• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

laeyll

Montée de lait
Hello !

Demain, neuf mois pour ma fille 🥹!
Je ne peux pas faire le fameux montage 9 mois dedans/9 mois dehors car elle n'a pas daigné rester plus de 7 mois 😂.

Je lis vos messages et je compatis.
Ma fille se tient très bien assise (mais ne se met pas assise seule hein) et rampe, ça y est. On a dû mettre des caches prises partout par précaution 😅. Hier, elle s'est hissée à moitié debout en utilisant son coffre à nouets.
La dent qui couve depuis deux mois a percé, hallelujah, mais on sent qu'il y en a d'autres qui se profilent.

Les endormissements se sont compliqués et ont même été impossibles avec mes parents ce WE (ils sont venus nous garder la bichette pendant qu'on profitait d'un festival)... Les siestes sont devenus ridiculement courtes. Je subodore un début d'angoisse de séparation et/ou un pic de croissance, elle s'accroche à moi comme une moule à son rocher 😬. Ma mère me conseille de commencer à trouver un doudou avec notre odeur pour rendre les séparations moins difficiles (jusque là aucun soucis, elle n'a jamais été difficile à endormir).
Pour l'instant, ma fille semble ne favoriser aucune peluche particulièrement...
Ils ont des doudous, vos pioupious ?

Niveau diversification, on augmente les doses à chaque repas car elle pleurait à gros sanglots à la fin des repas et on a interprété ça comme "j'ai encore faim 🥺🥺". Elle mange à midi purée de légumes + féculents+ protéines, compote de fruits et un peu de purée d'arachides au goûter et une bonne dose de purée de légumes le soir.
On commence à lui présenter des écrasés et on a testé quelques trucs en dme. C'est hyper stressant mais elle y prend goût. Elle a tellement envie de manger comme nous qu'on commence à galérer lors des repas : elle s'agite et s'excite, suit des yeux tout ce qu'on met à notre bouche, essaie d'attraper les miettes... Bref, c'est sport 😅.

Demain, rdv bébé vision dans le cadre de sa prématurité et départ pour les vacances en bord de mer 🙂.

Courage pour tous les petits maux de vos potichats et merci pour les échanges !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

je suis dsl de redemander mais j’imprime pas les infos 😅 elle a quel âge ta petite @ValerieL ?
Elle aura 9 mois dans quelques jours 🙂

Niveau diversification, elle a sa purée à midi, sa compote au goûter. J'hésite à lui introduire quelque chose en plus au petit-déjeuner mais je ne vois pas quoi. Je pense qu'on va aussi commencer les purées plutôt écrasées que mixées parce que je pense qu'elle commence déjà à en avoir marre des purées.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Joyeux 9 mois à ton bébé @laeyll !

Un doudou ici, enfin plusieurs, ça l'aide à dormir parce qu'elle aime bien les approcher de son visage. Ce n'est pas une question d'odeur parce que suite à un vomi l'autre nuit, on a dû tous les laver. Mais elle ne les prend pas la journée et les rejette si elle ne veut pas dormir. Elle pleure aussi dès que maman quitte la pièce mais c'est l'angoisse de séparation qui commence.

Je suspecte aussi un pic de croissance, pour les 9 mois ce serait logique car elle a beaucoup plus faim depuis 2 jours (mais compense peut-être ses 2 semaines de petit appétit).

laeyll

Montée de lait
Un doudou ici, enfin plusieurs, ça l'aide à dormir parce qu'elle aime bien les approcher de son visage. Ce n'est pas une question d'odeur parce que suite à un vomi l'autre nuit, on a dû tous les laver. Mais elle ne les prend pas la journée et les rejette si elle ne veut pas dormir. Elle pleure aussi dès que maman quitte la pièce mais c'est l'angoisse de séparation qui commence.
Le combo pic de croissance + angoisse de séparation, il est rude 😬.
Elle me tend les bras dès que j'entre dans une pièce et il faut quasiment que je sois collée à elle quand elle joue (toute seule, en plus !).

Comment ton bébé a "choisi" ses doudous ?

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le combo pic de croissance + angoisse de séparation, il est rude 😬.
Elle me tend les bras dès que j'entre dans une pièce et il faut quasiment que je sois collée à elle quand elle joue (toute seule, en plus !).

