• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mère déteste être immobilisée, par exemple, elle n'arrêtait pas de refiler bébé à mon père ou à mes petits frères, même au beau milieu d'une activité qu'elle avait elle-même initiée ! Je sais de qui je tiens du coup, mais il faut que je travaille sur ça. A m'ancrer dans le moment présent avec Choupette.
Tu dis quelle a eu beaucoup d’enfants 7 non? Ça ne serait pas qu’elle a trop pouponne ? Et que la c’est bon?
Ma grand mère a eu 5 et a beaucoup cuisiné elle detestait cuisiner du coup après et n’a pas pouponné non plus…
Si toi tu es comme ça bah c’est juste que ça te saoule les années bébé tu préfèreras peut être quand elle sera plus grande et c’est pas grave!
Sinon pour l’affaire dêtre coincée oui je l’ai plus senti pour Licorne car ma vie sans enfant etait différente plus légère. Avec Bichette bof pas vraiment le sentiment preponderant car je suis deja coincée avec Licorne qui souvent veut faire avec maman 😄😄😄😄

Dernière édition:

Lilinette

Hyperlactation
On est sur le trajet de retour des vacances. On est partis à minuit pour éviter la chaleur et garder Choupette endormie. Pour le moment elle ne s'est réveillée que 2 x et on avance vite !! (Bon elle n'est pas beaucoup sortie de son cosy du coup 🫣)

Le bilan des premières vacances à 3 est plutôt chouette. Ça faisait du bien d'être dans la nature, avec une piscine (Choupette a adoré !) et d'avoir du relais ! 😊 Par contre j'ai bien eu la confirmation que mes parents veulent profiter de leur retraite et ne seraient pas prêts à pouponner trop souvent... 😆 Ma mère déteste être immobilisée, par exemple, elle n'arrêtait pas de refiler bébé à mon père ou à mes petits frères, même au beau milieu d'une activité qu'elle avait elle-même initiée ! Je sais de qui je tiens du coup, mais il faut que je travaille sur ça. A m'ancrer dans le moment présent avec Choupette.
Ça vous arrive aussi de redouter d'être "coincée" ?
Oh mince pour tes parents. J’aurais du mal à faire sans ma mère.
Je suis convaincue qu’elle grandit trop vite et que je serai bientôt nostalgique de ces moments où elle est si petite donc je savoure et ne me sens jamais bien coincée.

TikaMassala

Voie lactée
Je me reconnais la dedans, je suis plutôt tres active, je fais souvent plusieurs choses en même temps. J'ai du mal à rester en place quand je joue avec les enfants mais je m'améliores avec le temps 😉
Et comme dit @Lilinette ça passe tellement vite qu'il faut profiter de cette bulle temporelle!!

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais je suis flippée avec les bouts. Quand je vois ce que mangent vos petits je suis bluffée !
Oui moi je prends beaucoup sur moi pour pas avoir l'air stressée. Là ça va mieux mais je reste ultra vigilante.

Par contre le regard des gens sur le plâtre de Boubou c'est dur... je me suis sentie la pire des mamans :(
Ohlala, oui je vois le tableau. J'espère que tu ne culpabilise pas (trop) à cause de cela. Car ton enfant tu lui donnes beaucoup d'amour, c'est ce qui est essentiel.

Moi je suis pas très à l'aise avec les temps de jeux. Sinon, j'essaie de faire un max de chose avec bébé avec le portage, la poussette (intendance maison, courses, siestes, faire la cuisine, manger, se promener) ça ça ne me pose pas de problème.
Le seul truc qui me manque et je ne peux pas faire à la sauce c'est lire. Je le faisais dans le tram avant, quand j'étais moins crevée. Là pour l'instant j'ai pas la foi.

