• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

Sherling

Voie lactée
@laeyll : c'est clair que quand les petits dorment aussi longtemps ça aide 🤭
Le revers de la médaille pour nous... Bah c'est que je fais beaucoup de lessive car toutes les nuits la couche déborde. Parfois ca le réveille même et pour le rendormir c'est compliqué car il pleure tres fort. Je me demande si c'est à cause de ça qu'il se réveille vers 6h30-7h. A voir si on change de marque de couches pour la nuit... Car j'essaie de trouver des couches de nuit mais c'est compliqué. La pharmacienne de mon village qui a eu un petit aussi quelques mois avant moi me disait que ça ne se faisait plus.
Niveau rythme par contre c'est assez l'enfer. Il dort bien la nuit mais le matin il a l'air fatigué ( ce qui n'était pas trop le cas avant). Mais s'il fait la sieste le matin... Il ne veut plus faire la sieste l'après midi 😨. Donc une fin de journée vraiment horrible. Et parfois comme aujourd'hui, il ne dort qu'une heure en début d'après midi... Donc la fin de journée va être difficile car bien sûr, il ne veut pas refaire la sieste en fin d'après-midi...
😮💨
On a hérité d'un modèle petit dormeur... Du coup j'avoue c'est difficile pour moi car j'ai l'impression de ne jamais avoir de temps pour moi... Car bien évidemment quand il est fatigué, il est grognon et il faut être avec lui dans le parc. Et je ne sais pas comment jouer avec lui pendant + de 20 minutes.

Gaminotte

Période de pointe
@Sherling mais tu m avais pas dit que ton fils dormait toute la nuit vers 19h ? Ça fait 11-12h de nuit, c est pas un petit dormeur ça me semble pas du tout bizarre qu il se leve entre 6h30 et 7h 😄
pour la couche qui déborde tu peux aussi essayer de mettre un body plus grand qui comprimera moins la couche (donc moins de risque que ça déborde !)

perso pour occuper ma choupette je la sors quand elle devient grognon sinon changer de pièce et d environnement ça aide souvent à régénérer un petit moment d indépendance (j ai des jouets différents à chaque étage)

chez nous les nuits c est tjs la loterie, je ne sais pas si il y a une poussée dentaire en plus du dvp moteur : elle fait du 4 pattes depuis qq jours, essaye de s‘asseoir seule sans succès pour le moment et commence à se lever en s‘aggrippant, et tout ça la travaille la nuit vu comme elle s agite
Les siestes c est tjs 30-40 min le matin dans la poussette, l apm soit 45 min soit jusqu à 2h sur moi et en fonction une 3 eme en fin d apm

@ValerieL comment ca va la varicelle chez vous ? Et bonne fête des mères, il me semble qu en Belgique c est auj (comme chez moi en Allemagne j ai été bien fêtée 😊)

laeyll

Voie lactée
@Sherling j'ai une petite dormeuse en journée aussi, les siestes n'ont jamais dépassé 1h.
Une fois, elle a fait 2 h, on y est allés trois quatre fois, pour vérifier si elle respirait encore 🤭🤭 !
Mais comme je l'ai dit, maintenant qu'elle dort entre 12 et 13h la nuit (entrecoupé de minis réveils...), je lâche la grappe sur le sujet.
Mais cela dit, ici aussi, je n'ai jamais su prévoir ces siestes. Son rythme a toujours été le sien (en plus elle est gardée à domicile...) donc c'est vraiment à la demande.
J'ai l'impression que ton bébé essaie peut être de transitionner de deux à une seule sieste par jour ? C'est censé arriver plus tard il me semble mais votre potichat essaie peut être de vous envoyer le message...
Car ça ressemble un peu à ce qu'on a vécu les deux dernières semaines avec la transition 3 à 2 siestes pour la nôtre.

Pas moyen de le rendormir le matin ?

