• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas d'expérience similaire de mon côté non plus mais je confirme le fait qu'ils sont capables de faire des choses quand ils sont gardés qui ne leur viendrait même pas l'idée de faire en étant à la maison. Chez ses grands-parents, mon bébé s'endort tout seul dans son lit et, posé sur le dos, il se retourne sur le ventre sans rien demander à personne. A la maison ce n'est pas (encore) le cas.

Et pour les mamans qui traversent des nuits difficiles, douleurs dentaires, rhumes et compagnie je vous envoie vraiment plein de courage. J'ai eu cette phase tunnnel horrible il y a deux semaines, j'étais en congés mais solo (on peut pas tout avoir). Qu'est ce que c'était dur...
Mais là ça va beaucoup mieux. C'est vrai que tout passe. Jusqu'au prochain épisode.

Ici on a une petite dent qui a percé. Plus que 31 😃

Lilinette

Période de pointe
C’est tellement aidant de lire tout ça
Elle a eu ses 5 mois il y a une semaine. Donc la diversification est vraiment toute récente. Je voulais commencer à ses 6 mois, mais je me suis dit que si elle pouvait manger un peu de solides, ça serait pas mal pour la crèche et sur mes week-ends travaillés pour le papa.
Mais comme vous le dites toutes, la patience. Mais je pense qu’à la crèche ils m’ont donné un petit coup de stress.
Deja que ce n’est pas facile de laisser sa petite poule. Donc ça en rajoute un peu plus…
Mais je verrai bien comment se passe cette première semaine. Elle trouvera son petit rythme. Et elle finira pas aimer les compote yaourt et compagnie :)
À 5 mois ma petite ne mangeait que quelques cuillères de ci de là. J’hallucinais en lisant les quantités que pouvaient manger d’autres bébé. Ça s’est accéléré d’un coup vers un peu plus de six mois et maintenant avec ce qu’elle prend elle ne serait pas affamée si sur une journée elle n’avait pas de lait. Si jamais le bib ne se débloque que peu tu auras vite cette option pour vous aider. Moi aussi j’avais l’impression à 5 mois qu’on ne dépasserait jamais les quelques cuillères et progressivement ça s’est fait 😀

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas d'expérience similaire de mon côté non plus mais je confirme le fait qu'ils sont capables de faire des choses quand ils sont gardés qui ne leur viendrait même pas l'idée de faire en étant à la maison. Chez ses grands-parents, mon bébé s'endort tout seul dans son lit et, posé sur le dos, il se retourne sur le ventre sans rien demander à personne. A la maison ce n'est pas (encore) le cas.

Et pour les mamans qui traversent des nuits difficiles, douleurs dentaires, rhumes et compagnie je vous envoie vraiment plein de courage. J'ai eu cette phase tunnnel horrible il y a deux semaines, j'étais en congés mais solo (on peut pas tout avoir). Qu'est ce que c'était dur...
Mais là ça va beaucoup mieux. C'est vrai que tout passe. Jusqu'au prochain épisode.

Ici on a une petite dent qui a percé. Plus que 31 😃
Une seule dent pour le moment ici aussi. Mais je suis plus optimiste que toi, je me dis plus que 19, pour les dents de lait. Pour les définitives, on aura un peu de répit avant :)

Myriam9

Période de pointe
Cette nuit a été horrible. Bébé a été infernal de 21h30 à 23h (ça c'est malheureusement habituel depuis qu'on essaye d'espacer les tétées de nuit) mais là il a eu une insomnie entre 00h30 et 2h30.
En fait, à 1h20 je n'en pouvais plus donc j'ai demandé le relais à Papa qui l'a gardé 20min avant de me le rendre en disant "ça m'énerve trop" (je préfère qu'il me le rende plutôt qu'il s'énerve dessus mais quand-même 20min... Par rapport à toute la nuit que j'ai géré)
Bref, à 2h30 je continue encore le cycle bercer bébé -> bébé s'endort -> je pose bébé/je m'assieds -> bébé se réveille et râle -> je berce bébé.... En lui disant "faut tenir jusqu'à 3h" puis je me dis "et m.. m'en fiche de décaler les tétées, vient manger et dormir avec moi. Zut faut que je dorme"

Puis bébé a dormi à côté de moi jusqu'à 5h où bébé se réveille à nouveau et je me dis à nouveau "zut, tu veux manger, mange". Puis j'ai réussi à le poser dans son lit où il a dormi tranquillement jusqu'à 7h.