Déméter

Période de pointe
Tu dis quelle a eu beaucoup d’enfants 7 non? Ça ne serait pas qu’elle a trop pouponne ? Et que la c’est bon?
Ma grand mère a eu 5 et a beaucoup cuisiné elle detestait cuisiner du coup après et n’a pas pouponné non plus…
8 enfants, c'est clairs que mes parents ont eu leur dose 😅 Ma mère est effectivement devenue allergique à la cuisine, elle a assuré pendant des années et maintenant c'est mon père qui a totalement pris le relais.
Si toi tu es comme ça bah c’est juste que ça te saoule les années bébé tu préfèreras peut être quand elle sera plus grande et c’est pas grave!
Sinon pour l’affaire dêtre coincée oui je l’ai plus senti pour Licorne car ma vie sans enfant etait différente plus légère. Avec Bichette bof pas vraiment le sentiment preponderant car je suis deja coincée avec Licorne qui souvent veut faire avec maman 😄😄😄😄
Je trouve ça dur, mais normal aussi j'imagine... La légèreté me manque beaucoup en ce moment, la liberté aussi.
Je suis convaincue qu’elle grandit trop vite et que je serai bientôt nostalgique de ces moments où elle est si petite donc je savoure et ne me sens jamais bien coincée.
Je suis aussi nostalgique en fait, quand je vois les photos de ses premières semaines ou ses premiers vêtements je suis comme ça 🥹🥹🥹 Je n'ai pas vraiment hâte qu'elle grandisse non plus, elle est si choue et l'âge bébé passe très vite. Je profite comme je peux mais pas autant que je voudrais. J'ai pris un rdv avec un médecin généraliste, c'est déjà un premier pas pour moi...
Je me reconnais la dedans, je suis plutôt tres active, je fais souvent plusieurs choses en même temps. J'ai du mal à rester en place quand je joue avec les enfants mais je m'améliores avec le temps 😉
Et comme dit @Lilinette ça passe tellement vite qu'il faut profiter de cette bulle temporelle!!
👍👍👍
Moi je suis pas très à l'aise avec les temps de jeux. Sinon, j'essaie de faire un max de chose avec bébé avec le portage, la poussette (intendance maison, courses, siestes, faire la cuisine, manger, se promener) ça ça ne me pose pas de problème.
C'est cool ! Effectivement on peut très bien poursuivre ses activités avec un bébé, l'intégrer à notre vie (pas trop le choix en même temps 😅). J'essaie aussi de faire le maximum de choses, et ça se passe bien pratiquement tout le temps !
Le seul truc qui me manque et je ne peux pas faire à la sauce c'est lire. Je le faisais dans le tram avant, quand j'étais moins crevée. Là pour l'instant j'ai pas la foi.
Je te comprends, je lis beaucoup moins qu'avant, même quand j'ai le temps. Je suis trop souvent dans une logique productiviste, et je m'épuise pour des choses qui n'en valent pas forcément la peine. Ça se sent que je n'ai pas le moral en ce retour de vacances ? 😅😅😂

TikaMassala

Voie lactée
J'avais complètement arrêté de lire à l'arrivée de mon premier, enfin j'avais essayé un roman je lisais à peine un chapitre à la fois trop dur de suivre! J'ai pu reprendre progressivement jusqu'à lire plusieurs livres par semaine pendant ma 2e grossesse. Bon la je suis à nouveau en pause 😅 ça reviendra!

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde
Je viens un peu vider mon sac 😅