@Gaminotte que d'avancées pour ta fille ! Et bonne fête des mères 😘

Nous, on acte le passage en finger food totalement 🙂. Deux repas qu'elle mange toute seule en même temps que nous et qu'on ne pré remplit que quelques cuillères à la fin du repas pour finir ce qui atterri sur le bavoir 😅. C'est hyper agréable de ne plus avoir à gérer un repas juste pour elle : on prend plus le temps et elle gagne en autonomie.
Le papa a encore un peu de mal car il trouve qu'il y a trop de gaspillage et qu'elle joue trop avec la nourriture mais il a bien compris qu'il fallait qu'il se détende 😅

Dernière édition:

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gaminotte merci ! Joyeuse fête à toi aussi! J'ai été également bien gâtée 🥰
La varicelle s'améliore pour le grand, il devrait pouvoir aller à l'école demain, son état général est bien meilleur!

La petite, c'est difficile... mais je pense belle poussée dentaire car elle salive à outrance, moins d'appétit et dodo plus difficile.

@Sherling pour les couches, c'était pareil avec mon fils. J'avais les couches de jour et celles de nuit, qui n'en étaient pas vraiment mais pour la nuit, les p@mpers tenaient bien le coup ! Parfois, c'est aussi une question de poids et de taille de lange. Pour lui, par ex taille 3 commençait à 7 kg jusque 12 et taille 4 commençait à 8kg jusque 14, et bien s'il passait les 8 kilos, je devais d'office passer en taille 4 🤷‍♀️ pour Poussin, pas specialement.

@laeyll trop bien le finger fond! J'aimerais passer à cela complètement mais avec nos repas je ne vois pas trop... sans que ce ne soit complété avec du lait. Tu saurais me détailler une journée de ce qu'elle mange (en finger food) ? 😇
Elle a goûté lamelle de pommes cuites mais elle n'a pas aimé. La banane par contre, elle est fan, croûtes de pain, cracottes, chips bébé, elle sait directement dès que ça peut se manger et elle est demandeuse. J'ai du mal à entrevoir comment associer cela et nos repas, surtout qu'il faut pas de sel pour les bébés, des morceaux facilement ecrasables...

laeyll

Voie lactée
@ValerieL
Petit dej : tétée
Midi : téte+ frites de polenta + flan à la carotte (avec un œuf pour les protéines)
Goûter : tétée+ pomme cuite
Soir : tétée+ mousse d'épinards (on la cuit dans des moules à madeleine).

On se règle encore sur l'orga pour ne pas que ce soit chronophage : on a aussi mangé les frites de polenta et le flan à la carotte et les épinards, on en avait mis de côté quand on s'est préparé des épinards à la crème.

On a profité du WE où on avait chacun le pont pour cuisiner quelques trucs en avance (pain de viande, galettes de lentilles et quelques purées car notre nounou ne souhaite pas faire la dme) mais l'idée c'est vraiment de manger soit la même chose qu'elle soit d'adapter notre repas à elle (par exemple, elle a mangé des galettes de lentilles quand c'était lentilles et lardons pour nous).
De toute manière, au quotidien, on ne pourra pas cuisiner deux repas à chaque fois donc on sera obligés d'adapter .

Mais c'était vraiment plaisant de manger en même temps qu'elle et de la laisser se débrouiller !

Sherling

Voie lactée
@ValerieL : bonne nouvelle si le grand va mieux :)
J'espère que pour ta petite ça ira. C'est pas cool les dents mais il faut bien que ça se fasse.
Merci pour ton retour.
Niveau body on n'est pas serré car je viens de passer au 18 mois sauf pour les pantalons car la tête passait plus trop et les bras étaient trop courts et serrés. Pour les couches, il est déjà la taille au dessus (on est sur des j0one taille 5 soit de 10kg à 17) bien que les tailles 4 fonctionnent (7 à 14).En fait, au début, j'ai eu beaucoup de fuites avec d'autres marques donc je suis méfiante. On a trouvé celles de notre pharmacie bien ( on n'a rarement eu d'accidents jusqu'à maintenant)
Je songeais aux P@mpers, surtout que j'en ai en échantillon. Si c'est pas concluant tant pis.
@laeyll : ton organisation me fait rêver 😅
Je pensais que pour les légumes secs il fallait attendre les 1 an. Je suis un peu perdue.

