• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On n'a pas prévu de mode de garde pour le moment, mais je ne suis pas sûre de pouvoir et vouloir m'en passer... C'est compliqué, et je rejoins @Céline. sur ses questionnements...
Je comprends vos questionnements. En vrai de facon organisationnelle c’est tellement plus simple de garder son bébé c’est certain.
Personnellement c’est ce cote qui me fait peur, je vais devoir tout encore plus chronométrer le matin avec deux enfants. En plus je dois fournir le manger pour la crèche de Bichette tout doit être minutieusement prepare. De plus d’expérience avec Licorne on revient souvent malade quand on est garde @nieniel en parlait à un moment…. Donc ça fait beaucoup de fatigue…
Par contre si ça peut vous soulager Licorne se souvient absolument rien de sa periode 0-3 ans à la crèche 😜😜😜 elle ne se souvient même pas que je passais lui donner la têtée sur place 😁😁 c’est juste parce que je lui ai raconté souvent récemment…

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Septembre… mais j’y pense depuis juin car fin d’année scolaire pour Licorne du coup ça me travaille… J’ai pas senti le temps passer!
Je comprends ! Bon courage !
C'est vrai que le temps file à un de ces vitesses ! Quand ma petite avait 2 mois j'avais qu'une hâte, qu'elle ait 4 mois, puis 6 mois, et maintenant qu'elle vient d'avoir les 6, je me rends compte que dans quelques jours elle en aura déjà 7 ! 🙈

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sinon ici on est en train de rejoindre la team des endormissement difficiles++ même pour les siestes, depuis 2 jours. Je ne sais pas si c'est la chaleur, un début d'anxiété de séparation à presque 7 mois ou quoi mais c'est rude... On a droit à des hurlements+++ qu'on arrive pas à calmer même avec les bras, y a que le sein qui marche pour arrêter les hurlements, mais c'est pas pour autant qu'elle s'endort alors qu'elle est rincée...

Lilinette

Hyperlactation
Septembre… mais j’y pense depuis juin car fin d’année scolaire pour Licorne du coup ça me travaille… J’ai pas senti le temps passer!
J’avais l’impression d’être face à un mur infranchissable avant de reprendre. Et puis ça c’est fait et on a trouvé notre rythme. J’aurais donné beaucoup pour prolonger mon congé maternité. C’est formidable que tu aies pu le faire. J’imagine combien tu dois penser à la reprise 🫂

Mme My

Montée de lait
Hello les mamas, ma fille de 8 mois ne veut que moi en ce moment. Je suis sa figure sécurisante mais du coup, elle refuse de manger avec papa, et refuse les bras de papa aussi par moment. C’est frustrant parce qu’elle pleure souvent pour rien… et quand je dis qu’elle pleure en réalité elle hurle comme si on lui avait donné une fessée (alors que pas du tout). Moi j’ai tendance à accourir dès qu’elle pleure. Mon mari en revanche me dit qu’il faut la laisser un peu pleurer pour qu’elle comprenne qu’il n’y a pas lieu de pleurer comme ça pour rien. Je me demande parfois où est ce que je me suis foirée. Est ce que c’est l’allaitement ? Par ailleurs, elle se réveille encore 3-4 fois la nuit et machinalement je lui donne le sein pour la rendormir. Mais j’aimerais bien changer de « méthode » pour qu’elle se réveille moins et ne s’endorme plus au sein. Je ne sais pas trop comment faire. Comment est ce que vous gérez cela de votre côté ?

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sinon ici on est en train de rejoindre la team des endormissement difficiles++ même pour les siestes, depuis 2 jours. Je ne sais pas si c'est la chaleur, un début d'anxiété de séparation à presque 7 mois ou quoi mais c'est rude... On a droit à des hurlements+++ qu'on arrive pas à calmer même avec les bras, y a que le sein qui marche pour arrêter les hurlements, mais c'est pas pour autant qu'elle s'endort alors qu'elle est rincée...
Ici ça a commencé vers 7 mois aussi, quand son papa est parti deux semaines en déplacement. Ya eu des hauts (semaine dernière, plages de sept heures) et des bas (cette nuit 0_o) depuis mais on va dire que depuis une semaine la tendance vers le mieux s'est bien fait remplacée par une grosse régression. Là on a atteint le point où aucun endormissement n'a pu se faire autrement qu'en tétée. Ça n'était pas arrivé depuis ses trois mois je pense.

