• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Lilinette

Hyperlactation
J’arrive pas à la mette dans son lit à barreaux sans la réveiller … avec le cododo elle s’endormait au sein et hop je transférais et je pouvais descendre manger.
Mais là elle se réveille quand je la porte… elle hurle.

comment vous faites vous?
Si ça rate papa prend vite le relais et la cale contre son épaule avec une tétine. Quelques pas dans la pénombre et le sommeil revient si elle somnolait en tétant. C’est souvent que je rate le passage dans son lit. Elle devient lourde donc la changer de position très lentement est compliqué…

Lilinette

Hyperlactation
Je mange avant aussi. Ensuite rituel et il a besoin que je le berce pour s'endormir ou se rendormir et pleure si je le pose avant qu'il dorme profondément. En général je berce puis quand il dort un peu je tente de le poser pour qu'il sache qu'après on va dans le lit, puis s'il pleure je le reprends et je fais ça 2/3 fois si j'ai la motivation, parfois ça fonctionne et il ne pleure pas et se tourne sur le côté en râlant (ce cas n'arrive pas souvent), et la plupart du temps je finis par le garder dans les bras en berçant debout, puis en m'asseyant sur une chaise car je fatigue, et quand il dort bien là je le pose dans son lit. Jusqu'au cycle suivant où il se passe à peu près la même chose 😀

Et les soirées où on a mangé à 2 en même temps, on n'en a pas eu beaucoup depuis 1 an !
Alors nous on la met au lit avant de dîner mais du coup on dîne super tard (je suis une vraie poule donc à table à 20h30 c’est trop tard je trouve en semaine). Bien souvent elle rappelle une ou deux fois pendant le dîner, papa s’en occupe (ça prend max dix minutes). C’est pas si mal comme système. J’aimerais faire tout pareil mais plus tôt mais il rentre tard du travail et je ne veux pas installer l’habitude de c’est maman qui gère seule la fin de journée…

Déméter

Période de pointe
Alors nous on la met au lit avant de dîner mais du coup on dîne super tard (je suis une vraie poule donc à table à 20h30 c’est trop tard je trouve en semaine). Bien souvent elle rappelle une ou deux fois pendant le dîner, papa s’en occupe (ça prend max dix minutes). C’est pas si mal comme système. J’aimerais faire tout pareil mais plus tôt mais il rentre tard du travail et je ne veux pas installer l’habitude de c’est maman qui gère seule la fin de journée…
Votre organisation est super 😊
Là on retente de coucher Choupy avant de dîner ensemble, quel kif d'avoir un morceau de soirée !! (Typiquement, là j'attends que mon mari sorte de la chambre pour réchauffer le repas, j'ai la dalle 😋)

Saravigotte

Voie lactée
Au moment où il y avait le cododo j’arrivais à faire comme ça. Des fois elle rappelait aussi mais c’est moi qui gère car quand c’edt le papa elle râle… mais bon c’est lui qui fait à manger

Saravigotte

Voie lactée
D’ailleurs moi j’ai pas réussi à reprendre la cuisine. J’arrive pas à faire des plats « sophistiqués » quand j’ai pas le choix je fais des trucs vite fait.
J’ai l’impression de plus avoir d’idées pour ça ou même de pas y arriver avec bébé a gérer en même temps.
Je tire mon chapeau à celle qui cuisine et qui ont même le boulot et d’autre enfants…

Déméter

Période de pointe
D’ailleurs moi j’ai pas réussi à reprendre la cuisine. J’arrive pas à faire des plats « sophistiqués » quand j’ai pas le choix je fais des trucs vite fait.
J’ai l’impression de plus avoir d’idées pour ça ou même de pas y arriver avec bébé a gérer en même temps.
Je tire mon chapeau à celle qui cuisine et qui ont même le boulot et d’autre enfants…
Pareil, et pourtant on adore cuisiner ici. Pas le temps, et pas la motiv...
Déjà, quand j'ai du temps devant moi, je ne me dis pas que c'est l'occasion de cuisiner.
Ensuite, même si j'ai un bon petit plat devant moi, je ne suis pas sûre de pouvoir le manger tranquillement 😅 En général, j'ai Choupette dans les bras qui râle et donne des coups de pieds dans mon assiette ou essaie de l'attraper. 😂

