• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

AnaClt

Montée de lait
Moi je reviens vers vous un peu déprimée… Ma petite poule va à la crèche jeudi. On commence l’adaptation. Mais on est toujours en refus de biberon. J’ai même essayé le LA… La diversification est compliquée, elle ne semble pas vouloir manger.
Aujourd’hui à la crèche ils m’ont dit que si ma petite ne mangeait pas du tout, que si ils n’y arrivaient pas. Je serai obligée de revenir lui donner à manger. Mais c’est compliqué de quitter son travail pour venir nourrir son bébé.
Aujourd’hui j’ai même essayé le conseil un peu hard de mon pédiatre. (Ne pas donner le sein et proposer le biberon) elle n’a presque pas pleuré. Elle a dormi en porte bébé. J’ai attendu 5h sans tétées. Le papa a essayé de lui donner, rien à faire. J’ai fini par lui donner le sein. Elle a dévoré. Mais ça m’affecte beaucoup cette situation. Car là je suis démotivée à tirer mon lait. J’étais tellement fière d’avoir réussi à allaiter exclusivement jusque là. J’adore lui donner la tétée… Mais si elle ne veut pas de biberons, je vais tirer pour rien. Déjà que je dors très peu, donc ca
J’ai quand même essayé un petit yaourt de bébé ce soir. Elle en a pris un petit peu… Mais je me sens complètement impuissante et je ne sais plus vraiment quoi faire…
Est-ce que cette situation a déjà été vécue par l’une d’entre vous?
Dsl pour cette lamentation 😪

clar_zy

Montée de lait
Oh ma pauvre ça a pas l’air simple comme situation 😥
Je n’ai pas de retour à te faire, les miens commencent la crèche en septembre…
Ta petite doit sûrement se sentir bouleversée, quand on imagine le changement que cela doit être pour un bébé, les pauvres 🥺
Je pense qu’il y a quelque chose d’émotionnel qui se joue là : elle a besoin d’un temps pour s’adapter à cette nouvelle situation. Et elle va s’y adapter c’est sûr ! Ça doit être dur de ne pas paniquer en tant que maman mais rappelle toi que tout passe et que ça va aller. Moi dans les moments durs je pense à tous les progrès qu’on fait mes bébés depuis leur naissance et ça me reboost ! J’espère que tu trouveras du réconfort sur le forum

Mme My

Montée de lait
Tu ne peux pas diner plus tôt?
Ici je me suis vite fait raison de diner tot car si je la laissais elle m’appelait toutes les 20 minutes….donc impossible de profiter…
Non c’est galère …. J’arrive à la maison à 18h45 et j’ai à peine le temps de profiter un peu de ma petite et prendre une douche qu’il fait déjà la coucher ….. En ce moment ça va un peu mieux ! Ce soir par exemple, je lui ai donné le sein à 19h30 et après avoir téter les deux seins dans son lit, j’ai réussi à m’échapper. Pour l’instant elle dort tjrs ! Je croise les doigts ! 🤞

AnaClt

Montée de lait
Oh ma pauvre ça a pas l’air simple comme situation 😥
Je n’ai pas de retour à te faire, les miens commencent la crèche en septembre…
Ta petite doit sûrement se sentir bouleversée, quand on imagine le changement que cela doit être pour un bébé, les pauvres 🥺
Je pense qu’il y a quelque chose d’émotionnel qui se joue là : elle a besoin d’un temps pour s’adapter à cette nouvelle situation. Et elle va s’y adapter c’est sûr ! Ça doit être dur de ne pas paniquer en tant que maman mais rappelle toi que tout passe et que ça va aller. Moi dans les moments durs je pense à tous les progrès qu’on fait mes bébés depuis leur naissance et ça me reboost ! J’espère que tu trouveras du réconfort sur le forum
Merci pour ton message de soutien.
Oui mon conjoint me dit la meme chose. Qu’il faut voir au jour le jour et qu’après ça ira. Mais c’est vrai que c’est difficile. En plus après avoir bu elle me regarde en souriant en mode « ahh merci, j’avais vraiment soif »
J’essaie de ne pas trop montrer mon angoisse, car je ne veux pas que ma grande s’inquiète en me voyant préoccupée.
Mais bon, je vais essayer de me dire qu’elle va réussi à s’adapter là bas. Et qu’ils n’auront pas besoin de m’appeler.