Hello les mamas, ma fille de 8 mois ne veut que moi en ce moment. Je suis sa figure sécurisante mais du coup, elle refuse de manger avec papa, et refuse les bras de papa aussi par moment. C’est frustrant parce qu’elle pleure souvent pour rien… et quand je dis qu’elle pleure en réalité elle hurle comme si on lui avait donné une fessée (alors que pas du tout). Moi j’ai tendance à accourir dès qu’elle pleure. Mon mari en revanche me dit qu’il faut la laisser un peu pleurer pour qu’elle comprenne qu’il n’y a pas lieu de pleurer comme ça pour rien. Je me demande parfois où est ce que je me suis foirée. Est ce que c’est l’allaitement ? Par ailleurs, elle se réveille encore 3-4 fois la nuit et machinalement je lui donne le sein pour la rendormir. Mais j’aimerais bien changer de « méthode » pour qu’elle se réveille moins et ne s’endorme plus au sein. Je ne sais pas trop comment faire. Comment est ce que vous gérez cela de votre côté ?
Bienvenue au club ! Courage à toi. Je crois que ce passage des huits mois est très difficile à négocier pour pas mal de parents. Ça arrive bien souvent après un période de mieux général, mais après avoir cumulé pas mal de fatigue quand même, donc gros ascenseur émotionnel. Après c'est un peu comme les régressions des 4/6/8 mois. Ça se manifeste de façon plus ou moins intense selon le bébés. Moi j'ai un modèle assez intense (niveau décibels) où tout est potentiellement source de drame. Je reste très comptissante (sauf la nuit, rrrrrrrr) car ça doit pas être facile à vivre pour eux.
Ma BM est EJE en crèche et elle trouve que c'est la phase la plus difficile (pire que les deux-trois ans où là au moins ils parlent, sic).
Tu n'as donc rien raté ! Vous faites au mieux.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai un peu entendu les deux sons de cloches : surtout dans cette période, ne changez aucune habitudes car il a besoin de repères et stabilité / son réservoir émotionnel grandit et tant qu'il ne l'aura pas remplit ne pourra pas passer à autre chose
Eh ben on fait comme on peut pour pas changer les habitudes mais jusqu'à un certain point. L'idée c'est quand même de pas trop se compliquer la vie non plus 😅

TikaMassala

Voie lactée
Pour rester dans le thème : je sors de chez la pédiatre, tout va bien ma Choupette est en pleine forme, j'ai quand même voulu parler un peu sommeil par curiosité et j'ai donc dit qu'après une période de mieux il y avait à nouveau beaucoup de réveils et que j'avais aussi du mal à la poser à la sieste, que je l'endormais et la ré endormais toujours au sein et que je sentais poindre l'angoisse de séparation (tout ça sans dire que j'étais fatiguée ni que je voulais que ça change)
La pédiatre m'a dit que si je ne voulais pas que ça perdure il serait bien de changer un peu ces habitudes car avant 9 mois les habitudes de sommeil se mettent en place, elle m'a conseillé de mettre choupette dans la chambre avec son frère et d'essayer de la rendormir sans le sein, évidemment elle va pleurer un peu mais elle apprendra à se rendormir dans son lit...
Bref je ne suis pas séduite par l'idée! Même si je prévois déjà de tenter un sevrage de nuit durant l'été (quand mon grand sera chez ses grand parents) je ne me vois pas la changer de chambre du jour au lendemain et ne plus lui proposer le sein, on va faire ça de manière plus douce! Et puis en pleine angoisse de séparation j'ai plutôt envie de la rassurer au maximum que de l'éloigner de moi!
Enfin après j'aime beaucoup ma pédiatre elle n'est pas du tout dans le jugement ni dans l'injonction, elle respecte ma façon de faire mais on voit encore un grand fossé entre le corps médical et nous! Elle m'a aussi fait une petite remarque sur le fait que ma Choupette ne prenne le sein que pour s'endormir... oui ben je fais comme je peux, si elle aime teter à ce moment là au moins elle tète et puis le reste du temps je suis tranquille 😉

