• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez nous ça s'est manifesté par des endormissements à rallonge pendant qq semaines mais surtout des réveils toutes les 45min pendant plusieurs mois. Rien au niveau de ce que tu décris @Déméter, courage !! Par contre j'ai souvenir qu'on a bercé pendant des heures entières car il ne supportait pas d'être posé. Je finissais par regarder des séries netflix debout ou écouter des podcast en marchant jusqu'à ce que je puisse le poser dans mon lit et m'allonger à côté pour la nuit le sein prêt pour les multiples réveils. Pareil, j'avais mis le papa sur le coup car moi j'en pouvais plus.

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Céline. C'est tellement dur le manque de sommeil, de peu dormir mais aussi d'être réveillée pendant qu'on réussit à dormir un peu, alors en plus avec l'angine c'est très costaud... tu peux aller voir un médecin pour avoir quelques jours d'arrêt ? Ce serait amplement justifié. Il vaut mieux ça et remonter au moins un peu ton chargement d'énergie plutôt que ton angine traîne trop longtemps et que tu n'aies plus du tout de force. Sinon prendre 1 jour off et faire la sieste si tes enfants sont gardés ? Je sais que ça n'est pas ce qu'on recherche, on veut juste s'endormir tranquille et dormir une NUIT sans être réveillée, mais ça te ferait peut-être quand même du bien ?

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
mon conjoint me dit que c’est normal, parce qu’elle est malade en ce moment et que moi aussi, mais franchement ça fait 8 mois que je dors même pas 3h d’affilées sans être réveillée, et ça c’est quand ça va bien. Il ne se rend pas compte à quel point c’est dur, et je sais même pas expliquer.
La privatisation de sommeil, être réveillé juste quand on s'endort, les multiples réveils TOUTES les nuit c'est une torture, seul(e?)s ceux qui le vivent peuvent le comprendre je crois. Arriver à un tel niveau de fatigue n'est pas "normal" même en étant malade, tu as besoin de plus de relais qu'en temps normal justement, la situation ne devait pas être normalisée mais je sais à quel point c'est dur de le faire comprendre

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On n’a pas trouvé de médecin dans notre ville, désertification médicale oblige... je peux pas aller aux urgences pour une angine.
Et si je dois voir un médecin sans rdv, c’est aussi aux urgences et la dernière fois mon conjoint a attendu 3h.
Au boulot je suis déjà tellement sous l’eau que je peux pas louper des jours de travail. Je suis à 80% je n’ai plus qu’à attendre que ces 4 jours (ET NUITS) passent pour pouvoir avoir 1 truc en moins sur ma charge mentale :(

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Dur, la désertification médicale c'est terrible, c'est pareil chez moi et honnêtement je ne sais pas comment faire si j'ai besoin d'un arrêt. Piste quand même : la psy du réseau perinat m'avait parlé des psychiatres qui je crois sont habilités à prescrire des arrêts (à confirmer), ça correspond à nos situations de maman au bout du rouleau. Fais attention à toi au max et comme tu peux, je t'envoie du courage courage. On pense aux autres mais pas assez à nous.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. je compatis. Ici Bichette super enrhumée suite au rhume de Licorne. C’est dur les nuits hachées à faire un lavage de nez bebe ne s’endort que sur moi et difficilement vu qu’elle arrive pas à respirer correctement pour têter . Du coup elle ne s’est endormie qu’a 22h après une dizaine de lavage de nez et reveil à 7h avec plusieurs reveils entre temps…puis pas de sieste. Je suis épuisée et heureusement je ne travaille pas. Par contre mon conjoint n’a même pas géré Licorne ce matin pour me libérer il a juste fait le trajet maison ecole en s’énervant contre elle car elle n’avait pas porté ses chaussures…Alors que et oh? C’est moi qui l’a habillée préparee et qui lui a dit qu’il fallait quitter (je fais aussi horloge accessoirement). Normalement j’ai le droit d’être de mauvais poil mais c’est lui qui l’est donc je prends sur moi!