Mais l'envie de bien manger revient petit à petit, mais on fait des trucs simples du coup (fini les nems, les gyozas, les temakis, les pad thai maison... 😆)

joyelli

Colostrum
Franchement c'est pareil ici, et d'autant plus avec les chaleurs...j'ai même abandonné les purées maison qq temps car cuire à la vapeur par cette chaleur c'est pas raisonnable...

joyelli

Colostrum
Petite question : en ce moment il râle beaucoup (vraiment râler pas des pleurs) et par exemple quand il est sur le dos il va s'énerver et se donner vraiment des tapes un peu fortes sur son ventre en agitant ses bras (j'ai l'impression de frustration), je n'avais jamais vu un bébé faire ça, comment vos bébés manifestent leur mécontentement vous ? Je sais qu'il est petit et apprend progressivement à gérer ses émotions mais de façon générale je le trouve très sensible/nerveux comme bébé.

Quels tempéraments ont vos bébés ? ☺️

Dernière édition:

Lilinette

Hyperlactation
Je ne cuisine plus du tout non plus, pas le temps ni l’énergie. Papa cuisine heureusement.

Lilinette

Hyperlactation
Petite question : en ce moment il râle beaucoup (vraiment râler pas des pleurs) et par exemple quand il est sur le dos il va s'énerver et se donner vraiment des tapes un peu fortes sur son ventre en agitant ses bras (j'ai l'impression de frustration), je n'avais jamais vu un bébé faire ça, comment vos bébés manifestent leur mécontentement vous ? Je sais qu'il est petit et apprend progressivement à gérer ses émotions mais de façon générale je le trouve très sensible/nerveux comme bébé.

Ici elle est très vive il me semble, donc faut nourrir le petit être par des activités. Elle aime les activités calmes autant que de chahuter donc je ne pense pas qu’elle soit trop nerveuse pour autant. Elle peut raler beaucoup beaucoup en voiture, avec des cris vraiment de colère. Mais il n’y a qu’a cette occasion qu’elle fait ça. Sinon elle grogne un peu ou chouine quand on fait quelque chose depuis trop longtemps mais c’est pas bien fort et ça passe vite.

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ahah. 😑
Bon ben je me suis déjà plainte plusieurs fois donc vous êtes au courant mais : bébé râleur +++ ici en ce moment, et ce depuis ses 6 mois 🙈
J'espère pas que c'est ça son tempérament car sinon, elle va être vraiment très chiante 😅
J'espère surtout qu'on loupe pas quelque chose car ça fait plus d'un mois que c'est comme ça. Et les derniers jours, elle a tellement râlé/crié/pleuré (notemment la nuit pour avoir le sein, je sais qu'on peut pas demander ça a un bébé, mais elle a zéro patience en ce moment 😳) qu'elle a la voix toute cassée 😓
Bon je pense que c'est surtout un problème de frustration (la journée en tout cas, la nuit je comprends pas trop). Je crois qu'elle est pressée de se mettre debout et de marcher !
Sinon, elle rampe dans tous les sens, nous escalade, commence à se tenir sur les jambes etc... Et comme le bébé de je ne sais plus laquelle d'entre vous (désolée 😅) elle pose absolument pas la tête sur nous quand on l'a dans les bras, les câlins c'est pas pour tout de suite . Et souvent elle pousse pour en descendre pour retourner faire des exercices 😆.
Pour le coup j'accepte plus facilement que cette caractéristique de pas vouloir se poser ça fasse partie de son tempérament, d'autant plus qu'on est un peu comme ça avec le papa, on n'aime pas ne rien faire. En tout cas c'est pas le bébé zen que certaines d'entre vous décrivent, qui pose sa tête et se laisse aller au sommeil notemment 😍. Même quand elle est cuite elle veut continuer à gigoter dans son lit, se met à 4 pattes, voire tend les jambes etc 😅 elle lutte vraiment.
Petite amélioration tout de même sur le ronchonnage depuis hier, depuis qu'elle tient assise toute seule bien droite ! Ça permet qu'elle se concentre sur un jeu, on a commencé à sortir un cube d'activité, il est vraiment bien foutu (Les Lilliputi€ns).
A côté de ça elle est très souriante (entre deux ronchonnages) et très intéressée par les nouveaux trucs. Elle observe beaucoup aussi. Mais je crois que c'est tous les bébés !