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour rester dans le thème : je sors de chez la pédiatre, tout va bien ma Choupette est en pleine forme, j'ai quand même voulu parler un peu sommeil par curiosité et j'ai donc dit qu'après une période de mieux il y avait à nouveau beaucoup de réveils et que j'avais aussi du mal à la poser à la sieste, que je l'endormais et la ré endormais toujours au sein et que je sentais poindre l'angoisse de séparation (tout ça sans dire que j'étais fatiguée ni que je voulais que ça change)
La pédiatre m'a dit que si je ne voulais pas que ça perdure il serait bien de changer un peu ces habitudes car avant 9 mois les habitudes de sommeil se mettent en place, elle m'a conseillé de mettre choupette dans la chambre avec son frère et d'essayer de la rendormir sans le sein, évidemment elle va pleurer un peu mais elle apprendra à se rendormir dans son lit...
Bref je ne suis pas séduite par l'idée! Même si je prévois déjà de tenter un sevrage de nuit durant l'été (quand mon grand sera chez ses grand parents) je ne me vois pas la changer de chambre du jour au lendemain et ne plus lui proposer le sein, on va faire ça de manière plus douce! Et puis en pleine angoisse de séparation j'ai plutôt envie de la rassurer au maximum que de l'éloigner de moi!
Enfin après j'aime beaucoup ma pédiatre elle n'est pas du tout dans le jugement ni dans l'injonction, elle respecte ma façon de faire mais on voit encore un grand fossé entre le corps médical et nous! Elle m'a aussi fait une petite remarque sur le fait que ma Choupette ne prenne le sein que pour s'endormir... oui ben je fais comme je peux, si elle aime teter à ce moment là au moins elle tète et puis le reste du temps je suis tranquille 😉
En fait je ne suis pas sure qu’il y ait des habitudes.
Licorne par exemple à 1 ans pour la sieste je l’endormais dans son lit moyennant des petits pleurs mais je restais à cote en lui faisant des caresses sur le dos… Sauf que ces petits pleurs m’angoissaient ça me stressait même si je savais que c’était juste la fatigue. Donc vers 15 mois j’ai repris têtée pour la sieste et posée dans le lit c’était rapide efficace et surtout tellement plus serein.
Pour Bichette il y a des fois la nuit le sein elle a eu sa dose et elle s’endort seule mais c’est plus long que quand c’est au sein… elle gesticule de partout avant elle ne pleure pas vu qu’on partage le matelas et elle ne veut pas être bercée absolument pas! Je me demande si dans ces cas ça ne se tente pas le dodo dans son lit… Je pense que tous les enfants sont capables de s’endormir sans le sein. Il y a surtout notre confort qui prime.

Par exemple moi j’aime pas du tout les pleurs ça me stresse et j’aime plutôt quand c’est rapide 🤣🤣🤣🤣 et je ne compte pas sur le papa s’il gère Licorne pour le coucher c’est top quand il est là!

Mais par exemple pour d’autres c’est important de reintegrer leur chambre d’avoir de l’intimité et de savoir que le papa peut endormir bébé!

Tu reprends bientôt ou tu restes en congé parental?

LilyLia

Période de pointe
Si tu ne souhaites pas tirer au travail oui
Par contre les premiers jours tu devras tirer un peu manuellement juste de quoi être confortable pour éviter les engorgements….
Malheureusement impossible au travail, du coup je vais adapter ca mi août lorsqu'il commencera l'adaptation en crèche... Je croise les doigts :(

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement impossible au travail, du coup je vais adapter ca mi août lorsqu'il commencera l'adaptation en crèche... Je croise les doigts :(
D’accord si tu peux pas tirer cela ne signifie pas forcément la fin de l’allaitement plusieurs scenarios sont possibles dont donner du LA a la crèche mais continuer avec les tétées quand bebe avec toi
C’est juste pour ton confort et eviter les engorgements faudra un peu assouplir tes seins au debut. Une adaptation en douceur à la crèche fera l’affaire

Saravigotte

Montée de lait
Coucou tu n’a rien raté vers 8/9 mois il y a l’angoisse de séparation qui commence … ça fait partie du développement..,
Sinon ici la nuit j’ai arrêté de regarder l’heure ça fait partie de mes astuces et pareil si elle se réveille je donne le sein je la repose et je me rendors… elle se réveille encore à peu près tt les 2h… je me dis que ça va passer
Courage 💪

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai plusieurs façons d'appréhender le sommeil qui m'aident à déculpabiliser et qui ne me paraissent pas en contradiction avec les ô combien nombreuses theories +/- scientifiques sur le sujet (ni avec les réflexions bêtes des gens).

D'abord, quand on dit qu'à X mois un bébé devrait faire ses nuits. Moi j'ai l'impression qu'il y a plusieurs moments dans le développement où c'est effectivement + proprice pour faire cette acquisition et la question est es- ce que bébé prend ce wagon ou bien, pour X ou Y raison il ne le prend pas et donc RDV au prochain. J'ai l'impression qu'il y a des jalons qui ressortent souvent : 4 mois, 6 mois, 12 mois et 3 ans.