TikaMassala

Montée de lait
C'est vraiment rude. Le sommeil des bébés est très différent après cette phase ? Vous avez remarqué des changements ou c'est revenu comme avant ?
Oui cette phase est très dure. Ici choupette faisait ces nuits depuis ses 6 semaines environ (5 à 9h d'affilés) puis vers 3 mois elle a commencé à se réveiller plus souvent, mais surtout on arrivait plus à la poser après la tétée il fallait bercer... longtemps! On est rapidement passés en cododo à ce moment là et ça nous a sauvé car ça a continué à se détériorer, jusqu'à dès réveils toutes les heures, parfois des améliorations, puis regression à nouveau. Aujourd'hui à 6 mois ça va mieux, cette nuit par exemple dodo à 20h30 réveil à 2h 5h et 7h, nuit royale de mon point de vue car je la repose dans son cododo sans difficultés. Donc chez nous ça a duré 3 mois, le cododo à vraiment aidé et aussi je me suis couchée très tôt dans les périodes les plus difficiles. Courage ça va passer!
Édit : et si ça peut te rassurer, les siestes ce sont aussi nettement améliorées ces temps ci, elle l'a fait maintenant dans son lit à barreaux pour 1 à 2 l'après midi. (Après 3 mois de siestes sur moi, ça fait du bien!!)

Dernière édition:

TikaMassala

Montée de lait
J’ai pleuré de fatigue cette nuit. Je n’en peux vraiment plus de ne pas assez dormir, ça me flingue à petit feu je le sens. Je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer ça, j’ai l’impression de ne pas avoir de porte de secours...
J'ai connu ça pour mon premier, je vivais très mal ces réveils de nuit avec la reprise du boulot. Je suis d'accord avec les filles tu devrais pouvoir t'arrêter pour avoir un peu de repos dans ton état. As tu possibilité de voir un médecin à distance en teleconsultation? Je sais que mon frère a déjà pu se faire arrêter comme ça car il ne pouvait pas avoir de rdv.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La privatisation de sommeil, être réveillé juste quand on s'endort, les multiples réveils TOUTES les nuit c'est une torture, seul(e?)s ceux qui le vivent peuvent le comprendre je crois. Arriver à un tel niveau de fatigue n'est pas "normal" même en étant malade, tu as besoin de plus de relais qu'en temps normal justement, la situation ne devait pas être normalisée mais je sais à quel point c'est dur de le faire comprendre
Je suis d’accord @Céline. tu dois te reposer pour guérir 😍😍😍😍.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Edit : on prend soin des autres mais pas assez de nous
Oui je dis souvent à mon conjoint Vis ma vie… Il y a toujours qq chose qui pêche : par exemple j’ai pas eu le temps d’arroser, j’ai pas eu le temps de donner un coup de propre au sol de la cuisine etc… mais il ne se rend pas compte que c’est prenant surtout quand bebe est malade!

Lilinette

Période de pointe
Donc autour de 6 mois je crois que globalement ça se restabilise...avant la régression suivante.
C’est ça. Ici c’est parti en quenouille à 4 mois et c’est revenu bien à 6. C’était pas tout le long horrible mais les nuits étaient très irrégulières avec au moins une ou deux nuits vraiment dures par semaine et globalement plus de réveils qu’avant (on est passé de un ou deux à au moins 4).

Lilinette

Période de pointe
@Céline. je compatis. Ici Bichette super enrhumée suite au rhume de Licorne. C’est dur les nuits hachées à faire un lavage de nez bebe ne s’endort que sur moi et difficilement vu qu’elle arrive pas à respirer correctement pour têter . Du coup elle ne s’est endormie qu’a 22h après une dizaine de lavage de nez et reveil à 7h avec plusieurs reveils entre temps…puis pas de sieste. Je suis épuisée et heureusement je ne travaille pas. Par contre mon conjoint n’a même pas géré Licorne ce matin pour me libérer il a juste fait le trajet maison ecole en s’énervant contre elle car elle n’avait pas porté ses chaussures…Alors que et oh? C’est moi qui l’a habillée préparee et qui lui a dit qu’il fallait quitter (je fais aussi horloge accessoirement). Normalement j’ai le droit d’être de mauvais poil mais c’est lui qui l’est donc je prends sur moi!
T’es pas aidée avec ton conjoint ma pauvre. J’aurais envie de l’étrangler, rien qu’en te lisant ça m’énerve 😬