On revient de quelques jours de vacances, je suis rincée !
Y avait plein de trucs chouettes : un petit plouf à la piscine tous les jours et on a réussi à faire quelques ballades les matins avec la petite sur le dos de papa dans le porte bébé, et il faisait un peu moins chaud qu'à la maison... Mais y a quand même eu plus de réveils nocturnes 🙈. J'ai dormi à côté d'elle sur deux matelas simples qu'on a mis au sol. Je ne sais pas si c'est le fait d'être à côté d'elle (mais je ne me voyais pas la laisser seule la nuit dans une pièce qu'elle ne connaît pas), la chaleur ou autre chose... J'espère que ça va rentrer dans l'ordre, même si en rentrant cet aprem il n'a jamais fait aussi chaud dans la maison 😓. Ca devrait baisser demain 🤞
Sinon ça fait deux jours qu'elle râle encore plus qu'avant la journée 🙄 et autant avant avec des nuits correctes j'arrivais à encaisser, autant là avec la fatigue accumulée ça devient vraiment dur à supporter. Je me demande ce qu'on fait mal, si on l'a habituée à ça ou quoi... Je commence à douter de plein de chose.
On a vu deux couples d'amis pendant ces quelques jours, qui ont aussi des bébés de quelques mois de différence, et je peux pas m'empêcher de comparer 🙈 (je sais il faut pas, chaque bébé est différent, les gens ne disent pas toutes leurs galères etc...). Mais ils ont l'air de s'en sortir tellement mieux ! Le premier couple a un bébé de 9 mois qui dort bien la nuit, pas besoin de le bercer avant de dormir, ils ne connaissent pas les difficultés d'endormissement avec lui, et ils nous ont raconté que des fois, en fin d'aprèm, il est fatigué, il pose la tête sur le tapis de jeu et il se tape un petit roupillon de 30 min comme ça 😆 ! Quand on était là, ils étaient en mode "oh il est rincé, on va essayer de le mettre à la sieste". Ils l'ont posé dans son lit et sont revenus à table. On l'a entendu un peu râler gentiment, et ils ont fini par aller le chercher car il ne s'endormait pas, l'ont mis à table dans sa chaise haute et on l'a pas entendu, il nous faisait des sourires et était tout calme. Pendant ce temps là, la notre qui commençait à être fatiguée aussi, a commencé a râler (mais elle avait bien tenu jusque là, d'habitude elle râle avant), ben on s'entendait plus parler tellement elle râle fort, et ce même alors que le papa essayait de faire quelque chose. Et comme on peut pas la faire dormir n'importe où (même si j'ai essayé deux fois de lui donner le sein et de la coucher sur son tapis de gym qu'on avait emporté avec un drap dessus dans une pièce au calme avec pénombre : échec x2), ben on a du ruser++ pour la faire tenir et terminer le repas et repartir. Au final elle aura quand même tenu 2h30 sans trop râler, ce qui est quand même un petit exploit. Et deuxième visite cet aprem chez son parrain, il a pas eu de chance, elle a fait que râler en continu les 2h où on est restés. Il a essayé de lui faire des papouilles, de lui parler tout doucement, de la poser sur le lit et de faire un temps calme avec elle pour qu'elle pose la tête au moins (on a bien rigolé 🤣😂), plein de trucs que lui fait avec ses filles et qui aident, mais ça n'a pas eu d'effet. D'un côté ça me rassure que c'est pas nous qui faisons des trucs mal, juste son caractère, et d'un autre côté, ça me plait pas spécialement de me dire que c'est son caractère de râler comme ça 😳 (mais je trouve ça bizarre, car de ses 2 mois à ses 6 mois on l'entendait quasi jamais ! Elle commencait à chouiner un peu que quand c'était le moment qu'on lui fasse faire une sieste - par contre fallait déjà déployer trésor d'énergie pour réussir à l'endormir et elle râlait pas mal à ces moments-là avant de sombrer). Mais j'étais tellement fière de me dire que c'était le fait de réagir vite et de ne pas la laisser pleurer qui payaient leurs fruits et qu'on était des bons parents. Et là forcément, je me dis l'inverse...

Bon bref, je sais qu'il y a pas grand chose à faire à part essayer de l'accompagner au mieux et que "tout passe", mais ça fait du bien de se plaindre un peu (elle doit bien tenir le fait de râler de quelque part quand même 😅).
Et avec un peu de chance les prochaines nuits seront plus correctes et avec un peu de repos j'arriverai à arrêter de voir les choses en noir.

Et encore, niveau nuits je ne suis pas aussi en dfficulté que certains d'entre vous alors courage à tous !

Et bonnes vacances @Joie, j'espère que tu vas pouvoir profiter un peu ! Tu le mérites !
Je te comprends. La dernière fois, j'ai ressenti un gros pincement au cœur, un truc un peu douloureux, quand une ami à qui je prenais des nouvelles m'a dit que sa fille commençait à leur faire de belles plages de 8 à 9h. Elle a deux mois de moins que mon fils. Ça ne m'empêche pas d'être sincèrement contente pour eux et même assez enthousiaste ("voilà, c'est possible, ca existe, il faut garder ça en tête"). Mais il y quand même une petite voix qui traine en arrière plan :
Est-ce j'ai raté le coche ?
Est-ce que mon bébé est particulièrement insécure ?
Est-ce qu'il ferait ses nuits si sa naissance avait été plus tranquille ?
Est-ce que je lui ai transmis mon anxiété ?
Est-ce que je suis punie parce que j'ai trop projeté un bébé idéalisé ?
Est-ce que ça va durer longtemps ? Est-ce que je vais arriver à tenir tout ce temps ?
Etc.
La liste est longue 😂

AnaClt

Montée de lait
Je finis même par me dire qu'au final les petits pots du commerce c'est quand-même vachement plus simple (mais bien plus cher) 🙈
Es je suis assez d’accord. Je cuisine mais parfois j’ai un peu la flemme… Du coup je me suis fait une réserve de petits pot gourdes (popote) elles sont super bonnes, que ce soit les légumes, fruits, viandes, poisson. Franchement c’est pas mal du tout.

