un seul réveil mais la chaleur et la canicule chamboulent un peu les choses : elle demande pas mal à téter la nuit pour boire.
Je vis très mal cette canicule car ça m'angoisse beaucoup vis à vis du réchauffement climatique et de l'avenir pour ma fille 😢...

Pour la journée, on a pris le pli de lui proposer de l'eau très régulièrement dans une tasse à paille et elle prend parfois quelques lampes. Au début elle refusait, puis on a proposé de l'eau tiède (2/3 froid + 1/3 eau bouillante) et elle a mieux accepté.

Enfin, après avoir re contacté une crèche pour laquelle on avait eu le coup de coeur en janvier, nous avons finalement obtenu une place pour elle 🎉🎉 ! Nous sommes ravis qu'elle puisse voir d'autres enfants. C'est une crèche parentale et on a hâte de s'y impliquer. Seul petit bémol, j'attends avec impatience de savoir si je pourrais conserver le même jour de décharge de mon 80% . Si ça venait à changer, je ne sais pas si on pourra garder notre place...

Dans un mois, les 1 an de ma loupiote déjà 🥺. Avant, il y a d'autres dates "anniversaires" : ma date d'hospitalisation notamment. J'ai quelques flashbacks qui reviennent...

Bon super long pavé, dsl, j'espère que vous allez toutes bien !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Un petit moment que je n'ai pas passé la tête par ici... Le mois de juin est tellement chargé au boulot, il faut tout plier avant les vacances 🤯🥴.
C'est jamais évident quand c'est la course. Pas beaucoup de temps ici non plus, c'est la course aussi au boulot. Pas liée au mois de juin mais à l'échéance de projet. Et tout tombe maintenant, avant les vacances bien sûr...
Coquillette a sorti sa troisième dent, une canine, après les deux incisive du bas 🎉.
Une canine ? Il y a 4 incisives en haut et en bas et les incisives laterales peuvent parfois faire penser aux canines 😉
Ici, l'incisive laterale du bas qui percait est plus que bien sortie, pareille pour celle en haut en diagonale. On attend l'autre incisive latérale prochainement car elle a deja entamé la gencive. Les centrales en haut par contre, elles traînent.
Elle se met toujours debout dès que possible et commence à grimper sur les meubles bas. Elle sort de son lit et, en plus, sort de sa chambre le matin ! L'idée c'est de l'intercepter avant qu'elle ne se retrouve toute seule dans le salon, c'est la roulette russe tous les matins 😅.
Oh ! Une fameuse grimpeuse !
Un nouveau rythme s'installe avec des siestes plus longues l'après-midi (jusqu'à 2h) et du coup, un coucher aux alentours de 20h30. Ça chamboule un peu notre organisation car on ne sait pas quand manger (les adultes).
Elle fait encore une sieste le matin ?
Cette semaine, Poussin n'a fait qu'une sieste par jour... mais compliqué quand elle dort le matin de la faire tenir de bonne humeur jusqu'au soir. Elle a dormi 1h40 ce matin. Et là elle refuse la sieste, elle hurle dès qu'elle voit son lit... je me demande si on ne devrait pas tenter de zapper la sieste du matin et rester à une sieste après-midi.
Nous allions vers des nuits avec un seul réveil mais la chaleur et la canicule chamboulent un peu les choses : elle demande pas mal à téter la nuit pour boire.
Je vis très mal cette canicule car ça m'angoisse beaucoup vis à vis du réchauffement climatique et de l'avenir pour ma fille 😢...
Avec la chaleur, ici aussi... mais j'hésite à lui proposer un biberon d'eau. Parce que bien souvent, on voit que c'est de la soif. Sauf que c'est notre dernière tétée et quand elle ne sera plus là, l'allaitement sera fini. Donc... pour l'instant je garde alors que je pense qu'elle pourrait s'en passer.
Je suis triste de lire que ça t'angoisse. C'est la grosse préoccupation de notre époque. Je ne dis pas que je n'y pense pas mais je sais aussi que d'ici 20, 30 ans... on ne sait pas du tout comment ça aura évolué. Et ça n'empêchera pas nos enfants d'avoir une belle vie. Peut-être suis-je trop bisounours 🤷‍♀️
Pour la journée, on a pris le pli de lui proposer de l'eau très régulièrement dans une tasse à paille et elle prend parfois quelques lampes. Au début elle refusait, puis on a proposé de l'eau tiède (2/3 froid + 1/3 eau bouillante) et elle a mieux accepté.