Saravigotte

Montée de lait
Moi je reviens vers vous un peu déprimée… Ma petite poule va à la crèche jeudi. On commence l’adaptation. Mais on est toujours en refus de biberon. J’ai même essayé le LA… La diversification est compliquée, elle ne semble pas vouloir manger.
Aujourd’hui à la crèche ils m’ont dit que si ma petite ne mangeait pas du tout, que si ils n’y arrivaient pas. Je serai obligée de revenir lui donner à manger. Mais c’est compliqué de quitter son travail pour venir nourrir son bébé.
Aujourd’hui j’ai même essayé le conseil un peu hard de mon pédiatre. (Ne pas donner le sein et proposer le biberon) elle n’a presque pas pleuré. Elle a dormi en porte bébé. J’ai attendu 5h sans tétées. Le papa a essayé de lui donner, rien à faire. J’ai fini par lui donner le sein. Elle a dévoré. Mais ça m’affecte beaucoup cette situation. Car là je suis démotivée à tirer mon lait. J’étais tellement fière d’avoir réussi à allaiter exclusivement jusque là. J’adore lui donner la tétée… Mais si elle ne veut pas de biberons, je vais tirer pour rien. Déjà que je dors très peu, donc ca
J’ai quand même essayé un petit yaourt de bébé ce soir. Elle en a pris un petit peu… Mais je me sens complètement impuissante et je ne sais plus vraiment quoi faire…
Moi j’ai un exemple mais c’était pas à la crèche mais avec mon conjoint…
La 1ere fois que je suis l’ai laissé en tirant mon lait elle ce demandait ce que c’était ce biberon l 2 eme fois elke en a bu un peu puis la 3 eme fois elle l’a vu en 2 second mnt elle est contente de le boire quand elle est avec son père.
Peut-être qu’à la crèche ils vont réussir.
Par exemple il y a des bébés qui dorment pas bien les siestes à la maison et chez la nounou ils font des gros dodos!
Il faut que tu aies confiance, tu peux lister 5 choses positives en lien avec cette nvl étapes et les relire chaque jour.
Ça va bien se passer!

Mme My

Montée de lait

La DME c’est chouette enfin moi je trouve car j’aime cuisiner et partager les repas en famille sans avoir à me libérer pour donner à manger à bebe! Il y a un site super bien fait bebe mange seul. Il y a aussi un fil de discussion Journal DME sur le forum.
L’essentiel c’est d’adapter au debut ce que tu offres à bébé pour son pouvoir de mastication et de préhension. Quand tu adaptes, il n’y a pas de risque d’étouffement. Il y a le gag reflexe qui peut faire peur sur le moment mais si tu vois une video tu es prête. Il faut laisser bebe gerer s’il prend une trop grosse bouchée il va tousser et la recracher par lui meme et il apprend au fil du temps ses limites…
Pour le livre de Carlo Gonzales il est top je l’ai lu. En vrai les fruits et les legumes n’apportent pas tant de calories que lait donc normal qu’un bebe ny soit pas tant intéressé que ca c’est ecrit dans le livre d’ailleurs…
Ici pareil, papa cuisine beaucoup donc on lui fait des purées de légumes verts pour l’instant et elle aime bien ! C’est trop mignon leur petite bouche qd ils mangent ! Je ne connais pas le gag réflexe, je vais regarder ! Pareil pour le livre, je ne connais pas !