laeyll

Voie lactée
@Sherling c'est assez simple, on arrive à faire "autant" que on n'en a qu'une à gérer et qu'on eu des minis vacances de 5 jours (et le papa aussi) ! Et qu'on aime cuisiner, parce qu'on a pas mal fait ça, ce WE 🙃.
On a du temps, particulièrement moi avec mon métier d'enseignante, et y a pas de secret, c'est grâce à ça qu'on est pas sous l'eau...
De plus, notre fille est vraiment très intéressée par la nourriture : alors qu'elle est prema, on a commencé la diversification à 4 mois tout pile. Elle a tout de suite bien mangé et ça n'a jamais été compliqué de la nourrir ! Le passage aux finger foods devenait nécessaire car les repas se compliquaient (elle voulait absolument manger comme nous...).

On se réfère à un site recommandé par notre pédiatre et ils proposent d'introduire les légumineuses dès 6 mois à raison d'une ou deux cuillères par semaine car sinon mal au bidou mais je suis d'accord avec toi, c'est dur de s'y retrouver et de faire le tri entre les infos 🫤

laeyll

Voie lactée
Double post mais je reviens sur mon organisation....
Eh ben hier soir, on voulait lui faire des frites de navet. Ça a bidé totalement, on a fini par lui filer une purée in extremis car elle commençait à être crevée 😅.

S'en est suivie une nuit immonde avec tellement de réveils (22h30, 23h30, 00h30, 1h30, 3h puis 6h avant un réveil définitif à 8h15 🥴). Il m'a fallu racler mon réservoir de patience pour pas avoir un geste qui fallait pas 😬😬...

Et ce matin, surprise, une deuxième dent qui est sortie !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Double post mais je reviens sur mon organisation....
Eh ben hier soir, on voulait lui faire des frites de navet. Ça a bidé totalement, on a fini par lui filer une purée in extremis car elle commençait à être crevée 😅.

S'en est suivie une nuit immonde avec tellement de réveils (22h30, 23h30, 00h30, 1h30, 3h puis 6h avant un réveil définitif à 8h15 🥴). Il m'a fallu racler mon réservoir de patience pour pas avoir un geste qui fallait pas 😬😬...

Et ce matin, surprise, une deuxième dent qui est sortie !
J'aurais presque envie de dire chouette ! 🫣
Je compatis pour la nuit horrible, pareil ici (enfin avec des reveils toutes les 30 minutes et un reveil définitif à 5h du matin), Poussin ne fait pas de sieste la journée ou à peine... Et pas la trace d'une dent 😞😞
Au moins, tu sais d'où vient le souci !
J'espère pour vous que la percée est finie et que vous allez passer une bonne nuit 🙏

laeyll

Voie lactée
J'aurais presque envie de dire chouette ! 🫣
Je compatis pour la nuit horrible, pareil ici (enfin avec des reveils toutes les 30 minutes et un reveil définitif à 5h du matin), Poussin ne fait pas de sieste la journée ou à peine... Et pas la trace d'une dent 😞😞
Au moins, tu sais d'où vient le souci !
J'espère pour vous que la percée est finie et que vous allez passer une bonne nuit 🙏
Toutes les 30 minutes ??!!
La vache, je t'admire 😨😨.

Idem ici, deux minis siestes de 30 minutes, donc pas moyen de me reposer moi. D'autant plus qu'elle a beaucoup voulu les bras aujourd'hui...

Je finis la journée avec un petit Doliprane... Elle est couché depuis 19h et déjà deux réveils. J'essaie de pas trop penser à la nuit qui arrive pour pas commencer à maronner avant même qu'il ne se passe quoi que ce soit. Je vais faire un peu de méditation, ce soir, pour remplir mes reserves de patience 🥴.