Enfin, après avoir re contacté une crèche pour laquelle on avait eu le coup de coeur en janvier, nous avons finalement obtenu une place pour elle 🎉🎉 ! Nous sommes ravis qu'elle puisse voir d'autres enfants. C'est une crèche parentale et on a hâte de s'y impliquer. Seul petit bémol, j'attends avec impatience de savoir si je pourrais conserver le même jour de décharge de mon 80% . Si ça venait à changer, je ne sais pas si on pourra garder notre place...
Top ! J'espère que tu pourras conserver le même jour pour que tout se goupille bien.
Dans un mois, les 1 an de ma loupiote déjà 🥺. Avant, il y a d'autres dates "anniversaires" : ma date d'hospitalisation notamment. J'ai quelques flashbacks qui reviennent...
Oh tu avais été hospitalisée?
Oui, ça passe tellement vite ! 1 an dans un gros mois aussi 🤯

Elle continue ses "papa" bien cibles, seulement quand elle est avec son père. D'ailleurs, elle commence enfin à montrer son enthousiasme vis-à-vis de lui. Quand il rentre du boulot, elle lui fait la fête tous les jours. Ça doit faire du bien au papa de vraiment voir qu'elle l'aime, ce petit Poussin toujours collé à maman.

laeyll

Voie lactée
J'ai écrit canine mais je pensais incisive en plus 🫣... On en a une autre de l'autre côté qui se fait bien voir sous la gencive et on commence à distinguer aussi les centrales d'en haut, tout ça devrait imminemment percer, mais comme toi, elles se sont faites attendre...

Je suis assez angoissée de toute manière par l'actualité. J'ai toujours été très informée et très politisée mais depuis la naissance de ma fille, ça me terrorise et ça me tord le ventre 🫤. J'ai tout coupé pour reprendre un peu du poil de la bête.

Je crois que, comme toi, on est aussi sûr un chamboulement des siestes. Parfois c'est 30 minutes le matin et 1h30 l'aprem. Ces deux derniers jours, c'était plutôt une grosse sieste le matin et une petite l'aprèm. Ce matin, elle a dormi deux heures et quart 🤯. Pour l'instant on va essayer de rester sur ce rythme là avec deux siestes et un coucher à 20h10/30. De toute manière, avant, elle est complètement excitée et très en forme.... Et dire qu'il y a une dizaine de jours, elle était au lit à max 19h30 😅.

Après une âpre discussion et une aprem un peu stressante, j'ai fini par pouvoir conserver mon vendredi libre. Donc le 26 août, coquillette démarre la crèche 🎉. Je suis vraiment super contente. Là, ça y est, ça se goupille parfaitement !

Et oui, j'avais fissuré la poche des eaux le 15 juillet, je suis allée aux urgences de la maternité le soir et dans la nuit, j'ai été transférée en maternité de niveau 3 à l'autre bout de la ville. Ont alors commencé deux longues semaines d'hospitalisation avant qu'elle ne pointe le bout de son nez le 28. Je pensais avoir digéré la chose, j'avais fait un gros suivi psy, mais force est de constater qu'avant son anniversaire, j'attends l'échéance du 15 d'abord...

Courage pour cette période chargée et merci de prendre de ton temps pour répondre à mes messages 😘

Sherling

Voie lactée
C'est une super nouvelle @laeyll . Personnellement je préférais la crèche pour qu'il soit déjà dans le monde collectif pour que la transition vers l'école soit plus facile... Et parce que je suis sûre qu'il ne sera pas collé devant un écran.
Je comprends aussi ton angoisse avec la chaleur. Cette canicule m'angoisse beaucoup aussi. Au début c'était un peu difficile pour lui, il était beaucoup amorphe et faisait des siestes de 3h. Maintenant ça va, il fait du 4 pattes toujours autant, jette ses jouets, etc...
Et pour moi aussi, je déteste la chaleur, au boulot c'est l'enfer, on n'est pas loin du droit de retrait (+ de 32 dans les bureaux avec les ventilateurs). C'est très fatiguant du coup.
@ValerieL : c'est toujours étrange la fin de l'allaitement. Même si c'était mon choix, j'avoue que je m'accrochais à la dernière tétée du soir et j'ai mis du temps à supprimer celles de la nuit. C'était vraiment les moments les plus forts je trouve.

Bon bah ici retour de l'angoisse de la séparation au moment du coucher du soir 😥
Je me demande si c'est pas lié à son père qui a du mal à décrocher de lui, surtout qu'il va changer d'entreprise et qu'il passe à temps plein.
Sinon bah vu cet événement, il ira à la crèche toute la journée à partir de fin août. Ça fait bizarre même si les rares fois où on l'a mis ça se passait plutôt bien.
Sinon j'ai l'impression que depuis la sortie de sa 8eme dent, il évolue de ouf 😱 : il marche un peu, s'accroupit , dit "papa" et récemment "mama" et il fait davantage de sons différents que "baba, nana, tata, dada" etc...