AnaClt

Montée de lait
Moi j’ai un exemple mais c’était pas à la crèche mais avec mon conjoint…
La 1ere fois que je suis l’ai laissé en tirant mon lait elle ce demandait ce que c’était ce biberon l 2 eme fois elke en a bu un peu puis la 3 eme fois elle l’a vu en 2 second mnt elle est contente de le boire quand elle est avec son père.
Peut-être qu’à la crèche ils vont réussir.
Par exemple il y a des bébés qui dorment pas bien les siestes à la maison et chez la nounou ils font des gros dodos!
Il faut que tu aies confiance, tu peux lister 5 choses positives en lien avec cette nvl étapes et les relire chaque jour.
Ça va bien se passer!
Oui je dois rester positive merci pour ton message :) Et je vais noter les 5 choses positives
Oui mon conjoint a essayé plusieurs fois de lui donner.. mais en vain :(
Mais comme tu dis, peut être que ça ira avec les dames de la crèche. Qu’elles sauront y faire.
On va quand même essayer encore et encore. Ça finira par porter ses fruits.
‘ça fait du bien de pouvoir s’exprimer un peu

Mme My

Montée de lait
Ma pauvre je te comprends mais ne te décourage pas ! La mienne a commencé la nounou en février et j’ai fait 2 semaines d’adaptation. Pareil, elle refusait le biberon au début, mais petit à petit la nounou a réussi à le lui donner. Nos bébés ne sont pas bêtes, faut juste du temps pour qu’ils …. s’adaptent ! Et tout comme toi, elle refuse tjrs le biberon avec son papa ! Je pense qu’elle a attribué un « rôle » à chacun ! Maman c’est le sein, papa la purée et compote, et nounou le biberon.
À la crèche c’est des professionnels et ils ont certainement déjà eu ce cas de figure donc ça va le faire ! 💪💪💪

AnaClt

Montée de lait
Ma pauvre je te comprends mais ne te décourage pas ! La mienne a commencé la nounou en février et j’ai fait 2 semaines d’adaptation. Pareil, elle refusait le biberon au début, mais petit à petit la nounou a réussi à le lui donner. Nos bébés ne sont pas bêtes, faut juste du temps pour qu’ils …. s’adaptent ! Et tout comme toi, elle refuse tjrs le biberon avec son papa ! Je pense qu’elle a attribué un « rôle » à chacun ! Maman c’est le sein, papa la purée et compote, et nounou le biberon.
À la crèche c’est des professionnels et ils ont certainement déjà eu ce cas de figure donc ça va le faire ! 💪💪💪
Merci beaucoup pour ton message
Ça me rassure de lire ça. Ce n’est qu’une question de temps. Elle y arrivera 🙏
Encore merci à toutes de prendre le temps de me lire et de me répondre. 🫶

Lilinette

Période de pointe
Je n’ai pas eu ce souci mais je suis sûre qu’après quelques temps d’adaptation ta petite prendra le bib à la crèche. Je ne me ferai pas du mal à l’empêcher de téter à la maison, continuez votre truc et la crèche fera le reste. J’irai même jusqu’à leur laisser entendre qu’elle prend un peu le bib à la maison histoire qu’ils ne fassent pas une fixette (j’ai lu l’astuce sur le forum haha). Plein de courage, vous allez y arriver !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais je me sens complètement impuissante et je ne sais plus vraiment quoi faire…
Bonjour @AnaClt,
Avec ma grande on avait eu le problème, impossible de lui donner le biberon à la maison, les premiers jours d'adaptation chez l'ass. mat. ont été horribles, elle pleurait et refusait le bib. L'ass. mat. et le papa ont fini par réussir, à force de douceur et de persévérance, à le lui faire accepter. Ça n'a pris que quelques jours, mais c'était vraiment difficile sur le moment.