Le plus dur c'est qu'elle ne semble pas avoir mal, c'est juste que ça la travaille, donc y a rien à faire 😬

Gaminotte

Période de pointe
Bon courage pour vos nuits !
Chez nous c‘est l enfer aussi depuis qq jours, à tel point que je suis allée chez le pédiatre ce matin mais rien à signaler sauf les 2 incisives du haut dans les starting-blocks.
Elle a aussi une petite gêne digestive donc la doc m a conseillé d y aller à fond sur l huile et éviter les petits pots pleins de carottes. pour ma grande on a réussi assez vite à ce qu elle mange comme nous mais ce coup ci je sais pas pourquoi on y arrive pas, du coup je me rabat un peu trop sur le tout préparé.
je vais revoir mon organisation 😅 (et ptet aller m acheter un livre de DME)

Gaminotte

Période de pointe
@ValerieL tu la remets dans son lit à chaque fois ? Moi je capitule au bout d un moment et en cododo inversé ça va mieux.
D ailleurs cette nuit pour la première fois je l ai senti gigoter jusqu à venir se blottir contre moi. C était mignon 😄

Sherling

Voie lactée
Erf les nuits pourries. Une bonne tonne de courage à vous @laeyll et @ValerieL !
Comme on se dit toujours pendant les moments difficiles "ça va passer".
J'appréhende un peu aujourd'hui... Visite des 11 mois et retour des vaccins. Son père ne veut pas y aller seul du coup j'ai posé 1h pour y aller et filer au travail après. Je sais que je vais me sentir coupable de le laisser juste après un gros chagrin comme ça 😥
Hier soir par contre j'ai été très surprise. Je laisse petit bonhomme prendre la dernière cuillère de purée seul. Là il l'a pris et après il s'amusait à la mettre dans le pot où je lui sers la purée et la remettre à la bouche en rigolant. Il me l'a fait 3 fois de suite donc difficile de dire que c'était un hasard. C'est juste que le pot était vide 😅.
Du coup je vais peut-être investir plus tôt que prévu dans des couverts adaptés et de la vaisselle pour bébé ( pour le moment on n'a rien et bon on n'a que des bols et assiettes en faïence).
Et curieusement la tasse à bec et à paille il ne sait pas boire dedans et il mâche la paille ou le bec mais boire dans un mug avec un peu d'aide il y arrive... Va savoir 🤷

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Toutes les 30 minutes ??!!
La vache, je t'admire 😨😨.

Le plus dur c'est qu'elle ne semble pas avoir mal, c'est juste que ça la travaille, donc y a rien à faire 😬
Je n'ai pas tellement de mérite... c'est assez difficile mais on a un canapé-lit dans la chambre de la petite, donc je l'avais déplié et j'avais pris Poussin dedans avec moi (il la l'avantage d'être au niveau du sol, pas confortable pour nous mais parfait pour accueillir bébé sans danger). Et donc, dès qu'elle se réveillait, je pouvait simplement poser ma main sur elle et lui faire quelques caresses.
Et j'ai aussi la chance que mon homme, à la moitié de la nuit, est venu pour me remplacer.

Cette nuit-ci s'est bien passée 🙏 mais toujours aucune trace de dents...

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ValerieL tu la remets dans son lit à chaque fois ? Moi je capitule au bout d un moment et en cododo inversé ça va mieux.
D ailleurs cette nuit pour la première fois je l ai senti gigoter jusqu à venir se blottir contre moi. C était mignon 😄
Non, du coup, pas dans ce cas-ci ou on était sur le canapé lit.. sinon impossible.
En temps normal, elle reste dans son lit