Comment ton bébé a "choisi" ses doudous ?
J'ai pareil avec ma fille. Elle veut toujours être collée à moi. A la maison, ça va elle veut bien alterner avec son père mais quand il y a d'autres gens, même si elle est chez son père, elle veut venir près de moi😬

Elle n'a pas choisi... on lui en a mis 3 différents. Il y a une légère préférence pour un mais sans plus.
Mon fils, lui il avait choisi à 5 mois déjà et en avait vraiment besoin. Il avait choisi... un tétra qui me servait pour l'allaitement 🙄 et c'est resté depuis. Avec l'avantage que ça se change très facilement et que s'il l'oublie quelque part, on a des réserves 😛

Sherling

Montée de lait
@laeyll : pour le doudou, on en avait choisi un en double exemplaire. On a planqué les autres peluches et il dort qu'avec celui là depuis sa naissance : les premiers mois à ses pieds loin de sa tête puis avec lui depuis ses 4-5 mois je dirais où il commencé à l'attraper la nuit en fait. Je pense qu'il l'a vraiment accepté car quand il se rendormait bien tout seul la nuit, on le voyait se mettre sur le ventre et serrer son doudou ☺️
( Bon là on est plutôt au stade il jette doudou par dessus bord 😅).

La 6eme dent est presque là et depuis une semaine c'est infernal niveau coucher le soir. Autant pour la sieste, on le pose et il s'endort seul, autant le soir c'est devenu très difficile. Hier il voulait pas décoller de mes bras. Il a presque 11 mois et je pensais qu'on avait déjà franchi le cap de l'angoisse de la séparation quand il me faisait la même chose à 8 mois. Mais bon j'ai pu lire que ça pouvait revenir lors de l'apprentissage de la marche... Or ça fait quelques jours qu'il se tient debout sans tenir quoique ce soit et il marche quand on le tient un peu. Affaire à suivre 😞

Gaminotte

Période de pointe
@laeyll pour ma grande on avait initié le doudou pour la crèche ( à ses 1 an) donc on en avait choisi 2 petits et qu on savait qu on pouvait remplacer facilement en cas de perte. On les a trimballé partout et tout le tps et pour la crèche ils ont rempli leur fonction. Puis elle a choisi d elle même un lapin ensuite et ça a relegué les autres au placard.

Gaminotte

Période de pointe
J'hésite à lui introduire quelque chose en plus au petit-déjeuner mais je ne vois pas quoi.
Un porridge? Moi je lui donne un biscuit bébé ou un bout de pain j ai pitié quand je vois comment elle regarde ce que je mange 😂

Pour les morceaux type dme moi je suis hyper flippée alors on va rester encore un peu sur les purées …

j étais chez le médecin ce matin et ma choupette a une double otite 😔 voilà pourquoi les nuits sont difficiles …

d ailleurs je vois que vous êtes plusieurs à voir des bébés qui s endorment seuls… vis avez fait qqch pour ça ?

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un porridge? Moi je lui donne un biscuit bébé ou un bout de pain j ai pitié quand je vois comment elle regarde ce que je mange 😂

Pour les morceaux type dme moi je suis hyper flippée alors on va rester encore un peu sur les purées …

j étais chez le médecin ce matin et ma choupette a une double otite 😔 voilà pourquoi les nuits sont difficiles …

d ailleurs je vois que vous êtes plusieurs à voir des bébés qui s endorment seuls… vis avez fait qqch pour ça ?
Courage avec l'otite 😞

Hum oui peut-être porridge, je vais tenter croûte de pain, un truc qu'elle peut grignoter seule. J'ai tenté avant son repas une cracotte p@in des fleurs et elle s'est débrouillée. J'ai aussi peur avec les morceaux mais je pense qu'elle est demandeuse et qu'elle est maintenant capable de gérer.

Pour l'endormissement seul, nous la tétine aide mais sinon ce qui a aidé, c'est de la mettre dans son lit, rester près d'elle les premiers jours jusqu'à ce qu'elle s'endorme puis progressivement partir quand elle est encore réveillée. Pour mon aîné et pour Poussin, ça a bien fonctionné. Pas 100% du temps, mais au moins 90%. Elle nous regarde partir et ça ne la dérange pas, mais c'est toujours dans le respect de son rythme. On est certains qu'elle est fatiguée et donc elle s'endort seule et très vite. Le soir et pour les siestes. La nuit, c'est une autre histoire...

