• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Lilinette

Période de pointe
Je voulais démarrer par la DME mais je ne vois pas dans quel monde ils tiendraient assis dans quelques semaines 😀 (ils ne se retournent même pas encore) alors ce sera une diversification classique pour l’instant. Mais je voudrais faire ça en douceur. Le pédiatre m’a dit d’augmenter progressivement et d’aller jusqu’à 130 g m’as ça me parait énorme !! Le but c’est la découverte des aliments non ? Pas de les gaver de purée
Pfiou 130g elle fait ça depuis une semaine et pas à tous les repas à bientôt huit mois. Au début c’était trois cuillères…

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui on a commencé un peu après 4 mois et elle a maintenant un peu plus de 6 mois. Ce n'est pas tellement les quantités qui m'inquiètent car je sais qu'elle est encore petite et qu'elle n'en a pas encore "besoin" mais c'est le fait qu'elle n'ouvre même pas la bouche pour accepter la cuillère. Quand elle en prend une c'est qu'on a rusé avec un jouet ou autre... je n'ai pas envie de la forcer je pensais que ça allait venir mais toujours pas
Ma fille c’était ça aussi, elle aura 8 mois après-demain et ça commence à se débloquer. Quand elle voit la cuillère, elle ouvre maintenant la bouche pour montrer qu’elle veut la manger. Ou alors elle essaye de la prendre pour l’amener à sa bouche seule.

Autant mon compagnon est en flip total sur les morceaux, autant même avec mon aînée j’étais en confiance. Je trouve qu’en les observant bien après avoir proposé qq chose, on peut voir rapidement s’ils sont prêts ou pas (avec les conditions basiques de la DME bien sûr, se tenir assis seul et attraper des trucs, et montrer de l’intérêt). Numerobis est prête plus tard que ne l’a été mon aînée, mais là on sent qu’elle a envie. C’est chouette à voir. Elle n'a pas envie de tout porter à la bouche, mais adore patouiller dans la purée ou la semoule, attraper des petits trucs en faisant la pince, ronger un bout de pain, ça fait partie aussi de l’expérience je trouve.

Bon, on passe nos fins de soirée avec la serpillère à la main, mais c’est rigolo sur le moment alors on profite :D

Lilinette

Période de pointe
Une question vie sociale : est ce que vous arrivez à aller chez des amis en soirée avec vos petits et si oui comment gérez vous le sommeil ? Un lit parapluie et une pièce au calme ? On est invités prochainement et je me demande à quoi ça va ressembler 🤔

TikaMassala

Montée de lait
Une question vie sociale : est ce que vous arrivez à aller chez des amis en soirée avec vos petits et si oui comment gérez vous le sommeil ? Un lit parapluie et une pièce au calme ? On est invités prochainement et je me demande à quoi ça va ressembler 🤔
On sort assez rarement avec les 2 enfants il faut se l'avouer... mais quand c'est arrivé je prend Choupette en porte bébé quand elle est fatiguée et elle s'endort comme ça ou si c'est une soiree à table je la met au sein pour quelle s'endorme. Je n'ai jamais tenté le lit parapluie car généralement on ne rentre pas tard. (Quand l'aîné commence a se transformer, c'est qu'il est temps de rentrer 😅)
Après pas envie de passer une heure dans une pièce à part pendant que les autres s'amusent... j'ai préféré la garder avec moi en espérant qu'on dorme un peu plus le lendemain... Ça a plutôt bien fonctionné !

Dernière édition:

Déméter

Voie lactée
Je n'ai jamais tenté le lit parapluie car généralement on ne rentre pas tard.
Après pas envie de passer une heure dans une pièce à part pendant que les autres s'amusent...
Pareil !!
On préfère voir du monde en journée et poursuivre sur un apéro/un dîner mais en rentrant pas trop tard, pour respecter à peu près l'heure du coucher de Choupette.
Ou alors on invite chez nous, comme @clar_zy (mais Choupette essaie de jouer les prolongations 😋)

Je pense @Lilinette que j'amenerais un moyen de couchage et que j'essaierais de l'installer au calme, avec ses doudous/rituels habituels. Sur un malentendu, ça peut marcher 😊 Mais perso je ne viens pas avec trop d'attentes, les bébés aiment trop les déjouer 😅😅