J'ai dû dormir moins de 5h cette nuit... Je suis épuisée (et un peu en rogne contre Papa qui a dormi et l'a "géré" 20min, en lui changeant la couche pour bien le réveiller avant de me le laisser 😖)

Et je travaille aujourd'hui... Yeah

Lilinette

Période de pointe
Cette nuit a été horrible. Bébé a été infernal de 21h30 à 23h (ça c'est malheureusement habituel depuis qu'on essaye d'espacer les tétées de nuit) mais là il a eu une insomnie entre 00h30 et 2h30.
En fait, à 1h20 je n'en pouvais plus donc j'ai demandé le relais à Papa qui l'a gardé 20min avant de me le rendre en disant "ça m'énerve trop" (je préfère qu'il me le rende plutôt qu'il s'énerve dessus mais quand-même 20min... Par rapport à toute la nuit que j'ai géré)
Bref, à 2h30 je continue encore le cycle bercer bébé -> bébé s'endort -> je pose bébé/je m'assieds -> bébé se réveille et râle -> je berce bébé.... En lui disant "faut tenir jusqu'à 3h" puis je me dis "et m.. m'en fiche de décaler les tétées, vient manger et dormir avec moi. Zut faut que je dorme"

Puis bébé a dormi à côté de moi jusqu'à 5h où bébé se réveille à nouveau et je me dis à nouveau "zut, tu veux manger, mange". Puis j'ai réussi à le poser dans son lit où il a dormi tranquillement jusqu'à 7h.

J'ai dû dormir moins de 5h cette nuit... Je suis épuisée (et un peu en rogne contre Papa qui a dormi et l'a "géré" 20min, en lui changeant la couche pour bien le réveiller avant de me le laisser 😖)

Allez je rejoins le club pour cette nuit, sauf que papa en fait autant que moi. Je te plains et t’envoie plein de courage @Myriam9. Ça avait magnifiquement commencé avec dodo de 20h30 à 1h30. À cette heure tétée, ce qui est classique, mais on suivi des réveils toutes les 30 minutes en larmes. Après trois fois bercée et deux fois tétée elle a rejoint notre lit avec un sommeil très agité. Réveillée à 6h, bercée et remise au lit par papa sans y croire mais dodo jusqu’à 8h, ouf ! Je travaille depuis la maison mais papa est parti en voiture à 7h… C’est dur d’être parent parfois 😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une seule dent pour le moment ici aussi. Mais je suis plus optimiste que toi, je me dis plus que 19, pour les dents de lait. Pour les définitives, on aura un peu de répit avant :)
Ici deux ont percé heureusement elle les fait par 2 c’est ce que je me dis il y a eu 2 jours d’intervalle entre premiere et deuxième

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me rassure tellement!! Et ça me redonne un petit coup d’énergie et de motivation. Je vais pouvoir me reposer cette nuit moins déprimée
Merci beaucoup
Je viens après la bataille. Tu as essayé un autre contenant? Ma licorne maniait bien la tasse 360 à 5 mois et demi. Un autre enfant de la crèche avait du LM en baby cup…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Allez je rejoins le club pour cette nuit, sauf que papa en fait autant que moi. Je te plains et t’envoie plein de courage @Myriam9. Ça avait magnifiquement commencé avec dodo de 20h30 à 1h30. À cette heure tétée, ce qui est classique, mais on suivi des réveils toutes les 30 minutes en larmes. Après trois fois bercée et deux fois tétée elle a rejoint notre lit avec un sommeil très agité. Réveillée à 6h, bercée et remise au lit par papa sans y croire mais dodo jusqu’à 8h, ouf ! Je travaille depuis la maison mais papa est parti en voiture à 7h… C’est dur d’être parent parfois 😅
Ca doit être les dents… c’est certain courage à toi!