Sherling

Montée de lait
@ValerieL : J'aimerais tellement que cette technique fonctionne le soir. J'ai jamais vraiment tenté car si je reste près de lui pour qu'il s'endorme, il se tortille, rigole et cherche mes bras... Même complètement fatigué. Je le berce jusqu'à ce qu'il s'endorme après le rituel ( en gros couche, turbulette, histoire, câlin de papa, maman berce en chantant). Avant c'était rapide ( genre 5-10 min). Depuis qu'il a eu son otite c'est très long (et je pense pas que les douleurs soient en cause... Comment dire, ce ne sont pas des pleurs de douleur).
@Gaminotte : pour la sieste, je sais que je le bercais beaucoup quand j'ai décidé d'arrêter les siestes en portage ( ça commençait à être difficile pour mon dos). Vers 6 mois. Mais il avait un rythme affreux de sieste (genre 30 min voir... Pas du tout, malgré les signes manifestes de fatigue). Après, je ne m'en occupe que pendant le mercredi, le weekend et vacances, le reste du temps c'est son père. Je soupçonne qu'il l'ait laissé pleurer parfois vu qu'il n'a pas ma patience pour les bercements. Depuis 2 mois à peu près, on le couche après son repas du midi (sans vrai rituel, genre juste couché, turbulette en enlevant le bas, fermeture du volet et rideau, doudou et " à tout à l'heure repose toi bien, papa et maman t'aime") encore bien réveillé. Parfois il s'endort rapidement, parfois il rigole pendant 45 min avant de s'endormir. Je le laisse tant qu'il ne pleure pas, même s'il ne dort pas tout de suite. J'imagine bien que ce n'est pas franchement la réponse que tu souhaites entendre 😞

Bon rebelote ce soir... J'avoue c'est dur nerveusement de le voir se mettre à hurler et pleurer comme ça juste parce que je le pose dans son lit alors qu'il a l'air complètement endormi.
Par contre, après sa crise... Il nous fait une nuit de 10-11h sans se réveiller.
Comme m'a sorti une collègue ce matin " on peut pas tout avoir"
J'en serai presque à regretter les réveils nocturnes tellement ça me mine de le voir comme ça 😮💨

Dernière édition:

Gaminotte

Période de pointe
J'imagine bien que ce n'est pas franchement la réponse que tu souhaites entendre 😞
Ah ah non pas de problème je suis prête à tout entendre 😂

j ai tjs entendu dire aussi qu il faut les coucher éveillé dans leur lit, mais pour ma grande c était hurlement garanti (alors que endormi rapide dans les bras et transférée ensuite ça allait) et pour ma seconde, je la laisse, elle est calme et fait sa vie puis au bout d un moment elle hurle (y’a pas de juste milieu) et je galère pour la calmer. Et si je recommence ( = la laisser dans son lit éveillée), les hurlements arrivent plus vite et je mets 2 fois plus de tps à la calmer etc… Dc j ai abrégé l expérience car j ai déjà des nuits pas terribles si je peux avoir un endormissement serein c est quand même mieux pour tout le monde

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le mieux reste de s'adapter à l'enfant.
C'est sûr que si bébé pleure ou n'est pas confortable sans nous, rien ne sert de s'éloigner ! Chaque enfant est différent, ce serait tellement plus simple avec une recette miracle 😅

Poussin tourne sur place quand elle est sur son ventre, elle est à fond sur ses vocalises. Mais depuis ce matin, dès que je la mets en position allongée, elle pleure. Ça ne dure pas mais je me questionne quand même... Et comme on part demain au sunp@rk, j'ai pris rdv médecin ce soir. Je pense à sa dent qui va enfin percer mais je redoute l'otite. Lors de nos derniers congés, on a dû revenir plus vite avec les urgences en point de mire 🙄 je préfère une visite pour rien chez le médecin que de risquer un retour précoce 😬

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles @ValerieL ?
Rien à signaler d'après le médecin. En tout cas, en ce moment 🤷‍♀️ évidemment, rien ne dit que dans 2 jours elle ne déclare pas quelque chose. Pour elle, oui il y a des signes qu'un truc se prépare peut-être. J'espère que ce ne sont que les dents.

Et bien sûr... a chaque fois que je l'ai posée de la journée, elle a pleuré même sur la table à langer. Et humeur pas top. Chez le médecin, je la pose et, je vous le donne en mille 🙄, aucune réaction. Elle s'est laissée examiner, il n'y a pas eu de sourire mais pas non plus la tête de méfiance qu'elle a envers tout le monde. Elle a montré de la bonne humeur, sa tonicité, son calme... ce qu'elle est d'habitude mais tout le contraire de sa journée!