Ensuite, sur les trucs qui marchent/ne marchent pas, qui expliquent/n'expliquent pas. Ça me paraît assez clair que cest un trium vira entre 1/ le bébé, son caractère, ses capacités à un instant T, son état général de santé/psyché 2/ les parents et, comme bébé, leur caractère, capacités, etat de santé + leurs valeurs, connaissances 3/ la capacité de l'entourage, la société, le corps médical a influencer le choix des parents. De telle façon qu'il y a tellement de configurations possibles que rien n'est vraiment opérant, on le sait qu'il n'y pas de recette toute faite, et que ce qui reste vraiment tangible au final ce sont les choix que font les parents qui sont préférablement les moins mauvais pour tout le monde. Grosse responsabilité quand on y pense...

Lilinette

Hyperlactation
Retour de nos minies vacances Plus qu’une heure de route et elle est super sage On est parti à l’heure de la sieste histoire de gagner deux heures tranquille.
Sinon pour le sommeil il me semble qu’il n’y a pas grand chose à faire au moment des régressions à part rester constant. Ici à 4 mois c’était très dur, à 8 mois aussi. On en sort juste. Elle a fait des nuits magnifiques à un ou deux réveils tout le séjour alors que pas chez elle et pas son lit, on est bluffé. Surtout qu’à la maison les dernières nuits ont été horribles. Un point commun qui m’inquiète : il y avait la climatisation alors que chez nous on était à 25 degrés…. On va voir cette nuit.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Retour de nos minies vacances Plus qu’une heure de route et elle est super sage On est parti à l’heure de la sieste histoire de gagner deux heures tranquille.
Sinon pour le sommeil il me semble qu’il n’y a pas grand chose à faire au moment des régressions à part rester constant. Ici à 4 mois c’était très dur, à 8 mois aussi. On en sort juste. Elle a fait des nuits magnifiques à un ou deux réveils tout le séjour alors que pas chez elle et pas son lit, on est bluffé. Surtout qu’à la maison les dernières nuits ont été horribles. Un point commun qui m’inquiète : il y avait la climatisation alors que chez nous on était à 25 degrés…. On va voir cette nuit.
C’est certain que la chaleur n’arrange pas le sommeil paisible… Ils ont soifs les bébés… et ressentent plus la chaleur que nous..

TikaMassala

Voie lactée
Tu reprends bientôt ou tu restes en congé parental?
Je reprends en sept 2026 donc j'ai encore le temps!!
Pour l'instant je ne me prend pas la tête je continue comme ça, en plus je ne suis pas fatiguée, je n'ai pas à me lever alors pourquoi changer? Mais bon si j'étais un peu influençable ce que m'a dit la pédiatre aurait pu me faire changer...
J'ai l'expérience de mon premier qui aide aussi, arrêt de l'allaitement à 5 mois, il a fait ses nuits vers 3 ans et il fallait se lever pour le rendormir c'était bien plus fatiguant que donner une tétée allongée. Moi je ne peux pas laisser mes enfants pleurer et encore moins la nuit Je ne sais pas encore combien de temps je vais allaiter mais pour l'instant ça me convient comme ça. C'est vrai que juste pour notre intimité on aimerait bien éloigner son lit du notre (et donc dans l'idéal qu'il y ait moins de réveils aussi) mais on a décidé qu'on verrait ça cet été si les planètes sont alignées à ce moment là 😂😅

TikaMassala

Voie lactée
Coucou tu n’a rien raté vers 8/9 mois il y a l’angoisse de séparation qui commence … ça fait partie du développement
Oui la je vois bien que ça commence : si je change de pièce dans la maison elle pleure illico alors qu'avant elle s'en fichait. Et elle devient difficile à donner, dès qu'elle est dans d'autres bras que les miens ou ceux du papa elle pleure aussi.

Sinon ici la nuit j’ai arrêté de regarder l’heure ça fait partie de mes astuces et pareil si elle se réveille je donne le sein je la repose et je me rendors…
Je fais comme toi, je ne compte pas les réveils et je ne regarde pas l'heure sinon c'est trop déprimant 😂
Mais je vois bien que je ne suis connectée qu'à ma fille la nuit, si mon fils se réveille je ne l'entends pas c'est le papa qui gère. Parfois il fait pipi au lit ou un cauchemar et moi le matin je n'ai rien calculé. Par contre si la choupette bouge un orteil je suis en alerte 😅