Saravigotte

Montée de lait
Ici 3 eme nuit accrochée au néné !
j’ai donné un doli au coucher mais j’ai l’impression que ça n’a rien changé.,,
Après que j’ai mangé j’ai attendu son prochain réveil j’me suis couché et je l’ai gardé sur moi j’ai économisé quelques réveils et je me suis reposée un peu plus.
Bon je ne travaille pas
Courage à toutes
La cnest le moment de la sieste du matin elke etait agacée, d’habitude elle fait ses sieste sur moi mais la elle n’arrivait pas à s’endormir, j’ai essayé porte bébé sans succès du coup je l’ai mise dans son lit elle ne ralait pas …
J’ai bercé en remuant le cododo et je lui ai donné mon petit doigt et la elle dort !
Affaire à suivre je ne sais pas si elle dormira encore après les 30 min!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai essayé le biberon cuillère, mais ça ne fonctionne pas. Je vais essayer la tasse on verra :)
Tu ne peux pas passer sur ta pause midi allaiter ta petite? Sinon niveau diversification c’est un peu normal… Ma Licorne n’a pas pris plus qu’une ou deux cuillères de purée à la crèche…Mais j’avais la chance de pouvoir l’allaiter sur place. La quantité a augmenté à 9 mois quand finalement les morceaux ont été donnés la purée et les pots elle n’aimait pas ça. Courage à toi tu vas trouver une solution 🥰🥰🥰

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici 3 eme nuit accrochée au néné !
j’ai donné un doli au coucher mais j’ai l’impression que ça n’a rien changé.,,
Après que j’ai mangé j’ai attendu son prochain réveil j’me suis couché et je l’ai gardé sur moi j’ai économisé quelques réveils et je me suis reposée un peu plus.
Bon je ne travaille pas
Courage à toutes
La cnest le moment de la sieste du matin elke etait agacée, d’habitude elle fait ses sieste sur moi mais la elle n’arrivait pas à s’endormir, j’ai essayé porte bébé sans succès du coup je l’ai mise dans son lit elle ne ralait pas …
J’ai bercé en remuant le cododo et je lui ai donné mon petit doigt et la elle dort !
Affaire à suivre je ne sais pas si elle dormira encore après les 30 min!
Ouf courage à toi! Pas d’apprentissage en vue?
C’est dur de ne pas savoir ce qui la gene😞 j’avoue…
J’espère que demain avec ton rdvz à la PMI tu rayeras de la liste l’ otite …
Et peut être que c’est les dents qui prennent du temps aussi il y a un manque d’appétit pour les solides …

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

C’est dur 😞😞😞😞 pas cool que le papa gère si peu 😞😞😞.
Peut-etre qu’il avait vraiment besoin de teter ? Avec les dents c’est vrai que c’est rassurant la têtée..

Myriam9

Période de pointe
C’est dur 😞😞😞😞 pas cool que le papa gère si peu 😞😞😞.
Peut-etre qu’il avait vraiment besoin de teter ? Avec les dents c’est vrai que c’est rassurant la têtée..
Et le Papa est même resté en télétravail et se fait un sieste parce qu'il est "fatigué" 😅

Désolé je devrais avoir plus d'empathie (moi aussi je suis en télétravail et j'ai fait une sieste ce matin avant de bosser) mais j'ai un peu de rancœur ce matin.
Chacun vis la chose à sa façon et je devrais essayer d'être plus compatissante.

Bébé a les dents qui travaillent en ce moment je pense. Mais toujours aucune dent de sortie.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et le Papa est même resté en télétravail et se fait un sieste parce qu'il est "fatigué" 😅

Désolé je devrais avoir plus d'empathie (moi aussi je suis en télétravail et j'ai fait une sieste ce matin avant de bosser) mais j'ai un peu de rancœur ce matin.

Bébé a les dents qui travaillent en ce moment je pense. Mais toujours aucune dent de sortie.
Je te comprends… Moi aussi je ne suis pas très empathique avec mon conjoint quand j’ai passé une mauvaise nuit en solo ou une mauvaise semaine pendant que lui était en déplacement pro😜

Lilinette

Période de pointe

Non mais tu portes le truc donc laisse tomber la compassion 😅

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah nous aujourd'hui on a expérimenté le réveil à 5h00 du matin o_O