AnaClt

Montée de lait
Je te comprends. La dernière fois, j'ai ressenti un gros pincement au cœur, un truc un peu douloureux, quand une ami à qui je prenais des nouvelles m'a dit que sa fille commençait à leur faire de belles plages de 8 à 9h. Elle a deux mois de moins que mon fils. Ça ne m'empêche pas d'être sincèrement contente pour eux et même assez enthousiaste ("voilà, c'est possible, ca existe, il faut garder ça en tête"). Mais il y quand même une petite voix qui traine en arrière plan :
Est-ce que ça va durer longtemps ? Est-ce que je vais arriver à tenir tout ce temps ?
Etc.
La liste est longue 😂
Alors je te rejoins. Car ma meilleure amie a eu sa première la veille de la naissance de ma petite poule.
Donc autant te dire que la comparaison parfois peut être un peu pénible.
Et bien tu vois, sa petite a fait ses nuits à 1 mois! Aujourd’hui elle a bientôt 7 mois (comme la mienne) elle rampe, elle a 2 dents, elle mange hyper bien. Elle dort partout…
Donc c’est vrai que tu te poses des questions.
Maos je me dis que non, je pense que nos bébés se sentent en sécurités. Ils se développent bien. Ils font surtout à leur propre rythme. Ils prennent juste plus de temps pour certaines choses. Mais le jour où ça sera ok pour eux, alors ça le sera pour de bon!!! 💪

TikaMassala

Voie lactée
Etc.
La liste est longue 😂
Je me reconnais complètement la dedans, c'est dur de ne pas comparer mais c'est comme ça certains bébés font leur nuits plus tôt que d'autres, il fait croire que j'ai chopé deux mauvais numéros 😂
Mais plus sérieusement quand ça ne va pas je me dis que je suis contente que mes enfants m'appellent quand ils ont besoin la nuit, c'est justement qu'ils se sentent secure avec moi et ils savent qu'ils peuvent compter sur moi. Mes parents m'ont laissé pleurer et j'ai très vite fait mes nuits ce qui était certainement très chouette pour eux mais je me souviens que quand j'avais peur la nuit j'allais dans la chambre de mon petit frère, pas dans la leur je n'avais pas le droit... Bref tout ça pour dire que mes enfants pourraient peut être "mieux" dormir si j'avais moins répondu à leur besoin... en l'écrivant on voit que quelque chose ne va pas... j'ai fait mon choix c'est moi qui dors moins bien mais eux se sentent en sécurité et écoutés.
Après je ne dis pas que tous les bébés qui dorment "bien" ne sont pas écoutés ou ont été laissé pleurer, il y a beaucoup d'autres facteurs qui rentent en compte : la génétique et la chance 😂

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Etc.
La liste est longue 😂
Ah oui, tout pareil aussi. Hier on a fait 1h30 d'adaptation chez la nounou, c'était sur la plage de sieste des enfants : tétine doudou, 1 calin et ils dormaient déjà à moitié, et hop posés dans le lit, musique et ils dorment. Ça prend 2 min chrono pour 2h de sieste. Pour moi c'était de la sorcellerie. J'avais une (grosse) pointe de fascination/envie, je me suis dit que c'est tellement différent pour nous, que les experiences de parent ne sont vraiment pas les mêmes. La vie serait autre avec de vraies nuits de temps en temps, j'ai perdu une part de moi pour le moment. Et les même questions que toi, avec d'autres aussi, est-ce que je dois lui donner une tétine ? Est-ce que je dois montrer plus d'autorité ? Moins bercer ? Le laisser attendre ? Revoir le rituel ? Qu'est-ce que j'ai raté ? Consultation en sommeil ? Sevrage ? Est-ce que si on change quelque chose ça va vraiment changer ? Et en même temps je l'aime tellement fort comme il est que je ne vois pas quoi changer pour de vrai.

Déméter

Période de pointe
J'avais complètement arrêté de lire à l'arrivée de mon premier, enfin j'avais essayé un roman je lisais à peine un chapitre à la fois trop dur de suivre! J'ai pu reprendre progressivement jusqu'à lire plusieurs livres par semaine pendant ma 2e grossesse. Bon la je suis à nouveau en pause 😅 ça reviendra!
Oui ça va et ça vient 😊 J’ai pu lire un gros pavé pendant les vacances, c'était très sympa !