Dernière édition:

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’arrive pas à la mette dans son lit à barreaux sans la réveiller … avec le cododo elle s’endormait au sein et hop je transférais et je pouvais descendre manger.
Mais là elle se réveille quand je la porte… elle hurle.

comment vous faites vous?
Lit cabane au sol 😄
Je lui donne le sein assise par terre à côté du lit sur un matelas et ensuite je la transfère dans son lit à côté. Souvent je la transfère avec le coussin sur lequel je lui donne le sein, je le pose dans le lit et ensuite je le retire et la fait un peu rouler sur le côté. Si elle se réveille un peu, je la berce un peu dans le lit, souvent ça suffit.
Si ça marche pas (si elle se réveille et commence à faire du 4 pattes dans le lit ou le chien tête en bas par exemple 😅), je me mets dans le lit avec elle et je lui donne le sein allongée et je m'éclipse quand elle dort bien.
Quand on lui faisait faire les siestes dans le lit à barreaux avant ça, on l'avait équipé de roulettes et on bercait le lit, ou directement le bébé dans le lit, mais c'était possible car le sommier était en position haute, ce qui serait dangereux maintenant vu qu'elle escalade 😱 et en position basse c'était trop compliqué pour bercer dans le lit et j'avais envie qu'elle ait de la place vu qu'elle se retournait déjà++ et le concept du lit au sol me plaisait bien pour le côté autonomie (pouvoir sortir seule du lit pour aller jouer dans la chambre ou pour venir dans la chambre parentale à côté - on y est clairement pas du tout bien sûr 😅) donc on a investi !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans! Je vous donne des nouvelles vu que j’ai internet pour un petit moment.
Le voyage s’est bien passé elle a presque pas dormi dans l’avion à part 30 minutes à l’atterrissage. Mais à chaque fois qu’elle ralait je donnais le sein c’était bien pratique du coup elle n’a pas pleuré et ça s’est plutôt bien passé. Le problème c’est les trajets en voiture. Avec nous ça se passait plutôt bien mais là c’est catastrophique dès que je la pose dans le siege elle hurle et durant tout le trajet…
Aussi les repas c’est un peu compliqué j’ai beau expliquer à mes bp quelle mange ce qu’on mange ils veulent absolument que je lui donne le déjeuner avant qu’on dejeune nous et moi ça ne marrange pas car après le déjeuner il y a la sieste avec maman du coup comment je dejeune? Donc je pense que je vais me remettre à cuisiner je voulais faire plaisir à ma bm qui adore faire la cuisine pour ses petits enfants mais là bon ça n’est pas pratique…
Et les nuits se sont énormément détériorées … Il ne fait pas chaud il fait la température idéale de 20-21 degrés les réveils sont nombreux…par contre on a pu faire un restaurant et ca s’est plutôt bien passé…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle s’endort à 19h30 donc des fois j’ai envie de manger plus tard et faire quelques trucs sans bébé et voir un peu le papa…
Elke va peut-etre finir par s’habituer au nouveau lit ! 🙏
Ici je mange avant car j’ai un autre enfant…
Par contre quand les 2 dorment je sors du cododo inversé je sécurise et je passe un moment avec mon conjoint en tête à tête ça peut durer 20 minutes car elle s’est reveillee ou 1h car elle dort encore je ne sais pas prévoir…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui j’ai essayé et te tapoter les fesses … j’pense cnest quand je la lève et la redescend pour la poser ça la réveil trop car dans le cododo c’était plus facile.
Et une fois qu’elle est trop réveillée elle se met debout dans le lit et parfois se cogne …
J’ai pas reussi le transfert non plus c’est pour cela je reste sur le cododo inversé et je sécurise pour pouvoir avoir un peu de temps libre….

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
T'as essayé de la mettre à plat ventre ? Juste pour voir si ça fait une différence. Nous c'était ç, il avait besoin de se sentir contenu (et probablement à cause de son reflux aussi)
Ma grande il fallait la poser sur son ventre et faire des massages sur le dos jusqu’à ce qu’elle s’endorme…

Saravigotte

Voie lactée
J’ai pas reussi le transfert non plus c’est pour cela je reste sur le cododo inversé et je sécurise pour pouvoir avoir un peu de temps libre….
Je crois que je vais mettre me matelas au sol ou prendre un lit au sol (cabane) pour pouvoir continuer de m’éclipser si je veux…
Je crois que je ne suis pas assez déterminée pour l mettre dans le lit à barreaux