AnaClt

Montée de lait
Je n’ai pas eu ce souci mais je suis sûre qu’après quelques temps d’adaptation ta petite prendra le bib à la crèche. Je ne me ferai pas du mal à l’empêcher de téter à la maison, continuez votre truc et la crèche fera le reste. J’irai même jusqu’à leur laisser entendre qu’elle prend un peu le bib à la maison histoire qu’ils ne fassent pas une fixette (j’ai lu l’astuce sur le forum haha). Plein de courage, vous allez y arriver !
Effectivement, ils risquent de faire une fixette si je leur dis qu’elle ne prend rien. Et peut-être de choisir de m’appeler à la moindre difficulté… Merci pour le tips, je vais essayer l’astuce. Non je n’ai pas envie de réitérer l’expérience sans tétées. C’est très difficile. Et ça m’a fait mal au cœur.

AnaClt

Montée de lait
Bonjour @AnaClt,
Avec ma grande on avait eu le problème, impossible de lui donner le biberon à la maison, les premiers jours d'adaptation chez l'ass. mat. ont été horribles, elle pleurait et refusait le bib. L'ass. mat. et le papa ont fini par réussir, à force de douceur et de persévérance, à le lui faire accepter. Ça n'a pris que quelques jours, mais c'était vraiment difficile sur le moment.
Ça me rassure tellement!! Et ça me redonne un petit coup d’énergie et de motivation. Je vais pouvoir me reposer cette nuit moins déprimée
Merci beaucoup

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mes 2 bébés n’ont jamais voulu de biberons, ni de mon lait tiré ni de LA. Je tirais quand même au début, ça me stimulait et je congelais, au cas où... on s’en est servi plus tard pour les bains 😅

L’équipe n’est quand même pas très rassurante. Il y a plein de cas, même ici sue le forum, où bébé refuse à la maison, et un peu au début de la garde, mais qui finit par accepter en garde quand il comprend qu’à la maison c’est différent. C’est pas très aidant de te dire ça tout de suite sans même avoir essayé quelques jours...

Pour ma première elle avait 7mois, très bien diversifiée pour le coup donc en journée elle compensait un peu avec des laitages, et tétait avec moi.
Ma deuxième, elle a 8mois aujourd'hui et depuis ses 3,5 mois son papa qui la garde essaye tous les jours mais pas moyen. Elle est moins avancée niveau diversification mais j’ai la chance de pouvoir rentrer lui donner une tétée le midi. Je trouve qu’elle aurait besoin d’au moins 3 ou 4 mais je me dis que c’est déjà ça, et que si elle a vraiment faim, elle se rattrape sur le solide, ou avec moi la nuit...

Mais je sais ô combien c’est stressant. Je compatis. Mais rien n’est immuable ni inscrit dans le marbre avec les bébés, elle va peut-être tout à fait accepter le bibi au bout de quelques jours, il faut être patients.
Elle a quel âge déjà ta petite ?

TikaMassala

Montée de lait
Je me reconnais dans ton discours. Ma Choupette est gardée depuis 5 mercredis (seulement un jour par semaine) et na jamais accepté le biberon. Son assmat essaie à chaque fois sans forcer mais elle ne prend pas donc elle lui donne mon lait à la pipette ou au verre et la ça marche plutôt bien. Et elle commence à prendre de meilleures quantités de purée chez la nounou (à la maison pas du tout...) petit à petit elle s'adapte.
A chaque fois que je l'ai récupérée elle n'avait pas pris grand chose en quantité mais n'était pas affamée elle ne s'est pas jetée sur le sein.
Ça va aller, nos bébés sont pleins de ressources er s'adaptent plus vite que nous!

Déméter

Voie lactée
Bonjour @AnaClt,
Quasi pareil pour ma nièce (à 6 mois). Un refus total de s'alimenter avec son père comme avec la nounou. Je crois qu'elle a fini par accepter quelques gorgées d'eau.
Contactée, sa pédiatre n'était pas du tout inquiète (ils doivent voir ça souvent). Effectivement, au bout de plusieurs jours de garde, la situation s'est débloquée 🫡
Peut-être que ta fille sera plus rapide à s'adapter 💓 Tiens nous au courant !