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Non 🙈
On tente pas car on se couche avec elle à 20h30-21h max car sinon on est KO le lendemain et moi j'ai pas du tout envie d'accumuler la fatigue, même juste un peu, ça a été tellement horrible les semaines où j'étais un zombie, je veux pas prendre le risque de revivre ça ! Et en plus la tétée du soir prend vachement de temps + le temps de la poser dans son lit et de bercer pour qu'elle parte bien on est pris chacun une bonne demie heure/trois quart d'heure donc on profiterait pas trop je pense...
Donc on va voir les gens ou on les invite le midi 😅😅 en plus en ce moment il fait bon dehors sur la terrasse au soleil 🤗
Je sais pas quand on tentera, peut être le jour où elle fera ses nuits 🤞😂🤣😅
Mais on a déjà fait 2 nuits chez mes parents par contre (en faisant la même routine que à la maison) et le papa l'a couchée dans le lit parapluie sur sa partie de nuit et il a mis pas mal de temps à la poser et pas pratique pour la bercer la dedans 😅
Mais si j'étais pas une grosse dormeuse on tenterait sûrement, en rentrant pas trop tard et en la couchant dans la nacelle (qu'on peut bercer et où elle a l'habitude de dormir) pendant la soirée je pense 🤔

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille c’était ça aussi, elle aura 8 mois après-demain et ça commence à se débloquer. Quand elle voit la cuillère, elle ouvre maintenant la bouche pour montrer qu’elle veut la manger. Ou alors elle essaye de la prendre pour l’amener à sa bouche seule.

Autant mon compagnon est en flip total sur les morceaux, autant même avec mon aînée j’étais en confiance. Je trouve qu’en les observant bien après avoir proposé qq chose, on peut voir rapidement s’ils sont prêts ou pas (avec les conditions basiques de la DME bien sûr, se tenir assis seul et attraper des trucs, et montrer de l’intérêt). Numerobis est prête plus tard que ne l’a été mon aînée, mais là on sent qu’elle a envie. C’est chouette à voir. Elle n'a pas envie de tout porter à la bouche, mais adore patouiller dans la purée ou la semoule, attraper des petits trucs en faisant la pince, ronger un bout de pain, ça fait partie aussi de l’expérience je trouve.

Bon, on passe nos fins de soirée avec la serpillère à la main, mais c’est rigolo sur le moment alors on profite :D
Tu peux mettre une nappe de pique nique au sol ça évite le ménage

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos retours ! Je serai bien dans la team on évite les soirées on vise les midis pour ne pas risquer une soirée et un nuit naze mais papa pense qu’il faut se lancer et retrouver une vie sociale. On teste demain soir je vous dirai haha.
Ici du temps de Licorne on a eu un diner chez nos voisins juste à cote du coup elle dormait dans son lit j’avais ramené le babyphone… J’ai pu profiter du repas et en fin de repas elle a appelé!
Aussi chez mes parents je l’ai couché dans le lit parapluie coté chambre (calme) et j’ai dine…
Par contre c’est bien Licorne. Bichette je suis loin de cette facilité à la poser dans un lit pour la nuit…
Mais depuis que monsieur se deplace pour son boulot on a pas de vie sociale. On se voit deja assez peu tous les deux et c’est moi la sociable du duo car lui pas le temps d’entretenir les relations amicales…

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici on n'a pas encore testé non plus de sortir le soir (sauf Noël, c'était pas un franc succès). On a plutôt privilégié les sorties journées, midi ou goûters. Tous nos amis ont déjà des enfants, donc il savent. Par contre si mon bébé faisait déjà de bonnes nuits comme la tienne je n'hésiterai pas à essayer si l'occasion se présentait.

Et pour les repas : justement je viens de passer une partie de mon aprem à préparer et condionner des purées maison ! Ma mère est là pour le weekend donc j'en ai profité. C'est pas tellement gratifiant quand ça part à la poubelle parce que "bah ce soir il avait pas faim" (en vrai on ne jette pas, on mange ses restes 😂).
Mais sinon dans la vraie vie : si je peux cuisiner, j'essaie d'en mettre de côté pour lui le lendemain (du coup le cuit-vapeur est devenu notre meilleur ami) sinon je complète par des purées toutes prêtes, surgelées ou en gourde.
Là on va passer aux morceaux, il se tient pas encore bien droit mais je pense que les trucs mous ou qui fondent ça devrait le faire. Mais j'ai quand même bien hâte qu'il mange comme nous.

J’ai appris plus tard par mon pédiatre que j’aurais dû commencer par les légumes cuits, mais je n’ai jamais trop été du genre à suivre les règles à la lettre
Ca c'est typiquement un truc qu'on m'a dit aussi, mais je sais pas trop d'où ça sort. Soit disant ils craignent que bébé associe la cuillère et le sucré. Mais si il a faim, je pense pas qu'il refuse un cuillère de salé.

Lilinette

Période de pointe
Ici on n'a pas encore testé non plus de sortir le soir (sauf Noël, c'était pas un franc succès). On a plutôt privilégié les sorties journées, midi ou goûters. Tous nos amis ont déjà des enfants, donc il savent. Par contre si mon bébé faisait déjà de bonnes nuits comme la tienne je n'hésiterai pas à essayer si l'occasion se présentait.
On se lance ! Les nuits sont bien ces temps-ci donc effectivement y a une chance que ça passe.