@Myriam9 je sais pas si ce sera de nature à te rassurer ou pas mais moi j'étais moyen motivée de me lancer dans le sevrage par contre on s'était mis d'accord avec le Papa que à chaque réveil il y va d'abord, il essai de le rendormir pendant au moins 5 minutes et selon son feeling il m'appelle. Ensuite c'est moi qui essaie de le rendormir. Et si ça ne donne toujours rien au bout de 5 minutes (soit il pleure encore soit il est totalement réveillé), là je lui propose une tétée. On est en train petit à petit de passer à 1 tétée au lieu de 3 voire 4 (22h - 2h - 4h et parfois 6h) à plus que une qui se balade entre 2 et 3h du matin. Par contre ça ne l'empêche pas de se réveiller encore 3 ou 4 fois mais j'ai souvent l'impression que quand il nous voit arriver il se remet en mode dodo tout seul parce qu'il doit juste avoir la flemme de tenter. Sinon c'est qu'il a un vrai inconfort ou besoin de câlins et là je crois qu'il a compris qu'il pouvait être rassurée sans téter. Les seuls pleurs qui ne passent pas autrement c'est quand il a mal (dents, reflux, maux de ventre). Et puis ya un truc qui est en trains de se passer c'est que les multiples réveils migrent du milieu de nuit vers le début et fin de nuit et ça nous fait des grappes comme ça pendant 1 à 3h (20-22h et 4-7h) et entre une bonne tétée.

Alors bien sûr je raconte tout ça mais la malédiction du forum va me dédire cette nuit et, tiens tiens, je suis encore toute seul ce weekend donc je suis sûr qu'il va nous faire sa deuxième dent 😅

Myriam9

Période de pointe
Ah nous aujourd'hui on a expérimenté le réveil à 5h00 du matin o_O

@Myriam9 je sais pas si ce sera de nature à te rassurer ou pas mais moi j'étais moyen motivée de me lancer dans le sevrage par contre on s'était mis d'accord avec le Papa que à chaque réveil il y va d'abord, il essai de le rendormir pendant au moins 5 minutes et selon son feeling il m'appelle. Ensuite c'est moi qui essaie de le rendormir. Et si ça ne donne toujours rien au bout de 5 minutes (soit il pleure encore soit il est totalement réveillé), là je lui propose une tétée. On est en train petit à petit de passer à 1 tétée au lieu de 3 voire 4 (22h - 2h - 4h et parfois 6h) à plus que une qui se balade entre 2 et 3h du matin. Par contre ça ne l'empêche pas de se réveiller encore 3 ou 4 fois mais j'ai souvent l'impression que quand il nous voit arriver il se remet en mode dodo tout seul parce qu'il doit juste avoir la flemme de tenter. Sinon c'est qu'il a un vrai inconfort ou besoin de câlins et là je crois qu'il a compris qu'il pouvait être rassurée sans téter. Les seuls pleurs qui ne passent pas autrement c'est quand il a mal (dents, reflux, maux de ventre). Et puis ya un truc qui est en trains de se passer c'est que les multiples réveils migrent du milieu de nuit vers le début et fin de nuit et ça nous fait des grappes comme ça pendant 1 à 3h (20-22h et 4-7h) et entre une bonne tétée.

Alors bien sûr je raconte tout ça mais la malédiction du forum va me dédire cette nuit et, tiens tiens, je suis encore toute seul ce weekend donc je suis sûr qu'il va nous faire sa deuxième dent 😅
C'est génial ta technique !
Et elle me semble moins artificielle que d'obliger bébé à attendre certaines heures (on avait essayé ça d'après les recommandations du pédiatre. Bébé se calant bien sur les horaires ça paraissait une bonne idée).
Mais là, au lieu d'une tété rapide et un rendormissent juste après, le bercer et gérer le réveil pendant plus d'une heure parfois c'est juste horrible. Ça m'épuise trop.
Je vais discuter de ta technique avec mon mari.
Merci de l'avoir partagée

Myriam9

Période de pointe
Réponse du Papa : "on va juste le gaver avec un biberon de LA de 240ml avant de le coucher et puis le laisser pleurer s'il appelle"
Sa justification, quand il "aide" à gérer le bébé la nuit il est trop cassé le lendemain pour bosser (par exemple aujourd'hui). Donc il devrait mettre des jours de congés...
Je lui ai répliqué que j'étais dans le même état de fatigue depuis des mois, que je bossais également et que c'est pour ça que quand je dois faire 3h de route pour me rendre au bureau, je le laisse gérer la nuit car sinon ça serait dangereux.

Bref.... Je sens que je vais encore devoir gérer ça toute seule 😖
(Comme la santé du grand, les devoirs du grand, la maison, les lessives, les vêtements de bébé, etc... Mais bon il fait la vaisselle, les courses une fois par semaine et 2-3 repas par semaine et parfois il passe l'aspirateur... Je devrais être contente qu'il fasse déjà "tout" ça...)
Désolé, petit coup de râlerie sur la charge mentale d'une mère de famille.