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Erf les nuits pourries. Une bonne tonne de courage à vous @laeyll et @ValerieL !
Comme on se dit toujours pendant les moments difficiles "ça va passer".
J'appréhende un peu aujourd'hui... Visite des 11 mois et retour des vaccins. Son père ne veut pas y aller seul du coup j'ai posé 1h pour y aller et filer au travail après. Je sais que je vais me sentir coupable de le laisser juste après un gros chagrin comme ça 😥
Hier soir par contre j'ai été très surprise. Je laisse petit bonhomme prendre la dernière cuillère de purée seul. Là il l'a pris et après il s'amusait à la mettre dans le pot où je lui sers la purée et la remettre à la bouche en rigolant. Il me l'a fait 3 fois de suite donc difficile de dire que c'était un hasard. C'est juste que le pot était vide 😅.
Du coup je vais peut-être investir plus tôt que prévu dans des couverts adaptés et de la vaisselle pour bébé ( pour le moment on n'a rien et bon on n'a que des bols et assiettes en faïence).
Et curieusement la tasse à bec et à paille il ne sait pas boire dedans et il mâche la paille ou le bec mais boire dans un mug avec un peu d'aide il y arrive... Va savoir 🤷
Tu ne le laissera pas seul :) Il sera avec son père pour passer ce moment. Et rien ne dit que ce sera difficile pour les vaccins :)

A 11 mois, j'essaie de me rappeler pour mon grand mais je pense aussi que c'est à ce moment-là qu'il a commencé à vouloir manger seul. D'ailleurs, il ne mangeait plus si c'était nous qui donnions la cuillère. Donc, souvent, il avait sa cuillère et nous la nôtre pour alterner, ou c'était d'abord lui avant qu'on ne continue car tout un repas seul ça faisait beaucoup.

En terme de vaisselle adapatée... à part une cuillère pas trop creuse, je sais que les avis divergent beaucoup. On a de la vaisselle "adaptée" dans le sens où on a des assiettes à ventouses et c'est assez pratique pour qu'elles ne bougent pas quand bébé prend dedans avec sa cuillère, idem pour les bols. Mais c'est tout à fait faisable sans cela, comme au final avec des petites cuillères classiques (peut-être que la prise est moins optimale pour bébé).

laeyll

Voie lactée
Meilleure nuit ici, aussi, on est reparti sur le classico 23h-1h-3h avec un réveil à 7h30, ouf 🥴.
Elle est moins grognon aujourd'hui mais réclame toujours beaucoup ma présence. Je commence à avoir des courbatures dans les bras 😅.

On a pris le pli de la finger food. Notre repas d'hier soir/ce midi, c'était curry de courgettes. On a gardé du riz et du curry (sans sel), on a mixé, une cuillère à soupe de farine et hop des galettes dans la poêle en 5 minutes même pas.

@Sherling on avait emprunté un livre sur la dme et ils conseillaient la tasse à paille plutôt qu'à bec mais surtout, ils donnaient une petite astuce pour éviter que le bébé ne joue/mâche la paille : lui présenter au bout des lèvres. Ça a bien fonctionné avec notre fille ! Mais je soupçonne quand même qu'elle préférera le petit verre lorsqu'on lui présentera.

Hier, on lui a donné une nouvelle cuillère, plus courte, en plastique mais elle a râlé fort ! Elle est habituée à celle en silicone qu'elle peut mâchouiller mais dont le manche est trop long (le repas finit parfois à côté car elle ne prend pas toujours au même endroit).

Sherling

Voie lactée
Je préférerais une assiette ou bol en plastique à minima... Vu qu'il adore jouer avec tout, j'ai peur que ça finisse par terre en mille morceaux 😅
Je médite sur la question car j'aimerai éviter trop d'achats impulsifs qui finissent par être inutiles. On s'est déjà fait avoir avec le transat (qui a cassé genre 3 semaines avant qu'il tienne dans la chaise haute donc on en a racheté un pour 3 semaines et mon conjoint avait pas trop confiance à l'occasion).
Je réessaierai les tasses après la poussée dentaire je pense avec ta technique 😉
Mais bon le rendez vous au médecin ce matin a confirmé mes soupçons : pleine poussée dentaire. N°7 a percé et n°8 n'est pas loin (difficile a regarder seule, il veut pas se laisser faire le petit chameau)
Et bon, grosse crise de larmes dès l'arrivée dans la pièce où il y a la table d'examen et pour le deuxième vaccin il a fallu lui tenir les jambes vu comment il se débattait 😞.
Et on remet ça le mois prochain... Et au 13 mois aussi. Youpi 😥