Ca c'est typiquement un truc qu'on m'a dit aussi, mais je sais pas trop d'où ça sort. Soit disant ils craignent que bébé associe la cuillère et le sucré. Mais si il a faim, je pense pas qu'il refuse un cuillère de salé
J’ai tout commencé en même temps et finalement ce qu’elle mange le mieux c’est le salé 🤷🏼‍♀️

Myriam9

Période de pointe
C'est la fameuse "incompétence stratégique". Je ferais comme toi dans ce cas, je privilégierais le bien-être de mon enfant avant mes principes 💛
Je suis d’accord avec toi… Il y a aussi la réalité sur le terrain et ce qu’on montre aux autres. Par exemple dès qu’on reçoit mon conjoint va vouloir prendre bebe jouer avec lui du style regardez je suis un papa investi. Mais il faut gratter la surface 😉
J'ai le même modèle à la maison.
Sa vie a un peu changée mais pas trop. Il me dit "mais demande moi de t'aider" (parce qu'il faut que je lui demande et que je lui explique en détail quoi faire et comment.... Vive la charge mentale) mais quand je le fais au final monsieur râle (soit je lui demande au mauvais moment, soit "il ne sait pas faire comme il faut", soit un truc se passe mal et il râle/cri). Bref, je me retrouve au final à faire moi même...

Sauf quand on reçoit des copains où là, bizarrement, il se met à faire (beaucoup) de cuisine (on fait des repas partagés) alors que d'habitude il ne cuisine presque jamais, et il prend tout le temps bébé dans ses bras... Ben voyons...

Cela fait 3 jours où on essaye de sevrer bébé en douceur. Fini les tétés toutes les 2h, maintenant on essaye toutes les 4h. Bébé arrive à ne manger qu'à ce nouveau rythme par contre il se réveille encore toutes les 2h et donc une fois sur deux il mange et une fois sur deux on passe plusieurs minutes (parfois même plus de 30) à le bercer pendant qu'il râle ou pleur.
Comme ce n'est plus juste des tétés j'ai demandé à Papa de parfois gérer ces moments là pour que je puisse dormir un peu.
Monsieur le fait mais annonce de ce matin, bien grognon : "ça fait 3 jours. Il devrait déjà avoir le nouveau rythme. On va le laisser pleurer"

Bon ben, un nouveau truc que je vais gérer moi toute seule

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai le même modèle à la maison.
Sa vie a un peu changée mais pas trop. Il me dit "mais demande moi de t'aider" (parce qu'il faut que je lui demande et que je lui explique en détail quoi faire et comment.... Vive la charge mentale) mais quand je le fais au final monsieur râle (soit je lui demande au mauvais moment, soit "il ne sait pas faire comme il faut", soit un truc se passe mal et il râle/cri). Bref, je me retrouve au final à faire moi même...

Sauf quand on reçoit des copains où là, bizarrement, il se met à faire (beaucoup) de cuisine (on fait des repas partagés) alors que d'habitude il ne cuisine presque jamais, et il prend tout le temps bébé dans ses bras... Ben voyons...

Cela fait 3 jours où on essaye de sevrer bébé en douceur. Fini les tétés toutes les 2h, maintenant on essaye toutes les 4h. Bébé arrive à ne manger qu'à ce nouveau rythme par contre il se réveille encore toutes les 2h et donc une fois sur deux il mange et une fois sur deux on passe plusieurs minutes (parfois même plus de 30) à le bercer pendant qu'il râle ou pleur.
Comme ce n'est plus juste des tétés j'ai demandé à Papa de parfois gérer ces moments là pour que je puisse dormir un peu.
Monsieur le fait mais annonce de ce matin, bien grognon : "ça fait 3 jours. Il devrait déjà avoir le nouveau rythme. On va le laisser pleurer"

Bon ben, un nouveau truc que je vais gérer moi toute seule
Oh ma pauvre 🥲🥲🥲 je suis sans voix🙈.
Ce que j’apprecie chez mon mari c’est qu’il n’aime pas laisser pleurer bébé
Tout le reste c’est pareil sauf Cela. Par contre quand Licorne a grandi il ne va pas aller la consoler etc il a tendance à laisser pleurer les plus grands on ne peut pas tout avoir!
Pour le sevrage si tu vas passer beaucoup de temps à bercer ça ne va pas te fatiguer plus que juste donner la têtée? Car si tu es seule à bord 🥲🥲🥲 ou sinon tu as une chaise à bascule?