AnaClt

Montée de lait
Mes 2 bébés n’ont jamais voulu de biberons, ni de mon lait tiré ni de LA. Je tirais quand même au début, ça me stimulait et je congelais, au cas où... on s’en est servi plus tard pour les bains 😅

L’équipe n’est quand même pas très rassurante. Il y a plein de cas, même ici sue le forum, où bébé refuse à la maison, et un peu au début de la garde, mais qui finit par accepter en garde quand il comprend qu’à la maison c’est différent. C’est pas très aidant de te dire ça tout de suite sans même avoir essayé quelques jours...

Pour ma première elle avait 7mois, très bien diversifiée pour le coup donc en journée elle compensait un peu avec des laitages, et tétait avec moi.
Ma deuxième, elle a 8mois aujourd'hui et depuis ses 3,5 mois son papa qui la garde essaye tous les jours mais pas moyen. Elle est moins avancée niveau diversification mais j’ai la chance de pouvoir rentrer lui donner une tétée le midi. Je trouve qu’elle aurait besoin d’au moins 3 ou 4 mais je me dis que c’est déjà ça, et que si elle a vraiment faim, elle se rattrape sur le solide, ou avec moi la nuit...

Mais je sais ô combien c’est stressant. Je compatis. Mais rien n’est immuable ni inscrit dans le marbre avec les bébés, elle va peut-être tout à fait accepter le bibi au bout de quelques jours, il faut être patients.
Elle a quel âge déjà ta petite ?
C’est tellement aidant de lire tout ça
Elle a eu ses 5 mois il y a une semaine. Donc la diversification est vraiment toute récente. Je voulais commencer à ses 6 mois, mais je me suis dit que si elle pouvait manger un peu de solides, ça serait pas mal pour la crèche et sur mes week-ends travaillés pour le papa.
Mais comme vous le dites toutes, la patience. Mais je pense qu’à la crèche ils m’ont donné un petit coup de stress.
Deja que ce n’est pas facile de laisser sa petite poule. Donc ça en rajoute un peu plus…
Mais je verrai bien comment se passe cette première semaine. Elle trouvera son petit rythme. Et elle finira pas aimer les compote yaourt et compagnie :)

AnaClt

Montée de lait
Quasi pareil pour ma nièce (à 6 mois). Un refus total de s'alimenter avec son père comme avec la nounou. Je crois qu'elle a fini par accepter quelques gorgées d'eau.
Contactée, sa pédiatre n'était pas du tout inquiète (ils doivent voir ça souvent). Effectivement, au bout de plusieurs jours de garde, la situation s'est débloquée 🫡
Peut-être que ta fille sera plus rapide à s'adapter 💓 Tiens nous au courant !
Oui je vous tiendrai informé de son adaptation.
Écore merci à vous les filles

AnaClt

Montée de lait
Je me reconnais dans ton discours. Ma Choupette est gardée depuis 5 mercredis (seulement un jour par semaine) et na jamais accepté le biberon. Son assmat essaie à chaque fois sans forcer mais elle ne prend pas donc elle lui donne mon lait à la pipette ou au verre et la ça marche plutôt bien. Et elle commence à prendre de meilleures quantités de purée chez la nounou (à la maison pas du tout...) petit à petit elle s'adapte.
A chaque fois que je l'ai récupérée elle n'avait pas pris grand chose en quantité mais n'était pas affamée elle ne s'est pas jetée sur le sein.
Ça va aller, nos bébés sont pleins de ressources er s'adaptent plus vite que nous!
Oui donc je ne perds pas espoir! Et je vais lire toutes vos expériences à mon conjoint qui a peur de se retrouver seul avec les deux petites. Et que les repas soient compliqués.
‘je pense que ça va lui faire du bien à lui aussi :)