TikaMassala

Voie lactée
Ah oui, tout pareil aussi. Hier on a fait 1h30 d'adaptation chez la nounou, c'était sur la plage de sieste des enfants : tétine doudou, 1 calin et ils dormaient déjà à moitié, et hop posés dans le lit, musique et ils dorment. Ça prend 2 min chrono pour 2h de sieste. Pour moi c'était de la sorcellerie. J'avais une (grosse) pointe de fascination/envie, je me suis dit que c'est tellement différent pour nous, que les experiences de parent ne sont vraiment pas les mêmes. La vie serait autre avec de vraies nuits de temps en temps, j'ai perdu une part de moi pour le moment. Et les même questions que toi, avec d'autres aussi, est-ce que je dois lui donner une tétine ? Est-ce que je dois montrer plus d'autorité ? Moins bercer ? Le laisser attendre ? Revoir le rituel ? Qu'est-ce que j'ai raté ? Consultation en sommeil ? Sevrage ? Est-ce que si on change quelque chose ça va vraiment changer ? Et en même temps je l'aime tellement fort comme il est que je ne vois pas quoi changer pour de vrai.
Pour mon premier on a bien galéré avant d'arriver à un endormissement serein mais chez la nounou il s'endormait seul et dormait plus longtemps. L'histoire se répète avec ma Choupette, ici elle ne s'endort qu'au sein ou bercée pour 30 min à 1h et chez sa nounou elle s'endort toute seule dans son lit pour 2h minimum!!
Je pense qu'ils se mettent en veille, en retrait quand ils sont gardés mais avec nous ils sont eux même et tant mieux! Et puis ils veulent rester avec nous aussi!!

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici j'adorais lire, mais ça fait 1 an que je n'y arrive plus. Pour la possible, mais aussi en raison de la fatigue, je n'arrive pas à avoir envie, rien que de penser à l'idée ça m'épuise o_O

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier on a bien galéré avant d'arriver à un endormissement serein mais chez la nounou il s'endormait seul et dormait plus longtemps. L'histoire se répète avec ma Choupette, ici elle ne s'endort qu'au sein ou bercée pour 30 min à 1h et chez sa nounou elle s'endort toute seule dans son lit pour 2h minimum!!
Je pense qu'ils se mettent en veille, en retrait quand ils sont gardés mais avec nous ils sont eux même et tant mieux! Et puis ils veulent rester avec nous aussi!!
Sans jugement, j'ai une question : tu ne penses pas que la nounou a eu une méthode spéciale de la laisser se débrouiller ou pleurer jusqu'à ce que ce soit bon ? Comme c'est mon 1er et ma 1ere période de nounou, je traverse ces questionnements. Je me dis que quand la nounou est chez elle, elle fait bien comme elle veut.

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui régulièrement. Quand je n'en peux plus j'essaie de sortir faire un tour avec mon petit gars, rien qu'un tour de jardin ou de quartier, ou alors je passe faire une pause chez mes parents (on s'entend vraiment très bien, ils sont contents de nous voir, et j'habite à côté). Ça arrive très souvent, même si j'adore mon bébé et être avec lui.

TikaMassala

Voie lactée
Sans jugement, j'ai une question : tu ne penses pas que la nounou a eu une méthode spéciale de la laisser se débrouiller ou pleurer jusqu'à ce que ce soit bon ? Comme c'est mon 1er et ma 1ere période de nounou, je traverse ces questionnements. Je me dis que quand la nounou est chez elle, elle fait bien comme elle veut.
Je n'ai pas eu la même nounou pour les 2, celle de mon grand ne l'a pas laissé pleurer, elle restait près de lui au début puis l'a laissé progressivement s'endormir seul et c'est arrivé bien avant chez nous!!
Pour ma fille j'ai expliqué à la nounou qu'elle ne s'endormait qu'au sein à l'époque où en porte bébé. Elle ne voulait pas faire en porte bébé donc elle m'a dit qu'elle allait l'endormir aux bras. La 2e fois qu'elle y est allé elle n'a pas réussi à l'endormir aux bras malgré la fatigue donc elle l'a posée dans son lit, elle a un peu chouiné puis s'est endormie. Et depuis pas de soucis. Ils savent bien faire la différence avec la maison.
Je suis infirmière, j'ai déjà travaillé dans une crèche presque tous les bébés s'endormaient seuls et on ne les laissait jamais pleurer, on accompagnait ceux qui avaient besoin mais généralement ils prenaient vite le pli. Il n'y a pas du tout les mêmes enjeux émotionnels quand ils sont gardés par rapport à la maison.