TikaMassala

Montée de lait
Oui je dis souvent à mon conjoint Vis ma vie… Il y a toujours qq chose qui pêche : par exemple j’ai pas eu le temps d’arroser, j’ai pas eu le temps de donner un coup de propre au sol de la cuisine etc… mais il ne se rend pas compte que c’est prenant surtout quand bebe est malade!
Alors perso si Monsieur fait trop de remarques ou ne reconnait pas que je fais beaucoup de choses je ne fais plus rien pendant quelques jours, je laisse tout en bazar, je ne fais pas le ménage, ni le linge et puis après je dis "voilà là je n'ai rien fait donc tu vois la différence!?!" Mais en général il reconnait que sans moi il n'y a pas grand chose qui fonctionnerai dans cette famille, et il sait qu'il ne serait pas capable d'en faire autant. (On a déjà essayé puisque c'est lui qui avait arrêté de travailler pour notre premier)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
T’es pas aidée avec ton conjoint ma pauvre. J’aurais envie de l’étrangler, rien qu’en te lisant ça m’énerve 😬
J’ai pas l’impression qu’il comprend en fait c’est là le problème.
Il dit Bonjour à Licorne “Je pars prendre ma douche habille toi” euh oui super. Aujourd’hui exceptionnellement je ne metais pas reveillee avant Licorne pour cause de fatigue… Mais Licorne na pas voulu s’habiller seule comme dans 90% des cas elle veut que maman le fasse comme maman le fait à Bichette…
Et au moment du petit dejeuner c’est moi qui jette un coup d’oeil a la montre qui remarque que la gourde n’est pas dans le cartable. Il lui a pris la tete sur ses chaussures mais au final c’est elle qui l’attendu devant la porte prete car Monsieur se brossait les dents (j’ai jamais reussi à ajouter le brossage pour ma Licorne le matin mais lui ne fait aucun effort non plus alors que le soir je me brosse les dents avec elle pour l’encourager et superviser🙈).
Et quand je lui dis jen peux plus il me fait tout penaud oh comment je peux aider? J’enumere ca rentre puis ca sort🙈

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors perso si Monsieur fait trop de remarques ou ne reconnait pas que je fais beaucoup de choses je ne fais plus rien pendant quelques jours, je laisse tout en bazar, je ne fais pas le ménage, ni le linge et puis après je dis "voilà là je n'ai rien fait donc tu vois la différence!?!" Mais en général il reconnait que sans moi il n'y a pas grand chose qui fonctionnerai dans cette famille, et il sait qu'il ne serait pas capable d'en faire autant. (On a déjà essayé puisque c'est lui qui avait arrêté de travailler pour notre premier)
Je pense que c’etait bien le fait qu’il se soit arrete pour le premier il sait un peu ce que c’est meme si la charge mentale c’etait toi. Le mien aime bien critiquer . Hier j’etais un peu en panique que ni le serum phy ni le LM arrive à décongestionner donc la mort dans l’ame je dis j’essaye le mouche bebe manuel sauf que je dois le stériliser, je rechauffe de l’eau met dessus et lui demande juste de retirer et mettre dans un essuie tout car bebe en portage. Il se demandait pourquoi j’avais mis aussi le tuyau vu que c’est pas en contact direct avec bebe. Est-ce tellement important à ce moment la?! Et il se demande pourquoi Licorne ne suit pas les directives sans les questionner. Disons qu’elle a un parfait exemple en face!

TikaMassala

Montée de lait
Je pense que c’etait bien le fait qu’il se soit arrete pour le premier il sait un peu ce que c’est meme si la charge mentale c’etait toi. Le mien aime bien critiquer . Hier j’etais un peu en panique que ni le serum phy ni le LM arrive à décongestionner donc la mort dans l’ame je dis j’essaye le mouche bebe manuel sauf que je dois le stériliser, je rechauffe de l’eau met dessus et lui demande juste de retirer et mettre dans un essuie tout car bebe en portage. Il se demandait pourquoi j’avais mis aussi le tuyau vu que c’est pas en contact direct avec bebe. Est-ce tellement important à ce moment la?! Et il se demande pourquoi Licorne ne suit pas les directives sans les questionner. Disons qu’elle a un parfait exemple en face!
ah ça c'est sur que nos enfants sont des petits nous en modèles réduits, on y retrouve bien tous nos défauts, pas facile d'être toujours exemplaires devant eux!!